zones et slalom et le reste en agility (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2009, 00h08
Coucou Smiley
Super ce topic Smiley et très instructif Smiley
Comme Kalash,Drako qui a commencé l'agility il y a deux week ends avec mon fils avais eu sa séance d'éduc pendant une heure avant et même si il ne manquais pas de peps,on s'est apperçu que c'étais trop de concentration pour lui (et Nico aussi dailleurs) malgré le travail sans laisse d'un côté et le début en agi avec jouet.
Donc ,nous avons décidé que le samedi ce serais agility et le dimanche éduc car étant en pleine adolescence il n'est pas question d'arreter mais chaque chose à sa place et du coup les deux cours de samedi et dimanche derniers se sont très bien passés Smiley
Répondre
11/11/2009, 01h10
Chapeau pour se topic Smiley
Il va devenir référence, un vrai plaisir Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/11/2009, 01h50
Citation:
Reste à trouver un moment ou le slalom est libre, et si possible le terrain vide.
---> aucune idée que ce soit faisable ou pas en fait, c'était une piste à suivre mais je ne sais pas si on me laissera faire. Il faut que je demande.

Je ne peux pas changer le créneau d'agility par rapport à l'éduc, ce sont les horaires du club... il va falloir faire avec. Suspendre l'agility si tot, je pense que ce serait dommage. Ca ne fait que 3 séances, j'aimerais creuser un peu plus avant de stopper. On va bosser à coter par contre. En plus, le slalom sera dur à bosser sans slalom... et j'ai tenté d'en construire un "maison", eh beh... la terre est trop dure dans le sud !!!

jogging à 6h... oui mais... non Smiley il n'y a pas que Nal qui n'est pas du matin (on dit tel maitre tel chien non? Smiley ) et de toute façon dès que j'attrape la laisse, c'est comme si on allumait un interrupteur, il fretille de partout (même si il est déja sorti 5 minutes plus tôt).

Le jogging, je viens d'en parler avec la voisine, ca me tente bien de m'y mettre mais au départ c'est pas mon truc. Le vélo on en fait... et mossieu accélère jusqu'à être en tension sur la laisse, c'est un combat permanent pour le garder plus ou moins à coté de moi (lâché, il va et vient, toujours devant nous, et "disparait" de temps en temps... on doit alors le chercher...). Je songe depuis un bon moment à un harnais de traction, pour le vélo ou le footing. Son gène husky a p'tet besoin de s'exprimer? Par contre je doute que ça soit très thérapeutique sur le coté "j'apprends à gérer mon excitation pour ne pas accélérer", mais ta on ne peut pas tout avoir. Et ton idée était peut-etre qu'il soit suffisament défoulé pour avoir envie de ralentir? (tu veux m'épuiser, avoue !!!)

pour le coté "accélaration inconfortable" j'avais tenté l'ondulation de laisse : la laisse ondule si il accélère et la met en tension, quand il ralenti et revient à mon niveau la laisse redevient souple. Ça marche po, l'ondulation le gène bien mais l'envie d'accélérer est la plus forte. j'avais aussi pratiqué le changement de direction soudain, ca aidé pour qu'il arrete de tirer comme un sourd (la fin de 2 mois de tendinite pour moi), mais ensuite plus de progrès.

demain c'est férié, il faut que je parte à la recherche d'une planche pour les zones...
Répondre
11/11/2009, 08h34
Citation:
Kalash a écrit :
Suspendre l'agility si tôt, je pense que ce serait dommage. Ca ne fait que 3 séances, j'aimerais creuser un peu plus avant de stopper. On va bosser à coter par contre.
3 cours???
Mais dis... quand je vois les chiens de mon cours, c'est le bazar aussi tu sais? A cours+3 ils sont toujours en laisse d'ailleurs. Et ceux que je vois sans laisse, c'est épique!

Je comprends que tu n'aies pas envie de suspendre.
Il serait intéressant de pouvoir faire la part des choses entre l'excitation et le manque de concentration. Que dira-tu si, juste une fois, tu manquais le cours d'obéissance pour découvrir Nal en agility sans 1h de concentration derrière lui.
Sans vérifier de temps en temps l'effet des changements de paramètres, on va rester dans d'éternelles suppositions Smiley

Pour le slalom à la maison... Faut bien que le Noooord ait ses avantages Smiley
Des bidons de plastic lestés de sable chaud ou de petits cailloux du sud avec un tuteur en bambou planté dedans ça pourrait peut être aider pour le départ? Smiley

Si le jogging c'est pas ton truc, laisse tomber, tu ne trouveras pas la patience de surmonter les difficultés. Inutile de programmer de l'auto-sabotage Smiley

Citation:
Son gène husky a p'tet besoin de s'exprimer?
C'est très possible.

Citation:
Par contre je doute que ça soit très thérapeutique sur le coté "j'apprends à gérer mon excitation pour ne pas accélérer", mais ta on ne peut pas tout avoir. Et ton idée était peut-etre qu'il soit suffisament défoulé pour avoir envie de ralentir? (tu veux m'épuiser, avoue !!!)
oui! c'est mon gêne kiné qui se réveille!! Smiley
Penses-tu que Nal puisse faire la différence entre 2 activités/contextes?
Les chiens savent faire ça... Pourquoi pas Nal? Offre lui une chance de te le montrer Smiley

Citation:
pour le coté "accélaration inconfortable" j'avais tenté l'ondulation de laisse : la laisse ondule si il accélère et la met en tension, quand il ralenti et revient à mon niveau la laisse redevient souple. Ça marche po, l'ondulation le gène bien mais l'envie d'accélérer est la plus forte.
ne jette pas le bb avec l'eau du bain.
Ca ne marche pas donc:
1) soit le choix de base est inadéquat
2) soit le moment (ou le contexte) est inadéquat
Redécoupe ta séquence... Il y a forcément un levier à prendre Smiley

Citation:
j'avais aussi pratiqué le changement de direction soudain, ca aidé pour qu'il arrete de tirer comme un sourd (la fin de 2 mois de tendinite pour moi), mais ensuite plus de progrès.
est que tu sais pourquoi?
C'est intéressant: Nal comprend, s'y met, et qlq chose fait que ta demande n'est plus "impérieuse" pour lui. Comment lui as tu permis d'intégrer ta demande? Tu tirais de côté (si je comprends bien), et puis? un mot? un geste? une émotion? une attitude? Qu'est ce qu'il y avait autour de cette traction?

Citation:
demain c'est férié, il faut que je parte à la recherche d'une planche pour les zones...
Excellente idée Smiley Cela te permettra de faire l'exercice à ton aise, ds un contexte où Nal est peut-être plus posé;

En tout cas je te le souhaite Smiley

Répondre
11/11/2009, 08h41
Citation:
elascap a écrit :
Coucou Smiley
Super ce topic Smiley et très instructif Smiley
Smiley

Citation:
(...) Drako qui a commencé l'agility (...) avais eu sa séance d'éduc pendant une heure avant et même si il ne manquais pas de peps,on s'est apperçu que c'étais trop de concentration pour lui (et Nico aussi dailleurs) (...)
Donc ,nous avons décidé que le samedi ce serais agility et le dimanche éduc (...) et du coup les deux cours de samedi et dimanche derniers se sont très bien passés Smiley
Merci pour ce partage Smiley
On ne peut pas exiger du chien tant de concentration d'un coup. Le parallèle avec Nico est intéressant, lui aussi va apprendre à se concentrer de plus en plus Smiley
Quelques fois, notre impatience fait plus de dégâts que notre inconscience...
Un jour à la fois... Smiley

Répondre
11/11/2009, 21h02
escalape c'est chouette que vous puissiez dissocier les 2 vous ! et que ca se passe mieux !

très bonne idée de squeezer le cours d'obé une fois ! je garde l'idée sous le coude.

je sais bien que 3 cours c'est court Smiley c'est pour ca qu'au départ du topic je demandais surtout des techniques d'apprentissage, mais je n'étais pas centrée au départ sur les difficultés de mon renard, c'était juste un paramètre que je gardais à l'esprit. Après, de fil en aiguilles, nous y sommes arrivés... déformation professionelle tu crois Julie? Smiley


pour le "changement de direction", je l'appelais systématiquement juste avant, genre "on va jouer". Je m'arrêtais, repartais, changeait de vitesse en l'encourageant à me suivre, un peu genre "jeu de poursuite". Lorsqu'il suivait, je récompensais de la voix et brièvement de la caresse (il n'avait pas l'air sensible à la caresse, mais dans le doute... jouets il s'en fichait vraiment, croquette itou). Cela avait l'air de l'amuser, surtout l'effet changement de direction/rythme.
Mais il finit toujours par retendre la laisse dès qu'il ne se passe "plus rien" ou que ce que nous faisons devient trop répétitif. Ce qui j'y ai gagné, c'est juste le fait qu'il ne tire plus vraiment, il est juste en appui léger. Dans les meilleurs jours, je peux le contenir par ma voix, en le rappelant à l'ordre à la voix et le laisser sans laisse, mais cela demande une vigilance constante.
Ma théorie, c'est que Nal ayant du mal à intégrer les limites et les auto-contrôles, il vient chercher ce cadre et cette contenance à l'extérieur, dans des appuis physiques (la psychomot est vraiment pas loin là...). Donc, incapable de se dire "je marche à tel rythme et pas plus vite", il vient en appui sur la laisse pour avoir un point de repère, ou au mieux ma voix.
Concernant l'agility, cela n'exclue biensur pas tout ce qu'on a dit sur le besoin de se défouler et la difficulté d'enchainer obé+agility. C'est un ensemble.


je pense qu'on a déja déblayé pas mal de trucs avec l'idée de la planche de loloarco, le clicker pour le slalom et plus globalement le fait de mieux gérer sa capacité de concentration entre obé et agility, le projet de film, de footing (ou vélo tracté, car ça m'intéresse vraiment)... après, yapluka comme on dit !
Répondre
11/11/2009, 21h45
Oui Smiley Yapluka Smiley

En tout cas je me réjouis de lire tes recherches de solution et tes trouvailles.
Et si tu as encore envie ou besoin de partager tes réflexions, ce sera avec plaisir Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2009, 09h45
Bon, j'ai pas tout lu les filles Smiley Je me réveille (j'ai pris 2 jours, trop bien Smiley) et faut que j'aille sortir arco et d'abord me laver et m'habiller Smiley
Bref, je réponds vite en passant sur une remarque et je reprendrai après :


Comment rendre un ralentissement intéressant? Ha, ha, ça, c'est la bonne question et c'est là qu'on voit qu'on réfléchit différemment avec les méthodes positives Smiley

Donc, par exemple, le fait de ralentir avant les zones :
Méthode classique : d'une voix enjouée, tu dis à ton chien de monter sur l'obstacle et dès qu'il amorce la descente tu lui gueules dessus les sourcils froncés en lui disant "stooooooooooooop", le chien s'applatit de trouille et toi tu le félicites parce qu'il est sur la zone Smiley Smiley
Méthode positive : d'une voix enjouée, tu dis à ton chien de monter sur l'obstacle et dès qu'il amorce la descente tu lui donnes un autre ordre d'une voix encore super enjouée (par exemple "en bas" ou "zone") et cet ordre n'est complet que quand tu lui donne l'ordre de repartir "vas-y" ou "go" et là, il y a super fête. Traduction pour le chien : "chouette, elle me demande de me mettre en bas, prêt à partir sur les chapeaux de roue, comme dans les stating block, purée, chouette, chouette, eh, j'suis prêt, alors, tu me le dis quand je peux partir, vite, vite". Il faut absolument que vous arriviez à bosser pour que le chien soit en attente du départ de la zone Smiley
Pour ça, j'ai bossé avec un pote qui tenait Arco par le collier sur la zone, moi qui lui disais "t'es prêt?", ce qui le faisait déclencher bien sûr, mais le pote le tenait, plein de fois "t'es prêt?", "on y va?", sans qu'il n'ait le droit de bouger, puis quand il n'a preque plus amorcé de démarrage, j'ai dit le mot magique "allez" et là, le pote l'a lâché et comme c'est son ordre de libération, il a jailli comme un boulet de canon ... et Lolo est tombée le cul dans l'herbe Smiley
A partir de là, j'ai bossé au clicker pour qu'il aille sur la zone quand je dis "en bas".

PS : dans mon club, j'ai le droit d'aller seule sur le terrain car je suis ancienne monitrice d'agility et ancienne éducatrice canin mais c'est une exception pour moi. Par contre, si certains veulent bosser seuls avant, ils le peuvent s'ils trouvent un éducateur compréhensif qui veut bien aller avec eux sur le terrain avant la leçon. Le dimanche matin, ils prennent le café pendant une grosse demi-heure avant de démarrer l'agility donc no souci Smiley Mais c'est une question d'assurance : pas d'adhérent seul sur un terrain sans moniteur 1er degré.

Bon, allez, à tout à l'heure pour l'explication de comment apprendre coorectement le slalom en laisse aux chiens? Parce que oui, je sais, malheureusement, quasiment tous les clubs apprennent avec la laisse donc je me suis penchée sur le problème et y'a possibilité mais ça va encore être coton à expliquer sans faire voir. Purée, j'suis pas italienne pour rien moi, j'ai besoin de mes mains pour expliquer Smiley
Répondre
13/11/2009, 10h51
Toi aussi on va te filmer!! Smiley

Merci pour le retour Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2009, 12h31
Le slalom en laisse :

Encore une fois, je vois trop souvent des erreurs avec la laisse. La laisse comme pour toute utilisation doit être détendue alors que quand je les vois bosser avec au slalom, le chien est tiré, poussé avec la laisse tendue, c'est tout juste si les petis chiens touchent terre.
Non, non, non Smiley La laisse doit uniquement être utilisée par sécurité pour pas que le chien se barre de l'obstacle mais si on le tire avec pour lui faire passer les portes, il pige que dalle. Donc, on détend la laisse et si on doit l'utiliser c'est par petits à coups pour le faire passer mais l'idéal est l'utilisation d'un leure (jouet ou nourriture) ou de taper sur sa cuisse, ou de lui faire voir la main pour qu'il vienne la toucher. Notre main (ou la voix) doit toujours avoir un coup d'avance, c'est à dire que dès que le chien engage la tête dans une porte, on doit déjà être positionné sur la suivante. Ce qui m'amène à la position du conducteur : je me suis rendue compte que le conducteur a plus de facilité à être face au chien et donc de faire le slalom à reculons par rapport à l'avancée du chien. Ne pas oublier qu'on se sert toujours de la main du côté du chien donc la main inverse si on est à reculons.

Pour s'entrainer à la maison : 1 balai planté dans le sol à espace régulier. Inutile de faire 12 portes, 2 portes suffisent pour s'entrainer donc 3 bouts de balai.

Règle importante pour moi mais certains moniteurs sont en désaccord : personnellement, je dis à mon chien "slalom" en début de slalom et ensuite je me tais jusqu'à la fin car si tu dis à chaque porte "passe", "pied" ou que tu tapes dans tes mains pour l'exciter jusqu'au bout, le chien va s'arrêter dès que t'arrêtes de faire ça. En fait, il ne va pas piger que le slalom c'est jusqu'au bout de l'obstacle. C'est clair que c'est un obstacle compliqué pour le chien car c'est un long obstacle et que la récompense est à la fin. C'est pourquoi avec la méthode du clicker (mais qu'on peut faire sans clicker) on travaille d'abord sur 1 porte, puis sur 2 portes, puis sur 3 et ensuite seulement on va enchainer tout l'obstacle.

Personnellement, quand je faisais des entrainements, je faisais travailler une seule chose pendant une heure mais au moins, à la fin de l'heure, c'était acquis. Et ensuite, le coup d'après, on pouvait faire des enchainement, ou des parcours pour ne pas frustrer les gens et on mettait en application ce qu'on avait travaillé la fois précédente. Je trouve nul de faire des parcours entier à chaque entrainement, car finalement, on fait le parcours avec plein d'erreurs qu'on n'a pas le temps de corriger.


Edit : une tite photo pour rigoler Smiley
Répondre
13/11/2009, 13h16
Merci Smiley

Je partage ton avis, et c'est pour ça que je pose tant de question: si la méthode de mon club me paraissait idéale, j'en poserais moins! Smiley

Chez nous, pas de traction en laisse. Non, je vais le formuler autrement: je ne tracte pas la laisse et on ne me demande pas de le faire. Mais comme je suis la dernière arrivée, j'ignore si j'aurais été arretée si je tirais. J'observerai mieux les autres débutants du cours du dimanche, ds 2 semaines.

Par contre, on apprends le slalom avec passe-pied.
Pas un mot sur notre positionnement (sinon d'etre à droite du slalom et de faire barrière si nécessaire avec la jambe gauche pour apprendre le passe-pied).
Au cours, les compétiteurs sont effectivement plus en face de leur chien. Alors est ce qu'on compte nous l'apprendre plus tard ou doit-on l'essayer nous-meme par imitation ou par génie spontané, je ne sais pas... Mais c'est le genre de détail qui (perso) m'embête tres fort. Car je vois bien (pour moi comme pour d'autres) que toutes les fautes sont dues à nous et notre imprécision, pas au chien. Et ce manque d'info n'aide pas la progression et la clarté de l'apprentissage.

Pour ce qui est du parcours: 6 séances et méthodologie identique. Un parcours complet, différent chaque semaine, découpé en trois tiers. On travaille chaque tiers séparément, puis on assemble le tout.
Si pendant un tiers il y a faute (ou peur, ou autre), on reprend juste cet obstacle ou celui qui précède plus celui-là. Puis on continue.
Le chien n'est pas brusqué. Mais ici encore je vois que l'attitude du proprio fait beaucoup.
Exemple: je prends mon temps, parce que courir sur 2 clefs en ligne c'est rigolo et on le fait mais pour apprendre à aborder la bascule, je veux de la précision avant tout. On me laisse faire. Un proprio de golden excité court partout, le chien est peu précis, fait des fautes... On le laisse faire aussi: on le fait recommencer mais je n'entends pas les mono inviter au calme...

Répondre
Avatar
13/11/2009, 13h45
Le passe-pied au slalom, c'est du classique. Le genou pour bloquer le chien, aussi Smiley Faire le slalom en étant à droite du slalom (donc le chien à gauche) c'est fréquent.

Inconvénients :
Le passe-pieds, j'en ai parlé. Si à un moment tu ne parles plus, le chien sort de l'obstacle et c'est une faute.
Le genou : tu prends l'habitude, si tu fais ça en concours, c'est une faute car tu n'as pas le droit de toucher le chien. De plus, ça habitue ton chien à ce que tu sois prêt de lui et du coup, tu auras du mal à t'écarter de l'obstacle.
TOUJOURS faire au moins 2 slalom, 1 côté gauche, 1 côté droit sinon, le chien va refuser côté droit et il y a des fois où la configuration du parcours fait que tu dois le prendre à droite et là, t'es foutu.

Alors bien sûr, on ne fait pas tout en une fois mais il faut toujours avoir en tête de se détacher de son chien, de pouvoir donner les ordres à distance. Pour bosser le slalom, il y a un paquet de configurations possibles pour justement se positionner le mieux possible.

Une bonne configuration pour bosser chaque positionnement :


1ère exercice : départ avec le chien sur la haie n° 1 puis slalom et envoie haie n°4 => main gauche
2ème exercice : départ avec le chien sur la haie n° 2 puis slalom et envoie haie n°3 => main droite
3ème exercice : départ avec le chien sur la haie n° 1, envoie sur le salom mais le conducteur reste entre la haie n°1 et le slalom (tu restes derrière le chien le temps du slalom
4ème exercice : idem que le 3 mais départ haie n°2
5ème exercice : tu te places en bout de slalom (entre la haie 3 et le slalom), le chien derrière la haie 1, il saute la haie 1, puis slalom, puis haie 4
6ème exo : le même que le 5 mais le chien part de la haie 2, puis salom puis haie 3
7èem exo : tu te mets où tu veux, tu bois une bière, tu sautes la haie, tu fais le slalom, tu saute l'autre haie, ton chien se marre Smiley

Edit : mince, le dessin ne passe pas comme il faut, ça m'a bouffé les espaces Smiley Je vais essayer de faire autrement ...
Répondre
13/11/2009, 13h59
Heuuuuuu... je croyais avoir compris que le slalom doit pouvoir s'aborder de partout mais qu'il devait toujours commencer avec le premier piquet à gauche du chien.
J'ai zappé un truc?

Courage pour les dessins, j'en ai bavé aussi l'autre jour pour un résultat pourtant banal Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2009, 14h11
Oui, le chien doit toujours rentrer épaule gauche.
Qu'est-ce qui te fait penser le contraire dans mes propos?
Répondre
13/11/2009, 14h57
Citation:
TOUJOURS faire au moins 2 slalom, 1 côté gauche, 1 côté droit sinon, le chien va refuser côté droit et il y a des fois où la configuration du parcours fait que tu dois le prendre à droite et là, t'es foutu.
voilà la phrase qui m'a perturbée... Smiley
Merci d'avoir repréciser! Smiley
Répondre
Avatar
13/11/2009, 15h46
Oui, en effet, on pouvait confondre Smiley

En fait, tu parlais de ton slalom avant le chien à ta gauche, il faut aussi que tu pratiques avec le chien à ta droite. Gauche, droite, c'est le positionnement du conducteur d'un côté ou de l'autre du slalom, le chien rentrant toujours épaule gauche en premier.

Le problème c'est que quand on va en club, le chien est conditionné pour marcher à gauche de son maître (ce qui est pour moi une bêtise, il suffit juste d'utiliser un autre ordre pour le côté droit et d'habituer le chien à marcher soit à gauche soit à droite en fonction de l'ordre mais ça, c'est un autre débat Smiley). Du coup, en agility, beaucoup de chiens ne veulent pas être conduit à droite et ça pose souvent des problèmes.
Répondre
13/11/2009, 15h54
Mode furtif active

Je ne fais que passer pour rappeler un des principe des apprentissages discriminatifs:

Si on apprend une tache une fois, il est ensuite plus rapide d'apprendre une tache similaire que si on essaie d'apprendre les deux en meme temps.

=> Avec toutou, miux vaut apprendre la marche au pied d'un cote PUIS de l'autre avec un deuxieme ordre (genre "change") que de lui apprendre les deux du premiers coups.

Cela dit pour l'agility je suis d'accord avec lolo que le chien peut etre perturbe s'il n'a ete qu'habitue a marcher a gauche Smiley


Sujet tres interessant, merci a vous deux, je repars et vous souhaite un bon week end Smiley
Répondre
13/11/2009, 16h10
C'est l'exemple typique où je ne me sens pas concernée Smiley Pas de club, pas de côté de prédilection: Kiara marche à droite ou à gauche, hop, un souci en moins... restent tous les autres Smiley
Répondre
13/11/2009, 21h26
bon... j'ai pas encore trouvé de planche, et il va falloir que j'aille couper des bambous pour me faire des slaloms je crois bien ! parce que lolo, franchement, si tu arrives à planter un truc aussi large qu'un balai dans le sol de mon jardin, c'est que tu t'apelles Musclor Smiley et encore meme les bambous j'avais essayé, galéré comme une folle et au bout de 3 passages ils étaient tous par terre. Ceci dit maintenant c'est l'hiver, la terre sera peut-etre plus meuble.

merci pour la précision sur les cotés en slalom, j'y perdais mon latin au club!

demain, cours pour moi. Je vais discuter avec l'éduc d'obé et à moins qu'elle ait prévu un exo qui me branche spécialement pour Nalou, je ne ferais donc pas le cours. C'est pas les coins de balade qui manquent en attendant.

Par contre je pensais reprendre un chouilla d'obé juste avant le cours d'agility (genre un chouilla de marche au pied, quelques changements de direction, un rappel, le tout si possible en liberté) pour remettre un peu Nalou "aux ordres"... est-ce une bonne idée selon vous?
Répondre
13/11/2009, 22h08
C'est une bonne idée! Smiley
Mais sera-t-elle efficace ou utile... C'est toi qui nous le racontera! Smiley

Et puisque tu as laissé tomber le jogging, tu te mettrais bien fitness pour apprendre à planter des manches à balai??? Smiley
Répondre
Avatar
14/11/2009, 14h50
y'a un truc super pratique pour planter des choses dans le jardin quasiment sans effort, c'est la sorte de tire bouchon pour fixer une laisse de chien au sol. Tu visses, tu devisses, tu mouilles et ensuite tu plantes ton balai sans effort Smiley Avantage, t'as un truc pour les vacances pour attacher ton chien n'importe où Smiley

Pour l'obé juste avant l'agility, c'est très bien sauf si, comme Arco, Nal sait que tu vas à l'agility et qu'il adore ça. Là, tauras beau demander un truc, il va le faire, mais c'est pas pour ça que ça va le concentrer Smiley Enfin, c'est déjà une bonne idée.
Répondre
14/11/2009, 19h25
pour le truc en tire bouchon, j'ai un truc comme ca en effet, mais on avait eu du mal à le planter aussi Smiley la terre est très argileuse et n'avait pas été travaillée depuis des années, pour te dire quand on a fait la pelouse on a fait caler la motobineuse je ne sais pas combien de fois avant d'arriver à entamer la terre...

enfin bon, en faisant un mix de ton idée avec mes bambous ca devrait donner un truc pas mal.


Nouvelles du cours d'aujourd'hui... eh beh y en a pas eu Smiley il a plu dans la nuit, l'herbe était glissante, donc cours annulé. Et pour couronner le tout, j'ai parlé de l'idée d'apprendre le slalom au clicker, et l'éduc est contre. Cela ferait réfléchir le chien et du coup il ferait forcément le slalom à 2 à l'heure ensuite. Je n'y crois pas une seconde, surtout pour un chien comme Nal, je le lui ai dit mais rien à faire. Tant pis je vais m'entrainer à la maison. Pas encore trouvé de planche par contre...
concernant "l'avant cours", je réfléchie encore... J'ai observé Nal aujourd'hui, il est speed au début car entouré d'autres chiens, puis avec les ordres et l'avancée du cours il s'est calmé tout seul. En agility il y a + de variations de rythme (on fait le parcours, on attend... sauf quand on a des obstacles à travailler seuls à coté), je pense que c'est aussi ca qui est dur pour lui.
Répondre
Avatar
14/11/2009, 19h55
Excuse moi mais je viens de me piquer une crise de fou rire pour le fait que le clicker va faire ralentir un chien Smiley

Je ne peux malheureusement pas filmer Arco en slalom (pas de camescope et surtout pas de gens conciliant qui veulent bien filmer Smiley) mais je peux te promettre qu'il est loin d'être au ralenti. La plupart du temps, il fait bouger les barres tellement il va vite Smiley
Mais je ne peux que constater les gens réfractaires au clicker tant qu'ils ne voient pas le résultat. Et encore, même en voyant le résultat, on dirait que ça les énerve encore plus de s'être trompés Smiley L'humain est jaloux de nature et encore plus dans une activité avec concours comme l'agility.

Pour la terre, je te comprends, j'ai le même problème ici. D'ailleurs ça fait plus d'une semaine qu'il pleut et pourtant c'est à peine humide .... Et dire que je dois planter une trentaine de plants pour la haie Smiley"

Quand il pleut vous n'utilisez pas de chaussures à crampons? Ici tout le monde en a, ça évite de se faire mal en effet en glissant et on fait agility dans la bouillasse, sous la pluie, la grèle, ... Smiley Les chiens, eux, s'en foutent Smiley
Répondre
14/11/2009, 20h31
Ici aussi la mono a fait une drôle de tete qd j'ai dit que j'allais passer au clicker pour le slalom à la maison.
C'est pas grave... J'ai l'habitude de passer pour une extra-terrestre Smiley

Autre comportement étonnant: elle avait un clicker en main et le faisait aller sans arret en se baladant. Quand elle m'a proposé de trouver un truc pour reconcentre Kiara sur moi (et qu'on parlait bouteille écrasée etc) elle m'a proposer le clicker "parce que ce bruit excite le chien". J'ai décliné, lui disant que le clicker servait aux apprentissages, puis devait s'effacer, c'est un outil, pas une fin en soi. Elle a pas compris je crois.
Smiley
Répondre
14/11/2009, 20h38
non pas de crampons Smiley je ne savais meme pas que cela se faisait. Peut-etre dans les cours niveau compet peut-etre, mais pas pour nous les débutants visiblement Smiley
pour le clicker, je suis un peu déçue, mais pas vraiment surprise. Une autre éduc est plus ouverte au clicker, mais ca n'est pas elle pour l'agility. Smiley
Répondre
14/11/2009, 20h51
Je pense que là comme pour beaucoup de choses, il faut prendre le bon, les idées, le temps, l'espace, l'opportunité d'apprendre... Et ajuster à son chien soi-même.
En tout cas c'est dans cette optique que j'y vais. Sinon je m'ennerverais à certains propos ou attitude...
Un chien n'est pas l'autre, un proprio non plus... Et il n'y a pas une façon unique d'apprendre Smiley
Répondre
Avatar
14/11/2009, 23h08
Pour les chaussures à crampons, on en avait tous dans un ancien club suite à un accident un jour de pluie (et de brouillard Smiley). Et je te jure que c'est vraiment très utile. Les chiens ont des griffes, pas nous Smiley Et honnêtement, moi j'en mets pas souvent car il pleut pas beaucoup ici mais ce n'est pas réservé aux compétiteurs.

Pour le clicker, je suis la seule à l'utiliser dans mon club mais comme je l'ai dit, je fais - un peu - ce que je veux en tant qu'éducatrice (enfin pas dans le club mais ils me connaissent) et surtout en tant que grande gueule. Comme mon chien est plutôt comme moi, y'a pas grand monde qui nous contredit Smiley Mais c'est clair que je sais où je vais avec, que je ne vais pas faire d'âneries avec et que donc, je ne m'en sers que pour de l'apprentissage ou pour corriger un mauvais comportement (le vol sur les zones par exemple). Bon, d'un autre côté, je ne suis pas très bien vue par beaucoup mais je m'en fous (mon côté vilaine Smiley). Et depuis que je ne suis plus ni éducatrice ni monitrice au club, je ne m'occuppe que de mon chien et plus de ceux des autres et ça me repose.

Je suis bien d'accord avec toi Julie, l'éducation canine tout comme l'agility est composée de différentes méthodes et c'est ce que je trouve bien car j'aime beaucoup observer et m'adapter. Malheureusement, beaucoup de gens viennent en club, quelle que soit la discipline pour qu'on leur donne LA vérité et qu'ils n'aient pas besoin de réfléchir. On dirait qu'ils regrettent l'école primaire où ils devaient apprendre des leçons par coeur sans comprendre. Dès que tu les fais réfléchir, ils panniquent.
Un exemple probant c'est quand le moniteur met en place le parcours sans mettre les numéros et là tu en vois un paquet qui râlent Smiley
Répondre
15/11/2009, 08h24
Ici, pas de numero... Tout est en place et la mono montre du doigt en citant le parcours... Et donc qd on est dans le parcours, avec le changement de point de vue, la concentration, le chien qu'on espérait voir à sa droite mais qui est... Mais où est-il???? He bien c'est pas toujours évident! Smiley

Répondre
Avatar
15/11/2009, 22h40
Je reprends mes explications sur la reconnaissance d'un parcours :

Ma manière de repérer un parcours.
Règle d'OR : le chien est à l'attache ou du moins pas avec nous sur le terrain, on doit être tranquille.

1er repérage : au pas - lecture des numéros Smiley et première réflexion sur son placement par rapport à soi et à son chien.
2ème repérage : au trot sauf quand réflexion sur placement un peu compliqué.
3ème repérage : au galop - comme si on faisait le parcours en vrai avec son chien.
4ème repérage : sur le bord du terrain, le dos tourné au terrain, les yeux fermés si ça aide, refaire mentalement le parcours avec placements, temps d'arrêts, ...

Et quelques heures après, dessiner le parcours effectué sur du papier.

Au bout de quelques fois, cela devient quasiment intuitif et surtout on apprend à mémoriser les enchaînements et non pas à essayer de lire les numéros pendant qu'on passe Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2009, 22h42
Je précise, pour elascap et les autres : la reconnaissance peut - et doit - se faire même quand on est débutant. En effet, en agility, le plus dur c'est le placement du conducteur. Le chien apprend bien plus vite que nous Smiley Alors même si Nico est débutant, il peut demander à repérer le parcours des agilitystes plus confirmés, ça ne lui fera pas de mal, bien au contraire Smiley

edit : le saut en longueur, c'est ça :
Répondre
Lancer une nouvelle discussion