recherche utilitaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2008, 12h15
bonjour a tous, je voudrais savoir si des personnes ont pratiqué ou pratiquent la recherche utilitaire avec leur chien? je vais débuter avec ma petite derniere cane corso en septembre Smiley si vous avez des conseils et astuces pour débuter je suis preneuse Smiley
Répondre
30/05/2008, 13h00
J'ai fait un week end initiation en janvier mais je n'en ai encore jamais fait avec un chien a moi.

Le conseil que je peux te donner c'est de considerer les odeurs comme des millions de toutes petites billes avec leur poids propre.

Dans une pente les biles roulent vers le bas, quand il ya du vent les billes roulent et s'envolent. Quand il fait chaud les billes montent (un objet chaud ou un corps humain sont comme des fontaines a bille) et quand il fait froid elles restent plus calmes. Quand il pleut, les billes sont emmenees par le courant ou prisonieres des flaques (donc elles restent plus longtemps) et quand il neige les billes restent prisonieres dans la neige (et restent aussi plus longtemps).

Avec ca, tu sauras toujours ou placer ton chien au depart d'une piste
Répondre
Avatar
30/05/2008, 17h34
euh micmax..... j'ai rien compris Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/05/2008, 12h44
beuh, pourtant j'ai essaye d'etre clair Smiley


Odeurs = petites billes (projection mentale)


Vu qu'en RU on passe des heures apres que la piste ai ete tracee, les odeurs se sont eparpillees.

Si on connait un peu comment marchent les odeurs, c'est une grande aide.

Car quand tu passe sur une piste 4h apres qu'elle ai ete tracee, desfois ton chien va t'emmener a 200m de la ou la personne est vraiment passee. Et pour autant ton chien est effectivement sur la piste odorante, c'est juste que la piste s'est deplacee. Mais le chien retrouvera tous les objets et la personne a la fin quand meme car il les "voit" comme des grosses fontaines a odeur.

ca serait plus simple avec des schemas, j'en convient, mais bon... la flemme
Répondre
31/05/2008, 13h52
moi ai compris ce que tu voulais dire Smiley J'ai appris ça quand j'ai voulu faire de la piste avec mon vieux, sauf que on nous a pas causé de billes mais de molécules que l'on disperse tout au long de la piste Smiley
Répondre
Avatar
02/06/2008, 07h24
nan mais en fait c la comparaison avec les billes qui m'a embrouillée Smiley

c beaucoup plus simple quand tu parles d'odeur Smiley
Répondre
03/06/2008, 11h17
un conseil pour ta recherche utilitaire, pas trop d'éducation à ton chien, il faut qu'il garde son instinct intact, Smiley
C'est pas comme le pistage français ou FCI ou tu apprends à ton chien à avoir une certaine conduite.
là ton chien est libre de tourner en rond, faire marche arrière pour revenir en avant.
je te souhaite bien du plaisir ! très jolie discipline qui m'aurait bien plu. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion