le mordant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2009, 19h21
jai 14 ans j'ai deux chienne une cocker tricolore de deux ans et une golden retriver de 6 ans et je les amene dans un club d'education canine , et jai toujours été faciner par le mordant et pour noel je vais avoir un berger blanc de suisse et jaimerais beaucoup faire du mordant avec mais je c'est pas si a 14 ans c'est autoriser !! reponder moi svp !!merci d'avance !!! Smiley
__________________
mes 2 amours !! Canelle cocker spaniel tricolore d'un an et Roxane golden retriver de 6 ans !! Smiley http://img51.imageshack.us/img51/2971/mypets.png
Répondre
06/10/2009, 19h38
il faut l'autorisation des parents
mais de faire du ring avec un bbs c'est pas gagné
bonne chance!
Répondre
07/10/2009, 10h39
il n'y a pas que le RING comme sport avec mordant. Il existe aussi le RCI, le campagne, le mondioring...

Pour savoir si tu as le droit ou non, moi il me semble qu'il faut être majeure mais le mieux c'est de demander à ton club.
Répondre
07/10/2009, 13h18
merci , je voulais savoir aussi si le berger blanc de suisse est dur pour faire du mordant ??
__________________
mes 2 amours !! Canelle cocker spaniel tricolore d'un an et Roxane golden retriver de 6 ans !! Smiley http://img51.imageshack.us/img51/2971/mypets.png
Répondre
Avatar
07/10/2009, 15h01
le berger blanc suisse a eu le malheur d'etre développé un peu à l'arrache par certains éleveurs, donc beaucoup de chiens peureux.
pour le mordant, il faut avoir un chien équilibré sinon c la cata
bon par contre, pour le berger blanc, les éleveurs font machine arrière et certains essayent de redresser la barre
Répondre
07/10/2009, 16h09
Le Berger Blanc suisse est un chien RESEVE pas un chien peureux : ce sont 2 choses totalement différentes !!!

Si vous doutez du mordant du BBS, allez voir > ICI < Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/10/2009, 16h30
c'est vrai cosack qu'il y a aussi des poissons volants
Répondre
07/10/2009, 16h32
merci, Cosack, mais est ce que le bbs est facile pour debuter dans le mordant car je n'en n'est jamais fait ??? Smiley
__________________
mes 2 amours !! Canelle cocker spaniel tricolore d'un an et Roxane golden retriver de 6 ans !! Smiley http://img51.imageshack.us/img51/2971/mypets.png
Répondre
07/10/2009, 16h46
Citation:
par dandan le 7/10/2009 16:30:44

c'est vrai cosack qu'il y a aussi des poissons volants
Le nouveau poisson volant selon dandan Smiley Smiley
Répondre
07/10/2009, 16h48
je vais sophie essayer de te conseiller( tu en fais ce que tu veux)
il est déja difficile de trouver de bons chiens dans des races sélectionnees comme le malinois ou le berger allemand que tu risque d'etre déçu,tu semble passionné ,ce n'est pas le but!
et renseigne toi si dans le club ou tu veux aller ,ils prennent des bbs pour l'entrainement!!!!
maintenant à toi de jouer
Répondre
07/10/2009, 16h59
merci dandan ! Smiley
__________________
mes 2 amours !! Canelle cocker spaniel tricolore d'un an et Roxane golden retriver de 6 ans !! Smiley http://img51.imageshack.us/img51/2971/mypets.png
Répondre
07/10/2009, 20h09
Pour faire du mordant, il est NECESSAIRE d'avoir un chien qui obéit impeccablement. Donc commencer par l'obéissance. De plus, il faut savoir que même dans une même race tous les chiens ne sont pas aptes au mordant. Certaines races sont plus prédisposées que d'autres, mais aprés c'est une question "d'individu".
Répondre
07/10/2009, 20h24
Tu devrais peut-etre établir ta priorité : veux-tu avoir un BBS et faire du mordant si possible, ou bien faire du mordant, si possible avec un BBS?

si c'est le mordant qui t'intéresse le plus, à ta place soit je trouverais l'elevage perle rare (le site donné en lien a l'air de montrer que cela existe), soit je changerais de race. Pas la peine d'être décu par ton chien parce qu'il ne peut finalement pas en faire, au risque de vouloir t'en séparer...

sinon, une photo jsute pour le plaisir, du site donné en lien ci-dessus :

Répondre
Avatar
08/10/2009, 07h56
Citation:
Cosack a écrit :
Le Berger Blanc suisse est un chien RESEVE pas un chien peureux : ce sont 2 choses totalement différentes !!!

Si vous doutez du mordant du BBS, allez voir > ICI < Smiley Smiley Smiley

cosack, le chien par lui meme est déjà réservé, mais le developpement intensif de certains éleveurs en ont fait des chiens extremement peureux.
après il me semble que j'ai dis qu'ils essayaient de faire marche arrrière d'ou le fait que l'on voit enfin des bbs sans peur, mais le travail est encore long
Répondre
08/10/2009, 11h51
Je ne cherche pas la polémique (aussi, ce sera ma dernière intervention à ce sujet), mais je voudrais répondre à ceux qui pensent que par nature, le Berger Blanc Suisse est un chien peureux : Allez dans des « Spéciales Bergers Blancs Suisses » et vous pourrez juger autrement que par des « on-dits ».

Citation:
Standard F.C.I. N° 347 / 18.12.2002 / F
BERGER BLANC SUISSE

COMPORTEMENT / CARACTERE : Plein de tempérament sans
nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les
étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Chiens peureux, chiens agressifs.
Ne pas oublier qu’à l’origine le BBS est un berger Allemand à robe blanche.
Ce n’est pas la race qui fait qu’un chien soit peureux ou non (la peur n’est pas un facteur héréditaire), c’est sa sociabilisation quand il est chiot et son éducation ou encore le fait de situations traumatisantes. Le BBS est très sensible et ne doit pas être « cassé » lors de son éducation, sinon effectivement on va vers la catastrophe(mais là, c’est la faute du maître ou de l’éducateur).

P.S. On rencontre des Bergers Allemands et des Bergers Belges peureux et ce n’est pas pour cela qu’on dit que le Berger Allemand ou le Berger Belge est peureux ….

Répondre
08/10/2009, 12h41
à mon avis vous devez vendre des bergers blancs suisse?
Répondre
08/10/2009, 12h49
Citation:
dandan a écrit :
à mon avis vous devez vendre des bergers blancs suisse?
Pas du tout !!! Le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!!! Smiley Smiley Smiley
Je ne suis pas éleveur et en temps que particulier je ne fais pas d'élevage Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/10/2009, 13h52
cosack, perso, j'ai jamais dis que le bbs etait D'ORIGINE UN CHIEN PEUREUX. j'ai dit que c'est ce qu'avait produit les éleveurs !!!!
eh oui, je connais la race Smiley ai fréquenté en expo ou en travail
Répondre
Avatar
08/10/2009, 13h56
Je rejoints Sorbone dans ses propos. D'ailleurs, c'est le problème des races dites "sensibles" justement par les éleveurs. En effet, je rencontre beaucoup de particuliers avec BBS ou Gronendal dont les éleveurs ont dit "attention, ce sont des chiens sensibles, faut pas les casser". Résultat, le maître n'ose rien avec son chien en se cachant derrière cette phrase et se retrouvent avec des chiens qui craignent tout, donc peureux, donc dangereux.
TOUS les chiens sont sensibles et je ne sais pas pourquoi, certains éleveurs de certaines races pensent que leur race est spéciale Smiley
Répondre
08/10/2009, 14h01
J'ai dit que je n'entretiendrai pas la polémique donc je m'abstiens
Smiley Smiley
Répondre
08/10/2009, 15h39
je ne connais pas le berger blanc suisse donc je m'abstiendrai de commentaires sur cette race.

Mais il se trouve que je possède une tervueren et que je m'interesse beaucoup aux bergers belges. Donc pour résumer je dirai que des belges tervue ou groe ou malous aussi, peureux et instables de caractère, il en existe. Pas tous heureusement, mais inutile de se voiler la face, certains éleveurs favorisent le coté physique au détriment du caractère.

Donc moi je dirai que concernant le suisse ou les autres races dites sensibles, l'important c'est surtout de bien choisir le bon éleveur avec les bonnes lignées. Smiley
Répondre
09/10/2009, 09h18
Smiley"

La peur, pas hereditaire?????

h2 cote pere a 0,65 et cote mere a 0,23 (Source Serpell 1995)

Traduction: caractere hereditaire a 65% cote pere et 23% cote mere.

Niveau heredite du comportement c'est ENORME.

C'est pour ca que les chiens peureux doivent a tout prix etre ecartes de la repro.


A par ca, j'adorre les BBS et j'en ai rarement vu de flippes (en tout cas, par rapport aux CLT que je commence a avoir l'habitude de voir Smiley)
Répondre
09/10/2009, 14h37
Pour répondre à MicMax:

Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ?

On a pas encore identifié le gène de la peur . Par contre on peut réaliser des conditionnements à la peur, et le substrat anatomique de la peur a été identifié : l'amygdale cérébrale.

Citation:
"Dans un conditionnement de peur, si on lèse l'amygdale cérébrale, l'animal ne manifeste pas de réponse de peur telle qu'un raidissement ou une augmentation de la fréquence cardiaque. On pense donc que l'amygdale cérébrale est la voie de sortie dans ce conditionnement à la peur."
Mais la prime enfance, l’environnement et l’éducation jouent un rôle essentiel dans " l’acquisition " de la peur.


DONC faire trés attention quand on parle d'"hérédité de la peur".
Smiley Smiley

EDIT
La peur s’apprend par observation des adultes côtoyés : les chiots apprennent, en observant les autres, que face à une situation nouvelle, la seule réponse possible est la peur. Cette attitude s'inscrit alors dans le répertoire du chiot et se reproduit lors de chaque situation nouvelle, même lorsqu’il sera adulte.


Répondre
09/10/2009, 14h52
en fait moi je ne parlerai pas d'herédité de la peur, mais d'hérédité de "faible stabilité de caractère" et dans ce cas la peur en est plutôt une manifestation.

Alors il est vrai qu'un chien bien sorti et sociabilisé très jeune, cela atténuera voire fera quasiment disparaitre ce manque de stabilité. Mais le mordant est un sport qui ne pardonne pas : il faut des chiens stables de caractère sinon à un moment donné cela se voit. Et c'est là que le role des éleveurs est très important. Il n'y a qu'à voir les différences de caractère qui peuvent exister entre les malinois de lignée "beautée" et ceux "de travail".
Répondre
09/10/2009, 14h57
Et je pense que ce problème (que l'on rencontre hélas dans beaucoup de races) devrait être pris en compte d'avantage dans la sélection des géniteurs.
Répondre
10/10/2009, 20h42
je voulait poser une petite question , a savoir si le tervuren est un bon chien pour le mordant ???
__________________
mes 2 amours !! Canelle cocker spaniel tricolore d'un an et Roxane golden retriver de 6 ans !! Smiley http://img51.imageshack.us/img51/2971/mypets.png
Répondre
10/10/2009, 21h08
on m'a beaucoup parler du berger hollandais car j'aimerais débuter dans le mordant avec un chiens facile pour cette disipline et je voudrais savoir le quelle est le plus simple : berger hollandais ; berger blanc suisse ; berger belge tervuren !! merci
__________________
mes 2 amours !! Canelle cocker spaniel tricolore d'un an et Roxane golden retriver de 6 ans !! Smiley http://img51.imageshack.us/img51/2971/mypets.png
Répondre
Avatar
11/10/2009, 08h48
ben à mon sens la sélection de travail a été la plus développée sur le malinois
Répondre
Avatar
11/10/2009, 09h08
Oui et il serait judicieux de trouver d'abord un club pratiquant le mordant et de demander conseil à l'éducateur .
Répondre
11/10/2009, 10h07
c'est vrai,ne pas faire reproduire une chienne peureuse,elle "apprendra"la peur à ses chiots pendant deux mois
Répondre
Lancer une nouvelle discussion