VTT ET LE CHIEN

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/06/2009, 14h16
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et, j'aimerais poser une question a propos du chien et du vélo.
Mon chien agé de 22 mois est un croisement de Bouvier Bernois et de pere inconnu.Il pese 30 kg.
Depuis quleques temps je fais du vtt avec lui,avec un harnais vtt / raquettes et une barre sur le coté du vélo. Pas de problemes, il tir bien et reste bien a mes cotés. Il est bien aux ordres que je peux lui donner.
Ma question est, combien de km je peux lui faire faire , sur chemin de terre et sur route goudroner? Quels son les précautions a prendre ?
Merci pour vos futur réponses
a+ TITOUN
Répondre
07/06/2009, 16h53
salut il faut faire attention sur les routes goudroner quand il fait assez

chaud elles sont chaudes et quand tu roules beaucoup ton chien

aura chaud au pattes et c mieux d'aller sur les chemins de terre moi je

le fais avec mon chien et il

adore Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/06/2009, 00h13
micmax avait fait un super topo la dessus mais je n'arrive plus à le retrouver Smiley
je me rapelle juste que le trot, vers 12km/h, était une bonne allure pour le chien.
et il ne faut pas faire de traction par temps chaud, car le chien ne peut plus se refroidir suffisamment.
Répondre
03/09/2009, 10h35
bonjour,

moi j'ai un chiot dalmatien de 2 mois, et plus tard j'aimerais egalement l'apprendre à nous suivre en vtt sur les chemins.
Quand avez vous commencé à l'enmener avec vous ?
A quoi ressemble le harnais ?
Répondre
Avatar
03/09/2009, 20h03
lorsque le chien est fini physiquement et lorsque l'éducation de base est acquise, à savoir le au pied et les directions et le stop
Répondre
04/09/2009, 15h15
Pas de VTT avant l’âge de 2 ans. Ma chienne a une épaule usée et à priori cela vient du fait que nous avions commencé le VTT trop jeune (vers 18 mois). Comme dis Sorbonne, il faut que sa croissance soit complètement finie et qu’il ait déjà l’obéissance de base.

Je n’avais pas de barre et de laisse, mais ma chienne courait bien à côté du vélo et ne s’en éloignait jamais. Elle a appris sa droite, sa gauche, les demi-tours, doucement, … plein de choses.
C’était une vraie complicité, vraiment génial. Il m’arrive parfois de ressortir le VTT pour de courtes promenades (moi, j’ai les genoux usés), et là, elle me regarde, attends de moi les signaux pour partir et accélère encore ou j’avais l’habitude d’aller vite.

Une allure moyenne de 10-12 kms/heure, c’est pas mal. Je pense qu’il faut toujours rester à l’écoute de son chien pour voir quand il peine ou autre, tout en sachant que pour nous faire plaisir, il ira toujours plus loin. C’est à nous de savoir se modérer et de lui faire son entraînement. Et puis, tout dépend, si c’est juste pour faire de la balade ou faire de la compétition.

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
04/09/2009, 16h03
merci pour ces infos, nous se serait juste de la balade pour avoir encore plus de complicité avec notre chien Smiley
Citation:


canni a écrit :
Pas de VTT avant l’âge de 2 ans. Ma chienne a une épaule usée et à priori cela vient du fait que nous avions commencé le VTT trop jeune (vers 18 mois). Comme dis Sorbonne, il faut que sa croissance soit complètement finie et qu’il ait déjà l’obéissance de base.

Je n’avais pas de barre et de laisse, mais ma chienne courait bien à côté du vélo et ne s’en éloignait jamais. Elle a appris sa droite, sa gauche, les demi-tours, doucement, … plein de choses.
C’était une vraie complicité, vraiment génial. Il m’arrive parfois de ressortir le VTT pour de courtes promenades (moi, j’ai les genoux usés), et là, elle me regarde, attends de moi les signaux pour partir et accélère encore ou j’avais l’habitude d’aller vite.

Une allure moyenne de 10-12 kms/heure, c’est pas mal. Je pense qu’il faut toujours rester à l’écoute de son chien pour voir quand il peine ou autre, tout en sachant que pour nous faire plaisir, il ira toujours plus loin. C’est à nous de savoir se modérer et de lui faire son entraînement. Et puis, tout dépend, si c’est juste pour faire de la balade ou faire de la compétition.

Smiley
Répondre
07/09/2009, 10h04
que ta chienne se soit usée les épaules en commençant à 18 mois je doute vraiment que se soit possible. il devait y avoir autre chose.

je fais beaucoup de bike-jorring, je connais beaucoup de monde qui en font. les chiens commencent vers 9-10mois gentillement et dès 1 ans on commence les entrainements.. bah j'ai jamais entendu qn dire que son chien avait eu des problèmes à cause de ça. Smiley

__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
08/09/2009, 08h35
En fait, j'ai toujours eu un doute mais c'est ce que la véto a dit. Elle a passé des radios.
Peut-être était-elle fragile de l'épaule et cela n'a pas arrangé les choses. Mon mari m'a reproché de faire trop de VTT et de pédaler trop vite mais elle ne tirait pas le vélo puisqu'elle n'y était pas reliée.

Tu as certainement raison d'autant que je n'ai que cette expérience dans ce domaine mais dans le doute, à refaire, j'attendrai quand même l'âge de 24 mois.
Je ne prendrai aucun risque car l'important n'est pas le sport à tout prix mais la complicité, le partage avec son chien.
-)

Smiley ton blog
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
08/09/2009, 11h42
oui y'avait surement déjà qc à la base. surtout qu'elle tirait pas, donc c'était un peu comme de la balade rapide.

enfin perso pour mes chiens c'est ostéo min 1 fois/an, pour être sur que tout va bien. c'est vraiment chiant un chien qui a un souci à quelque part. pis y'a toujours qc à remettre en place (surtout que mes chiens adore jouer au autotoponeuse version canine Smiley )

merci Smiley
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
15/10/2009, 03h41
Pas avant dix mois pour le chien...et commencer tout en douceur histoire de pas trop abuser les articulations. Je connais un gars qui avait commencé avec son chiot de 6 mois et à 1 an il ne pouvait plus en faire... Smiley

Je déconseille les trop longues promenades sur la route goudronnée...beaucoup trop abrasif pour les pattes...1 km ça passe mais pas plus...surtout l'été. Pour le reste, sentiers et chemins de gravier c'est ok.
Au dessus de 15°C faut vraiment faire attention avec le chien sinon il peut avoir des troubles à cause de la chaleur.
Et dernière petite chose, la vitesse dépend du chien...avec les miens c'est très rarement en dessous de 20 km/h et des max à 35 km/h...faut connaître les limites et ne pas abuser.

Un bouvier c'est plus "pataud" et la croissance de ce type de chien est plus longue...il faudra donc ménager un peu plus. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
16/10/2009, 16h23
en vtt nous les husky on les attèle à partir de 1 an
quand il fait chaud il est bien sur contre indiqué de les faire courir ,l'été on sort très tot le matin ou tard le soir, mais si il a fait trop chaud dans la journée on sort pas du tout
moi je les fait courir sur route et sur sentiers selon les parcours que l'on fait , les coussinets s'habituent, il faut surveiller
pour la vitesse c'est aléatoire et tout dépend de ton chien ,et du travail que tu veux faire avec, cela doit toujours etre fait pour le plaisir du chien et bien faire attention qu'il n'aille pas au dessus de ses forces ou que tu ne le pousse pas trop
Répondre
03/02/2010, 16h35
Je ferais bien de la rando en raquette avec mon chien (jlui apprendrais a chausser les raquettes, puis les skis, etc...) Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion