Quelle race choisir pour le canivtt et la vie de famille?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2011, 20h21
Bonjour à tous,

je souhaiterai me lancer dans le canivtt (je pratique depuis longtemps le vtt) en loisir d'ici quelques mois mais je ne sais pas vers quelle race m'orienter.
Je m'explique, je souhaiterai trouver un chien qui soit capable de pratiquer ce sport et qui soit aussi un très bon chien de compagnie (car j'ai 3 enfants et un petit chien) ni agressif, ni trop bruyant, ni chasseur... mais il faudrait aussi, pour contenter toute la famille qu'il soit du type "chien de traineau" (poil long ou mi-long, blanc et noir ou blanc et gris...) et qu'en plus, à part une promenade quotidienne, il ne tractera qu'1 à 2 fois par semaine!

Merci de me renseigner précisément sur la ou les races qui répondent à tous ces critères...
Répondre
24/05/2011, 22h07
Bon, pour avoir 14 chiens d'un peu toutes les races je peux te dire que tu ne trouveras jamais ton bonheur Smiley

Un chien de type nordique blanc/noir ou blanc/gris aura nécessairement du husky ou du malamute et sera donc naturellement chasseur. Dans mon attelage, les plus problématiques (qui vont se garocher à gauche ou à droite pour un écureuil par exemple) sont mes croisés husky...et niveau rappel faut pas trop en demander dans ces situations Smiley Ça reste d'excellents chiens avec l'humain, extrêmement dociles et affectueux...et très travaillants!

Ensuite, j'ai aussi des croisés braque (chien de chasse). D'excellents chiens pour tirer et qui ont une très bonne écoute s'ils sont bien dressés donc côté chasseur ça se gère beaucoup mieux que du husky. Par contre, côté aspect nordique on y est pas Smiley

Pour ce qui est du "ni trop bruyant" ça dépend des chiens...personnellement les braques sont plus de garde donc plus "jappeux" à la moindre situation alors que mes husky sont très peu bruyants.

Encore là...c'est du cas par cas.

Finalement, peu importe la race, même parmis les portées de professionnels qui font du traîneau de course ou autre, il y aura toujours des chiens qui ne voudront pas tirer.

Il y en a qui sont naturellement enclin à tirer alors que d'autres ne voudront rien savoir.

Bref, tout ça pour dire que ce que je te conseillerais serait de chercher un chien déjà adulte qui pratique ce sport. Beaucoup de musher (ceux qui font du traîneau à chien) vendent ou donnent des chiens qui sont soit trop lent pour eux mais qui, pour du récréatif, feraient d'excellents chiens. De plus, il est beaucoup plus facile d'évaluer un chien adulte sur son comportement qu'un chiot qui a tout à apprendre...

Voilà pour moi Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
25/05/2011, 07h24
Je n'ai pas répondu hier car cela fait beaucoup d'exigences ....

Arlequin, tu es parti sur des chiens de traineaux ... moi, je porposerai bien, le Beauc' ... j'ai fait beaucoup de VTT avec ma chienne, j'en connais au club où justement ils font du CaniVtt et pas mal de beaucerons ... c'est un chien sportif, endurant et non chasseur ... ma chienne (aprsè lui avoir quand même interdit) n'ayant pas l'instinct ne partait pas sur le gibier que l'on croisait ....

C'est un trés bon chien de famille (à éduquer avec douceur mais fermeté) ... bien dans sa tête, n'aboie que trés peu (mon mâle a 17 mois, je ne l'ai entendu que 2 brefs instants)

Côté longueur de poils : la plupart du temps court mais suivant les léevages certains ont les poils plus long ... 2 types de robes : Noir et Feu ou Arlequin ...

Je trouve bien de le prendre dès bébé pour l'éduquer et l'habituer sur des tous petits parcours au vélo et aux ordres donnés mais à savoir qu'il ne faut pas le faire courir et encore moins tracter tant qu'il n'a pas fini sa croissance (minimum 2 ans) ... et un le Beauc' est un chien tardif (adulte à 3 ans) ... pour l'instant avec mon mâle, c'est juste sur 5 kilométres et il ne tracte pas mais court à côté de moi ....

Bonne recherche ...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/05/2011, 09h46
En fait la couleur de la robe n'était pas prioritaire, c'était juste pour avoir un chien type nordique et très affectueux qui peut se contenter de ne travailler qu'1 à 2 fois par semaine avec une sortie quotidienne...
Répondre
25/05/2011, 12h12
Moi c'est pas trop la quantité d'effort qui m'inquiète : sur un chien déja adulte et si vous ne choisissez pas un fou de travail, avec une vrai balade quotidienne, des jeux dans le jardin et les sorties vélo du week end, ca devrait le faire pour pas mal de chiens.

Le hic à mon avis, c'est qu'avec le type nordique, il y aura de fortes chances qu'il soit chasseur, et pas méga obéissant (en particulier, si vous le lachez, il peut avoir du mal à revenir quand on l'appelle); par contre il est réputé affectueux. Mon male, le roux sur ma signature, a un peu de nordique (pas beaucoup) et il correspond bien à cette description!
Type berger, par exemple, vous aurez généralement une meilleur obéissance, mais pas le physique du nordique, ainsi qu'un coté plus gardien pas forcément recherché, avec plus d'aboiements par exemple. Vous aurez aussi moins d'endurance qu'avec un nordique, forcément.

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre Smiley

L'idée d'arlequin est chouette, de chercher un chien de traineau réformé, avec le bon caractère (attention à ceux qui n'ont vécu qu'en chenil toute leur vie, certains peuvent s'habituer à la vie de famille mais pas d'autres).

Sinon vous pouvez chercher un croisé nordique en refuge, ca n'est pas ça qui manque, et en cherchant un peu vous trouverez peut-etre un bon compromis entre le quotidien et le caniVTT. Ceci dit, chaque fois que je vois un croisé nordique à l'adoption, il est bien précisé "jardin bien clos indispensable"... le coté fugueur et chasseur du husky est souvent fort, il faut être prêt à le supporter et à s'adapter, car il n'est pas toujours possible de tout gommer même avec beaucoup d'effort d'éducation.
Il existe des associations spécialisées pour les adoptions de nordique, comme Sankanordique, très souvent contactables par le net.


Vous vous êtes un peu renseignez sur le caniVTT aussi? Il faut faire super attention à la chaleur, ne pas le faire tracter au dessus de 20°, certains disent 15, à cause de la chaleur générée par l'effort, qu'il n'évacue pas suffisamment. Il faut s’arrêter souvent pour qu'il boive, et ne pas le faire courir sur le bitume car les coussinets sont très vites attaqués. J'en ai fait la malheureuse expérience une fois, ca va vite puor le blesser et le chien en souffre pendant des jours. La maniabilité du vélo n'est pas la même, il faut un temps d'apprentissage, etc. Bref vos habitudes de vélos seront assez chamboulées, il ne faudrait pas que vous soyez déçu.
j'espère ne pas être trop négative, votre projet est très sympa, je voudrais juste vous éviter une éventuelle déconvenue.
Répondre
25/05/2011, 13h19
Merci de toute ces précisions, pour le canivtt je me suis renseigné et la chaleur n'est pas un problème (en altitude l'été les températures ne dépassent pas 15°).
Pour l'adoption de nordiques je vais me renseigner sur le net et voir les commentaires.
Répondre
25/05/2011, 14h58
Je suis parti sur les chiens de traîneau car ce sont des chiens de travail qui tracte...je fais du canicross, du bikejoring (ou canivtt), du 4 roues et du traîneau avec eux...le principe reste le même...ils tirent.

Ensuite, j'ai plus axé sur les typé husky car je pensais que c'était un critère essentiel.

Pour ma part, j'ai aussi une typée lévrier...mais en fait c'est de l'alaskan (croisement fait spécialement pour la course de traîneau/vélo etc.). Une chienne hyper docile, très soumise, très douce avec les humains, elle ne semble pas être chasseuse et a un bon rappel.

Bref, tout ça pour dire que plusieurs races peuvent exceller dans le domaine...une de mes meilleures chienne dans l'attelage est une croisée bouvier des flandres...c'est pour dire...

Si tu tiens absolument à faire du canivtt, je reste de l'avis que l'idéal est de prendre un chien déjà adulte que tu pourrais même, idéalement, essayer avant de l'adopter (tout dépend de la place où tu l'adopterais).

Car, par expérience, je peux te dire que je connais bien du monde qui ont été déçu lorsque leur chiot a atteint l'âge adulte et que, finalement, il ne voulait rien savoir de tirer.

Donner l'envie de tirer à un chien qui ne le veut pas est relativement difficile, surtout quand on a pas d'autres chiens pour lui montrer. De ce que je comprends, ce serait votre premier chien avec qui vous pratiqueriez ce sport donc idéalement faudrait qu'il tire instinctivement!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
25/05/2011, 16h13
je rejoinds parfaitement l'avis de Arlequin , notamment sur le faite de prendre un chien adulte pour moi cela me parait plus judicieux;

car un chiot ne peut pas tracter avant sa fin de croisance, 1 ans pour les race a croissance rapuide et 2 pour les grandes race comme le beauceron que vous a indiquer canni Smiley

apres l'adoption d'un chien adulte notamment qui estr sous couvert d'une association et qui se trouve en famile d'accueil serai le plus judicieux, en refuge on ne connais généralement pas l'attitude excte du chien dans un milieu de vie "normal" ils vivent en chenil .. alors que en famille d'accueil les chien sont tester plusieur fois enfants, chien divers, chat ect leur fa sera a meme de vous donner le maximum d'infos...

apres il faut pas se leurrer sur le choix de la race, je veut dire par la que vous vous renseignez et c'est tres bien . il faut savoir que les chien nordique otamment les husky sont tres abandonnner car les gens ne sont pas au courant de leur caratèreet de leur besoins assez spécifique. c'est souvent des cheins qui aime peu la solitude, qui s'ennuie tres ite d'ou leur grand besoin d'exercice et qui dans ses cas fugue aboit ou détruise...
se n'est pas pour vous casser le mythe loin de la
Smiley juste pour vous dire que derrière leur physique sublime et leur endurance, leur capacité a tracter il y a toute la vie a gerer a vec eux, les promenade en laisse car souvent il fugue et n'on jamais un rappel parfait.... chasseur dans la majorité des cas. ce ne sont pas des chiens tres porté sur l'éducation...

par contre une fois les ces chose admise par l'adoptant alors oui les nordique sont des super chiens, sociable, jouer , souvent calin ou alors indépendant ca dépends du chien? ils sont infatiguable et un jardin bien cloturé et necessaire Smiley avec des bonne balade et des sortie grosse dépense comme canivtt c'est super Smiley

apres si vous envisager une balade pipi par jour en plus du jardin faudra lui en faire un longue, avec plein d'odeur a sortir plus beaucoup de jeu dans le jardin sinon il va vite s'ennuyer et faire des trou ou vocaliser, ce n'est pas un chien des plus calme Smiley

Personnellement je ne me focaliserai pas sur une race nordique spécialement, pourquoi pas un chien de type berger, berger blanc suisse ou berger australien c'est chienon aussi une belle toison et sont a l'ecoute et non fugeur ni chasseur, et ils sont tres a meme de pratiquer le canivtt au meme titre qu'un beauceron ou que beaucoup d'autre race d'ailleur.

apres les braques sont tres bien aussi si bien éduquer il ne sont pas fugeur, j'en ai eu un un braque allemand croiser pointer en famile d'accueil et on l'a mis au canicross super génial ila toute de suite piger et a adoré, maintennat il fait ses 12 km de jogging 2 fois par semaine avec son maitre pompier Smiley

apres je pense qu'un croisé chien de chasse pourrai aussi tres bien convenir a partir du moment ou il est motivé a la traction en plus vous auriez moyen de le tester ce qui n'est pas le cas avec un chiot....

moi je fais du canicross avec mes deux chien une staffie, et un malinois qui lui tracte tres bien ( je vous désconseille la race par contre car pas top avec les enfants, chien trop récatif, méfiant et tres gros gardien).

de plus je lis que se serai votre premier chien, se la,ncer dans un nordique sans expérience du chien ce n'est pas le plus facile , renseigner vous bien avant, beaucoup de personne sont dépasser d'ou l'afflu d'abandon de ce type de chien, un chien adulte serai le meilleur choix dans votre cas a condition d'etre évidament ok avec les enfants et tester pour ca de facon serieus e donc chien venant d'une famille d'accueil... Smiley

si jamais vous voulez des nom d'asso je vous mp Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
16/06/2011, 18h07
Pour le canivtt : Je te conseille le type labrador ou golden. Aussi, des chiens qui ont de la force comme les bergers allemands ou renseigne-toi.
Pur le chien de famille : L'épagneul breton ! Peu aboyeur, obéissant, gentil, passient, et bon chasseur. Les goldens aussi ou les types bergers australier, border collie... Les petits berger sont parfois un peu "foufou" étant jeunes Smiley Comme les autres chiens d'ailleurs ... Smiley
Bon, au revoir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion