Rapporte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/04/2011, 00h13
Salut a tous,

Je n'explique pas toute la situation mais en gros je m'occupe de l'education d'une jeune berger australien qui a maintenant 3 mois. (c'est la chienne de la famille a mon copain)
Donc la marche en laisse: nikel, assis: nikel, couché: on vient de commencer elle comprend tres bien, c'est en tres bonne voie.


J'aimerais lui apprendre a rapporter les batons, elle semble + intéressée par les batons que par les balles Smiley
Donc je lui lance le baton, elle se précipite dessus, le prend puis s'en va le machouiller ailleurs...
J'ai essayé le rappel, donc elle revient... Mais lache son baton en chemin Smiley
Quand par miracle elle revient avec le baton je l'echange contre une friandise mais apres elle se contrefiche du baton u_u

Alors si vous aviez une "technique" d'apprentissage pour qu'elle me rapporte un objet je suis preneuse, parce lancer des objets c'est sympa mais j'aime bien quand elle rapporte quand meme Smiley

J'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas trouvé de post sur le sujet.

Je vous remercie d'avance pour vos lumieres Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
09/04/2011, 07h04
elle est encore toute jeune, ça viendra. j'avais le même problème avec Choucca. au club ils m'ont dit de travailler avec deux objets. on lance le premier, le chien revient, même sans l'objet et on relance aussitot l'autre dans l'autre dans la direction opposée, pendant ce temps on va rechercher le premier objet.....à force de travailler comme cela chaque jour, choucca s'est mis à rapporter l'objet.

au club, ils disaient aussi ne jamias jouer au jeu : le chien a l'objet en gueule et le garde alors que le maitre tire dessus, le chien s'excite, grogne....part avec l'objet si on le lache. ce jeux est contreproductif si l'on veut que le chien aprrenne à nous ramener un objet.

maintenant que je ne vais plus au club, je joue a ce jeux.....et du coup, Choucca me ramène beaucoup plus difficilement la balle.....il ne veut plus me la rapporter et si je vais vers lui, il reprend vite la balle et s'eloigne pour me dire "veins jouer avec moi au jeux que j'ai choisi !!!"

autre petit truc : avec Choucca, lorsqu'il me ramenait l'objet, je le prenait et lui redonnait aussitot après avoir donné la recompense........(je le remettais dans la gueule) comme cela, après quelque temps, il me le redonnait sans problème et ne le lachait plus en chemin....

voila un peu mon experience pratique, j'espère qu'elle te sera utile....mais chaque chien est différent et un truc qui marche avec un chien ne fonctionne pas forcement avec un autre.....
Répondre
09/04/2011, 14h57
Coool j'vais essayer aussi avec Fanny.
Elle a les mêmes "symptômes" : balle ou bâton elle est toujours ravie qu'on lui lance, court derrière mais une fois sur place, si c'est un bâton elle le machouille, si c'est une balle ... elle s'en va et laisse la balle sur place Smiley
Pour un Golden RETRIEVER c'est balot ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/04/2011, 16h05
Le rapport d'objet est un exercice assez difficile car il comporte plusieurs étape: le fait d'aller chercher l'objet, le prendre, revenir vers le maitre, et le donner. Tu peux décomposer l'exercice, en commençant par travailler la dernière étape car l'erreur que font souvent les gens c'est de commencer par le "cherche", or, quand tu fais un exercice composé de plusieurs étapes c'est plus facile de terminer sur la chose qui est travaillé depuis le plus longtemps donc la mieux acquise et de commencer par l'exo le plus récent donc le plus dur, car après le reste s'enchaine. Je sais pas si je suis claire...?Smiley

Là, il faut que tu commences par le "donne", tu peux faire une séance ou tu es assise face au chien et pour avoir une croquette le chien doit prendre l'objet posé entre vous et te le donner. C'est un échange. Si elle est trop à fond sur la croquette et ne calcule plus l'objet, fais lui comprendre que tu as des friandises avant mais cache les dans ta poche par exemple, puis tu l'incites à prendre l'objet en le touchant ou en l'agitant et dès qu'elle le prend tu sors la croquette magique en disant "donne" et tu fais l'échange. Si ça marche tu félicites. Si même avec la croquette cachée elle ne calcule plus l'objet car elle est plus intriguée par ta poche par exemple, prend quelques chose qui a un peu moins de valeur qu'une croquette comme un autre jouet. Et tu fais l'exercice avec cet autre jouet en guise de récompense.

2eme étape, le chien est assis à quelques mètre (1m, 2m...) de toi, tu places l'objet à mi chemin entre lui et toi et tu dis "apporte" en tapant dans tes mains, en l'incitant à venir. Tu peux lui montrer avant que tu as des croquettes pour qu'elle est envie de vite te rejoindre. Si elle vient à toi s'en prendre l'objet, refais l'exercice en réduisant la distance entre elle et toi. Si elle s'arrête à l'objet sans venir à toi par en courant dans l'autre sens(de ton coté, la direction dans ton dos)et en l'appelant joyeusement etc.... puis tu enchaine sur le "donne". Tu peux augmenter la distance entre vous quand tu sens que cette étape est nickel.

3eme étape: Tu places l'objet à un mètre de toi mais cette fois la chienne est a coté de toi, tu la motives en la tenant par le collier par exemple et en répétant son nom Smiley puis tu la "lâches" en disant "apporte" dès qu'elle prend l'objet appel-la joyeusement, tapes dans tes mains etc... Si elle s'arrête à l'objet fais comme l'étape 2 tu cours, tu attires son attention etc...

Voila, mais n'oublies pas de bien répéter chaque étape et ne pas passer a la suivante tant que celle que tu travailles n'est pas parfaite. La elle est toute jeune donc pas besoin d’en faire trop, juste le « donne » que tu peux travailler tranquillement dans un premier temps.

Bon courage
Smiley
Répondre
09/04/2011, 18h02
Merci pour vos conseils, j'essaye ça dès lundi matin, Je vais y aller tout doucement car elle redemande des exercices (ben oui c'est bon les petits bouts de gruyere ! Smiley ) mais je veux pas la dégouter vu son jeune age. Alors on va faire que les bases pour le moment, puis le "rapporte" sera a long terme un jeu, je lance elle rapporte comme tout les chiens de la télé Smiley


Je vais appliquer ce que vous m'avez dit puis si j'ai pas compris je demanderais des precisions, il faudra voir aussi a quelle methode elle est est + receptive.

Est ce que si elle est + interessée par ma poche ou la croquette je peux echanger le baton qu'elle tient, contre un autre ? Smiley


Choupynett tu me diras comment tu avances avec Fanny ? Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
19/04/2011, 15h42
pour ma chienne j ai commence par le donne.Des qu elle prenait quelque chose dans la maison comme les chaussettes je mettais ma main dessous et je lui echangeais avec un bout de gruillere.Elle a vite compris que de rapporter des truc c etait signe de recompense.Une fois qu elle a bien compris le donne je lui est fait avec sa balle.

si j avais pas de friandise je l echangeais avec un jouet.
voila pour mon experience.
Répondre
21/04/2011, 18h02
Ben nous le probleme c'est pas le "donne" mais plutot le "rapporte", j'ai un peu essayé, et dès qu'elle voit que j'ai une friandise, elle va cacher le baton d'abord au fond du jardin, PUIS elle vient chercher sa recompense, pas bête la bête Smiley

Et quand je met le baton ou la balle devant et qu'elle la prend pour que je l'echange contre une friandise, le 1er coup ça marche, puis apres elle est fixée sur ma poche, plus moyen qu'elle prenne le baton, alors au bout d'un moment elle se désinteresse et va embeter les chats Smiley

(en parlant de chat, desolée pour la vidéo du "donne la patte", pas encore eu le temps de la faire Smiley )
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
22/04/2011, 08h04
parfois, pas facile.....ils peuvent être tétus nos toutous.....
Répondre
12/05/2011, 17h34
Tout à fait d'accord ; pas facile du tout mais je vais suivre ce conseil en décomposant les étapes ; mon jack de 15 mois est assez tétu. Merci pour ces conseils. Je vais commencer dès ce soir pendant notre balade. Smiley
Répondre
12/05/2011, 18h02
Pour ma part, je suis pas une experte ; alors j'ai filouté Smiley .

Lorsque je lui lançais l'objet et qu'elle courait après je lui disais "va chercher" et l'encourageais en la félicitant ;

Deuxième étape : lorsqu'elle revenait vers moi avec l'objet je lui disait en même temps "apporte" Smiley avec félicitations et encouragements, et apparemment elle a capter.

Maintenant j'en suis à "donne". Smiley

J'ai oublié de préciser que Genka a 4 mois aujourd'hui.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion