Le Clicker Training. (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/10/2010, 16h46
Click ou pas click forcément qu'il est resté à regarder la main de ma copine il y avait de la nourriture, il regardait déjà avant que je click.

Moi je pense que si ça avait marché il serait venu me voir quand j'ai cliqué pour avoir la friandise...???
Répondre
04/10/2010, 19h50
C'est effectivement ce qui aurait du se passer si ton chien avait associé le click à la récompense.


Décrit nous un peu ce que tu fait depuis une semaine,
la duré des séances, leur fréquence, le contexte de l'envirronnement, et la façon de faire.

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
04/10/2010, 23h06
Zut j'aurais dû faire une vidéo...

Bon déjà c'est dans le salon (avec ou sans musique), j'accroche mon sac à friandises à la ceinture à droite et le clicker dans la main gauche.

- Donc au début pendant 2-3j (1 à 2 séances/j d'une 10aine de répétitions), je lâchais une friandise par terre et dés qu'il la prenait en bouche je cliquais.

- Après pendant 2jours (1à2 séances/j) je clique je donne.
- Après 2 à 3 fois j'ai fait le regard, j'ai tendu le bras gauche sur le coté avec la friandise, dés qu'il me regardait je cliquais, puis j'attendais de plus en plus longtemps pour cliquer. Il m'a regardé maximum 5sec je trouve ça pas mal déjà... Du coup, vu que le regard je trouvait que ça marchait bien, je suis passé directement au shapping cet après-midi...

- Il proposait le "assis" je cliquais pendant 5fois, puis j'attendais, il me proposait le "coucher" et pendant 5 fois je ne cliquais que le "coucher"!! Devrai-je cliquer les 2 à chaque fois???

Par contre quand il regarde ailleurs et que je clique il me regarde mais ne vient pas chercher la friandise il attend...??

J'ai été trop vite.... ??j'ai loupé un truc??
Répondre
05/10/2010, 22h09
le shapping je pense qu'il est trop jeune, et pas assez habitué au travail au clicker (tu essayes depuis un moment, mais ca ne fonctionne pas encore bien). Ca peut marcher un peu mais vous risquez de vous emmêler ensuite.

ensuite... tu as recommencé ce que je te dis de ne pas faire Smiley Smiley Smiley tu travailles sur 2 choses en meme temps, le couché et le assis.
Donc pour moi, non ne clique surtout pas les 2 à chaque fois.

on t'a déja donné des méthodes, je te donnes la mienne (qui va surement ressembler aux autres vu que j'ai appris ici, mais par loloarco), peut-etre que ca t'aidera d'avoir une autre approche?

Tu choisis un acte, mettons le "assis". Il propose le assis, tu cliques, ok. 5 fois, 6 fois, 7 fois... Si il se couche, tu ne cliques pas! Si il ne se relève pas tout seul du couche ou ne trouve pas le assis, guide le avec la main de la croquette pour l'y inciter en la levant au dessus de son museau et un peu vers l'arrière. Je te conseille de faire une pause une fois que ca c'est ok, et de reprendre la demi journée ou la journée suivante. A la seconde session, tu attends de nouveau qu'il s'assoit, si il a compris il va s'assoire de suite. Tu le fais 2-3 fois pour etre sur que ca roule, ensuite tu rajoutes l'ordre vocal: tu dis "assis" et tu attends qu'il s'assoit. Une fois qu'il est assis, tu cliques de suite. SI il se couche, tu ne cliques pas. Tu le fais de nouveau 5-6-7 fois, toujours avec l'ordre vocal. Puis tu laisses encore passer une demi ou une journée. Ensuite tu refais, en disant directement l'ordre vocal sans préparer le clicker et tout le toutim. Si il a oublié, tu lui rapelles en le guidant avec la main comme avant. Il devrait très vite retrouver le geste, tu récompenses, à la croquette au début, puis juste à la voix et aux caresses. Si il se couche... tu ne récompenses pas biensur!
Quand tu as un assis à tous les coups (quitte à répéter un chouilla hein, là encore c'est un chiot pas un robot), là et seulement là tu ressortiras le clicker pour travailler le coucher. Pas avant. Et tu ne clickeras plus jamais pour le assis.
Le Clicker c'est vraiment un outil pour l'apprentissage d'un geste précis, pendant le processus d'apprentissage.

C'est un chiot, il peut mettre un peu de temps à réagir, ou rester assis peu de temps, il faut s'adapter. Il faut aussi faire des séances courtes.

essayes d'arreter chaque séance sur un assis particulièrement réussi, et recompensez bien fort, caresses, etc.

truc tout bete mais pas si facile : il faut clicker au bon moment exactement... pour etre sur d'etre bon, il suffit de s'entrainer en jetant une balle par terre, il faut clicker pile quand elle touche le sol. Si on click à coté... bah faut s'entrainer!
Répondre
05/10/2010, 22h34
J'ai fait une vidéo de ce que je fais exactement:

[video]http://www.youtube.com/v/YtLLOQTbyEs[/video]

Mais ok je retiens la leçon... que 1seul à la fois...pardon Smiley
Répondre
walzswann
05/10/2010, 22h55
En fait le pb que tu as c'est exactement ce que dis Kalash et on le voit très bien sur cette vidéo.

Le clicker et d'autant plus quand le chien débute ne sert qu'à apprendre.
Bon déjà on sait pas trop si la vidéo est faite tout d'un coup ou pas?

Mais tu aurais du continuer à clicker le assis mais pas le couché. On voit très bien sur la vidéo que ton chien ne comprend plus. Tu clickes le assis depuis le début, d'un coup tu clickes le couché et après tu ne reclickes pas le assis.

Une séance= un ordre. Ou plusieurs séances= un ordre mais jamais deux ou plus sinon le chien est paumé.

Quel geste associes tu au assis?

des fois ça peut durer un moment avant de passer à un autre ordre.

Ex: tu commences à apprendre le assis.
position= click=récompense
Ensuite position tenue 2 sec= click=récompense
ensuite position tenue 10 sec = C=R
ensuite position que tu associes à UN geste=C=R
ensuite geste= position=C=R
ensuite geste+ordre=position=C=R
Ensuite geste ou ordre=position=C=R
ensuite geste ou ordre = position = caresses ou félicitations orales

Mais ça peut prendre plusieurs séances. Avec le clicker sur un chiot faut pas chercher à aller trop vite, sinon tu l'embrouilles Smiley
Répondre
05/10/2010, 23h08
Vous êtes super clairs merci beaucoup!!!!!! Smiley

Je vois très bien, mais du coup pensez vous qu'il a compris le principe du clicker...???

Pour la durée du assis (pendant 2sec puis 5puis 10 etc) si jamais par exemple on veut le cliquer à 15sec et a 10sec il se lève et se barre... je fais comment?? Pareil si on veut travailler la distance (je recul d'un pas il reste assis je récompense, de 2pas, puis 3 ect) s'il se lève je n'aurais donc pas cliqué ... je fais comment?

J'avais repris à 0, là c'était pour faire la vidéo j'ai tout enchainé en 1seule séance. Et en plus j'ai bien fait de faire quelques erreurs comme ça vous me reprenez Smiley
Répondre
walzswann
05/10/2010, 23h19
Hey faut pas me vouvoyer!!!!!! Smiley Smiley Smiley

On dirait que oui il a compris Smiley pour vérifier c'est simple. Eloigne toi du chien, sans rien lui dire et sans qu'il voie que t'as le clicker. Tu cliques, si il arrive direct c'est qu'il a compris!

Quand je regardais ta vidéo, j'avais mis le son un peu fort pour bien voir justement et ma chienne est arrivé de dehors et s'est mis à me fixer du style "j'sais pas ce que j'ai fait mais je veux la récompense!!" Smiley

Au début tu peux commencer les sances par les ordres acquis, par ex le "look" dans ce cas.

Souvent quand je bosse un de mes chiens au clicker j'enchaîne les gestes qu'il connaît, il obéit et d'un coup je m'arrête et en fonction de ce que j'ai prévu je récompense tel ou tel comportement. et c'est comme ça qu'on se retrouve à lui apprendre des trucs qu'on avait pas du tout prévu.

ex la dernière fois je voulais apprendre à mon chien t'es mort. Donc je fais des gestes, il réagit bien et je m'arrête sur le couché ( qui se prêtait bien à l'ordre que je voulais lui apprendre). Mais ua lieu de se mettre sur le flanc il s'est mis à s'attraper les oreilles avec les pattes en se cachant les yeux. du coup je lui ai appris "cache toi".

Le clicker faut être patient et pas trop rigide Smiley
Répondre
05/10/2010, 23h22
autre truc très très important : entre 2 clicks, tu te débrouiller pour que le chien se relève. Car le truc, c'est que tu dois clicker juste QUAND le chien s'assoit, au début : le click indique exactement l'instant où le chien fait la bonne chose (d'ou l'importance du timing). Si il est déja assis, il n'est pas dans l'action, donc il ne peut pas comprendre. Il reste juste assis à attendre les croquettes, et le click n'a plus de sens.

Alors il s'assoit, tu clicks, récompense (te prends pas la tete sur le temps entre le clicker et la récompense, faut que ca arrive, c'est tout). Ensuite tu te déplaces un peu, logiquement le loulou va te suivre, donc se lever. Tu t'arretes, et quand il s'assoit tu click + récompense.
Si il s'assoit facilement, rajoute l'ordre vocal à l'essai suivant, comme je te l'indiquais plus haut.
Ce qui est vraiment important c'est que le chiot fasse l'action de s'assoir à chaque fois, c'est ça qui va lui faire comprendre.
Répondre
walzswann
05/10/2010, 23h24
Citation:
Peuch44 a écrit :
Pour la durée du assis (pendant 2sec puis 5puis 10 etc) si jamais par exemple on veut le cliquer à 15sec et a 10sec il se lève et se barre... je fais comment?? Pareil si on veut travailler la distance (je recul d'un pas il reste assis je récompense, de 2pas, puis 3 ect) s'il se lève je n'aurais donc pas cliqué ... je fais comment?
comment ça? tu veux dire si il se lève avant que tu ais clické c'est ça?

Si c'est ça tant pis pour lui!! Pas de click cette fois ci.
Tu recommences et tu t'arrêtes juste avant la faute, ex si la fois d'avant il s'est levé à 12 secondes alors que t'avais prévu 15, et bien tu clickes à 10. Puis à 12 et enfin à 15.

Pareil pour les distances, si tu vois que quand tu t'éloignes de trois pas il se lève, tu t'éloignes que de deux, le troisième ce sera pour plus tard Smiley

Euh j'espère que c'était ça ta question!!! Smiley Smiley
Répondre
06/10/2010, 16h37
Les seances au clicker se passent très bien avec ma chienne. Elle réalise parfaitement le coucher pendant celles ci. En revanche, pas moyen d'obtenir le coucher hors d'une séance au clicker. Que dois-je faire?
Répondre
06/10/2010, 19h18
Vous avez bien associé le mot?

peut-etre en cassant le rythme des séances ? sortez le clicker n'importe quand, juste une fois, et juste APRES avoir dit "couché". Si elle a associé clicker et l'action comme vous semblez le dire, elle se couche en voyant le clicker. Vous la récompensez. Ne faites pas d'autre essai juste après, attendez un peu et recachez le clicker entre temps. puis recommencez, en sortant bien le clicker juste APRES avoir dit couché. Elle va repérer qu'avant que vous sortiez le clicker, vous dites "couché" et devrait donc anticiper en se couchant au bout de quelques essais;.. conservez quelques fois le clicker en après coup, puis supprimez le mais gardez la récompense. Puis enfin supprimez aléatoirement la récompense (alimentaire en tout cas)... et ca devrait aller Smiley
Répondre
06/10/2010, 19h25
Coucou, je n'ai pas trop compris SWAN:

Citation SWAN:

"Souvent quand je bosse un de mes chiens au clicker j'enchaîne les gestes qu'il connaît, il obéit et d'un coup je m'arrête et en fonction de ce que j'ai prévu je récompense tel ou tel comportement"

Alors qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas travailler plusieurs ordres en même temps. Ils sont complètement acquis c'est pour ça, tu ne les fait pas au clicker donc, juste à la voix???

Quand je m'éloigne et que je clique il me regarde mais ne vient pas...quoi qu'en fait je ne l'ai jamais fait sans qu'il ne sache que j'ai le clicker...! Je peu encore bosser le regard alors que j'ai commencer le "assis"...( le tout est de ne pas mélanger les 2...1séance pour chaque c'est ça!?)

Oh et au fait tu as bien répondu à mes questions SWAN Smiley

Kalash, il faut cliquer juste au bon moment, mais au début c'est tout??? Parceque quand on travail la durée du coup le click n'est pas synchro...Et pour le faire se relever ok c'est vrai que des fois j'oublie! Je peu jeter pas terre???
Répondre
walzswann
06/10/2010, 23h00
Oui c'est ça. En fait ils savent que j'ai le clicker, donc je leur fait faire des trucs sans clicker, qu'ils connaissent et quand je m'arrête et qu'ils ont toujours rien eu, ben ils me proposent des trucs.

C'est l'intérêt du clicker en fait, le chien cogite seul au bout d'un moment.

Et oui c'est au début que tu clickes de suite.

Pour en revenir au assis par ex. Les premières fois il faut que le chien associe "je pose mon cul par terre, j'ai un truc" et puis après c'est " il faut que je garde mon cul par terre pour avoir un truc" Smiley Smiley
Répondre
07/10/2010, 18h32
ne pas travailler plusieurs choses en meme temsp, c'ets pour l'apprentissage. Une fois que le geste est maitrisé, ca va.
Et puis les chiens de swann sont adultes, et habitués au clicker, c'est différent du tiens


concernant ta question sur le timing, ma réponse sera encore une fois : tu vas trop vite Smiley Smiley Smiley
déja je pense que tu dois apprendre à ton chiot à s'assoir sur ordre vocal sans clicker. Meme 2 secondes. Ca sera super bien à son age. Tu auras bien le temps plus tard de le faire s'assoir longtemps. Là il est bien jeune pour rester longtemps en place.

Et puis tu sais, le clicker n'est pas la solution à tout. Parfois un apprentissage sera peut-etre plus facile sans Smiley
Répondre
walzswann
07/10/2010, 18h55
Je rejoins Kalsh sur le fait que l'éducation de base est plus simple sans clicker, surtout si la maître débute au clicker....
Répondre
07/10/2010, 20h03
Comment ça Kalash "je vais trop vite"???? Je clique trop vite ou je vais trop vite dans le clicker??

Aujourd'hui vu qu'il maitrise le "assis" avec ou sans clicker, dans quasiment n'importe quel situation (sauf quand il y a vraiment trop de distractions), sur ordre vocal ou pas le geste j'ai été un peu plus loin:

- Vu qu'il s'assoit dés que j'ai le clicker, je lui dit "assis", il s'assoit =C+R dés qu'il pose son derrière. 7-8fois

- Ensuite la même chose mais j'attends + de temps avant de clicker (2sec, puis 5 puis 7 puis 8 puis 10sec) Bon entre temps il s'est couché mais je l'ai fait se relever et recommencer.7-8fois

- Ensuite j'ai reculer (1pas puis 2 pas puis 3 jusqu'à 8 pas) Ajout du mot "reste" j'espère que je ne vais pas me faire gronder ...je vais peut être trop vite... mais ça marche non??? Je met une vidéo...

Concernant l'éducation sans clicker, je lui dit "assis" et "attend" quand je lui verse à manger dans sa gamelle et quand je lui ouvre la porte pour sortir. Et après je dis "aller vas-y" d'un signe de la tête et là il y va... c'est bien déjà non?? Smiley

[video]http://www.youtube.com/v/JQSTMEAVYqs[/video]
Répondre
07/10/2010, 20h30
je veux dire que ca va trop vite dans les exigences, du moins à mes yeux (après tout je suis pas pro). A ta place je m'en tiendrais à la première étape, tout simplement. Et ensuite, à l'occasion, je testerais que le assis dure un peu plus longtemps mais sans le clicker, de façon plus cool. Il n'a que 3 mois c'est ca?

d'ailleurs, tu as essayé ce que je t'ai proposé pour qu'il s'assoit meme sans le clicker, juste sur ordre vocal?


(heu en plus, meme si il répond nikel au clicker, tu auras quand meme l'anxiété de séparation, et la crise d'ado, et le reste... le monde est mal fait hein Smiley -je blague biensur- )
Répondre
07/10/2010, 20h37
ça y est video mise:

L'anxiété de séparation on est pas obligé de l'avoir si on respect tout ce qu'il faut pour ne pas qu'il y ai ça justement..??? Smiley

La crise d'ado ouai...on a pas y échappé!

Donc pour vous il faut attendre un peu pour le clicker alors...pourtant beaucoup commencent quand ils sont chiots... Smiley
Répondre
10/10/2010, 07h08
j'ai vu la video. je trouve super ce que fait Fidji. mais juste un truc (apris à l'obeissance) le chien ne dois pas se lever avant que le maitre arrive vers lui. il doit rester assis jusqu'à ce que le maitre soit devant lui (ou à coté) et de preference lui donner la recompense en hauteur : comme cela, il lève la tête et reste assis. (mettre la recompense par terre c'est quand le chien est couché, pour justement qu'il ne se lève pas. ) ensuite caresse et dire un mot (toujours le même) le chien comprend alors qu'il peut quitter sa position. ...mais felicitation, Fidji obeit très bien. le "reste" n'est pas facile pour un chiot !!!!
(mais je ne parle pas du cliker, je n'y connais rien)

moi je ne trouve pas que vous allez trop vite, mais certainement que dans quelques semaines, le chiot fera sa vrai crise d'adolescence et aura peut-être plus de difficultés à faire ce qu'il fait bien aujourd'hui....... car il ne sera plus uniquement centré sur son maitre (comme le sont tous les chiots de l'age de fidji) mais attiré fortement par tout ce qui est à l'exterieur (bruits divers, autres chiens, chats.......)

il faudra alors travailler pour qu'il fasse abstraction des alentours pour se centrer sur son maitre.....mais pour l'instant ce qu'il fait est vraiment très bien.

et juste un petit nota bene .....je connais des chiens que s'en sortent très bien en agility mais qui à la maison sont difficiles à gerer et detruisent tout......je 'ny connais pas grand chose mais je pense que les conditions de vie de la naissance à 2-3 mois sont très importants pour l'avenir du chien en tant qu'attitude et peut-être aussi les genes.... chez mon eleveur, tous les chiens sont reputés pour ne pas detruire (ou très peu) alors que chez d'autres la reputations est tout autre.......
Répondre
10/10/2010, 11h19
j'ai repensé à la video : même si je ne connais pas beaucoup le cliker, j'en ai fait un peu au debut. dans la video, je pense que tu cliques trop tôt. je pense qu'il faut cliker une fois que tu es revenu vers le chien car le "reste" est l'ensemble et ne s'arrête pas lorsque le maitre est loin. le chien ne doit pas bouger tant que le maitre n'est pas revenu pres de lui. alors clik et recompense. (et cela ne posera pas de problème à fidji qui, dan sla video, a commencé à bouger lorsqu'il a vu la recompense et non quand le maitre s'est raproché de lui.)
Répondre
10/10/2010, 14h30
Citation:
Peuch44 a écrit :
ça y est video mise:

L'anxiété de séparation on est pas obligé de l'avoir si on respect tout ce qu'il faut pour ne pas qu'il y ai ça justement..??? Smiley

La crise d'ado ouai...on a pas y échappé!

Donc pour vous il faut attendre un peu pour le clicker alors...pourtant beaucoup commencent quand ils sont chiots... Smiley
anxiété de séparation, ca dépend de ce que vous faites en effet, après certains chiens sont plus sensibles que d'autres. et puis parfois on croit bien faire et en fait on a raté un truc. Donc faut essayer et s'ajuster au fur et à mesure si besoin.
n'anticipez pas la crise d'ado, y a encore bien le temps, et puis si ca se trouve ca ira tout seul, chaque chien est différent.

pour le clicker, je n'ai pas du tout dit qu'il fallait laisser tomber, j'ai dit qu'il ne fallait pas placer des exigeances trop hautes si vite. Le assis au clicker à cet age pour moi c'est juste pour obtenir un chiot avec les fesses par terre quelques secondes sur ordre. C'est tout. On ne lui demande pas de rester assis plus longtemps, ni d'attendre que le maitre revienne, etc etc. Juste l'action. Ensuite, au quotidien et au fil des semaines, sans le clicker, de temps en temps, on va pouvoir monter les exigeances au quotidien. Mais j'ai bien dit AU FIL DES SEMAINES, et meme des MOIS.

et, encore une fois, le clicker n'est pas la panacée pour toute l'éducation du chien, il faut aussi savoir s'en détacher parfois, il n'a pas réponse à tout.


Répondre
14/10/2010, 21h42
Bon j'ai fait comme tu m'a dis Tecoa je n'ai cliqué que lorsque je suis revenu vers lui. c'est bien il ne bouge pas, sauf quand je passe derrière lui, quand il ne me voit plus il se lève ou se tourne. Et dehors j'arrive à faire 8 pas. Je trouve qu'il comprend plutôt bien selon toi Kalash alors...??

Le assis il e fait facilement , sans forcément de friandise, de clicker etc...
Répondre
14/10/2010, 22h05
moi mon avis c'est toujours le meme: que tu lui en demandes trop pour son age, mais tu persistes Smiley . Et après tu me demandes si je pense qu'il comprends bien? Franchement tu veux un robot, pas un chien non? Fiches lui la paix, il réussit assez son exercice comme ca. Si vraiment tu aimes bosser au clicker apprends lui autre chose, arrête de monter la difficulté du même exercice. Enfin c'est ma vision... j'aime pas les "petits génies précoces" super stimulés, je pense que ca se paye toujours plus tard d'une manière ou d'une autre, au détriment de l'individu.
En fait j'ai tellement répété la même chose dans ce topic depuis des pages que je commence à me lasser un peu, j'avoue Smiley


Voila, tu sais tout de mon avis, j'espère ne pas te choquer.
si vraiment tu veux continuer à le pousser comme tu fais, c'est ton choix, mais me demande plus mon avis à ce niveau Smiley

bravo pour les progrès de assis, c'est une bonne chose Smiley
Répondre
14/10/2010, 22h22
Kalash a raison, il est petit et il faut y aller doucement...
Essaye de l'éduquer sans clicker aussi, le jour où tu auras besoin (à l'adolescence par exemple...) de te faire obéir à la voix, tu auras beaucoup de mal.
Va plutot en club "école du chiot", ils travaillent de courts moments car l'attention du chiot est très courte. Tu vas le raser ton chien et après tu auras du mal à te faire entendre !!!

Bref, éduque ton chien, oui... mais ne le saoule pas.. il est trop petit !
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
15/10/2010, 20h21
Merci à vous mais ne vous en faites pas je ne suis pas non plus tous les jours dessus Smiley J'essaie de temps en temps mais je ne le force pas du tout ne vous inquiétez pas comme ça Smiley Smiley J'ai bien enregistrer le message et vous avez raison, il aura bien le temps d'appendre tout ça! La prochaine étape c'est l'école du chiot normalement car il a tendance à courir vers les gens qu'il ne connait pas et les autres chiens.

Aujourd'hui il a appris le "coucher" j'ai changé vous avez vu!!

Encore merci pour ce remontage de bretelles, j'en prend note Smiley
Répondre
15/10/2010, 20h51

.... peut importe la quantité de travail, on peut travailler plusieur ordres avec un chiot de 2 mois , ce qui importe c'est la qualité du conditionnement de chaque ordre.En travaillant correctement il n'y a pas de saturation ou de surdose , meme avec un chiot ..... le tout est de faire les choses comme il faut ....
Répondre
26/02/2011, 00h55
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
06/11/2011, 17h51
Petite parenthèse !

Régulièrement on parle de leurrer le chien dans la méthode du clicker training. Ce terme peut porter à confusion, motiver les détracteurs de la méthode. En fait leurrer est présenter quelque chose et de ne pas donner. Hors dans la méthode du clicker training, on motive le chien à donner un comportement et la récompense est bien donnée derrière le clic. Donc on ne leurre pas le chien mais on le motive.

Le second point est que si vous ne percevez pas totalement la méthode il est recommandé dans ce cas de se faire épauler par une tierce personne connaissant la méthode. C’est un peu comme rouler en voiture sans connaitre le code de la route ! bien des gens arrêtent la méthode parce qu’ils rencontrent des problèmes.

En trois, un chiot entre directement dans la méthode et cela tout naturellement. Contrairement à un chien adulte, il mettra un peu de temps à s’y mettre. La raison est celle-ci : il n’a jamais proposé un comportement pour etre récompensé. Bien souvent il est « sanctionné » s’il propose dans une méthode dites « traditionnelles ».
Répondre
06/11/2011, 19h10
Moi personnellement je ne donne jamais la friandise que j'ai dans la main pour guider le chien. Celle-ci sert uniquement à guider (ou leurrer puisque je ne la donne pas Smiley) La récompense que je donne c'est celle qui est dans ma poche et que je donne avec l'autre main...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion