Travail sur le conditionnement au mordant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/03/2011, 10h26
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je travaille actuellement sur le conditionnement au mordant. Cette discipline est souvent mal comprise et prise en chasse par les médias. Par mon étude, je souhaite avoir l'opinion de personnes pratiquant ce sport canin, savoir comment ils ressentent ces moments partagés avec leur chien et ce que la discipline apporte à votre "couple" propriétaire-chien.

Aussi, je propose aux personnes pratiquant le mordant de répondre à un questionnaire dans lequel vous pouvez donner votre avis personnel.

Les personnes pratiquant, ayant pratiqué ou souhaitant pratiqué dans un futur proche le mordant peuvent répondre au questionnaire ! Il suffit de vous manifester et je vous enverrais le questionnaire par email.

Merci !

Manon
Répondre
08/03/2011, 10h56
effectivement cette discipline est souvent mal comprise par les gens qui ne connaissent pas ses disciplines... dommage car c'est tres encadré autant pour le chien que pour le maitre et au niveau des infrastructures aussi...

je pratique le mordant sportif RCI avec mon malinois depuis qu'il est petit, la nous alllons entré en formation pour travaillé en sécurité civile il ne pratique donc plus le mordant sportif mais se dirige vers un mordant décontionné sur civil.... Smiley

si vous voulez vous pouvez m'envoyé votre questionnaire par mp j'y répondrai avec plaisir Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/03/2011, 10h57
Le probleme du mordant n'est pas tant la discipline que la facon dont elle est parfois travaillée.

Certaines structures travaillent encore le chien de facon tres violente, limite en stimulant son instinct de survie. Des chiens en ressortent completement brisés et ceux qui "réussissent" sont de véritables fauves.


En revanche, lorsque c'est fait dans le jeu, quel pied!

J'en ai fait un peu avec le beauceron de mes parents.

J'en fait un peu avec mon CLT (je suis en Hongrie) mais ne le pousse pas trop car de retour en France il n'aura plus le droit d'en faire.

Je trouve ca génial. Tirer comme un malade sur un objet, la plupart des chiens adorent, et souvent ca les met en confiance pour interagir avec un inconnu.

Petite anecdote: tous les chiens d'assistance aux handicapés sont au moins débourrés pour le travail au mordant en Hongrie Smiley
Répondre
08/03/2011, 11h03
oui c'est claire pour la travail a la façon bourrin il y en a encore notamment des des discipline comme le ring francais et faut voit leur chiens aussi souvent c'est des fauves ..... Smiley

heureusement les mentalités evolue et les gens change, dans mon club aucun débourrage au mordant par la violence, aucun débourrage de chien agressif ni peureux que des chiens "équilibrés" Smiley

toujours dans le jeu et les chiens adore Smiley

cela lui donne confiance en lui, beaucoup moins réservé Smiley

en plsu cela cadre bien le chien dans la mesiure ou ses eactions de défense etd'attaque sont cadré et conditionné notamment grace a la cessaion et aux ordres et cela est bien notammenta vec des races a fort instinct de garde comme le malinois, cela peu parfois nous servir davoir un chien qui connait le halte on peu le stopper quoi qu'il arrive Smiley

quand c'est fait correctement ce n'est pas dangeureux du tout l'important c'est la complicité et le traail dans la joi et le jeu Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/03/2011, 18h01
Ceux qui pratique de telle méthodes ne sont plus sur les podium. je compare toujours le mordant à un sport de combat pour un enfant. Un enfants turbulent mit au karaté par exemple devient canaliser et souvent plus calme pour nos chiens c pareil. De plus le règlement est tellement strict qu il n y à pas de place pour les gens avide de sang
Répondre
Lancer une nouvelle discussion