Quelle discipline et à quel âge ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2009, 19h20
Bonjour,

J'ai un chiot mâle de 5 mois, croisé Labrador et Border collie.

Lorsque je lui fais sentir n'importe quel objet et que je lui demande de le chercher dans la maison, il le retrouve dans 100 % des cas.

Il semble aussi très bien se dresser puisque j'arrive déjà à lui demander de s'assoir, se coucher, rouler à distance, mais aussi faire le beau, venir au pied assez facilement.

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur ce qui semblerait le plus adapté comme sport canin pour lui ?? Quand commencer ? (je précise que c'est mon premier chien)

Merci d'avance.

Carine
Répondre
12/03/2009, 21h01
bah faut voir ce que toi tu aimes faire aussi Smiley
perso, j'aime bien l'agility et j'espere qu'un jour mon chien sera capable d'en faire un peu... Je sais que les border colli sont assez souvent présents dans cette discipline, ca ne doit pas être pour rien.
par contre pour tout ce qui est saut, il faut attendre la fin de la croissance du chiot.
l'obérythmée est sympa aussi, bien que je ne connaisse cette discipline que par le biais d'internet. je ne sais pas si tu connais : sur le forum on en avait parlé ici https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+8131+forum+21+post_id+149596.htm#forumpost149596
Répondre
13/03/2009, 09h10
Alors déjà pour toute discipline sportive, mieux vaut attendre la fin de sa croissance avant de faire tout effort trop violent. Surtout éviter les sauts.

Si tu veux faire de l'agility, tu peux quand même commencer à lui faire travailler les zones.

Si tu veux faire du canicross, tu peux déjà commencer à l'entrainer sur 400 -500 mètres pour apprendre les ordres de base.

Par contre pour tout ce qui est disciplines d'obéissance ou pistage, là tu peux y aller Smiley . Par contre idem en obé, attends qu'il ai fini sa croissance pour les sauts, à la limite si tu veux qu'il comprenne l'ordre, fait de toute petites haies de 20 cm.

Pour tout ce qui est du flair, tu peux faire :
- pistage français
- Recherche utilitaire
- Cavage
Répondre
Avatar
13/03/2009, 11h24
L'agility peut être commencée dès l'âge de 2 mois. Et plus on commence tôt, mieux c'est. Les haies sont juste positionnées au ras du sol et tu ne lui fais pas faire les sauts en longueur, ni la palissade. Mais pour le reste, aucun souci et il y a de quoi bosser. D'autant plus que celui qui a le plus de travail d'apprentissage, c'est le maître Smiley
Répondre
31/03/2009, 11h14
bonjour à tous!
Je suis l'heureuse maman d'un border collie et depuis toujours j'ai révé faire de l'agility en club mais n'ayant pas de possibilité autour de chez moi (à 2h de route seulement) j'ai du me résigner à en faire seule avec les moyens du bord... Aujourd'hui Lou à 5 ans et j'ai un club à 10 minutes de chez moi mais l'on me dit que 5 ans c'est mauvais, il faut que je fasse que du "loisir", pas de concours d'agility car ce serait mauvais pour ses articulations.. qu'en pensez- vous?? Y a-t-il un âge max?? N'y a -t-il pas des parcours "tranquillou" pour les plus grands?? En tous les cas il ne demande que ça, il adore... merci d'avance pour vos reponses!
Répondre
31/03/2009, 11h26
5 ans trop tard Smiley je ne pense pas.
Certains membres Agiliteur Smiley te dirons ce qu'ils en pensent, mais je pense pas que ce sois trop tard!! Smiley"
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
31/03/2009, 11h27
5 ans trop vieux????? Smiley"

Tu peux faire des compet jusqu'à 8-9 voir 10 ans si le chien n'est pas trop fatigué.

Surtout si ton chien est déjà un peu entrainé, fut-ce avec "les moyens du bord".
Répondre
31/03/2009, 13h54
Je ss d'accord Smiley
J'ai vu un border prendre sa retraite à 11ans et il etait en parfait état !! Smiley
Répondre
01/04/2009, 12h35
merci à tous pour vos réponses qui me rassurent bien d'ailleurs!! Etant un peu callée niveau chien et animaux en général ça me parraissait étonnant mais je pense que vous comprendrez qu'on perd un peu ses moyens quand il s'agit de notre loulou!!!De plus je ne connais pas du tout la discipline "agility" que je suis ravie de découvrir!! et pis j'ai la chance de pouvoir avoir différents avis alors merci beaucoup!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion