jeux ou numéro pr chiot?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/12/2008, 11h12
Bjr,
J'ai un chiot Fox de bientôt 4mois maintenant...Je lui apprends le rappel et le assis et coucher...Mais je voulais aussi savoir si vous auriez d'autres idées de "numéros" que je pourrais lui apprendre ?
Il parait qu'il faut en profiter pdt qu'ils sont jeunes et que ça leur développe l'esprit..??
Je vais commencer "l'ecole du chiot" mais pas avant Janvier (pause des vacances)...
D'avance merci Smiley
Répondre
21/12/2008, 11h23
Ca depend de ce que ton chien aime faire et de ses aptitudes car pour qu il apprenne des tours il faut que ca l amuse!Ma caniche se mettait sur ses pattes arrieres et dansait,mon boubou adorait ramper et faire des roulades,ma bergere australienne sautait sur ordre et cherchait les croquettes que je lui cachait(sous un gobelet ou une serviette,dans un jouet ou n importe quelle boite),Doggy se couche,je lui lance sa balle dans les pattes il la repousse doucement vers moi,il apprend a taper dans ma main sur ordre car j ai vu qu il le faisait souvent de lui-meme....Enfin bref en fonction de ton chien tu peux inventer plein de jeux ou de tours,a condition que ca vous amuse tous les deux!
__________________
Répondre
21/12/2008, 11h25
Bonjour Cris,

avant tout, sache que le rappel, ainsi que d'autres ordres tels que "assis", "pas bouger", "pas toucher", reste" etc... ne sont pas des numéros !!! Smiley"
Il s'agit d'ordres simples auxquels ton chien devra savoir répondre, ce sont des principes de base d'éducation.
Inutile d'en faire des chiens de cirque, ni de brûler les étapes. Si tu vas à l'école du chiot en janvier, on t'expliquera les objectifs de l'apprentissage, et comment le faire. (perso, je suis partisane du renforcement positif, cela a donné d'excellents résultats sur Bruce, qui est un chien de deux ans bien dans ses coussinets).
De plus, un chien apprend toute sa vie, le terme "en profiter tant qu'ils sont jeunes" n'est pas exact, ce qui est vrai c'est que les principes de base de l'éducation doivent être posés dès le début afin d'empêcher le chiot de prendre des mauvaises habitudes.
Amitiés Smiley
__________________
http://i79.servimg.com/u/f79/13/09/6...h/dsc00521.jpg[size=x-small]A Aline. Tu resteras toujours dans mon coeur.[/size]
Répondre
21/12/2008, 13h06
Voici quelques mouvements d'obé-rythmée :

- passe entre les jambes du maitre qui avance
- tourne autour du maitre/d'un objet
- twist (tourne sur lui même)
- donne la patte droite/gauche
- pas espagnole (avance en tendant une patte puis l'autre)
- fait un huit autour des jambes
- recule
- tourne autour du maitre à reculons
- passe entre les jambes du maitre à reculons
- pas de côté
- pan t'es mort !
- cache-toi
- révérence
- top dans la main

Plus tard (quand il aura finit sa croissance)

- saut par dessus la jambe
- saut entre les bras en cercles
- saut sur le dos
- saut dans les bras
- roule
- fait le beau
- debout
- marche debout

Numéros amusants :

- fait des bulles dans un bol d'eau
- enlève tes chaussettes/gants/chapeau
- apporte tes chaussons
- cherche/apporte un objet (stylo, lunettes...)
- ouvre les portes

Jeux amusants :

- cache-cache avec toi ou un objet
- rapporte le bon objet parmis plusieurs
Répondre
22/12/2008, 10h41
OUAhhh !!!!
Je n'aurais pas pensé à lui apprendre autant de chose !!! Même si je sais qu'ils sont super intelligent...c'est super interressant tout ça... A etudier...En tout cas je ne connais pas "l'obé rythmé", plus l'agility...il va falloir que je vois ça au club canin où je vais aller...
Merci pour vos conseil Smiley
Passez de bonnes fêtes Smiley
Répondre
Avatar
22/12/2008, 10h51
Pour l'obé-rythmée : http://www.obe-rythmee.com/
Répondre
22/12/2008, 11h27
Merci bcp !!
J'ai regardé...et ça me plait énormément !!
En fais tu avec ton chien ?
Car je vois que tu as un terrier...comme mon Fox !

Répondre
Avatar
22/12/2008, 11h38
Oui, j'en fais, ou du moins j'essaye Smiley Le problème avec l'obé-rythmée c'est qu'on s'entraîne bien souvent tout seul car il n'y a pas trop de structures de montées. Alors pour la motivation, c'est pas top Smiley Mais bon, avec une copine, on essaye de se retrouver régulièrement et on fait des démos de temps en temps. Pour 2009, j'ai pris la licence et je devrais donc faire des concours si je ne suis pas trop fénéante Smiley
Répondre
22/12/2008, 11h58
Et comment ça se passe avec ton toutou ? Le fait que se soit un terrier, ne fut pas trop dur pr lui apprendre ??
Ils sont réputé "Tétu"...
Mais j'avoue que mon bb, est pr l'instant assez à l'écoute de ce que je lui dis...Mais il n'a que 4mois!!!

Je viens de regarder sur le site du club canin où je vais aller à l'école du chiot...Ouf, ils font Agility mais Aussi Obé rytmé !!
Comme ça je pourrais essayer et voir lequel des 2 disciplines correspondra le mieux à mon bb...

Smiley
Répondre
Avatar
22/12/2008, 12h05
Un terrier est têtu mais il adore apprendre à condition que tu le prennes dans le sens du poil et que tu es constant. Et pour ça, méthode naturelle et clicker, c'est parfait.
Répondre
22/12/2008, 13h33
C'est ce que je fais aussi...methode naturelle (récompense...) et puis, à l'école du chiot je serais bien entouré...pour réussir une bonne éducation !!
Merci pr ton témoignage...entre ami des terriers!! Smiley
Répondre
01/01/2009, 17h46
J'ai un golden retriever de 19 mois et j'ai commencé à trouver des idées de jeux tôt dans son éducation :
-sauter dans un cerceau (des fois, les chiots sont un peu méfiants et n'ont pas vraiment confiance), il suffit de placer un cerceau posé au sol entre deux pièces (au niveau de la porte) et de l'appeler de l'autre côté où il se trouve. une fois qu'il a compris qu'il n'y a pas de danger faire de même mais avec le cerceau légèrement surélevé et éventuellement le chien en laisse. Le chien s'habituera rapidement à passer à travers ce cerceau. Attention tout de même à ne pas trop le fatiguer étant jeune car à force de sauter, il risquerait de se faire mal aux hanches. C'est un exercice à faire pas plus de 10 minutes par jour. Il vaut mieux s'y reprendre plusieurs fois dans la journée que 2 heures un jour et plus d'entraînement pendant 2 mois !!
-mettre une friandise sous un gobelet et lui faire comprendre qu'il faut le retourner puis après essayer avec plusieurs gobelets mais qu'1 friandise !
-le faire jouer au frisbee.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion