Le springer et le vélo??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2008, 20h15
Hello
je me pose une question toute simple. Avec le springer (attaché à la selle du vélo), est-il préférable que le chien soit à gauche ou à droite?
Mon chien est toujours à ma gauche (éducation canine).
Mais à vélo, sur une route fréquentée, à gauche le chien est du côté des voitures...
Tant qu'à faire, autant commencer du bon pied.
Et puisque j'y suis... si quelqu'un à des conseils à me donner: méthodes, ordres importants,... je suis tout ouïe! Smiley
Merci.
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
31/07/2008, 16h11
re
oubliez le post précédant. Je commence à y voir plus clair. On va plutôt s'orienter vers le bike-joring (cani-vtt). Je suis certaine que Théo va adorer ça.
Si quelqu'un peut me dire où acheter le matos en Belgique, qu'il n'hésite pas.
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
02/08/2008, 00h21
regardes sur le site canineo.com pour le matériel.

Il n'est pas bon de faire courir un chien sur du bitume. Tu risques de lui abimer les coussinets Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
02/08/2008, 23h22
alors le springer c'est génial tu peux pas tomber
tu le fous a droite c'est pas génant il comprendra qu'en laisse ou en springer c'est pas la meme chose


vu ton avatar, c'est un griffon korthal?
si tu veux le mettre devant je te conseille
un amortisseur

une ligne de trait pas trop longue

si tu le souhaites une potence (moi jen ai pas)
mon matos vient de doonerak's runner, parait qu'a Antipode c'est bien aussi

pour le harnais peut etre sur Bogeyman...qui ferait pas que dans le nordique
apres je met un bemol, je ne sais pas du tout si ta race peut morpologiquement tracté ou si faut que tu aides (evitons les blessures vois ton veto)

si de bitume tu prépares les coussinets avec du solidpat par ex
mais chemin c'est tellement mieux

et pas d'exercice de traction (meme bike jo car l'effort est soutenu quand meme) en dessus de 15°C car les chiens ne transpirent pas et la on risque la surchauffe!
si t'as d'autres questions je susi a ta dispo
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
CPA
CPA
03/08/2008, 01h45
Il y a plusieurs modèles de springer ou équivalent. Le "vrai" springer reste cher (environ 100 euros).
Il faut voir où ton chien va être par rapport au vélo: devant (à tirer) ou sur le côté. Si c'est devant, je ne suis pas sure que le springer soit la meilleure solution.
Et à ta place, je ne le commanderais pas par internet: j'ai vu un springer récemment, je ne suis pas certaine de l'ergonomie.
Comme il se fixe sur la tige de selle ou sur le cadre, il faut être sûr que ton vélo est compatible.
En plus, est-ce vraiment pratique pour pédaler (la tige a l'air très près de la jambe)? Winette, tu en as essayé un?

Le gros avantage du springer, c'est que le chien est à côté du vélo et donc n'a pas tendance à vouloir couper la route (très dangereux).
Par contre, il ne faut pas rêver, le ressort amortit un peu les à-coups, mais ne les supprimes pas.
L'inconvénient, c'est qu'il faut aussi gérer les pauses pipi: ma chienne s'arrête net (vraiment). Quand elle est devant, je la vois, si elle était derrière ou à côté, ce serait plus difficile.

Par contre, tu risqueras toujours de tomber, sauf avec un chien parfaitement éduqué.

Et pour moi, le chien doit être côté trottoir, pour des raisons de sécurité pour lui et pour toi: s'il te fait tomber, tu tombes sur le trottoir, pas sur la route.

Si tu veux qu'on le voie bien, tu peux attacher au harnais des bandes fluo, voire même un clip d'éclairage vélo (arrière).
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
03/08/2008, 02h39
Super pour les réponses, merci.
C'est un Drahthaar de 14 mois et on débute à peine. Je commence avec du bricollage, le temps de voir si ça nous plaît. C'est un projet à long long terme. A l'avant, j'ai mis une laisse de jogging (gros élastique) en tout 2m50, avec une potence improvisée, pour que la ligne ne touche pas le pneu. Le chien à un harnais simple mais large (à améliorer, Bogeyman à l'air pas mal).
Le but n'est pas du tout qu'il tracte en permanence, il n'est pas fait pour ça et je ne suis pas réfractaire au pédalage, je ne dis pas non à un coup de pouce de temps en temps Smiley L'idée est de faire une activité sympa en équipe.
L'idée est aussi de ne pas fréquenter l'hôpital et/ou le vété. On ne va pas s'éclater tout de suite, loin de là, d'abord beaucoup bosser les ordres et l'obéissance. Parce-que quand il tracte, ça décoiffe.
C'est en forêt avec, malgré tout, un peu de bitume. "Pas de bitume" ou préparation des coussinets, de quelle distance s'agit-il?
"Une ligne de trait pas trop longue", 2m50 c'est correct?
Je choisis le chien à l'avant pour plusieurs raisons. A l'avant, on prends bcp moins de place, ça passe partout. Il y a le petit boost, pas désagréable. Le chien reste visible. Mon chien est très fier à cette place Smiley
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
03/08/2008, 18h09
pour la longueur de la ligne c'est sil tire, plus c'est long moins c'est facile (essaie de tirer quelque chose, tu vas voir que selon si la ligne est courte ou longue tu peine plus ou moins)

a priori commence a bosser SANS traction juste avec la ligne qui tend et puis quand vous serez bien, il te donnera de la vitesse une fois que vous serez lancés
fais gaffe ce genre de race ca dépote grave!

pour le bitume moins y a en mieux c'est mais bon on est souvent obligé d'en faire un peu avant d'arriver aux pistes

pour les distances:commence progressivement
arretes AVANT que le chien en ai marre pour pas le dégouter.Il faut qu'il ait encore envie quand tu arretes pour avoir envie la fois ou tu repars
tu vois...moi en traction je vais commencer avec 1km, puis 2 puis 3...mais la moi je fous rien l'effort n'est pas le meme donc toi tu vois, observe ton chien.fais une petite boucle et agrandie

pense au repos: tu y vas tranquille en fréquence, maintient le X fois par semaine et augmente
vaut mieux faire une fois semaine regulier que 6 fois semaine puis rien pendant 3 mois moi je garderai 2 jours de repos entre mini je pense

Mais ca dépend du chien, de l'éffort, donc je dis ca pour donner un indicateur en aucun cas c'est une vérité.Observe ton chien et fixe des objectifs pour que vous vous eclatiez ensemble

repas: effort=>nourriture adaptée!on ne part pas le ventre vide, mais pas en pleine digestion, je dirais 8h repas pour courrir a 12H par ex faut voir le temps de digestion de ton poilu

ATTENTION A LA TEMPERATURE!!!je le redis ca c'est important

ECLATEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
03/08/2008, 18h15
pour CPA

oui on a commencé au springer, un vrai et si tu cherches tu en trouves vers les 60€ ca reste raisonnable
moi j'ai trouvé ca super...SAUF que j'ai tres vite voulu ayant un husky le mettre en traction et la ...loupé Monsieur ne voulait absolument pas tiré

bon ce qui me rassure, c'est que tout le monde m'a dit le 1er on le loupe!!! Smiley
donc la j'ai2bb qui vont faire 9mois fin sept on va commencer sans traction...j'essaierai d'etre meilleure formatrice

pour les pauses pipi rien a faire quand il est seul, quand j'attelle les 2 grands on continue et ...ils font ca en route ! ca marche pas toujours mais bon avec l'elan de l'autre en général ca va

pour l'avoir devant
les ordres a travailler en laisse d'abord puis en vélo moi j'utilise
devant
doucement
stop
a gauche
a droite
allez (pour accélerer encourager)
mais je maitrise pas du tout le 1/2 tour par ex.

sinon faut demander a Yana elle attele un braque allemand
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
03/08/2008, 20h39
Merci, précieux vos conseils! J'ai bien compris que l'important, c'est la santé du chien et son enthousiasme. On y va tout doucement. Attention à la chaleur, au bitume, à l'alimentation, régularité, repos... La ligne la plus courte est la meilleure.
Actuellement, on ne risque pas de faire de l'excès. Tout le boulot est de le limiter dans les tractions (doucement), qu'il aille au rythme voulu et de lui apprendre à courir droit... Pas de la tarte. Encouragements quand il court droit et "non" quand il dévie.
Donc, il y a un Husky qui ne veut pas tirer et un Drahthaar qui ne pense qu'à ça! La nature est bien faite! Smiley
Ce qui est marrant, c'est que, dans mon cas, c'est le chien qui crée la fonction Smiley" Sans ce chien là, je n'aurais jamais pensé à cette activité! Bein oui, je n'ai pas choisi un husky et je me retrouve avec une corde et un élastique à mon vtt. Smiley Je me retrouve surtout avec un chien puissant, fier et athlétique qui fait "on y va? on ya va? on y va?!!".
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
04/08/2008, 10h27
met un casque et ramene des photos Smiley
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
04/08/2008, 13h42
Les photos ou vidéos, c'est pas pour tout de suite! Ou alors, l'appareil entre les dents?!Smiley Smiley Mais, j'y penserai!
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
04/08/2008, 19h07
pff aucun éffort
(bon faut partir a 2 enfait Smiley )
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
CPA
CPA
04/08/2008, 23h14
Quand je prévois de ballader ma chienne avec le vélo, je descend un peu ma selle (1cm): c'est un peu moins confortable mais ça me permet de poser les pieds par terre plus facilement Smiley
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
05/08/2008, 09h31
ah oui je fais ca aussi!! Smiley
__________________
Marianne, une comportementaliste à votre écoute
Répondre
05/08/2008, 13h03
Houuu, il faudrait que je fasse une marque à la scie à métaux, parce-que je suis une maniaque de la hauteur de selle!! Smiley
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
20/08/2008, 14h50
bonjour à tous

très instructifs tous ces conseils pour faire du vélo avec son chien

moi j'en meurt d'envie mais je ne sais pas non plus trop comment m'y prendre. vous m'avez quand même pas mal éclairci sur la question

donc si j'ai bien compris: vres 7 8 mois on apprends les ordres de direction au chien (gauche droite etc...)
es-ce que je peux lui mettre un harnais? pour qu'il comprenne que quand il a ça: c'est pour tirer devant (histoire de pas mettre des mois d'éducation à par tirer en laisse!!!)
et on commence à pied en courant ou direct en vélo?
es-ce que je peux trouver ce matériel en animalerie?

merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion