Traîneau à chien...bike-joring...c'est quoi ça!? Le tout en texte, photos & vidéos! (Page 2)

Réponse Lancer une nouvelle discussion
14/10/2009, 23h41
Merci de nous initier à ta passion interressant tout ça et on vois vraiment que tout le monde s'amuse
Réponse rapide à ce message
15/10/2009, 09h41
Dis, j'ai vu que tu avais des harnais avec des renforts en "mousse" sur les zones de frotements, tu pourrais m'envoyer en MP ou tu les a achetes?

Vu que t'as des types de chiens bien differents, tu penses que un harnais type H-back est mieux sur un chien a ligne de dos saillante? Ou tu resterais sur du X-back?

15/10/2009, 15h36
Je t'ai répondu par MP.

Pour intérêt général, je vais quand même répondre à la question concernant les types de harnais.

Le X-back est aussi bon pour le sprint que la distance et c'est ce que j'ai toujours utilisé. Le H-back, quant à lui, est plus utilisé pour les chiens qui ont de lourdes charges à tirer...donc plus pour les chiens de "travail".

Quand t'as un ou 2 chiens sur un vélo c'est pas grand chose pour eux donc le X-back est plus avantageux selon moi.
15/10/2009, 15h46
Reponse par MP aussi

Merci pour les infos
15/10/2009, 23h07
domamge que le Pm soit de rigueur, cela aurait pu interesser d'autres personnes... comme moi

15/10/2009, 23h07
Nouvelle vidéo de mon entraînement de ce matin...avec un accident en bonus vers la fin de la vidéo...encore un peu d'entraînement et on devrait y être

Vidéo entraînement + accident

*Edit* Kalash je t'ai MP.
16/10/2009, 10h27
Lol, faut pas faire ca avant le cafe, apres on voit plus les poteaux

Apparemment ta rouquine n'aime pas trop se faire mouiller les pattes, joli ecart a la fin .

Merci pour ces videos, t'as l'air d'avoir un super terrain de jeu pres de chez toi
16/10/2009, 12h27
" Impressionnant vraiment!!
Une question de mon fils de 14 ans qui adorreee ce que tu fait et qui est passionné de vélo et de chiens:Comment diriges tu tes chiens à la voix certainement mais quels sont les ordres de base et que tu utilises??Et comment tu leur à appris au début du commencement????
et Merci de nous faire partager ça
16/10/2009, 16h50
Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos commentaires!

@ MicMax: C'est un rouquin, pas une rouquine

@ elascap: En général (je ne m'inclus pas dans le "général"), les gens commencent à apprendre les ordres lors de promenades en laisse avec les chiens. Il faut leur apprendre "stop" (toujours efficace...comme dans mon cas hier ), "woooo" pour ralentir, "gauche" et "droite". Pour le départ un cri de guerre fait le travail.

Moi je n'ai pas la patience d'apprendre tous ces ordres à la laisse...mon but étant de faire du vélo. J'ai donc décidé de les embarquer sur le vélo directement et de leur apprendre à travers les séances. J'ai rapidement compris qu'il me faudrait un vélo efficace avec l'énergie de mes chiens...je m'étais donc acheté un vélo de montagne avec freins à disque. Les freins à disque sont quant à moi indispensable car ils sont beaucoup plus efficaces que les freins en V que j'ai détruit en 2 semaines...
Donc une fois sur le vélo je commence sur des parcours pas trop compliqués pour qu'ils apprennent "wooo" et "stop". En fait à chaque fois que je donne un ordre je joue avec les freins:

"Stop" je donne un coup de frein sec pour arrêter le vélo, "wooo" je donne des petits coups pour ralentir graduellement...ils vont rapidement associer les ordres à l'effet de ralentissement ou d'arrêt.

Gauche et droite c'est une autre paire de manche (encore référence à ma dernière vidéo).
Au début comme ils ne connaissent pas du tout les ordres je tourne moi même dans la direction que je veux en disant "gauche" ou "droite" selon le côté choisi et les chiens n'auront pas le choix de suivre puisqu'ils sont attachés à moi....on peut aussi donner un petit coup sur la ligne de traie histoire de les guider mais là ça veut dire une main sur le guidon dans un tournant...

Bref, je reste convaincu que l'assimilation est beaucoup plus rapide lors des séances de vélo qu'en promenade...le chien est beaucoup plus excité et considère ça beaucoup plus comme un jeu. Un alternatif que j'avais essayé avec mon ancien chien c'était d'aller courir dans le bois en le laissant tirer la laisse pour qu'il soit bien en avant et lui apprendre les ordres en prenant des embranchements différents.

Jusqu'à maintenant les pires débarques que j'ai eu c'était avec mon ancien vélo qui n'avait plus de freins...les freins sont vraiment essentiels dans ce sport surtout au début.

Donc ça ressemble à ça!

Ah oui, dernier détail: quand on commence à entraîner un chien ne jamais faire de trop longues séances. 10-15 minutes histoire de l'entraîner comme il faut mais de ne pas le tuer physiquement dès la première fois...et il faut qu'il ait envie pour la prochaine fois!

Comme ma petite noire à chaque fois

16/10/2009, 17h06
BONJOUR
je pratique également cette activité avec mes chiens mais moi je la connais et pratique sous le nom de cani-vtt
cela fait plusieurs années que je pratiquais avec mon croisé husky, depuis plusieurs mois mes 2 husky sont en age d'etre attelé aussi , du coup je les sort à 3 ensemble
c'est le plus vieux qui connais parfaitement les ordres qui est devant et dirige les 2 autres
je pratique cette activité en loisir (pour l'instant) mais j'ai la passion du husky et cette activité permet une harmonie entre moi et mes chiens
j'ai également la chance de n'etre jamais tombé!!!!!!!!!mais par contre je n'ai jamais tenté de me filmé en action...

moi les chiens sont bien rodés donc je les attèle 3 fois par semaine sur une distance de 8 km ce qui permet musculature ,endurance et souffle j'ai des chiens assez rapide(surtout ma femelle)

16/10/2009, 17h51
Mes chiens manquent encore d'entraînement car je n'ai réellement commencé que depuis deux semaines. J'ai dû cumuler une quarantaine de km avec eux sur 4-5 mois mais en plus condensé depuis quelques semaines.

Par contre, maintenant que la température s'est rafraîchie je compte faire du 15 km/semaine divisé en 3 séances et possiblement augmenter le kilométrage graduellement...tout ça dans le but de les atteler au traîneau cet hiver.

J'ai hâte d'atteler mon plus jeune pour enfin connaître l'expérience avec 3 chiens...!

Si tu as des vidéos ou photos à partager n'hésite pas! C'est pas toujours évident à prendre mais moi j'ai réglé le problème en m'achetant une caméra qui se fixe sur le casque

Tiens nous au courant de ton entraînement!

Arlequin
16/10/2009, 18h50
Tu as la chance de pouvoir passer aux traineaux à neige, moi dans ma région les années ou il tombe 3 flocons de neige c'est miraculeux
j'envisage l'achat d'une trottinette mais là il faudra que je passe à 2 chiens car c'est trop léger pour 3 , mais mon croisé husky va sur ses 7 ans et progressivement je vais plus l'atteler (du moins plus pour tirer)
sinon j'attèle mes 2 plus jeunes husky, ma femelle a 2 ans et mon male 16 mois
et non je n'ai pas de vidéos je ne suis pas assez casse cou pour ça , je ne veux pas investir dans ce système de caméra c'est encore très cher, l'autre jour j'ai essayé avec mon camescope numérique mais ça donne rien car suis pas à l'aise
tu vas voir à 3 c'est super, moi je suis passer progressivement de 1 à 2 puis les 3 ensembles
16/10/2009, 21h38
bon, moi j'ai des questions de débutante
je n'ai jamais testé mais j'y pense depuis un bon moment et les températures deviennent enfin correctes pour ce genre d'activité (j'habite dans le sud...).
J'ai une BA encore trop jeune pour tirer (10 mois) et un petit croisé berger/onsaitpasquoi/husky de 18kg. Donc pour le moment je voudrais tester avec le croisé berger, mais mon souci est un peu le meme que mj88 : le chien étant petit, comme être sur qu'on ne lui en demande pas trop? J'imagine bien qu'on participe en pédalant, mais comment ajuste-on?
et avec la Ba, à quel age peut-on commencer à penser à l'atteler?
16/10/2009, 22h49
mon avis ton berger allemand est trop jeune pour l'instant
pour ton autre chien , c'est à toi de sentir les choses
dans les grandes lignes:
au début tu commences sur des petites distance , sur du plat, tu le laisses aller à son rythme, et tu vois comment il récupère après l'effort
tu augmentes petit à petit toujours en surveillent la récupération
quand c'est dur, dans les montées par exemple, tu pédales pour l'aider
ma femelle husky est un petit gabarit elle fait 21 kg , c"est elle qui travail le mieux des 3, donc tu vois cela ne veut rien dire
le plus important c'est que cela doit toujours rester un plaisir pour le maitre et son chien sinon c'est pas la peine
si tu as d'autres question n'hésites pas
16/10/2009, 23h23
ok ok, merci pour ces infos
je sais bien que c'est trop jeune pour la BA, je demande justement à quel age ca sera bon
16/10/2009, 23h57
Rien ne t'empêche de commencer à habituer le petit BA de 10 mois...mais sur de très courtes distances (1 km de temps en temps) et en l'aidant quand même. En général 1 an est l'âge idéal pour commencer sérieusement l'entraînement puisque le chien a relativement bien terminé sa croissance. Comme dit AUR il faut surtout respecter les limites du chien.
En général, les musher commencent à atteler les jeunes vers 9-10 mois pour qu'ils prennent l'habitude de l'attelage et des règles de base. Puis, vers 1 an, les grandes randonnées peuvent commencer.

Comme toujours ça dépend du chien, le truc c'est de regarder le "langue-ô-mètre"...
Plus elle est sortie plus le chien a travaillé!

17/10/2009, 00h04
les miens, selon les conseils que je prends auprès de mushers, n'ont pas été atteler avant 1 an , pour ne pas fragiliser l'ossature , et altérer la croissance
17/10/2009, 00h14
C'est évident qu'il ne faut pas abuser. Par contre, un chiot de 10 mois peut tout de même faire de l'exercice physique, il faut tout simplement ne pas abuser.
Dans la nature, les louveteaux, dès l'âge de 6 mois, commencent à participer à la chasse et à découvrir le territoire de la meute...donc je suppose que vers 10 mois ils sont relativement actifs...non?
C'est donc relativement pareil pour un chien et plus le chien fait de l'exercice physique, encore une fois sans abus, plus sa masse osseuse sera importante. C'est lors de la croissance que celle-ci est déterminée selon les efforts fait par le jeune chien.
17/10/2009, 00h20
je suis d'accord qu'il doit faire un peu d'exercice physique, nous on leur faisait faire des randos à pied et des baignades avant un an mais il faut pas trop le faire tirer quand meme
comme tu dis c'est sans abus
30/10/2009, 21h08
une question aux avertis, parce que je m'y perds...

le harnais X back, celui la :

est-ce bien le meme que celui-la :

parce que ici j'ai cru comprendre que le x-back était bien quand le point d'attache était haut (genre un vélo quoi)), sur un autre site ca dit le contraire, que le x-back est fait pour les points d'attache ne dépassant pas la hauteur au garrot du chien.

Donc au final, ce x-back, il est pour quel type de traction?
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !