solution pour un rapport d'objet

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/05/2008, 15h29
Ma chienne, un border collie, trouve toujours un trucs pour qu'on lui foute la paix.
La nouvelle est pour ne pas rapporter.Je lui lance ce que je veux elle adore ça, seulement je suis obligée de prendre des cailloux puisqu'elle ne les rapporte jamais. J'ai testé des conseils de multiples sites.
Sa technique ? Elle lâche le cailloux/bâton avant de revenir au pied. Smiley
Et je ne peux pas la disputer puisqu'elle reviens au pied, elle obéit donc!

Comment lui faire comprendre de garder dans la bouche ?

Elle est chipie ... Smiley
Répondre
28/05/2008, 15h47
je suis pas sûre d'avoir tout compris mais peut-être que pour elle l'ordre "aux pieds" signifie "stop tu arrêtes de jouer et tu viens là" ....elle n'a pas tort d'ailleurs Smiley alors peut-être dois tu tout simplement lui apprendre un autre ordre "apportes" ou "donnes" et lui faire comprendre que le jeu continue.
Voilà, j'espère d'avoir aidée un peu !!! Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
28/05/2008, 16h02
Lol, Vu le titre de ton topic je pensais que tu voulais un truc pour que ton chien arrette de te rapporter tout et n'importe quoi. Smiley

Pour le rapport d'objet, c'est pas tres complique. Est-ce que ta fifille a un joujou qu'elle adore? Si oui ca sera plus facile. Sinon, tu prends un joujou (peut etre que le mieux c'est un chiffon ou une corde) et tu essaye de faire monter ta chienne en pression : tu joue toute seule avec le joujou, en te detournant des qu'elle s'approche de toi, un peu du style "tu vois, je joue, mais toi t'aura pas le joujou nananereuh".

Vu que ta chienne est un border, normalement au bout de quelques minutes elle devrait etre au bord d'exploser. La tu peux commencer a jouer a tirer chacune de votre cote sur le joujou (si c'est une corde ou un chiffon, sinon attention les doigts). Puis tu lui reprends, tu rejoue un peu toute seule et hop, tu laisse tomber l'objet a un metre ou deux de toi.

Normalement elle devrait le ramasser et te l'apporter pour jouer a tirer dessus => tu n'as plus qu'a la recompenser de t'avoir rapporte l'objet en jouant a tirer dessus avec elle, puis tu recommence a lancer de plus en plus loin.

Si elle te le ramene pas, le but c'est qu'au moin elle le prenne en gueule. puis vu qu'au debut elle est toute proche, tu peux te saisir du joujou sans trop te deplacer => meme si elle est pas au courant et que c'est pas vraiment vrai, elle a quand meme rapporte l'objet (si,si, au moins sur 2-3 cm) => felicitation et on rejoue.

Une fois qu'elle aura compris le truc, si elle commence a ne plus vouloir rendre le joujou (pour jouer a celle qui tirera le plus fort), tu peux lui donner un bout de gruyere ou de saucisse (normalement elle va lacher le jouet) => on felicite et on relance.

Dans tous les cas, meme si ca marche 20 fois d'affilee, si la 21e ne marche pas, il faut recommencer jusqu'a ce que l'exercice soit reussi (quitte a recommencer un envoie d'objet a un metre).

Amuse toi bien
Répondre
CPA
CPA
28/05/2008, 23h11
Meme combat pour moi!!! Sauf que je suis passee d'un 1er chien qui rapportait TOUT (les pommes tombees, les cailloux, les briques, les bouts de bois, ...) et qui ralait quand on ne jouait pas a mon chien actuel qui ne savait pas jouer et encore moins rapporter.
pour jouer on a resolu le probleme, mais pour rapporter, ca ne marche pas. En gros elle rapporte mais s'arrete a 5 ou 10 metres. Le probleme avec le fromage, c'est qu'une fois qu'elle a compris qu'elle pouvait avoir du fromage, elle ne veut plus partir. Smiley
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
29/05/2008, 10h58
La friandise, c'est surtout utile pour que le chien lache le jouet.
Le mien il est tellement givre avec ses baballes que pour lui faire lacher un balle il faut que je lui montre... une autre balle.

Je peux lui proposer meme un gigot de mouton, sur qu'il y touchera pas, il va hesiter, ca va lui prendre la tete mais il preferera sa balle. Eventuellement il va peut-etre essayer de manger la friandise en gardant sa balle dans la gueule (pas pratique).
Répondre
29/05/2008, 11h36
Alors moi HECATE avait ce problème, aussi.....elle voulait bien que je lui lance un truc (baton, balle....), mais elle ne le rapportait JAMAIS Smiley ..........je sais pas, ça la gonflait...... Smiley .......en fait, elle préférait gambader, et se taper ses sprints toute seule.....
Choupy, c'est l'inverse......on lance un objet (balle, freesbee, baton), et elle va le chercher, et le ramene......la difficulté a plus été de lui faire poser l'object......donc ça c'est bien pratique, quand on perd un joujou, je lui dis "cherches le joujou", et hop, truffe au sol, elle va pister son joujou....... Smiley ..........par contre moi elle est tellement crevarde que n'importe quel élément qui se mange lui fait lacher son jouet.....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
29/05/2008, 15h23
Ouai voilà c'est ça elle court comme une folle après tout ce que je peux lancer, la plupart des fois elle cherche pas plus de 10secondes, elle s'assoit et attends que je relances...

Elle a fait sa première année "de vie" chez un éleveur, donc enfermée entre 3 murs et une grille, par conséquent il a fallut lui apprendre le jeu, et .. voilà elle a pas encore tout compris! Smiley

Comme l'a dit quelqu'un d'autre elle revient car j'en donnes l'ordre mais s'arrête à 5 ou 10m de moi, et si j'insiste elle lâche et vient au pied.

Facile d'apprendre à s'asseoir, se coucher etc, mais là j'ai pas d'idées...


J'ai vu quelque part où ils disaient de mettre de la nourriture dans un bout de tuyau bouché aux extrémités. Quand le chien comprendra que seul moi peut l'ouvrir il comprendra qu'il faut le rapporter pour obtenir ce qui est dedans.
Vous en pensez quoi ?
Répondre
29/05/2008, 15h34
Ca peeut marcher, mais t'as essaye de faire comme je t'ai dit?

Dans tous les cas, on ne peut pas apprendre a un chien a rapporter un objet a 100 m de distance au debut.
Répondre
29/05/2008, 16h54
Ouai mais ça marche pas car
1) si je "lance"a un mètre de moi elle ramasse pas, parce que le jeu pour elle c'est de courir surtout.
2) justement c'est le fait que je lui prenne le bâton qu'elle doit pas aimer. Elle le reprend et va dans un coin ou je peux aller que en rampant! Smiley
3) Ça serait trop logique pour une gogole pareille

Donc j'ai tenté tout à l'heure, et soit elle préfère renifler un lézard, soit elle prend pas le bâton dans la bouche! Mais par contre elle pense a venir réclamer la récompense Smiley
Bon ne soyons pas négatifs, il y a eu un début de compréhension quand même. Je me rapproche pas trop loin d'elle et lui dis de rapporter. La moitié des fois elle est revenue vers moi, mais elle a lâché le bâton en marchant, un mètre avant moi ...
Une fois aussi elle revient jusque moi, donc je suis trop contente, puis en fait elle me dépasse et va se coucher deux mètres derrière moi .. Smiley
Elle veux me rendre folle ou quoi ?

Enfin bon ça ne s'apprend pas en 5minutes, je vais recommencer ce soir, puis demain et après demain et on verra si ça s'intègre.

Dire qu'il y en a qui se plaignent d'avoir un chien trop joueur Smiley
Répondre
29/05/2008, 22h55
Tu lances un jouet attaché à une corde dès qu'elle le tient dans la gueule, tu ramenes le jouet à toi doucement sans rien lui dire. Dès que tu peux, tu prends le jouet dans les mains, tu félicites et tu relances. Tu donneras un mot à l'action dès qu'elle aura compris ce que tu souhaites Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
05/07/2008, 20h08
Ma chienne a une sorte de "problème" : elle n'aime pas jouer avec les balles de tennis, ou les balles "dures". Pourtant elle aime bien jouer avec des balles en caoutchou, avec des bois et même des bouteilles vides ... et j'aimerai pourtant la faire faire du flyball (je ne sais pas si vous connaissez, mais du moins il faut que le chien rapporte des balles "dures", style balles de tennis en sautant des obstacles) ...
Répondre
05/07/2008, 22h06
coucou!
alors nous c'est different mais sur le meme sujet!
Cooper golden retreiver de 1ans va chercher les batons et autres objets qu'on lui lance,mais ne les rapporte pas!!il le prend et part un peu plus loin le machouiller... Smiley
__________________
http://la-malgache.skyblog.com
Répondre
06/07/2008, 21h38
Citation:
Tu lances un jouet attaché à une corde dès qu'elle le tient dans la gueule, tu ramenes le jouet à toi doucement sans rien lui dire. Dès que tu peux, tu prends le jouet dans les mains, tu félicites et tu relances. Tu donneras un mot à l'action dès qu'elle aura compris ce que tu souhaites
idem pour toi Carolyne Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion