zones et slalom et le reste en agility (Page 9)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2012, 12h20
l'éleveuse de djembe m'a passé par mail un espèce de tableau ou on a l'air de pouvoir composer son parcours mais j'ai pas encore eu le temps de voir comment ca marchait... je vous tiens au jus!
Répondre
07/01/2012, 18h46
Citation:
Laure a écrit:

Mais ce qui est bizarre c'est qu'elle les fait aussi tomber quand je la lance "en avant", donc elle ne me voit plus et ne calque donc plus son attitude sur ma posture. Là c'est presque l'inverse, elle veut aller tellement vite pour retrouver sa balle qu'elle attérit presque sur les obstacles!
Sur la 2ème vidéo, tu l'envoies en avant pour les derniers sauts et la dernière barre gicle... est-ce que tu n'aurais pas ralenti??

Tu sais le chien a un angle de vue beaucoup plus large que le nôtre et il voit derrière lui... donc il te voit!
Si tu ralentis, je pense qu'elle ralentit aussi et fait tomber la barre!

Sur plusieurs vidéos, quand tu es devant elle les barres ne tombent pas parce qu'elle est en accélération... tu comprends?

J'ai remarqué que les barres qui tombent ce sont les barres des sauts qui sont à côté de toi!

Il y a aussi un autre truc qui m'interpelle, c'est que tu montes et tu descends ton bras en plus de lui parler. Je me demande si ce n'est pas ça qui fait tomber les barres. J'appelle ça des gestes parasites!

A mon avis, ta chienne ralentit sur les sauts à cause de ton bras qui monte et qui descend et aussi parce que tu lui parles beaucoup, donc elle calque sa vitesse sur toi et n'est pas en accélération.

Ce que je te conseille d'essayer (si tu as envie, bien sûr!), c'est:

1. de ne plus montrer les sauts avec le bras du côté de ta chienne mais le bras opposé. (ça s'appelle la contre-main)

Il faut savoir que le chien va prendre les obstacles que nos épaules regardent. Ce qui va te permettre de t'éloigner de ta chienne et elle va apprendre à bosser sans toi.)

Si tu regardes la vidéo que j'ai posté à la page 17, dans la majorité des cas, je montre les sauts avec le bras opposé au chien.

2. moins lui parler parce que je me demande si elle n'attend pas tes ordres ce qui la fait ralentir sur les barres.

Une autre chose, je me demande si tu n'es pas trop près des sauts et tu mets un stress supplémentaire à ta louloute!

Je ne dis pas que ce sera la recette miracle, mais peut-être que ça vaut la peine d'essayer! Smiley

Citation:
carab1 a écrit:
QUe penses tu de la postion de saut de Belle? (les pattes en avant) Ne serais ce pas pour ça qu'elle tappe des barres car quand elle les touches c'est pas a moitié
Je pense que sa postion ne lui fait pas prendre assez de hauteur
Je ne sais pas pourquoi elle a cette position! Smiley
Par contre tu es toujours à côté d'elle!
Est-ce que si tu te mets en avant (ex: une ligne de 4 sauts et tu te mets à la hauteur du 3ème saut en la laissant derrière le saut de départ) elle saute pareil?

Tu voudrais pas essayer pour voir?

Je t'ai envoyé un mp! tu l'as reçu?

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
07/01/2012, 21h58
Merci christo j'ai bien reçu ton mp Smiley

Je vais éssayer de me mettre en avant mais le soucis avec Belle c'est qu'elle a besoin d'être à coté de moi et c'est pour cela que l'on fait tout en running. Pendant longtemps elle a eu des blocages qui ont mis en peril notre avenir agilitiste mais maintenant ça va mieux Smiley
Répondre
07/01/2012, 22h34
quel genre de blocage? Smiley
tu peux m'expliquer?

Répondre
08/01/2012, 00h04
C'est bon j'arrive à voir les fichiers (3sauts tunnel 3sauts c'est ça?) Smiley

POur les blocages de Belle, avant, en fait il n'ya pas si longtemps que ça lol (jusqu'au mois de juin 2011 environ), Belle refusait tout en agility et ne prenait aucun plaisir . Elle faisait ça pck je l'incitait.
Je m'explique, lorsque je demandais à Belle de sauter ou de monter sur la table par exemple elle essayer de passer en dessous ou elle s'assayait et refusait de bouger Smiley Pour le reste par exemple la passerelle elle en avait une trouille monstre et se couchait en haut et pour la passerelle elle refusait de monter dessus. Ce qui fut étrange est que ces blocages sont apparus au fur et a mesure car au debut elle faisait les choses correctement meme si elle a toujours eu droit à un traitement de faveur fasse a djembé et fidjee qui avançaient tres vite. Avec Belle on a tres vite compris qu'il ne fallait pas la brusquer et l'obliger à faire un exo car au sinon elle se couche et ne bouge plus!!! A ça on rajoute qu'elle sature très vite et a besoin de décompresser car inconsiament je lui mettais la pression.
Voyant cela notre monitrice au club m'a expliqué que on allait tenté quelques séances supplémentaires et que si Belle restait comme ça, adieu l'agility!!! Ce qui est normal et que j'acceptais totalement car autant moi que elle ne prenions du plaisir lors de ces séances malgrès mon désire d'évoluer dans cette discipline mais bon il nous restait l'obé.
Et puis, un jour, arrive la fete de cloture du club, une démo d'agility sous la forme d'une course de relais par équipe (3saut tunnel+retour), ma monitrice me demande si je veux y participer car Belle n'avait clairement pas le niveau mais je lui dit que j'aimerais bien tenter car je sentais Belle différente. L'excitation tout autours du terrain avec les cris et les encouragements mettent Belle en excitation totale et je sens qu'elle veut aller sauter les haies (elle me tirait). Arrive notre tour et la c'est magique!!!! Belle fonce comme une furie, moi qui ne m'attendais pas à ça, je suis largué au bout de 2secondes!!!!!! Le déclic était là!!!! Ma monitrice me dit que l'on va laissé passé l'été pour ne pas qu'elle sature mais que cette révélation était très encourageant Smiley
Pendant tout l'été j'ai rassuré Belle avec les obstacles en le faisant marcher sur des petits murer, sauter, passer dans des tuyau d'evacuation assechés et en septembre retour au cours d'agi. ON redemarre les cours avec les débutants et Belle est une vraie furie!!!! Elle saute du haut de la palissade, passe comme une fusée sur la passerelle, enchaine une suite de haies!!!! Ma monitrice me dit que c'est très encourageant, voir meme revelateur d'un petit espoir compétitf donc nous voila de retour avec le groupe prepa compet Smiley
Belle etant rassuré avec tous les elements ont décide d'introduire la technique mais elle pert en vitesse (faire les choses bien a un cout Smiley ) et se retrouver avec djembé et fidjee apres 2 mois d'arrets et un vrai choc car elle sont super en avance sur nous mais on ne lache pas l'affaire. Belle a envie donc on adapte tous les exos à son temperament. On a decidé de faire toutes nos zones en running et de ne pas l'arreter au depart pour le moment pour ne pas la bloquer. Au club je la fais toujours sauter en A ou B pour qu'elle prenne de la vitesse dans la technique et chez Laure an C pour qu'elle sache que quand meme elle doit sauter haut et que pour le jour ou on la passe en C au club elle ne bloque pas.
Aujourd'hui nous ne sommes pas encore au niveau de Fidjee et Djembe mais être avec elles fait que nous évoluons rapidement. En réecrivant tous ça je me rend compte que Belle et moi revenons de loin tout de même.
Désolé pour le pavé mais je pense que pour comprendre ma méthode de faire il faut connaitre notre histoire et puis en agi comme en obé on s'adapte à son chien car il n'y a pas de méthode universelle. Belle en est le parfait exemple!!!
Répondre
08/01/2012, 09h05
oui, je vois!

ben je vais tenter d'adapter les exos pour Belle alors! Smiley
Ce serait bien quand même si tu essayais de la travailler un peu à distance en te mettant en face d'elle afin de l'attirer à toi.

Tu travailles au clicker?

Ce matin je vais faire un entraînement avec ma chienne et une copine.

Je vais travailler les exos que je vous ai envoyé avec toshop.

Je t'enverrais le plan que j'ai fait avec agility blues (beaucoup plus précis parce que j'ai les bonne dimensions et distances) et je serais filmée.

Comme ça vous pourrez mieux voir mes placements et ma gestuelle.

c'est super que tu puisses ouvrir les plans!
ça va me faciliter la tâche!Smiley Smiley

Bonne journée

Smiley

Répondre
08/01/2012, 12h15
tu oublies un déclic qui, à moi, a paru magistral : quand tu as réussi à accorder ta gestuelle et tes déplacements pour ne pas être trop en avance sur Belle. Tu te souviens avant, sur la palissade par exemple, suffisait que tu sois 1m devant et paf elle bloquait. Une fois ce déclic passé, la palissade était avalée comme de rien, et finalement Belle y va même toute seule maintenant!
A partir de là, la différence a été énorme ! On vous vous vraiment avancer ensemble sur les parcours, tu es bien à son rythme. Comme on te le disait hier, certes vous allez moins vite mais c'est très souvent vous qui faites le moins de faute sur les exo. Et meme la vitesse, ca commence à arriver. Smiley
bref je suis super admirative des progrès que tu as su faire pour t'adapter à ta Belle si sensible, Smiley
Répondre
08/01/2012, 13h28
C'est vrai Maité j'avais oublié le plus important, pfff Smiley

Christo pour Belle j'ai tenté le clicker en obé mais comme elle attend que je lui montre ce qu'elle doit faire et ne me propose pas, j'ai très vite laissé tombé. Cependant le clicker m'a permis d'obtenir une marche au pied plus belle, un assis bien au pied...
Je l'utilise en fait pour pauffiner ce qu'elle sait déja faire Smiley

Comme on en a souvent parler avec laure et maité, Belle n'est pas un chien de travail, c'est une machine à jeu Smiley
Répondre
08/01/2012, 13h38
Pour la curiosité:

2 Pulik en agility

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=CrbU4x_5XOo

Smiley
08/01/2012, 22h45
sympa !
le gris (enfin, grosso modo gris quoi) a plus de punch que le noir, mais ils se débrouillent bien tous les 2. Je me demande si le poid du poil joue un role, ca doit etre "encombrant" quand meme non?...
la conductrice croise souvent dans le dos, ca m'impressionne Smiley"

merci galapagos Smiley
Répondre
09/01/2012, 08h17
@ Galapagos: Super tes chiens! Smiley
ils ont un très bon niveau!

C'est vraiment beau de les voir courir cheveux au vent! Smiley
si ça te dit de tenter ces exos! ils sont super pour travailler les placements! Smiley

@ Carab

je pense que ta façon de faire est la bonne! Smiley
patience et persévérance sont les moindres mots en agility (et pour tout travail avec un chien d'ailleurs).

Tu voudrais bien juste essayer de te mettre en face d'elle au bout d'une ligne droite (avec quelqu'un qui la tient au départ afin d'éviter de lui donner un ordre et la mettre en pression).

ça permettrait de voir comment elle saute! Smiley
Tu pourrais essayer de la clic/bouffe à la fin de l'exercice, si elle connait le clic!

Pour les exos que je vous mets, le but est d'accompagner le chien le moins possible dans les configurations où il y a les sauts en étoile. On le laisse aller chercher le saut tout seul.
Si il n'y va pas, vous pouvez réduire la distance juste pour ces sauts.

Pour Belle, à toi de voir et d'adapter les exos. Impossible pour moi de dire ce qu'elle est capable de faire où non par le net!

Tout d'abord une vidéo avec Engel. Il y a env. 6 mois qu'elle a commencé l'agility.

[video]http://www.youtube.com/v/blu6UgxkVfI&feature=youtu.be[/video]

Et puis Chana:

Pour l'ex. no 3: j'ai tenté le chien à gauche et je me suis rendue compte que ce n'était pas très coulé.
je l'ai prise à droite et c'est mieux!

Pour l'ex. no 4. sur la 1ère je tourne trop vite et elle ne prend pas le saut.
J'ai refait en corrigeant mon erreur et ça passe bien!

[video]http://www.youtube.com/v/PnJMfHtQ8kE&feature=youtu.be[/video]

Carab, je t'envoie le plan par mail!

Bonne journée

Répondre
09/01/2012, 17h13
alors, j'ai fais ce que tu m'as conseillé Christo2: j'ai arreté de parler à Fidjee sur le parcours et c'est vrai qu'elle n'a fait tomber quasiment aucune barre!! Smiley je lui disqis juste le en avant ou "out" et c'est vrai qu'elle n'a pas besoin que je lui parle!!! Smiley"
Pourtant juste avant de commencer l'exercice j'avais peur que çà ne marche pas du tout, qu'elle ne comprenne pas... Mais tu avais raison ils regarde énormement notre positionnement Smiley
J'ai fais attention aussi à ne pas ralentir avant la fin, et encore une fois tu avais raison, elle ne fait pas tomber la barre car elle ne se retourne pas lorsqu'elle est sur l'obstacle.
Par contre je n'ais pas réussi à mettre en application "le bras opposé", il faut que je m'entraine! Smiley

Par contre pour les exercices que tu nous as fait, nous n'avons pas de tunnel. J'avais pensé à le remplacer par un obstacle mais c'est plus difficile pour le chien d'aller le chercher suel caril va etre de travers. Si on met deux obstacles de maniere à faire une courbe ce sera peut etre plus facile pour eux non?

on met les vidéos dès qu'on aura pu se retrouver pour bosser! Smiley

merci!

PS j'ai remarqué que Chana va beaucoup plus vite quand tu prends de l'avance sur elle. çà la stimule!

Galapagos: c'estvrai que tu guide très joliment tes chiens. C'est la première fois que je vois le balancement du bras sur le slalom! çà à l'air efficace!
Répondre
09/01/2012, 17h51
J'ai bien reçu le plan Smiley par contre on a pas de tunnel donc on adaptera... En tout cas merci pour tous ces conseils Smiley

JE vais quand meme essayer la ligne droite avec moi au bout et quelqu'un d'autre qui la tient et on va dépoussiérer le clicker Smiley

Maintenant y'a plus qu'a...
Répondre
10/01/2012, 07h20
Citation:
Laure a écrit:

j'ai arreté de parler à Fidjee sur le parcours et c'est vrai qu'elle n'a fait tomber quasiment aucune barre!! je lui disqis juste le en avant ou "out" et c'est vrai qu'elle n'a pas besoin que je lui parle!!!
Pourtant juste avant de commencer l'exercice j'avais peur que çà ne marche pas du tout, qu'elle ne comprenne pas... Mais tu avais raison ils regarde énormement notre positionnement
J'ai fais attention aussi à ne pas ralentir avant la fin, et encore une fois tu avais raison, elle ne fait pas tomber la barre car elle ne se retourne pas lorsqu'elle est sur l'obstacle.
Smiley Tant mieux si ça marche et qu'elle fait moins de barres! c'est cool! Smiley
tu seras aussi moins essoufflée à la fin du parcours! Smiley

Citation:
Par contre je n'ais pas réussi à mettre en application "le bras opposé", il faut que je m'entraine!
l'avantage de la contre-main c'est que ça nous fait tourner le corps en direction des sauts. Nos épaules regardent le saut...
Au début le mouvement est exagéré pour aider le chien, et petit à petit on montre moins avec le bras. On tourne juste un peu les épaules en direction des obstacles.

Si tu montres avec le bras côté chien, nos épaules ne regardent pas les sauts. Tant qu'on est près du chien ça peut passer... mais dès qu'on s'en éloigne, ça ne passe plus!

Vous pouvez tester en vous mettant à côté d'un saut sans le chien...
observe ce que regarde tes épaules si tu montres avec le bras côté saut... elles regardent à côté du saut!

Maintenant change de main et montre le saut avec le bras opposé. Ce mouvement va t'obliger à tourner légèrement et tout ton corps regarde le saut (épaules, hanches et pieds)

Une autre chose importante, si tu as une ligne de sauts et un tunnel par exemple, il faut regarder les obstacles les uns après les autres (au début en tout cas).
Si tu mets ton chien derrière le 1er saut, que tu démarres et que tu regardes déjà le 3ème saut, beaucoup de chiens ratent le 2ème!

Tu comprends?

Citation:
Si on met deux obstacles de maniere à faire une courbe ce sera peut etre plus facile pour eux non?
Vous pourriez ajouter un saut entre les sauts no 13 et 11 dans la ligne des sauts no 8 et 12, ce qui vous ferait une étoile supplémentaire.
Pour la distance, je vous conseille de le mettre à 4m/4,50m au max, comme les autres!

Citation:
PS j'ai remarqué que Chana va beaucoup plus vite quand tu prends de l'avance sur elle. çà la stimule!
Ce n'est pas trop flagrant sur les vidéos, mais elle va vite (encore plus si je suis devant elle, effectivement!) alors j'essaie toujours de prendre les chemins les plus courts... Smiley

Citation:
carab a écrit:

Je vais quand meme essayer la ligne droite avec moi au bout et quelqu'un d'autre qui la tient et on va dépoussiérer le clicker

Maintenant y'a plus qu'a...
j'espère pour toi que ça va marcher!
Si il y a un souci au bout d'une ligne de sauts, tu commences par te mettre face à elle avec d'abord un saut entre vous et tu clic quand elle est sur le saut.

Par contre, une astuce, tu lui fais d'abord sauter le dernier saut de la ligne et tu recules, comme ça tu vas la cliquer toujours sur le même saut! Smiley

Ah oui, quand vous montez le parcours, le plus facile est de commencer par mettre les sauts no 3. 7. 11 en ligne droite, puis vous ajoutez les sauts de côté (8. 5. 9. 10. ) puis les sauts 1. et 13. et en dernier les sauts 1A. 8A et 5A Smiley

c'est comme ça que j'ai fait et c'est le plus facile pour respecter les distances.

je me réjouis de voir les vidéos! Smiley

Répondre
10/01/2012, 15h38
Ce ne sont pas les miens ..

Ce n'était que pour le fun
J'adore voir courir les Pulik ,ce sont de vrais clowns et de véritables bombes
je pense surtout (à la longueur des dreads ) que le noir est plus agé que le Fako
bravo pour ce topic
Gros calins aux poilus
Smiley
20/01/2012, 22h44
on ne s'est toujours pas entrainé! Il faut qu'on s'y remette Alan et Maité!! Smiley Smiley qu'on trouve un peu de temps et qu'on se filme!! Smiley
Répondre
21/01/2012, 18h26
entrainement bien symp aujourd'hui, malgré une odeur mystère à la fin qui gênait certains chiens. pour Djembe pas de souci. Elle devient vraiment capable d'aller chercher un obstacle meme si je suis un peu loin, je sens qu'elle comprend vraiment ce que je montre. Parfois j'étais à la bourre, je balançais le bras sans y croire, et ca passait! Par contre faut vraiment que je bosse le "out" seul correctement parce que c'est pas en place.
J'ai fait mes premiers "avions" volontaires, et ca marche, youhou! Smiley on était tellement conditionnés au pivot que ca fait tout drole.

par contre je suis pas fichue de dire "en avant" ET de lancer une balle en meme temps dans la bonne direction Smiley un coup mal visé, un coup trop court, un coup pile sur la barre Smiley
Répondre
22/01/2012, 08h06
Eh c'est super!! Smiley Smiley Smiley
Tu devais être contente! Smiley Smiley

Faudra t'entraîner à bien viser alors!! Smiley

j'ai une question! Smiley
C'est quoi les avions?

Bonne journée!

Répondre
22/01/2012, 14h59
c'est quand le chien croise dans ton dos : tu change donc de main sans faire de pivot. Jusqu'à présent on mettait des pivots partout (quand il y en avait besoin) mais maintenant pour gagner du temps on commence à introduire les avions... Smiley
Répondre
22/01/2012, 16h45
Ah! ok!!

moi j'appelle ça un japonais!! Smiley Smiley

Répondre
23/01/2012, 19h58
ah la Corse... Tout un pays, tout un langage!! Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
24/01/2012, 07h20
Smiley Smiley oui, tu as raison...
mais pour les termes et expressions en agility, elles sont Suisse!

Il n'y a que 5 ans que j'habite en Corse (nous sommes des réfugiés climatiques Smiley ), avant nous habitions en Suisse et c'est là-bas que je pratiquais l'agility et que j'ai fait les concours!

Smiley

Répondre
27/01/2012, 16h11
d'accord!!!! çà doit vous changer!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/01/2012, 16h34
Hello !

J'ai vu le topic et je me suis dit qu'il valait mieux que je pose ma question ici, même si je n'ai pas suivi depuis le début Smiley

Mon problème est que Genesis ne veut pas s'arrêter sur les zones. Quand je suis au devant d'elle, elle fait les zones sauf parfois à la descente du A mais quand parfois je suis à la traîne (c'est qu'elle va vite cette crapule) ou alors que le parcours m'empêche d'aller jusqu'au bout de la passerelle, elle saute avant la zone... donc mon nouvel entraîneur m'a demandé de la faire s'arrêter voire s'assoir sur les zones en descente mais mademoiselle ne veut pas... et même si j'essaye de la replacer elle se débat car elle ne veut pas être assise en pente...

Que faire ? Smiley
Répondre
27/01/2012, 16h51
Et bien pour la passerelle je pense que ce serait bien de la ralentir (mais c'est seulement valable pour cet obstacle Smiley ).
Pour qu'elle ralentisse il faudrait que toi tu t'arrêtes... souvent le chien ralentit!

Le mieux c'est de ne pas courir parce que sinon tu vas rentrer dans une course poursuite avec ta louloute et elle va aller toujours plus vite!

Ensuite, effectivement, travailler l'arrêt sur la zone (le two on off).
c'est à dire qu'il faut lui apprendre à s'arrêter les 2 pattes arrières sur la zone et les 2 pattes avant sur le sol, qu'elle fasse bien la différence de matière entre l'obstacle et l'herbe!
Pour ça tu peux le travailler au clicker sur proposition.... tu as déjà travaillé la proposition au clic avec ta chienne?

Répondre
27/01/2012, 17h02
je vous mets 2 petites vidéos du dernier entraînement d'Engel et de Chana.
Comme d'hab, j'ai décomposé le parcours et fait plusieurs exos avant de terminer par le petit parcours final.

D'abord Engel!
Sur le 1er exercice on voit le travail arrêt sur zone. Sa maîtresse s'éloigne parce que j'aimerais qu'elle puisse s'éloigner de sa chienne pour cet obstacle et qu'Engel fasse quand même l'arrêt sur la zone.

Dans le parcours final, le slalom est à 12 piquets juste un peu écartés. Comme Engel a de la peine à le prendre à distance et dans la vitesse on l'a arrêtée et récompensée à la fin avant de continuer le parcours.

[video]http://www.youtube.com/v/08tzaBtdD78&feature=youtu.be [/video]

Et voilà Chana.
Pour le slalom, j'ai laissé celui écarté qu'on avait mis pour Engel.

[video]http://www.youtube.com/v/1hC_CqtXsJ0&feature=youtu.be [/video]

Répondre
27/01/2012, 17h39
C'est étrange cette façon qu'à la maitresse d'engel de faire les zones... un coup en 2on2off, un coup en 4on... Y a une raison?
elle suit bien quand meme, en particulier sur les tunnels elle va bien chercher l'entrée.
Par contre elle lui grille presque tous les départs de zone (et certains départs tout court) Smiley

Pour Chana, je suis tjs bluffée de la façon dont tu lui communiques les haies à prendre, parfois c'est vraiment très subtile!
Répondre
27/01/2012, 18h27
Ce jour-là était un entraînement bizarre!

Il faut dire que Engel est partie pendant une demie heure juste avant qu'on se voie!
Sa maîtresse l'a retrouvée sur la route nationale et Engel était très stressée... enfin pas autant que la maîtresse! Smiley Smiley

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas trop corrigé ce genre de fautes! Elles avaient besoin de décompresser toutes les 2!
Et puis, habituellement, Engel travaille beaucoup mieux!

Mais tu as raison dans tes remarques!!

Si dimanche il ne pleut pas on refait un cours et j'espère que ça ira mieux Smiley Smiley

Répondre
27/01/2012, 19h00
ah, ceci explique cela! c'est vrai que ca donnait un résultat très hétérogène en niveau, c'était un peu curieux. je comprends mieux Smiley
mais on voit qu'elle est super réceptive Engel Smiley

je leur souhaite que ca aille mieux dimanche.
Répondre
10/02/2012, 12h15
ça fait longtemps que vous faites du agility avec vos chiens ?? si je comprends bien c'est une sorte de parcours d'obstacles ou l'on forme nos toutous à l'agilité et la précision.. bon et bien sur ça permet aussi de les sortir et qu'ils se défoulent un peu ! Et vous faites ça ou? il y a des centres spécialisés ? c'est marrant de voir vos vidéos, merci Smiley