Quels jeux ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/05/2006, 18h39
Bonjour à tous,

Je suis un petit perplexe car ma chienne, quand on travaille au club d'éducation canine, n'est pas du tout intéressée pour travailler sans "stimulant", et fais les ordres en traînant considérablement, vraiment comme si cela l'emmer....! ! Evidemment, je me pose la question de savoir si ce n'est pas le fait qu'à chaque fois qu'on joue ensemble, c'est principalement avec sa balle, à aller chercher sur terre ou dans l'eau.
On est 24h/24h ensemble avec ma chienne, donc elle n'est pas particulièrement heureuse quand on fais une activité telle que l'éducation étant donné que je ne lui manque jamais, et que je l'emmène partout. Je crois qu'en fait, elle rechigne à "me faire plaisir" parce que je ne joue pas assez "face à face" avec elle...

Qu'en pensez-vous...?
Que faites-vous avec vos chiens...?



merci!
Triskelfe.
Répondre
Avatar
27/05/2006, 10h00
j'ai le même problème avec mon beauceron de 18 mois qui s'enquiquine ferme en obéissance. Il a réussi son CSAU mais je ne vais pas aller + loin ...
En fait j'en suis venue à me demander si les chiens qui s'éclatent à longueur d'année parce qu'ils ont plein de distractions ne travaillent pas moins bien qu'un chien qui est en enclos ou en vari-kennel le reste du temps... En tout cas c'est sûrement vrai pour les disciplines avec du mordant parce que tous les éducateurs te disent de faire comme ça.
Pour les expos, pareil, moi mes chiens se sont presque toujours mal présentés sur les rings parce qu'ils ne trouvaient ca pas drôle du tout !!!!
Mais la vie de tous les jours est quand même + importante que les succès à mon avis
Répondre
Avatar
28/05/2006, 21h13
Coucou et merci pour ta réponse !

Tu peux m'expliquer le CSAU Sylvie ?
Je suis complètement d'accord avec toi...je préfère continuer à m'occuper de ma chienne 24/24h même si elle traine la patte en obéissance...C'est quand même bien plus important, bien sûr.
As-tu essayé l'agility ? si oui, tu me racontes ? Smiley

Je pense que les chiens heureux d'obéir en exercice sont surtout heureux de partager un moment avec leur maîtres...qu'ils ne voient pas forcément toute la journée comme nous...

Merci encore et bonne éclate avec ton beauceron ;o)
Triskelfe.
Répondre
29/05/2006, 11h55
ouhh làà !!! je v me fâcher !!!! le souci avec les clubs d'éducation c'est que 80% ne pratiquent pas la méthode naturelle ( qui repose sur la récompense et pas la sanction !!!!) je suis certaine que vous changeriez d'avis si vous travalliiez votre chien de cette manière, car cela s'assimile + à un jeu qu'à un exercice ! ( je suis éducatrice et j'ai vu la différence méthode classique - sanction - / méthode naturelle - récompenses et c'est effarant !!! les membres du club vous le diraient aussi)
en fait, il faut totalement s'enlever l'idée d'exercice avec cette methode, c'est juste un jeu où l'on apprend des choses si le chien est open ( et souvent quand il y a jeu ou friandises à la clé, le chien est OPEN!!!)
c'est là aussi que l'agility a plus de succès car il faut totalement bannir le "non" de son vocabulaire : le chien se fait plaisir et vous fait plaisir mais il faut avoir la motivation qui va avec !!!
mon lévrier a été éduqué à la methode classique ( cad sanction et comme je suis arrivée dans un club labrador- berger on m'a pas mal regarder de travers avec mon lévrier et certains éducateurs ne se sont pas gênés pour le pendre au bout de la laisse... vive la confiance maitre / chien après ça !!! Smiley comme je n'y connaissais rien, j'ai fait.... Smiley et puis, j'ai vite arrêté et je l'ai travaillé seule et j'ai eu plus de résultats par la ruse et la douceur !) et ma RR en méthode naturelle, on voit vraiment la différence entre un chien qui a envie de travailler et un chien qui le fait pour faire plaisir à son maître soit disant comme en méthode classique ( c'est plutot histoire de ne pas subir de sanction, qu'elle soit verbale ou physique!!!)
donc en bref, jouer avec votre chien mais en lui apprenant des choses ( le rappel se fait de différentes formes : en courant dans l'autre sens, en se cachant,, perché dans un arbre ect ect.... ) il faut varier et toujours surprendre son chien !!! non seulement il ne s'ennuira pas et il se sentira pas votre ennui à vous !!!


edit : dans ton cas, prend ta balle sur le terrain d'éducation et dès qu'elle exécute correctement ce que tu lui as demandé, envoie lui la balle comme récompense ( cette méthode a été testé et approuvée par un boxer fou fou au club qui a progressé incoryablement en un mois !!! )
Répondre
29/05/2006, 13h47
Il y a aussi les chiens qui se trouve blaser et demande autres choses à apprendre. si vos chiens sont éduques il faut passer à autre chose. pourquoi pas l'agility qui est fait dans le jeu par rapport à l'obei qui est (même en méthode naturelle) strict. L'obei est jolie si le chien est joyeux et malheureusement en France, il est difficile comprendre aux moniteurs que cela peut se faire dans le jeu (pas tous bien entendu).
Donc il faut remotiver vos chiens un exercice réussi = un lancer de balle. on montre sa joie et on recommence autre chose pas la peine de rester 15mn sur un exo réussi.
l'éducation de ma gold a été bien trop poussé, elle a fini pas être blasé. J'étais obligée de la tirer de la voiture, j'ai eu le droit de faire agility a condition de continuer l'éducation et hop la chien en blasé. heureusement les choses avancent dans le bon sens dans mon club. Pour répondre à une question le scau : c'est un passage obligatoire pour faire des concours comme l'obei, le pistage, le rci. c'est simple. une absence du maitre d'un minute maxi, un rappel au pied 10m, une suite en laisse avec ou sans position, sociabilité, et réaction à un bruit.
pas difficile mais stressant pour le maitre.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/05/2006, 16h42
Mais Lilou, pas la peine de te fâcher ;o) Tu n'as pas très bien lu mon post je crois.
Depuis le début je travaille à la récompense avec ma chienne, notamment la balle.
Le stimulant "balle" marche au TOP !! Mais dès qu'il n'y a plus la balle, elle devient feignante ! et je pense que si ton chien n'est pas capable d'obéir simplement parce que tu le lui demande...et seulement en cas de récompense, c'est pas bon ! Et dans mon club, on apprend à travailler en intéressant le chien...je suis dans un bon club, crois-moi; en tant qu'éducatrice, tu dois connaitre Marc Desvignes, c'est son club.
Je voudrais arriver à faire la transition : obéissance juste pour "faire plaisir", sans retour forcément à chaque fois.
Mais comme je le dis, le soucis c'est que je suis toujours avec elle, et que je ne sais pas monter aux arbres ;o) Alors arriver à l'intéresser, sans la balle...tout le "problème" est là Smiley) Surtout que la balle est très utile quand tu n'es pas trop sportif Smiley
Et justement ma question était de savoir comment continuer à surprendre mon chien ! :chien09

Je tiens aussi à préciser que je n'ai JAMAIS utilisé les sanctions pour son dressage, 1èrement ça ne sert à rien, 2èmement avec des chiens comme les Labradors c'est totalement vain et même dangereux. Je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est certain.

Merci pour ta réponse,e t j'espère que tu pourras être plus précise dans tes conseils si tu veux bien répondre ;o)
Triskelfe.
Répondre
30/05/2006, 10h37
Non non, je ne suis pas du tout faché. On c'est mal compris. je pense simplement que ta chienne veut apprendre autre chose.
Si j'ai bien compris tu fais de l'éducation poussée ou de l'obei ? ta chienne n'a plus envie alors pourquoi ne pas lui lancer la balle qu'est qui te gêne à part de faite de que tu penses qu'elle ne veut pas travailler pour te faire plaisir ? j'ai adhé en obei niveau 3 qui continues à stimuler sa chienne avec la balle.
Je pense qu'il y a certaine race de chien comme Lab ou le Gold et certainement d'autre qui aiment le changement. Qui veulent apprendre plus et autre chose. Tu n'as jamais essayer l'agility ? c'est le jeu et franchement ils peuvent de très belles prestations, ou l'oberythmé, le pistage. :chien09
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
30/05/2006, 13h30
Mince, non c'était Nessyie qui était fâchée, pas toi, excuse-moi Smiley))

Je fais de l'éducation...depuis 8 mois avec elle, et depuis qu'elle à 8 mois. Quelle différence avec "l'obéissance" ? tu peux m'expliquer ?
Je vois bien aussi, oui, qu'elle se lasse ma chienne...ça fait quelque temps que les exercices ne changent pas, et après les avoir fait parfaitement, elle se relache en effet...
Mais nous devrions changer d'exercices justement dès cette semaine, car les autres chiens commencent aussi à avoir un bon niveau, et l'éducateur veut passer à autre chose.
J'aimerai faire d'autre choses avec ma chienne, comme l'agility, mais je préfère attendre qu'elle ait eu 2 ans et fini sa croissance totalement, je fais attention à ses articulations.

Qu'est-ce que tu apprends en obéi ??
Merci pour ta réponse, et bon après-midi ! Smiley
Triskelfe
Répondre
31/05/2006, 08h53
L'éducation est un apprentissage pour la vie courante avec ton chien. tu lui apprends : le assis, couché, pas bougé, au pied, la marche en laisse, le stop enfin tout ce qui peut être utile pour avoir une vie paisible avec ton chien, partir en vacances tranquillement avec son toutou. elle doit se faire en douceur.
L'obéissance est une discipline canine qui se pratique en concours. tu passes le scau et après tu peux demandé ton carnet de travail et une licence pour pouvoir pratiquer. tu as le brevet, niveau 1 2 et 3. Ce sont des exercices qui augmentent selon le degré ou tu es. Les excercices sont souvent le même il faut un chien qui aime travail pour le faire mais tout chien peux réussir en obéi.
Il y a quand même des chiens plus apte à le faire à un haut niveau. Le Ba, le malinois, tervueren, BC etc... Se sont souvent des chiens de berger d'origine de travail. Le chien de chasse a plus de mal à faire toujours la même chose, il aime le changement. mais il a beaucoup exception et j'en suis ravi car tu peux trouver en concours de très bon Lab, gold et j'ai même au club un cocker américain.
Je pense que ton chien se lasse rapidement et aime passer à autre chose, il faut que ton mono tienne compte de tout cela et fasse des cours plus variés mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de le faire avec un groupe de chien au niveau différent.
Si ton chien est vif, agile et aime le jeux alors laisses toi tenter par l'agility. Il te faut juste le rappel au pied.
tiens moi au courant
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
31/05/2006, 09h01
l'agility n'est pas dangereux pour les articulations de ton chien si tu vais attention au saut. Moi, la mienne à maintenant 21 mois. C'est une puce de 17kg qui saute très bien et qui devrait sauter en "C" (60cm) mais en entrainement je la fais sauter en "B" (45cm) car le terrain est dur et l'accumulation des sauts importante. Je lui fais le dernier atelier en "C" Le chien sait très bien gérer ses sauts.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
31/05/2006, 09h53
Alors c'est bien de l'obéi que je fais dans mon club. On apprend des choses encore même un peu plus poussées, comme l'arrêt en cours de rappel au pied, ou l'attente debout, entre autres.

Mais pour l'agility je me pose vraiment une question...j'ai quand même un chienne un peu faignante...ou du moins je l'ai habitué à être comme ça Smiley je lai quand même "assisté" pendant 1 ans, à la porter dans tous les escalier que je devais monter, et en la portant aussi pour la mettre dans la voiture ! A 16 mois maintenant tout va bien pour ses articulations, mais Mademoiselle n'a commencer à monter seule dans la voiture qu'il y a 2 mois !! elle refusait et attendait systématiquement que je la porte Smiley Alors tu comprend...l'agility, j'ai comme un doute sur sa motivation à sauter LOL m'enfin...j'ai quand même commencer l'obéi à la base pour ça...alors je vais quand même m'y mettre, mais vraiment je pense que je vais attendre au moins la rentré...je suis très "scrupuleuse" en ce qui concerne la santé de ma chienne Smiley Alors en attendant...elle nage elle nage :chien09

Qu'est-ce préfèrent faire tes chiens avec toi ?

Merci beaucoup pour ton soutient Lilou, bonne journée à toi Smiley
Répondre
31/05/2006, 15h12
Ma golden a justement été cassé en agility par cette éducation poussée. Rappel au pied avec blocage, recherche de l'objet, carré d'obeissance etc... elle en avait marre à un point que je devais la tirer de la voiture et là j'ai dit stop.
Golden est un peu feignasse Smiley aussi donc elle va continuer à faire de l'agility mais seulement 1 fois par mois. Je l'emmene en finale du GPF et je l'arrête un temps pour lui redonner goût plus tard. Elle adore les randos avec moi et elle nage. Smiley BC fait de l'agility, elle adore et en redemande et entrainement pistage pour passer mon brevet en fin d'année si elle est prête et bien sur rando.
maintenant l'agility c'est du jeu, et ils le comprennent vite. tu peux aussi demandé de la faire passer en "A" (35cm) au début c'est même mieux. De toute manière si elle n'aime pas elle va vite te le faire comprendre.
Continues à prendre soin de ta toutoune c'est la plus belle façon de lui faire comprendre que tu l'aimes.
bonne apr'm
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
02/08/2006, 16h51
Tu dois lui trouver un autre jouet, un qui fait pouet pouet par exemple et qe tu n'utiliserai que pendant les cours d'obéissance, ou encore tu peux mettre quelques croquettes dans ta popoche ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion