quelles qualités pour l'agility ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/08/2011, 14h58
Bonjour !

Je voudrais faire de l'agility avec ma chienne Border Collie, Genesis.

Quelles sont les qualités à avoir, chien comme maître pour pratiquer cette activité ?

Quels ordres doit elle maitriser à la perfection ?

Merci d'avance Smiley
Répondre
25/08/2011, 15h09
Pour ta chienne il n'y a pas de soucis déjà car c'est un chien qui aime beaucoup ce sport et qui généralement excelle en la matière. Après toi je pense que tu doit être sportive, et patiente, car ça ne viendra pas du 1er coup.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
25/08/2011, 15h26
un chien qui maitrise un ordre à la perfection ça n'existe pas. Smiley Idem pour le conducteur d'ailleurs.
Le chien de ma monitrice est allé avec elle en finale de coupe du monde des bergers belges quand il était plus jeune, ca ne l'a ps empeché d'exploser un obstacle lors de sa dernière compétition. Les chiens ne sont pas des robots

Physiquement, est-elle en pleine forme et notamment sans souci cardiaque ni articulaire? Est-ce qu'elle est dynamique et aime bouger?
est-ce que ta chienne aime jouer avec toi ? Est-ce qu'elle a une bonne capacité de travail (capacité à se concentrer sur toi et à écouter ce que tu demandes)?
Est-ce que toi tu sais être claire dans ta gestuelle et te remettre en question quand quelque chose ne va pas avec ta chienne ? Un bon sens de l'orientation et une bonne mémoire sont aussi utiles pour bien guider le chien sur le terrain. Est-ce qeu tu aimes (et peut) courir?
Car on parle toujours du chien mais les qualités du conducteur sont également essentielles, tu as raison d'y penser! On dit souvent que 90% des erreurs sur un parcours sont liées au maitre, et les 10% restant au hasard ou à la malchance. Au club je vois plusieurs chiens qui pourraient etre bons, mais dont le maitre n'arrive pas à suivre le niveau.

Si la réponse est plutôt "oui" à ces questions, déja tu es bien partie pour que vous vous fassiez plaisir toutes les 2.
Pour démarrer, faut que le rappel soit acquis ainsi que le "pas bouger" pour faire des démarrages propres. Ensuite le saut va venir, et ensuite faut travailler chaque obstacle petit à petit,puis les pivots, les zones, etc etc...
La technique se travaille progressivement, faut pas te centrer là dessus dès le début.

enfin si tu veux vraiment te lancer là dedans un peu sérieusement, il faut aller en club et te faire guider par un bon moniteur.
Répondre
26/08/2011, 11h40
Merci Kalash !

Alors oui Gene est super dynamique et aime jouer, par contre pour ce qui est de la concentration :/ si j'ai pas un jouet ou une douceur dans la main, y'a plus personne Smiley

Elle n'a aucun soucis cardiaque et moi non plus, donc on devrait pouvoir tenir les entraînements ! Smiley

Au niveau des ordres, elle maîtrise très bien le "pas bouger" mais le rappel... tout dépend de l'activité autour d'elle et de ce que j'ai dans les mains Smiley

Je vais déjà dans un centre d'éducation, je leur demanderai quand elle pourra commencer !

Et pour ce qui est de me remettre en question, aucun soucis je suis une perfectionniste de renommée Smiley Jamais contente de moi et en perpétuel questionnement sur mes méthodes !

Je vous donnerai des nouvelles Smiley
Répondre
26/08/2011, 11h48
Smiley amusez vous bien Smiley

au début pour la concentration tu pourras faire lse obstacle avec une motivation suppélementaire genre friandise ou jouet pour la centré Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/08/2011, 12h49
exactement, tant qu'elle se fixe sur un jouet tu pourras travailler. Adapte juste ta durée de travail pour ne pas exiger trop de concentration d'un coup au début. J'ai fait plein d'apprentissages avec la balle à la main, ca m'arrive encore très souvent, et ca va continuer longtemps. y a que parfois ou je dois la mettre dans une poche que j'ai à la ceinture, sinon ma chienne me regarde trop et ne regarde plus les obstacles Smiley

Vu ta première remarque sur les ordres, je me doute que tu es perfectionniste. Mais même si cette perfection tu la recherches pour toi, attention à ne pas lasser ta chienne en faisant trop recommencer les exo. C'est un défaut que j'ai parfois... et aussi, j'ai l'impression qu'on y est presque et qu'on peut faire un peu mieux, et paf on fait la fois de trop où tout ce met à capoter... je dois me gendarmer tout le temps pour m'arrêter à temps.
Et c'est aussi important que tu sois contente de toi, car ta chienne le sentiras.

Le meilleur moyen quand c'est comme ça c'est de bien se fixer un objectif clair, et si on voit qu'on n'y arrive pas c'est qu'il faut d'avantage découper l'apprentissage en se créant un objectif intermédiaire.
exemple tout bête : prendre le tunnel. Ça parait simple, au début ça va et paf d'un coup ca passe plus. pourquoi? Parce que dans prendre un tunnel il y a plein de variables : de quel coté est le conducteur, comment il accompagne le chien, la longueur du tunnel, le tunnel est-il courbé ou pas, etc... Donc attention à bien graduer la difficulté.

et si tu aimes le jogging fais-en... c'est pas long un parcours d'agility, mais comme tu parles en même temps que tu cours tu t’essouffles super vite.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion