renforcement négatif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/12/2012, 20h13
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour un projet dans le cadre de mes études (vétérinaire)

En fait je voudrais faire un comparatif entre le renforcement positif (stimulus appétitif qui apparaît) et le renforcement négatif (stimulus aversif qui disparaît)

Je lui apprends en fait à rouler sur elle même, à droite avec le renforcement positif et à gauche avec le renforcement négatif. Mais j'ai un problème pour le deuxième, je ne sais pas comment lui imposer un stimulus suffisamment aversif pour qu'elle comprenne mais sans lui faire trop mal quoi Smiley

Je sais pas si vous me suivez Smiley

Bisous !
Répondre
10/12/2012, 21h22
Je vois ce que tu veux dire....

Si elle sait se mettre couché sur le flanc, tu peux partir de cette position et lui "imposer" de rouler, en prenant les pattes du dessus pour la faire progressivement passé jusqu'à une position sur le dos, puis ensuite terminé la roulade. Le stimulus aversif serait le fait qu'elle se fait déplacer/pousser les pattes....

Mais honnêtement je trouve que tu n'a prit l'exemple le plus simple, en plus même si c'est un stimulus aversif tu es obligé d'y aller mollo, je ne crois pas que ce soit l'exercice idéal pour faire ce comparatif..... Smiley

Tu ne voudrais pas essayer avec autre chose ? Smiley
Répondre
walzswann
11/12/2012, 13h20
En mettant une bouteille plastique du côté où tu ne veux pas qu'elle roule Smiley
Répondre
11/12/2012, 22h53
Liloo, tu proposerais quoi comme autre exemple ? parce que j'ai choisi en fonction du fait qu'elle ne connaissait pas encore ce mouvement... Tout le reste elle connait.

Mais en fait mon problème c'est qu'avec n'importe quel exemple, je pense que le renforcement négatif ne fonctionnera jamais sur elle :/

Répondre
Lancer une nouvelle discussion