Le Clicker Training.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2010, 15h06
Beaucoup de posts se ressemble:

"C'est quoi le clicker...?"
"Comment on fait pour l'utiliser…?"
...............................................................

Je ne vais pas en parler sur ce post, mais seulement y mettre des liens utiles pour en apprendre d’avantage sur le clicker.

-Animalin (Catherine Collignon) Histoire/Principe du clicker.(Vidéo)

-Click Bonbon (Dianne Chrétien) Le clicker en théorie/pratique.

-Karen Pryor (une des instigatrices) Découvrir le clicker.

Livres DVD conseillés:

-Clicker Training de Luc Grobben (l'entrainement positif pour petits et grands)
-Click! Bonbon de Dianne Chrétien (l'art de communiquer efficacement avec son chien)
-Initiation au clicker training de Jennifer Cattet
-Le Clicker dans tous ses états de Catherine Collignon
-J’entraine mon chien au clicker training de Karen Pryor

Pages/Chaines de vidéos sur Youtube ou autres:

-Page de Animalin Au génie Canin
-Page de Supernaturelabc Aide aux personnes a mobilités reduite
-Page d'Isabelle Charlet: Cynopsis
-Page d'Emily Larlham Kikopup

Un site très bien fait sur le clicker (et pas seulement) avec des vidéos d'explication (présentation du clicker, questions/réponses, chargement du clicker, initiation a la target stick, idée d'exercices....)
-Chien-Agility-Ch.

Il y a également des articles sur le clicker qui ont été rédigés par certains de nos membres (voir rubrique de gauche "articles") et bien sur, notre amie la barre de recherche (en haut de la page) est a disposition.
-Clicker.

Si certaines questions subsistes, les membres serons ravis d'y répondre Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
24/07/2010, 09h58
[size=medium]Introduction au clicker.[/size]

[video]http://www.youtube.com/v/LOArJm03pKI&feature=player_embedded[/video]
(Merci a Isabelle Charlet pour cette vidéo)




[size=medium]Comment faire accepter une muselière en douceur.[/size]

[video]http://www.youtube.com/v/CVq_DrTWZeo&feature=player_embedded[/video]




[size=medium]Apprentissage de la caisse de transport par le biais du clicker.[/size]

[video]http://www.youtube.com/v/aB0odRBDW3Y&feature=player_embedded[/video]



[size=medium]Comment apprendre a un chien a ne pas sauter.[/size]

[video]http://www.youtube.com/v/kWJ7nl3mTno&feature=player_embedded[/video]
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
24/07/2010, 10h19


je vais lire et regarder tout ça (j ai deja regarder ekls deux dernieres videos ),je vais surement mieux comprendre certains trucs qui m echappe Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/08/2010, 14h31
Je profite du post pour poser quelque question si ca ne dérange pas.
J'ai commencer à lui apprendre le clicker. J'ai commencer avant à m'entraine avec une balle pour avoir un bon timing.
Mais une chose me dérange.
Voila, je met ma main en point, il le touche, je clique je prend avec ma mains qui tien le cliker une croquet et je lui donne mais il me prend la main entière! Il veut tellement prendre la croquette qu'elle tombe par terre, ou encore il me mord un doigt. Je le gronde pas, je l'ignore et je reprend 1 min ou 2 min plus tard. J'essaye de lui mettre au fond de la gorge, c'est mieux ou pas?
Quand il me touche il fait parfois un coup de langue à la place, je le félicite comme même, mais il le fait 2 fois sur 3, est ce qu'il va confondre toucher, et coup de langue?
Sinon, au bout de ces exercices comme ça, quand doit je inclure un ordre orale? comme "touche" quand il touche ma mains? Pareil, si il s'assoie sans que je lui dise, ou se couche, j'essaye d'avoir le clicker à porter de mains, j'ai un peu de mal, je clicke, je récompense mais puisse déjà ajouter un ordre?
Après, en même tant que je lui apprend à toucher ma main, j'attends un instant en le regardant qu'il se couche et je click, est ce que je vais un peu trop vite de lui apprendre deux geste en même temps, est ce que je peu le faire même plus tard?
Et dernière chose, où mettez vous les récompense pour qu'elle soit vite donner, j'ai pas de banane, j'ai accrocher un sac pour ramasser les crottes à ma ceinture dans le dos mais il a vite compris et me la déjà arracher. Je sais pas ou les mettre maintenant.
Beaucoup de question, désolé si vous pouviez m'aider. Perso les premier résultat j'adore, ces vraiment amusant et je vois qu'il aime ça. Parfois, coucher, il regard mon point et attend, je vois bien qu'il apprend, c'est vraiment excellent Smiley
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
07/08/2010, 14h56
Citation:
Georgia56 a écrit :
Je profite du post pour poser quelque question si ca ne dérange pas.
J'ai commencer à lui apprendre le clicker. J'ai commencer avant à m'entraine avec une balle pour avoir un bon timing.
Mais une chose me dérange.
Voila, je met ma main en point, il le touche, je clique je prend avec ma mains qui tien le cliker une croquet et je lui donne mais il me prend la main entière! Il veut tellement prendre la croquette qu'elle tombe par terre, ou encore il me mord un doigt. Je le gronde pas, je l'ignore et je reprend 1 min ou 2 min plus tard. J'essaye de lui mettre au fond de la gorge, c'est mieux ou pas?
Soit tu lui apprends a prendre doucement, soit tu lui lance la friandise soit t'investit dans la cote de maille

Citation:
Georgia56 a écrit :

Quand il me touche il fait parfois un coup de langue à la place, je le félicite comme même, mais il le fait 2 fois sur 3, est ce qu'il va confondre toucher, et coup de langue?
oui

Citation:
Georgia56 a écrit :
Sinon, au bout de ces exercices comme ça, quand doit je inclure un ordre orale? comme "touche" quand il touche ma mains? Pareil, si il s'assoie sans que je lui dise, ou se couche, j'essaye d'avoir le clicker à porter de mains, j'ai un peu de mal, je clicke, je récompense mais puisse déjà ajouter un ordre?
Une fois que l'exercice demandé est bien compris par le chien, on ajoute l'ordre. Et seulement a ce moment. En faisant comprendre au chien qu'on ne clique maintenant le comportement que s'il a été précédé de l'ordre.


Citation:
Georgia56 a écrit :
Après, en même tant que je lui apprend à toucher ma main, j'attends un instant en le regardant qu'il se couche et je click, est ce que je vais un peu trop vite de lui apprendre deux geste en même temps, est ce que je peu le faire même plus tard?
Une chose à la fois c'est plus simple pour tout le monde mais tu fais bien ce que tu veux, ça marche aussi.


Citation:
Georgia56 a écrit :
Et dernière chose, où mettez vous les récompense pour qu'elle soit vite donner, j'ai pas de banane, j'ai accrocher un sac pour ramasser les crottes à ma ceinture dans le dos mais il a vite compris et me la déjà arracher. Je sais pas ou les mettre maintenant.
Dans ta poche
Répondre
07/08/2010, 15h36
Où ça se trouve les cotte de maille? Nan mais j'essaye de lui faire comprendre, de prendre doucement mais c'est à croire qu'on le nourris pas! Bon j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps il se calme un peu plus, mais ce matin il me refaisait la même chose.
Donc au bout de deux ou trois séances sur le même comportement. J'ajoute l'ordre après avoir cliqué et je donne la récompense. Ce qui fait qu'au bout de plusieurs séances je n'aurai plus besoin de click ou de récompense, il aura assimilé l'ordre. Ah, je trouve ça super, sérieux ca m'épate, déjà avant d'avoir commencer mais maintenant je suis encore plus exciter de progresser.
Ah! dans ma poche, pff quel gourde si j'y avais penser avant...ah mais j'y est penser mais mes jeans on des petites poche, oui c'est débile je vais devoir m'acheter un pantalon de sport. Smiley C'est chiant l'éducation. Mais ce matin j'ai retrouver un vieux truc ressemblant à une serpillère datant de ma période hippie Smiley avec une poche kangourou, ca fera l'affaire.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
07/08/2010, 15h55
Ah les jean moulants et les filles Smiley


PAr contre tu as du mal comprendre mon message. Si tu donne l'ordre après avoir cliqué et donné la récompense ça va pas le faire.

L'ordre tu le donne avant.

Une fois que ton chien te propose son comportement sans arret, qu'il a bien compris le truc, il faut commencer une nouvelle phase.

Exemple avec le "couché":

"couché" / le chien se couche / clic / récompense

pas d'ordre / le chien se couche / pas clic / pas récompense

"couché" / le chien se couche pas / pas clic / pas récompense
Répondre
07/08/2010, 16h10
Ah ouai j'ai vraiment pas compris, ni ce que tu voulais me dire, ni l'article sur le clicker...
Bon je m'y remet.
Ps: merci max
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
08/08/2010, 09h54
Coucou Georgia Smiley

Tu peux tout a fait lui apprendre deux comportements en même temps, tout du moins, cliquer deux comportements que tu veux qu’il retienne, la seule chose a ne pas faire, c’est tenter de cliquer deux comportements proche, comme par exemple, le couché et le roulé. (Positionnement trop proche l’un de l’autre, donc risque de frustration car il ne comprendra plus rien a ce qui lui est demandé (en silence))

Mais comme dit Max, chaque chose en son temps, il ne faut pas bruler les étapes.

Pour l’insertion de l’ordre, il faut attendre qu’il propose de lui-même (plusieurs fois et dans plusieurs contexte différent) le comportement final, ensuite, tu peux insérer l’ordre au moment même ou il l’exécute (en essayant de ne pas stopper le comportement) ensuite, ordre=click=récompense.

Pour la question "Ou mettre les friandises?": Suivant l'exercice que tu tentes de lui apprendre et suivant sa motivation alimentaire, tu peux mettre tout ca dans un bol sur une table, et toi assise sur une chaise...tu peux également lui apprendre a ne pas se focaliser sur la bouffe ("t'auras beau regarder la bouffe, rien ne viendra") donc click quand il te regarde dans les yeux (c'est la première des choses que j'apprends aux chiens/chiots)

Mais c'est bien plus simple et moi tentant pour lui d'avoir une sorte de sacoche ou mettre les friandises.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
08/08/2010, 10h12
J'aime pas trop les sacoches/bananes ect...

Bon, c'est pratique, je dis pas.

Mais le chien est beaucoup plus réceptif quand on prend le conteneur à friandises.

Sans dire que le chien n'obéira pas si on n'a pas notre sachet à friandises, il a quand même une motivation moindre, et je trouve ça dommage.

Le seul palliatif que j'ai trouvé c'est les friandises dans la poche et changer de poche
Répondre
08/08/2010, 10h17
A choisir en fonction du chien, enfin, de sa motivation culinaire Smiley

Pour ma part, ni sacoche, ni banane, mais une bonne poignet de friandise en main (main gauche dans le dos=friandise, main droite sur coté=clicker) une fois a sec, piochage dans le bol.... Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
08/08/2010, 10h18
Tiens, sinon j'ai remarqué un truc marrant avec Finwë et j'ai rien lu à propos de ça.

Il n'est pas du tout créatif pour les comportements auto-centrés. Le shapping est tout a fait impossible pour tout ce qui est assis/couché/roule etc...

Je suis obligé de passer par du lurring.

Par contre, une fois leuré, il arrète pas de me proposer ces comportements nouvellement appris. DOnc après je peux faire du shapping dessus (par exemple rester la patte en l'air après l'avoir leuré pour donner la pate).

D'un autre côté, pour beaucoup de comportements comme le touch/2 on 2 off/ look/ marche au pied. J'ai fait ça au shapping seulement sans soucis.

Je me demande donc si pour tous les chiens c'est pareil ou si c'est juste individuel.
Répondre
08/08/2010, 10h26
J'suis pas sur d'avoir tout compris.... Smiley

Pour les ordres de bases, rien ne sert (a mon gout) de façonner jusqu'au comportement final.

L'utilisation du target peut se reveler efficace.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
08/08/2010, 10h39
Smiley

Ce que j'ai voulu dire c'est si j'essaie de lui apprendre à faire quelque chose avec son corps (aboyer, donner la patte, prendre une position particulière), je suis obligé de le faire en le leurant (avec la cible ou une croquette dans la main).

Par contre pour des comportements d'intéraction avec l'environnement (apporter un objet, touch, marche au pied, 2on2off etc...) là pas de soucis le shapping marche.
Répondre
08/08/2010, 11h15
j ai parcouru un peu tes liens manu Smiley ,j essaie de devenir "adepte" comme tout le monde mais bon....un jour j y arriverais Smiley Smiley

d ailleurs je pourrais peut etre testé des trucs a la rentrée maintenant que j y pense
Smiley

Par contre ça serait possible d avoir des precisions sur ce qu est precisemment
-le shapping (j ai cherche sur les liens present ici donc si j ai bien compris c est lorsque le chien pose la patte sur un objet pour "demander" sa recompense...desolée pouir ma definition "profane")
-le lurring
-le 2on2off

merci
Smiley
Répondre
08/08/2010, 11h28
Alors, le shapping: tu attends que le chien propose spontanément un comportement et ensuite tu commence le jeux du "t'es chaud, t'es froids" en cliquant par approximations successives.

Le lurring: utiliser un leurre pour faire faire à ton chien un comportement désiré

2on2off: utile pour les zones en agility. Apprendre au chien à poser deux pattes au sol, deux pattes sur l'obstacle ou objet de ton choix

Smiley
Répondre
08/08/2010, 11h42
Smiley Smiley Smiley Smiley merciiii Smiley
Répondre
09/08/2010, 12h05
Concrètement, le shaping c'est ca:

http://www.dailymotion.com/video/x31ndk_apprentissage-au-shaping-fermer-un_news

Par exemple, une personne qui utilise le journal pour apprendre la propreté a son chiot, utilise la méthode du shaping (si bien utilisé bien sur)

-Plusieurs feuilles de journal=pipi=félicitations.
-Diminution des feuilles/et rapprochées de la porte=pipi=félicitations.
-Une feuille=pipi=félicitation.
-Puis feuille derrière la porte=chien qui demande a sortir pour éliminer.

Autre exemple: pour un chien qui ne sais pas rapporter un objet, on va renforcer progressivement les différentes étapes de ce comportement/exercice. (on peut aussi restructurer un comportement, souvent les exercice demandés en obé)

-Regarde l'objet=Click.
-Touche l'objet=Click.
-Prise en bouche de l'objet=Click.
Etc..................................

Vu que tu n'as pas encore de chien, tu pourrais commencer le clicker avec tes chats, voir même tes lapinous Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/08/2010, 12h14
J'ai tenter avec mon poney et ça marche !!! LOL sinon avec cara qui est très réceptive a la bouffe nikel je lui ai épris a faire un rouler sur le coté Smiley par contre ebro pas motiver par la bouffe ( uniquement par les jouet et je trouve ça compliquer avec le clicker car ça prends trop de temps récompenser par le jouet.... Vous en pensez quoi? )
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/08/2010, 12h22
Tu utilises quoi comme friandises pour Ebro, car il suffit de trouver parfois LA friandises pour qu'ils se montrent motivé Smiley

Remplacer la friandise par un objet.??? je doute que l'efficacité soit la même, rapidité d'exécution, petit tour a droite a gauche...etc..

Pour des exercices déjà appris, le jouet est efficace, mais pour des apprentissages, rien ne vaut la bouffe.

Edit: Et si tu as vraiment tout tenté au niveau de la bouffe: foie séché, poisson, knacki, paté etc....tu pourrais surement tenter par le biais d'un jouet mais que tu ne jetteras pas, mais que tu garderas en main. (corde, boudin etc..)

Mais l'efficacité sera amoindri comparativement a la bouffe. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/08/2010, 12h29
Le truc c'est que n importe quelle bouffe il s en fou déjà la gamelle c est galère mais il est super fixer sur l objet depuis qu on est chiot, tu lui met boudin de motive et saucisse il prends le boudin.... Donc clicker avec le jouet c est pas top, c est pour ça que j ai un peux laisser tombervavec lui
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/08/2010, 12h37
Même si au niveau de la gamelle c'est galère, tu pourrais peut être chercher quand même un autre renforcateur. (c'est comme si on nous proposais tout les jours la même bouffe, et qu'un jour on nous propose de temps en temps un truc plus appétissants)

Tente avec le boudin sinon, au lieu de la friandise, tu proposes du mordillage sur boudin, surtout si il lâche sur ordre et rapidement
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/08/2010, 12h50
Oui pour les ordres et l duc' de bases je bosse avec le boudin en fin de séance sinon il monte trop en pression, et sinon je bosse a la voix et la caresse il est toujours super impliquer naturelement et en demande de jeux donc faut pas trop le speeder. Il lâche sur idée le boudin évidement sinon j ai un crocodile au bout du bras Smiley Le seul truc bouffe qu il aime c'est la vache qui Rit pas pratique pour le clicker.... Sinon e autre question, je voulais lui apprendre a garder en bouche son apportable il ne veux pas et je sais pas trop comment procéder je lui ai appris a le chercher et le prendre ( c est un truc en bois qu il aime pas trop) mais il le pose systématiquement avant d' arriver devant moi alors je suis coincer... Je sais plus comment faire avancer le truc Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
09/08/2010, 13h06
Petite tentative avec de la vache qui rit légèrement congelé... Smiley
Si adepte des fromages, tente des fromages plus "solides" Smiley

Pour le "tenir avec le clicker c'est très rapide Smiley Smiley

Ben, j'pense qu'il faut faire au plus simple:

Toi assis sur une chaise, lui assis devant toi, tu prend l'objet (si trop excitable, favorise un truc plus solide) et lui met en bouche tout en lui disant "tient" ou "porte" et tu le reprend (au bout de quelques secondes, puis tu augmentes au fur et a mesure) il faut pas qu'il le relâche, et tu répètes, tu répètes tu répètes.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/08/2010, 13h10
Citation:
manu7841 a écrit :
Concrètement, le shaping c'est ca:

http://www.dailymotion.com/video/x31ndk_apprentissage-au-shaping-fermer-un_news

Par exemple, une personne qui utilise le journal pour apprendre la propreté a son chiot, utilise la méthode du shaping (si bien utilisé bien sur)

-Plusieurs feuilles de journal=pipi=félicitations.
-Diminution des feuilles/et rapprochées de la porte=pipi=félicitations.
-Une feuille=pipi=félicitation.
-Puis feuille derrière la porte=chien qui demande a sortir pour éliminer.

Autre exemple: pour un chien qui ne sais pas rapporter un objet, on va renforcer progressivement les différentes étapes de ce comportement/exercice. (on peut aussi restructurer un comportement, souvent les exercice demandés en obé)

-Regarde l'objet=Click.
-Touche l'objet=Click.
-Prise en bouche de l'objet=Click.
Etc..................................

Vu que tu n'as pas encore de chien, tu pourrais commencer le clicker avec tes chats, voir même tes lapinous Smiley

j ai essaye avec un de mes lapinou le plus sociable et le plus gourmand
resultat : il etait completement dechainé vu que j arretais pas de lui donner ses extrudés adorés Smiley donc j ai arreté
Par contre j ai fait su r+ avec lui vu que je dois les brosser souvent pendant la mue et qu il n aime pas ça ,il gratte avec ses pattes et essaie de se carapater
du coup je le brosse avec le paquet d extrudés pres de moi quand il est sage recompense quand il s enerve j ignore ou je lui dit non si il insiste trop et je le replace bien sur mes genoux
resultats en quelques jours quasiment plus besoin de lui donner d extrudé ,il reste calme (et sans clicker) vu que j aime pas le principe de gaver l animal donc au debut oui pour demarrer le truc et puis apres faut limiter donc la je limite

ben alors le shapping se fait sans clicker Smiley

POur le rapport d objet tu peux le faire aussi en ayant par exemple deux balles tu lui lance il la prends tu le felcite meme si il ne ramene pas pas grave tu lance la deuxieme tu l appelle pour qu il vienne felicitaitons et entre temps tu as recupere la deuxieme balle que tu relance si il n pas rapporter la premiere au fur et a mesure il va a un moment ramener la balle donc grosse felicitations etc...ça permet de moins bouger d ou l on est et attendre qu il revienne plus souvent jusqu au moment ou il va faire le bon truc
je l ai testé parfois en refuge ça fonctionne mais je dois pas etre tres clair dans mes explications en fait Smiley

comme je promene un chien 4 fois par semaine a raison d une heure voir plus par ballade je pourrais tester le clicker avec lui,
on verra il a deja progresser en rappel (grace a la longe)et a l ordre stop
mais bon j y peux rien j arrive pas a adherer au clicker je trouve que "ça robotise " le chien mais bon c est un avis qui n engage que moi maintenant je le testerais en grandeur nature a la rentrée et peut etre que je changerais d avis Smiley
Répondre
09/08/2010, 13h20
Le shaping peut se faire sans clicker bien sur, mais c'est une des grandes "méthodes" du clicker.

Quand au fait que le clicker robotise nos chiens, c'est ton point de vue, mais loin d'être le mien, car voir son chien cogiter, chercher par approximation un comportement etc....c'est loin d'être de la robotisation.

Rien ne vaut la mise en pratique pour s'en rendre compte... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/08/2010, 01h10
Bon j'aimerai comprendre ce que j'ai loupé parce que je commence à m'énerver et je perd tout mes moyens
Fido connais le "assis" et le "debout" mais le coucher pas possible. Je me sert de ma mains comme leurre, mais il me la bouffe, me lèche me mord, j'ai beau dire non, l'ignorer pendant 1/4 d'heure impossible.

Bon je décide de prendre une vieille tringle inutile comme target et je reprend tout au début. Je cesse de donner de la même main, j'alterne, aavant de commencer, je le force à me regarder dans les yeux plutôt que ma main. Et je me pose près de ma fenêtre avec toute les voiture qui passe pour qui reste concentré même malgré le bruit de la rue.
Je commence, il touche, clique, croquette. Et pis au bout d'un moment je passe au "debout", pas de souci, le assis il connait automatiquement, je ne clique plus pour ses deux ordres puisqu'il les connais et je me concentre sur le coucher. Il se couche. Mais au bout d'un moment, il en à marre tourne autour de moi, si je met le target à coter de moi il saute pour avoir ma main ou mes mains ou chercher à toucher le target pour avoir sa friandise. En faite il préfère raccourcir et aller chercher les croquettes par facilité j'ai beau dire nan mais...
Smiley
Je reste calme avec lui, quand je vois qu'il ne cherche plus à me regarder soit j'arrête, soit je passe à autre chose qu'il sait pour être sûr de cliquer et qu'il se re-concentre sur le clique mais ca deviens le bazar, il cherche à toucher le target au lieu de se coucher.
Je crois pas aller trop vite, il connais très bien l'ordre. Je comprend plus rien je sais même pas si j'arriverai à vous expliquer plus claire que ça.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
11/08/2010, 02h32
Je sais pas si j'ai tout compris...Smiley

Si tu as du mal pour l'apprentissage du "couché", il faudrait peut être que tu clic plus souvent, et non avant que ses coudes touche le sol, a la moindre descente tu clics, jusqu'à retarder les clics de centimètre en centimètre. (petit a petit quoi)

Si il est trop motivé par les friandise, apprend lui le "regarde", des qu'il te regarde dans les yeux tu clics, il faut qu'il soit en permanence a la recherche de ton regard, c'est comme cela que tu obtiendras sont attention. (c'est pour ca qu'il est bon de jeter la friandise et de féliciter son attention même quand tu n'es pas en séance clicker)

Tu lui présente une croquette dans une main tendu et fermé, tu le laisse la sentir, la lécher etc....et des qu'il te regarde (même un bref instant) tu clics, et tu répètes plusieurs fois, ensuite, tu recommences mais avec la main ouverte, puis tu compliques la chose: dans la rue, en marchant.. et des qu'il y a contact visuel, tu félicites ou clic.

Si tu commences a monter dans les tours et que tu vois qu'il est "déconnecté" stop de suite la séance et reprend plus tard. (il ne faut pas abuser dans les temps d'exercices, des petites séances plusieurs par jour sont bien plus efficaces)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/08/2010, 20h08
Citation:
manu7841 a écrit :
Le shaping peut se faire sans clicker bien sur, mais c'est une des grandes "méthodes" du clicker.

Quand au fait que le clicker robotise nos chiens, c'est ton point de vue, mais loin d'être le mien, car voir son chien cogiter, chercher par approximation un comportement etc....c'est loin d'être de la robotisation.

Rien ne vaut la mise en pratique pour s'en rendre compte... Smiley
Perso j'ai testé, et je préfère sans clicker.

Le chien peux très bien réfléchir quand tu le félicite par la voix.

Au lieu de cliquer, tu félicite avec la voix, moi je préfère car je trouve qu'il y a plus de complicité et d'émotions qui passent avec la voix qu'avec le clique. Du coup, mon clicker me sert plus à grand chose Smiley
Répondre
12/08/2010, 14h53
Bien sur Louve, le clicker n'est pas INDISPENSABLE Smiley

Mais c'est plus qu'un simple outil qui fait des clics, c'est une philosophie.

Quand a la complicité et l'émotion que l'ont peux avoir avec son chien, j'pense qu'elle se construit et se peaufine au fur et a messure des jours, et pas seulement lors de séance de dressage.

Je compte pas sur le clicker pour renforcer la complicité qui existe entre moi et mes chiens, mais je l'utilise pour son efficacité dans le dressage et surtout pour voir mes chiens prendre leur pied Smiley

En plus, je trouve que pour "rééduquer" un chien dit "difficile" le clicker est vraiment top Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion