Traîneau à chien...bike-joring...c'est quoi ça!? Le tout en texte, photos & vidéos! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/10/2009, 16h51
Mes chiens manquent encore d'entraînement car je n'ai réellement commencé que depuis deux semaines. J'ai dû cumuler une quarantaine de km avec eux sur 4-5 mois mais en plus condensé depuis quelques semaines.

Par contre, maintenant que la température s'est rafraîchie je compte faire du 15 km/semaine divisé en 3 séances et possiblement augmenter le kilométrage graduellement...tout ça dans le but de les atteler au traîneau cet hiver.

J'ai hâte d'atteler mon plus jeune pour enfin connaître l'expérience avec 3 chiens...!

Si tu as des vidéos ou photos à partager n'hésite pas! C'est pas toujours évident à prendre mais moi j'ai réglé le problème en m'achetant une caméra qui se fixe sur le casque Smiley

Tiens nous au courant de ton entraînement!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
16/10/2009, 17h50
Tu as la chance de pouvoir passer aux traineaux à neige, moi dans ma région les années ou il tombe 3 flocons de neige c'est miraculeux
j'envisage l'achat d'une trottinette mais là il faudra que je passe à 2 chiens car c'est trop léger pour 3 , mais mon croisé husky va sur ses 7 ans et progressivement je vais plus l'atteler (du moins plus pour tirer)
sinon j'attèle mes 2 plus jeunes husky, ma femelle a 2 ans et mon male 16 mois
et non je n'ai pas de vidéos je ne suis pas assez casse cou pour ça , je ne veux pas investir dans ce système de caméra c'est encore très cher, l'autre jour j'ai essayé avec mon camescope numérique mais ça donne rien car suis pas à l'aise
tu vas voir à 3 c'est super, moi je suis passer progressivement de 1 à 2 puis les 3 ensembles
Répondre
16/10/2009, 20h38
bon, moi j'ai des questions de débutante Smiley
je n'ai jamais testé mais j'y pense depuis un bon moment et les températures deviennent enfin correctes pour ce genre d'activité (j'habite dans le sud...).
J'ai une BA encore trop jeune pour tirer (10 mois) et un petit croisé berger/onsaitpasquoi/husky de 18kg. Donc pour le moment je voudrais tester avec le croisé berger, mais mon souci est un peu le meme que mj88 : le chien étant petit, comme être sur qu'on ne lui en demande pas trop? J'imagine bien qu'on participe en pédalant, mais comment ajuste-on?
et avec la Ba, à quel age peut-on commencer à penser à l'atteler?
Répondre
16/10/2009, 21h49
mon avis ton berger allemand est trop jeune pour l'instant
pour ton autre chien , c'est à toi de sentir les choses
dans les grandes lignes:
au début tu commences sur des petites distance , sur du plat, tu le laisses aller à son rythme, et tu vois comment il récupère après l'effort
tu augmentes petit à petit toujours en surveillent la récupération
quand c'est dur, dans les montées par exemple, tu pédales pour l'aider
ma femelle husky est un petit gabarit elle fait 21 kg , c"est elle qui travail le mieux des 3, donc tu vois cela ne veut rien dire
le plus important c'est que cela doit toujours rester un plaisir pour le maitre et son chien sinon c'est pas la peine
si tu as d'autres question n'hésites pas
Répondre
16/10/2009, 22h23
ok ok, merci pour ces infos Smiley
je sais bien que c'est trop jeune pour la BA, je demande justement à quel age ca sera bon Smiley
Répondre
16/10/2009, 22h57
Rien ne t'empêche de commencer à habituer le petit BA de 10 mois...mais sur de très courtes distances (1 km de temps en temps) et en l'aidant quand même. En général 1 an est l'âge idéal pour commencer sérieusement l'entraînement puisque le chien a relativement bien terminé sa croissance. Comme dit AUR il faut surtout respecter les limites du chien.
En général, les musher commencent à atteler les jeunes vers 9-10 mois pour qu'ils prennent l'habitude de l'attelage et des règles de base. Puis, vers 1 an, les grandes randonnées peuvent commencer.

Comme toujours ça dépend du chien, le truc c'est de regarder le "langue-ô-mètre"...
Plus elle est sortie plus le chien a travaillé! Smiley

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
16/10/2009, 23h04
les miens, selon les conseils que je prends auprès de mushers, n'ont pas été atteler avant 1 an , pour ne pas fragiliser l'ossature , et altérer la croissance
Répondre
16/10/2009, 23h14
C'est évident qu'il ne faut pas abuser. Par contre, un chiot de 10 mois peut tout de même faire de l'exercice physique, il faut tout simplement ne pas abuser.
Dans la nature, les louveteaux, dès l'âge de 6 mois, commencent à participer à la chasse et à découvrir le territoire de la meute...donc je suppose que vers 10 mois ils sont relativement actifs...non?
C'est donc relativement pareil pour un chien et plus le chien fait de l'exercice physique, encore une fois sans abus, plus sa masse osseuse sera importante. C'est lors de la croissance que celle-ci est déterminée selon les efforts fait par le jeune chien.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
16/10/2009, 23h20
je suis d'accord qu'il doit faire un peu d'exercice physique, nous on leur faisait faire des randos à pied et des baignades avant un an mais il faut pas trop le faire tirer quand meme
comme tu dis c'est sans abus
Répondre
30/10/2009, 20h08
une question aux avertis, parce que je m'y perds...

le harnais X back, celui la :



est-ce bien le meme que celui-la :



parce que ici j'ai cru comprendre que le x-back était bien quand le point d'attache était haut (genre un vélo quoi)), sur un autre site ca dit le contraire, que le x-back est fait pour les points d'attache ne dépassant pas la hauteur au garrot du chien.

Donc au final, ce x-back, il est pour quel type de traction?
Répondre
01/11/2009, 01h13
Les deux modèles sont des x-back. Pour ce qui est du point de traction, le x-back est utilisé autant sur les vélos, le traîneau ou encore les trottinettes.
Le H-back, quant à lui, est plus utilisé pour les chiens de travail ayant à tirer de très lourdes charges car ses points d'appuis ne sont pas exactement les mêmes*que le x-back.
Ça c'est un h-back:



Mais pour toutes les autres activités le x-back reste sans conteste le plus utilisé et polyvalent...et personnellement je n'utilise que ça et je n'ai jamais eu de problèmes...en autant qu'il soit de la bonne taille.

En espérant avoir été utile!

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
23/11/2009, 04h44
Voici deux nouvelles vidéos:

8 km alaskan et croisé bouvier des flandres

Deux braques de 6 mois découvrent le bikejoring

L'entraînement continue! La distance totale parcourue depuis la mi-octobre est de 65 km et les entraînement ne descendent jamais en dessous de 7-8 km maintenant (contrairement à 4-5 km au début).

Vivement la neige Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
23/11/2009, 08h38
Merci pour les videos Smiley

Ils courent bien les 2 petits, tu vas t'eclaterquand ils seront assez grands pour etre accroches (surement au propre comme au figure d'ailleurs Smiley)

Ca a l'air de deja cailler severe chez toi. En tout cas t'as un super terrain de jeu.

Sinon, c'est chiant hein quand la ligne de trait s'emmele en milieu de balade et que les chiens sont trop excites Smiley ?
Répondre
23/11/2009, 18h11
bah dis donc, ils crapahutent drolement pour leur age !
merci pour les vidéos

je m'y mets après Noel moi, avec Nal mon croisé berger/husky/onsaitpasquoi... le temps que le Père Noël m'apporte le nécessaire Smiley

je me demandais comment tu fixes la ligne de trait exactement... je vais aller rezieuter les premiers posts, des fois que la réponse y soit.
Répondre
23/11/2009, 22h20
@MicMax: Je fais toujours mon entraînement aux alentours de 7h A.M histoire de pas croiser trop de monde et d'avoir de la température fraîche. À cette heure là, le sol est encore gelé mais au courant de la journée ça se réchauffe encore pas mal (on a encore des 10°C) malgré l'hiver qui approche. Vivement que ça se refroidisse encore plus...toujours bon pour les chiens ça.
Les lignes entremêlées...moi?!...pff...je vois pas de quoi tu parles! Smiley
J'appréhende le moment où je serai à 4 chiens...vive le casse-tête au niveau du cordage... Smiley

@Kalash: Tu devrais trouver réponse dans un de mes posts où j'avais mis des photos de mon équipement. Je te souhaite bien du plaisir avec Nal cet hiver...une fois qu'on a commencé on peut difficilement arrêter...pareil pour le chien!

Bonne soirée!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
10/12/2009, 05h58
bonjours , je suis nouvelle dans ce forum, j'aimerai savoir si je peut faire ce sport avec ma petite chienne de 11Kg?
elle est pas un peut "petite"?
[img align=right]http://i12.servimg.com/u/f12/14/22/37/89/signat10.jpg[/img]
[img align=right]http://i82.servimg.com/u/f82/14/22/37/89/01-02-10.jpg[/img]
Répondre
10/12/2009, 07h18
Pas de problemes Smiley

Le plus dur est le démarage où il faudra certainement que tu l'aide, ensuite, le maintien d'une bonne allure ne nécessite pas trop de force de la part du chien.

Il faudra en revanche que tu l'aide beaucoup dans les montées Smiley
Répondre
11/12/2009, 00h39
ouwa super! trop contente!Smiley
heu... il faut quoi comme vélo? ou je peut trouvé l'attache et le harnai? Smiley
Répondre
11/12/2009, 20h32
Allo!

comme MicMax le mentionne, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec ta chienne...faut juste voir si elle aime tirer!
Y'en a que c'est innée, d'autre faut leur apprendre et certains qui ne veulent pas du tout Smiley
Mais ta chienne semble être le genre de petite énergique qui en a dedans dans il ne devrait pas y avoir de troubles.
Pour ce qui est de l'équipement tout peut se faire maison...mis à part le harnais (à moins d'avoir des talents de couturier...ce que je n'ai pas).

Encore là, qu'est-ce que tu veux? Qu'elle te tire ou juste qu'elle soit à côté de toi à courir?

Si tu veux qu'elle te tire, il va falloir qu'elle ait un harnais bien à sa taille...pas trop serré et pas trop lousse (mais mieux vaut légèrement trop grand que trop petit).
Ensuite, une corde relativement résistante d'approximativement 2 mètres. Une attache à chaque extrémité, une pour attacher au vélo et l'autre pour attacher au harnais.
Idéalement, essayer d'intégrer une partie élastique au 2 mètres pour limiter les chocs lors de départs rapides...c'est toujours plus facile pour nous et beaucoup moins rude pour les épaules et articulations du chien.
Au niveau de la fixation au vélo, c'est au choix, moi c'est là que j'ai décidé d'intégrer ma section élastique en prenant un élastique avec 1 crochet à chaque extrémité que j'ai fixé au niveau central de mon guidon.

Finalement, le vélo c'est selon tes attentes! Si tu comptes pratiquer uniquement sur de petites pistes sans trop de dénivelés et pas trop "casse gueule" tu peux utiliser un vélo de ville. Mais si tu comptes plus faire du sentier je te recommande direct un vélo de montagne avec suspension et des freins à disque afin d'avoir un freinage efficace...sinon ça va pas être long que tes "v-brake" vont être détruit. Smiley

Tu peux toujours regarder à la page 2 de ce sujet, j'y ai mis quelques photos de mon équipement, ça pourrait te donner une idée!

Bonne journée

*Edit* J'ai oublié de dire où tu pourrais trouver tout ça...corde et attaches dans une quincaillerie Smiley (Et oui...)
Pour ce qui est du harnais, ça peut se commander sur internet, moi je suis au Québec alors je me vois mal te recommander de quoi d'ici vu que ça ferait cher de transport mais si tu recherches sur google tu devrais trouver un vendeur en France (si c'est là que tu es) qui fait la livraison.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
11/12/2009, 21h38
alors,
elle ADORE tiré comme une folle! (elle m'embarque souvent et ma fais tombé plus d'une fois!)
je préfère le plat pour mes molé et pour elle aussi!

encore merci pour tes conseils! Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/12/2009, 02h04
A force de lire ton post, et de regarder tes vidéos, je crois que je vais franchir le cape et nous acheter tout le matériel nécessaire a cette activité Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/12/2009, 03h40
C'est tellement accessible et amusant ..en plus ça tient les chiens en forme et ils adorent ça...c'est difficile de trouver mieux. Smiley

Je suis actuellement en construction d'un petit blog pour pouvoir suivre mon cheminement d'entraînement et y mettre toutes mes vidéos et photos. Je compte, entre autre, faire des rubriques pour ceux qui commencent...histoire de donner des infos et un petit coup de pouce.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
12/12/2009, 13h09
Cool, bonne idée Smiley
Je crois que le père Noël va venir en vélo cross cette année Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/12/2009, 01h22
@manu7841: Ou en traîneau à chien...!

Mon petit blog est en ligne...déjà une page sur l'équipement d'écrite (tirée de celle que j'avais faite sur le forum) et une autre va suivre sur l'entraînement.

Voici l'adresse: http://mushbike.unblog.fr/

Deuxième sortie en traîneau ce soir! Une petite neige de 2-3 cm est tombée juste pour dire que je pouvais faire du traîneau dans la rue et que ça détruise pas mes ski de traîneau Smiley C'était génial même si les chiens avaient un peu plus de difficulté vu que a neige était folle et qu'il n'y avait pas de piste de tapée.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
15/12/2009, 14h05
Vraiment sympa ton Blog Arlequin Smiley
Même si, comme tu dis "Il a été fait rapido presto" Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/12/2009, 14h39
Mas c'est qu'il trouve encore le moyen de critiquer celui lq Smiley


Super ton blog Qrlequin mais ne crois pas que cq te dedouanne de nous mettre tes retours d'experience sur le forum Smiley
Répondre
15/12/2009, 15h25
Pourquoi tu dis ca, c'était aucunement ironique.... Smiley
Rapido presto??? C'est ce que Arlequin a mentionné sur son Blog... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/12/2009, 00h50
Merci à vous deux pour vos commentaires.

Je vais continuer à tenir le topic à jour vous inquiétez pas. Anyway y'a pas mal plus de monde qui passe sur ce forum que sur mon humble blog. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
17/12/2009, 00h27
Coucou Arlequin Smiley

C'est normal, tu viens tout juste de mettre ton Blog en ligne Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion