Remorque pour vélo...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2008, 15h23
Je recherche des témoignages de propriétaire de chiens qui ont une remorque pour vélo afin d'emmener leur loulous en ballade avec eux.

Syringa, vieillissant et avec une tendinite quasi chronique à l'épaule ne peut plus vadrouiller comme dans sa "jeunesse".
J'envisage sérieusement d'investir dans une remorque à attacher à mon vélo, qu'elle soit d'occase ou neuve car je voudrais bouger de façon plus "sportive" mais sans laisser ma mémère à la maison (les ballades prolongées peuvent lui déclencher sa tendinite) d'ou ma demande.
Si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse.
Cela est-il pratique, confortable et pas trop lourd à tirer (le vélo faisant dejà 15 kg et Syringa 32 kg) ?
P.S. : Mon papa est bricoleur, si vous avez des solutions pour en fabriquer une. Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
CPA
CPA
14/10/2008, 22h41
Bonjour,
Je me suis posé la même question cet été... avant de partir en vacances avec ma bête.
Je fais le point et je te réponds un peu plus tard, le temps d'organiser ma réponse Smiley
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
14/10/2008, 23h25
Me revoilà ... je vais faire pls post car sinon ça va être illisible.

Je suis partie en rando à vélo, avec chien et bagages (camping) et au final nous avons fait près de 300km. Précision: ma chienne fait 15kg, pas 30.

Voici mes propres questions, mes conclusions et mes commentaires (ouf!). Résultat des courses…

1ère question : Remorque "spécial chien" ou pas?
Il y a plein de remorques spécial chien, compter environ 200 euros, certaines moins cher en vente d'occasion. Prendre une marque reconnue !
La plupart des remorques acceptent jusqu'à 30kg de charge, donc tu vas devoir prendre un modèle "grand chien", qui doit accepter jusqu'à 40kg. Penses bien à vérifier la charge avant d’acheter.
Prendre une remorque pliable, pour le confort (voiture et train, par exemple).
Avantage : c’est fait pour, donc super confort pour le chien.
Inconvénient : c’est lourd (environ 13kg de remorque + le poids de ton chien) et c’est pas super transportable, même plié. Je sais de quoi je parle, j’ai pris le train avec tout mon barda…

La plupart le sont, mais s’assurer qu’il ne faut pas 2h pour le faire.
La "meilleure" que j'ai vue est la "croozer dog », voilà le lien http://www.deuxplusdeux.com/ (menu : marque croozer ou remorques animaux)
Si tu pars pour une remorque « spécial chien », c’est sûrement celle qu’il te faut. Elle est super facile à plier (des goupilles et des côtés qui se rabattent). Je l’ai vue en magasin, elle est vraiment bien et supporte une charge de 45kg.
Par contre elle est aussi assez lourde…
J’ai le modèle « croozer cargo », fait sur la même base et le même mode de pliage. Honnêtement, elle se plie ou se monte en 10minutes et semble raisonnablement solide pour des ballades sur routes et chemins goudronnés. Pas adapté aux chemins non revêtus (mais aucune remorque « chien » ne l’est vraiment).
Elle peut s’utiliser sans le chien, il suffit de glisser les bagages par l’ouverture. Pas pratique mais faisable.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
14/10/2008, 23h26
Remorque « pour enfants »
Ce n’est pas moins cher et en plus la forme du « toit » n’est pas dans le bon sens : elle convient à un enfant assis, pas à un chien assis.
Donc NON !!!

Remorque « à bagages » + une cage
C’est la solution que j’ai retenue cet été, mais uniquement pour des raisons « non liées au chien » : je n’ai pas de voiture, je fais souvent mes courses à vélo, et en plus j’avais besoin d’une cage légère pour mon chien en plus de la remorque (pour le camping).
Une remorque ouverte peut être utilisée si le chien a l’habitude de ne pas bouger (probablement 1% des chiens…). En cas de pluie le chien est mouillé.
Peut être combiné avec une cage (notamment cage souple, c’est ce que j’ai fait), mais franchement c’est moyennement pratique, surtout pour faire monter et descendre un chien vieillissant et au final cela revient aussi cher que la remorque « spécial chien ».
Donc PAS CONSEILLE !

Remorque « faite maison »
Je déconseille … il y a plusieurs sites permettant de faire sa remorque soi même, maos franchement ce n’est pas adapté à un chien : pour le chien, le plus important est l’armature qui couvre la remorque et le protège (pluie, vent) tout en l’empêchant de sauter, et ça ce n’est pas facile à faire. Il y a plusieurs sites qui expliquent comment faire sa remorque, aucune n’est adaptée à un chien.
Donc : NON (mais c’est un avis perso…).
Tu peux trouver les adresses des sites assez facilement avec un moteur de recherche. Voir aussi http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=584

__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
14/10/2008, 23h30

Attacher la remorque sur le vélo :
Super simple !
Deux systèmes : un clip sur le cadre ou une attache via le système de verrouillage rapide.
Moi j’ai le verrouillage rapide, ça marche bien, même s’il est conseillé d’avoir un axe de rechange (effectivement, ça paraît un peu fragile).
Il faut un bon vélo car la remorque «tire » et soumet le matériel à des tractions et mouvements assez forts.

Le chien, la remorque, comment ça marche ?
Succès garanti quand les gens se rendent compte que tu traînes un chien et pas un bébé.
Ma chienne apprécie assez peu la remorque : elle a tendance a couiner quand elle est seule derrière. Elle se tait dès que ma fille roule derrière elle. Ceci dit, après 30km à pattes ou quand il pleuvait à torrent, la chienne est montée d’elle même, très très rapidement...
Apparemment, pas mal de chiens couinent ou aboient. C’est péniiiible !
Je tiens à te préciser que tracter 50kg c’est moyennement agréable. Dès que le chien bouge une fesse, tu le sens dans la direction.
J’ai fait mes 300km principalement sur du plat (chemin de halage d’un canal) je te promets qu’on en a bavé dès que ça montait un peu. Il faut être motivé et bien choisir sa route. Je pense qu’on se souviendra longtemps de la montée de 3,5km de long… en plein soleil. On se souviendra aussi des 20bornes (2 à 3heures …) sous une pluie battante, avec le chien bien planquée dans sa cage, au sec.
En moyenne, nous avançons à 10km/h quand la remorque est attelée. Impossible de faire plus (question de jambes et de souffle). De toutes façons, je crois qu’il est interdit d’aller à plus de 20km/h avec une remorque.

Le freinage et la conduite :
Faire vérifier ses freins avant de partir. En plus, certains freins sont moins efficaces, notamment les freins cantilever (freins à tirage central, assez peu puissants). Les freins V-brake sont déjà bien plus efficaces et les freins à disque encore mieux.
Voir la différence sur http://www.fubicy.org/spip.php?article104
Je te conseille au minimum des V-brake (équipement classique des VTT), surtout vu le poids de ta bête.
Il faut vraiment adapter sa conduite à la charge, et son freinage. J’ai dû faire un freinage d’urgence dans une descente, la remorque s’est mise en portefeuille … ça fait tout bizarre !

__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
14/10/2008, 23h39
Et voilà le résultat de nos vacances... en vélo, en camping et avec le chien.
Une remorque croozer cargo + une cage pliante posée dedans (fixée par des sangles).

je ne résiste pas à mettre une photo.


__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
14/10/2008, 23h47
Et OUI je suis prête à recommencer. Smiley Smiley Mais uniquement sur les chemins de halage ou les anciennes voies ferrées, bref là où c'est tout PLAT ou presque. Smiley
Ma fille aussi est prête à repartir (peut être un peu moins enthousiaste que moi ...) et le chien pareil, je pense.


__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
15/10/2008, 09h23
Super la photo, CPA... et merci pour les renseignements !!
J'avais fait quelques recherches sur le net, il y a des choses interessantes... Pour le prix, je m'en doutais.
Pour ce qui est des ballades, ce serait des petits trajets (5 à 10 km).
Je ne suis pas une grande sportive alors je voulais savoir si c'était faisable, j'ai un velo de ville...
Ma louloute couine un peu dans la voiture alors j'ai l'habitude Smiley Smiley *
J'adore les ballades sur les chemins de hallage, c'est super agréable !!
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion