PISTAGE FCI

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2008, 19h07
Bonsoir,
Pourriez-vous me dire si le pistage FCI est ouvert à tous les chiens de races (labrador en ce qui me concerne) ou bien s'il est juste pour les chiens autorisés au mordant ?
Répondre
Avatar
15/02/2008, 19h21
c'est pas plutot du pistage RCI que tu nous parles?
si c'est ca, je crois que ce n'est ouvert qu'aux races de chiens autorisés a pratiquer le mordant sportif..

sinon tu as le pistage francais ouvert a tout les chiens
Répondre
Avatar
15/02/2008, 19h24
un lien pour infos
Répondre
Avatar
15/02/2008, 19h24
le pistage FCI doit etre ouvert à tous aujourd'hui
les labradors sans problème Smiley
Répondre
15/02/2008, 19h25
Il y a le pistage FCI (inclus au programme RCI) et le pistage Fançais, la RU aussi. Mais voilà je ne sais pas du tout si n'importe quelle race peut pratiquer le FCI. Car il me semble que l'on peut faire la piste sans le plat+mordant ? Mais suis pas sûre... Smiley
Répondre
15/02/2008, 19h31
Merci pour le lien de la CUN mais c'est très mal foutu le GT pistage et en plus ils ne répondent pas aux questions posées par mail, j'ai baissé les bras ! Heureusement que votre forum existe et qu'il y a des connaisseurs parce que ???! En plus d'après ce que j'entends dire, il y aurait du changement dans le règlement mais non visibles non plus ! Il y aurait un certificat à passer mais je ne sais pas si c'est uniquement pour ceux qui font du RCI ou pour tout le monde Smiley
Merci beaucoup en attendant, je me sens moins seule. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2008, 19h35
et moi j'en profite aussi pour me renseigner Smiley
d'ailleurs, quelqu'un connait-il la recherche utilitaire??
j'aimerais bien en savoir plus sur cette discipline
Répondre
Avatar
15/02/2008, 19h42
LA RECHERCHE UTILITAIRE
un peu de lecture (en 2 - 3 clics)
je sais pas si cela t'aide !!!

Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisées des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles

La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés de chiens de travail que nous sommes de pouvoir mettre à la disposition des Administrations, sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien pour aider à retrouver des personnes réellement égarées : enfants fugueurs, personnes âgées partant d’une maison de retraite, personnes ayant des problèmes de santé (Alzheimer).

Mais avant, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c’est dans ce but que sont organisées des « épreuves » officielles, malheureusement trop peu nombreuses car peu de clubs encore pratiquent cette belle discipline.

C’est dans ce but de la faire découvrir que nous faisons cette présentation, certes très succincte, mais, nous espérons, donnera envie de la pratiquer.

En recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1,2 et 3. Il n’y a pas de classement en retrouvant la « personne égarée » on obtient une « mention » avec différents qualificatifs : Excellent, Très bon, Bon (selon le nombre d’objets retrouvés). Deux mentions permettent de passer au niveau supérieur sauf pour le Brevet ou une mention suffit.


La Recherche Utilitaire met l’olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe dans les champs et sur les chemins de terre, mais au fur et à mesure du passage à un niveau supérieurs les conditions sont un peu difficiles : longueur de la piste, temps de refroidissement, approche voir, éventuellement, entrée en agglomération.


Car ne l’oublions pas, le but est de mettre en pratique réelle le résultat du travail chien et du maître.


Mais quelle satisfaction de pouvoir sauver une vie.
Répondre
15/02/2008, 19h43
Sushiass demande à loloarco... je crois qu'elle pratique avec Arco...

Edit : je me trompe peut être alors.... Décombres ???

Voir avec elle...
Répondre
Avatar
15/02/2008, 19h43
MAIS LE PISTAGE FCI EST UNE DISCIPLINE DISSOCIEE DU RCI Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2008, 19h54
la différence entre la piste fci et le pistage francais est le fait que le chien doit mettre le nez dans les pas du traceur alors qu'en pistage francais il a droit de suivre la trace le nez au vent et donc de s'écarter de la piste Smiley
http://www.chienplus.com/plan.htm sur cette page, tu as une super vidéo d'entrainement au pistage FCI Smiley
Répondre
15/02/2008, 20h08
Oui, oui.
Ma question c'est est-ce que le pistage FCI est ouvert à toutes les races (labrador pour moi) ?
Et l'autre question c'est qu'il y a un certificat à passer et que celui-ci est dans le règlement RCI ?
Quelqu'un pratique t-il le pistage FCI ?
Je n'ai aucun problème pour les rapports d'objets divers en revanche pas de nez posé au sol tout le long de la piste, il a même tendance à s'écarter d'un mètre. Je ne peux pas mettre de la nourriture au sol car il en oublie la piste et revient au pied car il ne comprend pas. Quelqu'un qui partique aurait-il un petit truc à me donner ?
Merci à tous, c'est vraiement génial d'être aidée et entendue ! Yahoo ! Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2008, 20h14
non je ne pratique pas le fci. ma chienne les pistes froides de 4 heures elle est loin d'etre prete Smiley Smiley

et tu préféres le FCI au pistage francais ??

au moins en pistage francais, tu es sure que toutes les races sont autorisées Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2008, 20h21
j'ai ta réponse hihi
tous les chiens lof ont droit de faire de la piste fci
il faut qu'ils aient 14 mois Smiley

http://www.chienplus.com/pistage/Pistage_FCI_2008.pdf
Répondre
15/02/2008, 23h10
Le pistage FCI est uniquement sur piste froide. Smiley je crois que cela va jusqu'a 6heures.

le pistage RCI est encore autre chose.

Chien de décombre c'est autre chose que le RU.

Le RU peut se passer en campagne, village, ville. Elle se fait au niveau d'une odeur mais sur tissus. Le chien est libre de gérer sa recherche comme il le souhaite. La personne à rechercher peut être n'importe où.

Le chien de décombre doit savoir chercher partout, dans les cartons, paille, bois, sous la neige, la terre etc Il doit pouvoir, sans peur, monter sur des échelles, des monticules instables. C'est encore différent.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
15/02/2008, 23h15
merci lilou pour ces complements d'info
je pense que d'ici un mois ou 2 je vais inscrire sushi dans un club qui pratique le pistage francais et la recherche utilitaire, je verrai sur le tas laquelle de ces 2 disciplines plaira le plus a sushi
Répondre
16/02/2008, 08h52
Bonjour et merci à Sorbone Smiley !
Y a t-il un certificat à passer en pistage FCI et est-ce celui du règlement RCI ou bien les pisteurs ne pratiquant pas le RCI passent directement en piste 1 ?
Quelqu'un pratique t-il le pistage FCI ?
Je n'ai aucun problème pour les rapports d'objets divers en revanche pas de nez posé au sol tout le long de la piste, il a même tendance à s'écarter d'un mètre. Je ne peux pas mettre de la nourriture au sol car il en oublie la piste et revient au pied car il ne comprend pas. Quelqu'un qui partique aurait-il un petit truc à me donner ?
Smiley
Répondre
16/02/2008, 08h54
Sorbone t'es génial ! Merci pour l'adresse parce que sur chien plus j'y suis allée mais il n'y avait pas tout ça ! Smiley"
Répondre
Avatar
16/02/2008, 09h04
contente d'avoir pu te rendre service Smiley

ce qui est dommage sushiass c qu'en pistage utilitaire tu n'as pas beaucoup de club qui organise concours car c trop long Smiley
Répondre
08/01/2009, 23h03
Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité, mais pour répondre à l'ensemble du sujet, oui tous les chiens LOF peuvent participer au pistage FCI.
Le pistage FCI est une discipline internationale comme le RCI et jugé par les même juges.
Le pistage FCI et le RCI sont deux discipline différentes, et un chien peut concourir dans les deux.
L'échelon 3 dans le pistage FCI est une piste "froide" de 3 h ou la précision se juge à 10 centimètre près.
Il existe aussi un certificat histoire de mette le pied à l'étrier de débutant.
Si vous voulez d'autre renseignements, comme vous le sentez.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion