rapport de balle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2011, 13h34
Bonjour bonjour !

Genesis adore courir après toute sorte d'objets.

Je lui lance en disant "va chercher!" et elle y va avec plaisir, puis elle court vers moi avec son trophée dans la gueule et... change brutalement de direction et va le machouiller dans un coin Smiley

Smiley

Je l'appelle, elle vient et... rebelote !! C'est à en devenir fou !

J'ai donc essayé de lui donner une friandise quand elle le lâche près de moi. Mais quand je lui relance l'objet pour recommencer le manège... et ben mademoiselle reste planté devant moi en attendant sa friandise... Smiley

Comment faire pour qu'elle rapporte correctement, sans que j'ai besoin de lui courir après, de ruser et de lui dire "pas bouger, lâche, lââââââââcheeuuuuu" Smiley Smiley

Merci

Smiley
Répondre
03/08/2011, 14h02
Moi non plus sa j'y arrive pas! Lol

Et avec fayah c'est encore pire car elle court après l'objet mais le rapporte même pas, elle le laisse par terre, elle aime juste courir après quoi!

Le truc de la friandise c'est bien car tu fais un échange de bon procédé. "tu me donne la balle et je te donne une friandise en échange". Après le risque c'est que comme tu décris a chaque fois qu'elle te rapporte sa balle elle attend sa friandise. Mais bon a la limite tanpis pour elle, tu lui donne une fois sur deux puis une fois sur trois et de moins en moins.

Faut que sa devienne un réflexe pour elle de rapporter sa balle une fois que tu lui a lancé.

A mon avis sa se fera pas en quelques jours donc persèvere.

A moins que les membres du forum n'ai d'autres techniques a nous proposer! Smiley
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
03/08/2011, 14h24
Fanny me fait le même sketch encore aujourd'hui mais y a déjà du progrès.
Elle aussi a mis du temps à comprendre l'intérêt d erapporter un objet. Que ce soit balle ou bâton pour elle, le plus intéressant est de courir derrière et après se mettre ds un coin pour déchiqueter l'objet.

Essaye d'abord de lui apprendre à "donner".
tend lui un objet pour qu'elle le prenne ds la gueule.
Ensuite dis lui Donne ! s'il faut fais lui comprendre en tirant un peu dessus ou en lui desserrant les machoires jusqu'à ce que l'objet tombe ds ta main.
Là, tu la félicites. Assis ! et là tu donnes la friandise.
Tu répètes régulièrement.
Ensuite tu passes à l'étapes où tu lances l'objet pour qu'elle court après et une fois qu'elle l'a en gueule, tu lui dis Donne ! pour qu'elle revienne avec.

Ca prend du temps... mais pour un chiot le plus intéressant c'est de s'approprier l'objet... ou de te provoquer avec, genre "ben cours moi après si tu le veux !!"
Donc si tu ne veux pas courir derrière... ben tu considères que le jeu est fini et tu fais demi tour...
En principe, elle devrait venir te chercher avec son trophée ds la gueule.
Tu restes sur place, Genesis, donne !... une fois, deux fois ...
Si elle donne le jeu repart.
Si elle repart avec pour que tu lui cours derrière, la partie est définitivement terminée.




__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
03/08/2011, 16h48
au club, on nous a conseillé de prendre deux balles : on lance la première et quand le chien revient vers nous avec, avant qu'il ne reparte, on lance la deuxième (au besoin dans le sens opposé) et ainsi de suite plusieurs fois. comme cela le chien revient pour avoir autre chose.
et pour terminer le mieux est de commander une ordre bien assimilé comme le "assis". c'est plus facile pour le chien. et à ce moment là, donner la recompense (friandise ou encore jouet de corde et on tire un peu pour continuer le jeux mais on arrête la balle). il faut en principe toujours terminer l'exercice par quelque chose de positif et quelque chose de reussi.
pour Choucca qui ne ramenait JAMAIS la balle avec de la patience et beaucoup d'exercice, cela a bien fonctionné.
Répondre
03/08/2011, 16h53
vi suis d accord avec choupynett
j ai fait comme ca au debut avec mon border de 4 mois
en gros : si tu donne pas le jouet ben tant pis tu joues tout seul" et je me levait faire autre chose
et 1 h apres on reessayait
par contre ne pas oublier de feliciter quand l ordre "donne" est executer meme si au debut il realise pas l ordre dans les secondes qui suivent


patience Smiley
Répondre
03/08/2011, 21h26
Merci pour vos réponses !

Ma Genesis connait "donne", mais ça e fonctionne que quand on joue au jeu du "tire sur la corde"...

Mais je vais essayer la méthode des 2 jouets à la fois, ça peut marcher !

Merci encore !! Smiley
Répondre
03/08/2011, 21h32
c est quoi le jeu du tire sur la corde??
Répondre
03/08/2011, 21h34
Ah je connais sa Smiley
Moi j'ai essayer le truc des 2 balles, bah une fois sur 2, il repar vers la 2eme balle que j'ai lancé avec la premiere encore dans la gueule Smiley donc il se retrouve avec les 2 balles et moi je peut aller en chercher une pour recommencer le jeux !

Maintenant, il a compris le principe et rapporte la balle (et attends sur sa friandise defois) mais quand on joue dans un lieu public, il prefere la ramener a des inconnus pour jouer que moi (peut etre bien qu'il jouent mieux eux ... Smiley )

Bref, faut beaucoup de patience ...

courage, Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
04/08/2011, 08h27
j'ai ri en lisant ce dernier commentaire.....chez moi aussi choucca prend les deux balles dans la gueule !!!!!! donc moi aussi j'ai toujours une troisième bale !!!!! d'ailleurs au club cela faisait rire tout le monde !!!! à la maison choucca a toujours deux peluches dans la gueule....une ça ne suffit pas pour lui !!!!
Répondre
05/08/2011, 11h26
Citation:
popayan a écrit :
c est quoi le jeu du tire sur la corde??
C'est quand le chien tient un bout de la corde dans sa gueule, le maître tient alors l'autre bout et tous les deux tirent chacun de leur côté.

Ma chienne adore ça ! D'ailleurs elle tire sur n'importe quoi, peluche, bout de bois...
Répondre
05/08/2011, 12h21
Les jeux de rapport de force sont toujours plus stimulants pour eux je pense car ils se "mesurent" à leur adversaire.
Le but étant de montrer qu'ils sont plus "forts".

Les jeux devant toujours être initiés et achevés par le maître (d'après la littérature pour que ce dernier affirme son statut de chef de meute), que ce soit en jouant à la balle ou au tirage de corde, perso, je finis toujours avec le jouet en main.
Pour la corde : Fanny , donne ! (et hop ti gateau)
Pour la balle, vu que souvent elle se barre avec, c'est la raison pour laquelle, comme elle ne joue pas le jeu, je la plante là, avec sa balle.

C'est donc bien moi qui décide que le jeu est fini, puisque pour elle le but est de me faire courir derrière elle et me montrer que c'est elle la plus "forte" puisque, à moins de la plaquer comme au rugby, ou de la tirer par la queue (ce qui n'est vraiment pas à conseiller !!), j'ai très peu de chance de la choper.

C'est feintes et esquives à qui mieux mieux, à droite, à gauche, et vas-y que je te passe entre les jambes Smiley Smiley .
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion