Le Clicker Training. (Page 6)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2011, 19h42
tu peux expliquer pourquoi ?

la friandise pour guider le chien est la même que celle que tu donnes ?
Répondre
06/11/2011, 22h25
Enfaite j'ai un gros glouton complètement captivé par la friandise, si il "voit" la friandise qu'il va manger, il ne pense même plus aux exercices, il n'est plus précis, va trop vite...même quand je n'utilise pas le clicker, si je dois le récompenser je ne met pas les friandises dans son champ de vision, je les caches.. ça évite aussi qu'il ne me bouffe les doigts (en plus il est tout énervé quand on fait une séance clicker)quand je le guide, il sait que ce n'est pas celle là qu'il aura mais qu'il doit la suivre quand même pour être récompensé. D'ailleurs je me passe très vite du leurre maintenant, il comprend que c'est enfaite ma main qu'il doit suivre... Smiley Au début pour guider j'utilisais une friandise différente de celles que je donnais en suite, une moins bonne, mais maintenant peu importe. ça peut paraitre bizarre comme façon de faire mais ça change vraiment son attitude, mais je conçois que ça peut être inutile pour un autre chien.
Répondre
06/11/2011, 23h17
Effectivement je comprends ceux que tu veux dire liloo2, j'ai un peu la même chose avec ma staffie pas le malinois car avec lui c'est récompense balle souvent avec le clicher... Alors que la staffie c'est la bouffe... Donc elle est tellement hystérique avec la bouffe que je lui montre plus... Sinon elle va trop vite fait n'importe quoi... Je prends juste le clicher elle sait le fonctionnement donc j'induis le comportement désirer au geste uniquement et je la laisse trouver la solution... Et elle a pas besoin de plus de motivation Smiley la vu du clicher suffit Smiley en fait ça dépends des chiens je pense pour mon autre petit malinois il est encore au début il n'a fait que une séance de clicher je travail a la nourriture et je le guide avec. Mais il est très poser et pas trop a fond sur la bouffe je vais sûrement passer a l'objet... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/11/2011, 23h42
Citation:
Liloo02 a écrit :
Au début pour guider j'utilisais une friandise différente de celles que je donnais en suite, ...
Bref ce n’est pas du leurre mais une motivation puisqu’il reçoit.

Mais c’est à retenir pour un chien qui a la même réaction.

C’est également un avantage avec la méthode du clicker training c’est qu’il est toujours possible d’adapter suivant le chien. La méthode n’est pas rigide !
Répondre
07/11/2011, 10h19
C'est vrai qu'en y réfléchissant je ne sais pas pourquoi on appelle ça un leurre... Smiley
Répondre
07/11/2011, 11h39
L'intéret de batailler sur ca? Smiley

Sinon, on utilise le terme Leurre car le clicker est une méthode qui nous vient des USA et qu'en anglais cette méthode s'appelle lurring (qui se traduit en leurrer en Francais).

Apres qu'on utilise ou non la friandise qu'on a dans la main... A la limite, si on ne veut pas utiliser la friandise qui est dans notre main on prends une cible. C'est encore le plus simple.
Répondre
07/11/2011, 11h47
Citation:
MicMax a écrit :
L'intéret de batailler sur ca? Smiley
Mais, on ne bataille pas! Smiley

Citation:
Apres qu'on utilise ou non la friandise qu'on a dans la main... A la limite, si on ne veut pas utiliser la friandise qui est dans notre main on prends une cible. C'est encore le plus simple.
Oui ça rejoint le principe de la cible, mais je suis pas trop à l'aise avec tout ces accessoires, pour l'instant l'utilisation de ma main me convient, en plus je l'avantage c'est que je l'ai partout avec moi, donc séance clicker ou pas, quand je fais un signe avec ma main même si il ne connait pas, il suit. Enfin bref on s'en fout enfaite! Smiley Je donnais juste ma technique...
Répondre
07/11/2011, 14h01
toutes discussions reste positive ! Smiley
Répondre
16/12/2011, 15h31
Bon, je me lance...

J'essaye le clicker mais je pense que je ne m'y prends pas de la bonne façon parce que :
1 Nola a l'air stressée bien que je ne lève pas la voix du tout.Pourtant elle a l'air d'avoir compris que click = bien
2 Naiko lui est hyper actif!!!il est obnubilé par la récompense et saute partout en présentant tous les ordres qu'il connait (pas beaucoup) pour déclencher le click....

Alors je me pause une question : j'ai vu une vidéo tout à l'heure ou la personne guidait le chien sans arret de sa main, puis cliquait " a volonté" avec friandise à la clef tout le temps.
Je suis pas claire. Disons pour faire tourner le chien sur lui même, si Nola suit ma main jusq'au bout je clique + récompense. et évidement ça ne marche pas, elle paniqe...
sur la video la personne clik + récompense sans arret du moment ou le chien commence a suivre la main jusq'à l'arrivée.

C'est comme ça que je dois faire?
Répondre
16/12/2011, 15h47
tant que tu n'es pas sur quils ont compris que click=récompense, tu ne peux rien en tirer
si elle panique cest qu'elle n'a pas compris
a tu la target avec? c'est la baton du click? c'est pas mal ca pour quand ils ont compris que click=récompense tu peux t'en servir en mettant quelque chose d'appétissant au bout et là tu peux par exemple l'apprendre a tourner sur lui meme toujours en clickant
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
16/12/2011, 16h06
Si si ils ont compris ça que click = récompense, c'est bien le problème!
Ce qu'ils n'intègrent pas ce que avant le click ils doivent "me suivre".
Donc Naiko execute tout ce qu'il sait dans le chaos et nola stress a fond de pas savoir ce qu'elle doit faire.

C'est bien pour ca que je dis que je dois mal m'y prendre...
Répondre
16/12/2011, 16h13
le chien "ne doit" pas suivre : le chien "ne doit" pas obéir : le chien doit prendre plaisir a te suivre et à t'obéir
le clicker tous les chiens ne l'acceptent pas, si ca marche pas peut etre que tout simplement ils ne prennent pas plaisir a ca
ca arrive parfois, la récompense fait pas tout forcement
je serai toi j'essaierai de bosser un chien par un chien et si nola stress n'insite pas laisse tomber le cliker afin qu'elle ne se sente pas persécutée

j'espere t'aider avec ce que je sais du cliker... je suis en plein dedans aussi avec ma pépette. bon courage
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
16/12/2011, 19h00
mais avant de demander quoi que ce soit à ton chien, lui as-tu fait comprendre que clik = friandise? en terme technique l'as-tu "chargé" au clicker (il veut rien dire ce terme, mais bref!)
Répondre
16/12/2011, 20h54
Merci de vos réponses, c'est sympa d'essayer de m'aider!

oui, je les ai chargés (moi non plus je comprends pas ce terme Smiley )
enfin je crois : j'ai d'abord associé le clik à la récompense en clikant + récompense sans rien demandé.Puis ensuite j'ai demandé un truc simple toucher ma main et là clik + récompense. Tous les deux ont bien assimilés et vite compris que pour avoir leur récompense il fallait toucher ma main mais depuis je stagne...
Répondre
16/12/2011, 20h56
ok

attends tu qu'ils proposent, ou bien tu mets des choses en place pour essayer de les amener à faire ce que tu demandes?
Répondre
16/12/2011, 21h01
là je voulais les faire tourner en rond, sur eux mêmes.
Naiko tourne mais seulement s'il a ma main devant le nez.si j'essaye de lever un peu ma main pour arriver petit a petit a petit à seulement dire le mot : il bouge plus!
quant à Nola, je n'arrive pas du tout à la faire suivre ma main, elle bloque, ne veut pas tourner et s'assoit
Répondre
16/12/2011, 21h07
souvent la clef avec le clicker c'est la décomposition. faut vraiment décomposer pas à pas, et parfois sans s'en rendre compte on saute des étapes.
Si Naiko le fait en étant guidé par la main, c'est déja super ! faut renforcer ça avant de passer à la suite. La main ne s'enlèvera que très progressivement.

Pour Nola, elle accepte de toucher la main pour avoir sa croquette mais que si la main n'avance pas, c'est ca? combien de temps garde-t-elle la truffe sur la main avant que tu click?
Répondre
16/12/2011, 21h11
ok pour Naiko, je suis peut-être trop pressée!mon grand défaut!

Pour Nola, je clik dès qu'elle touche ma main.
pour la faire suivre, je met une récompense dans ma main mais meme comme ça, elle bloque
Répondre
16/12/2011, 21h22
donc pour naiko, patieeeence

pour Nola, peut-etre d'abord travailler le fait qu'elle garde sa truffe contre ta main une seconde, puis 2, puis 3.... Ainsi, ensuite, quand la main avance elle aura plus facilement tendance à la suivre. Là elle doit taper la main du museau en pensant que c'est juste ça qu'on lui demande. peut importe pour elle que la main bouge ensuite, vu qu'elle a déja fait ce qu'il "faut".
Répondre
16/12/2011, 21h27
oui c'est ça, je lui demandais juste de taper ma main.
je vais essayer de la faire reste r sur ma main petit a petit.

je crois que mon problème, et donc le leur c'est que je leur demande trop d'un coup!
Mais quand je lis les commentaires sur le net, je vois que les gens obtiennent des "tours" compliqués en un rien de temps...
je suis en vacances le semaine prochaine, je vais essayé de prendre patience et avancer doucement.
combien de temps par jour je peux les faire travailler?
Répondre
16/12/2011, 22h40
le net, c'est le net... on résume, on ne parle que de l'essentiel, voir on enjolive un peu ou bien on oublie les moments moins faciles...
et puis un chien rodé au clicker a très bien compris le principe, et apprend donc beaucoup plus vite. Ce sont les premières leçons les plus longues à rentrer. Il y a aussi le tempérament du chien : certains sont + habiles que d'autres. Et tu te doutes que les maitres de ceux avec qui ca n'a pas marché ne vont pas en parler pendant des pages. Donc tu as des retours forcément plus positifs que la réalité.

le temps de travail dépend beaucoup du chien. Au début je trouve que 3-4 minutes à la fois suffisent. certains chiens seront motivés avec 5 leçons dans la journée, pour d'autres au delà de 2 dans la semaine ca leur cassera les pieds§pattes... il faut voir avec ton chien.

et surtout surtout prends bien le temps de réfléchir à chaque étape de l'apprentissage pour bien décomposer. Comme pour cette histoire de main avec Nola : elle ne la suit pas, parce qu'elle n'a pas appris à rester contre cette main. Tu avais sauté une étape.
Répondre
17/12/2011, 11h33
Merci d'avoir pris le temps me répondre!

Ok, je vais repartir de zéro alors pour tous les deux, en passant par l'étape je reste contre la main.
Ca veut dire que je dois leur apprendre a rester contre la main sans que je bouge dans un 1er temps puis quand je bouge ds un 2nd temps

Mais il y qqch que je n'arrive pas à intégrer :
puisqu'on ne doit pas parler au début de l'apprentissage d'un "tour", comment peut-il faire la différence entre (par exemple) je reste contre la main et on me demande d'executer une autre figure?
Je ne sais pas si je suis très claire?
Répondre
17/12/2011, 12h49
je pense qu'en fait il ne faut pas parler pour ne pas parasiter le chien : la parole fait entrer un facteur complexe, entre les syllabes que le chien reconnait peut-etre, le ton, etc... en épurant l'échange, on évite les malentendus. Bon, avec Djembe moi j'encourage parfois "allez fifille" ou un truc du genre sinon elle attend volontier que ac lui tombe tout cuit dans le bec. C'est comme en éducation, la méthode doit s'adapter à chaque chien et maitre. Mais en gros je pense que blablater à tord et à travers n'aide pas le chien.

pour ta question sur la main:
en fait le truc c'est que normalement, comme le chien a compris le geste que tu attends, au bout d'un moment il le fait plus facilement et n'a donc plus besoin d'etre collé à ta main. Et petit à petit, ta main fait un geste de moins en moins large, de plus en plus loin du museau du chien. Comme tu continues à clicker, le chien s'adapte. A la fin, tu dois pouvoir te contenter d'un cercle en l'air devant toi avec ton doigt par exemple, auquel tu peux rajouter un ordre verbal.
Dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux, à priori, commencer ce processus là une fois que ta chienne arrive à faire un tour complet en suivant bien ta main. Seulement à partir de là tu commenceras le détachement par rapport à la main... enfin c'est mon avis, faudra voir comment fait concrètement ta chienne.
Comme tu clickeras tjs, elle se fiera au cick d'avantage qu'à ta main.

j'ai une autre idée mais je dois filer, j'en parle plus tard

Tu devrais peut-etre regarder sur le net des vidéos, plusieurs différentes, pour t'inspirer de la façon dont ils décomposent les choses
Répondre
18/12/2011, 10h56
J'ai trouvé pas mal de vidéos hier, c'est très intéressant à regarder mais ce sont toutes des vidéos pour apprendre des "tours" compliqués et en plus avec des chiens qui savent déjà faire ce qu'on leur demande.
J'aurais aimé trouver une vidéo qui me montre comment faire nos premiers pas.

D'ailleurs, une question pratique : pour qu'ils restent contre ma main, enfin qu'ils apprennent à la suivre, je dois cliker à quel moment?
au début dès qu'ils touchent puis petit à petit j’espace d'une seconde...puis deux...c'est ça?
Répondre
18/12/2011, 19h11
Pour le fait de suivre la main, voila moi je ferais comme ça.

c'est vrai que souvent les vidéos sont pour des choses plus complexes... mais ce que tu veux faire est déja complexe aussi Smiley
Il existe un DVD qui est bien parait-il, pour apprendre le clicker., et je dois aussi avoir un power point qui traine qui résume très bien les bases. Je tacherais de retrouver les références ou le fichier.

Le truc que je voulais dire l'autre fois, mais pour lequel j'avais manqué de temps : en effet, quelque part il y a double ordre puisqu'on demande d'abord ed suivre la main, puis de faire autre chose (tourner en rond ici). Je sais pas si il y a un grand principe théorique, mais je me suis souvenue que j'avais fait plus simple, en fait : je gardais la friandise en main, comme ca mon chien la suivait beaucoup plus facilement. Finalement je me suis assez peu servi du "touch", pas si facile que ça à maitriser.
Répondre
18/12/2011, 19h32
oui, je pensais que ça serait simple effectivement d'attirer Nola en gardant la récompense dans ma main...mais non ça ne marche pas du tout avec elle...

Donc, je vais regarder encore des vidéos sur le net et lire des articles puis recommencer du début avec elle en prenant plus mon temps, lui laisser le temps d'assimiler et tenter le "touch" puisque le leurre ne fonctionne pas.

D'ailleurs, pour bien lui faire comprendre, je peux lui demander des choses qu'elle connait déjà avec le cliker? lui demander assis et cliker alors qu'elle connait déjà?
Répondre
08/01/2012, 23h07
up pour ce topic qui peut 'ptet interesser des nouveaux!

naiko excuse moi je n'avais pas vu tes dernières questions. Elles sont tjs d'actualité?
Répondre
09/01/2012, 00h07
Merci Kalash pour le up, je n'avais pas vu ce post là. Très instructif (quoique j'ai eu peur de me perdre à certains moments avec tout ce qui est fait et dit). Mais je pense que le grand résumé de ce topic est quand même : "Il faut y aller DOUCEMENT" Smiley

Répondre
09/01/2012, 09h53
Merci Kalash ! je débute aussi dans le cliker j'en suis a la premiere étape clik = recompense et elle a compris assez vite
maintenant je renforce encore un peu cette étape puis je passe a la suite
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
09/01/2012, 18h25
de rien Smiley

pour moi y a 3 clefs avec le clicker :
1) que le chien ait compris le principe de base (ce fameux chargement)
2) qu'on décompose suffisamment et intelligemment l'apprentissage (et c'est loin d’être facile parfois)
3) qu'on clique PILE au bon moment le plus souvent possible

si les 3 conditions sont remplies, ca doit marcher!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion