Au revoir petit Déspé....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2012, 23h28
Bonjour a toutes et tous,

Pardonnez si je ne passe pas de suite par la case "presentation" mais je suis quelque peu perturbé par le décés de mon petit Jack Russell "Despé" qui nous a quitté mardi matin dans des circonstances un peu troublantes et si soudaines...

Je m'explique,
Nous sommes (etions...),ma compagne et moi,proprietaires de deux Jacks Russell mâles,Cysko qui a 5 ans et Déspé qui venait d'avoir 3ans.
Ce mardi matin,suite a beaucoup de questionnement et surtout a plusieurs bagarres plutôt tres musclées entre nos deux chiens..nous nous étions décidés a les castrer afin de calmer un peu leurs ardeurs vis a vis des femelles,ce qui generaient bien souvent une rivalité entre eux et donc...de grosses bagarres,blessures profondes etc (ils sont par contre absolument adorables et obeissants avec l'humain...).
Rdv est donc pris chez le veto...les chiens y arrivent a 8h50 et 40mns plus tard,coup de fil du veto nous signifiant le deces du plus jeune lors de l'anesthesie...
Son explication a été que "le chien n'arrivait pas s'endormir totalement malgres l'anesthesiant" (il l'a malgres tout opéré) et pendant l'intervention,il s'est mis a suffoqué et a fini par s'eteindre...tout cela en 10mns...

Sous le choque,ma compagne etait bien trop peiné et en pleure pour tenter d'en savoir plus..

Trouvez vous cela "normal" ? ce n'est finalement qu'une operation benine assez repandu.. un professionnel ne doit il pas repousser une intervention quand une bête ne repond pas correctement a une anesthsie? une grosse erreur medicale (surdosage?) n'a t'elle pas etait faite?
Je suis si triste que ces questions me hantent!

Encore désolé si jamais je ne post pas au bon endroit..

Merci d'avance pour vos reponses

Cordialement

Pollux
Répondre
02/02/2012, 23h39
Bonsoir Fred,

Je ne suis pas non plus passée par la case "présentation" quand je me suis inscrite ici et dans ces circonstances, tout le monde peut comprendre, ne vous faites pas de soucis pour ça!!

Je suis vraiment navrée pour votre petit Despé, c'est atroce de vivre ça, surtout comme ça!
Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé et je ne peux pas émettre de jugement trop hâtif mais d'après ce que vous dites, il aurait mal réagit à l'anesthésiant, ou plutôt il ne s'est pas complètement endormi mais le véto a quand-même fait l'opération!!

Je trouve ça très étrange, le véto n'aurait pas dû continuer dans ces circonstances, je ne comprends pas pourquoi il a fait ça!!
Ce n'est pas une opération qu'il fallait faire parce que sa vie était en danger donc il aurait dû arrêter et au pire, la remettre à plus tard!!

Je comprends vos questionnement et votre douleur et je pense que vous aurez d'autres réponses qui vous diront peut-être ce qu'il y a de mieux à faire!

En tout cas, je suis de tout cœur avec vous ainsi que votre femme et je vous souhaite bon courage pour surmonter cette douleur!!
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
02/02/2012, 23h47
Bonsoir Fany,

Merci pour votre reponse,
Oui je me dis la même chose..il etait en parfaite santé donc rien d'urgent dans l'intervention..
J'ai peur de tomber dans l'accusation facile (chercher un coupable pour transposer ma peine en colere),ce que je ne veux pas mais c'est quand même sujet a questions..
Décaler l'operation de quelques heures ou meme quelques jours aurait été possible...

En tout les cas,merci pour votre comprehension

Répondre
02/02/2012, 23h58
Oui, je comprends, c'est vrai qu'on voudrait tellement trouver un coupable pour ne serait-ce qu'un peu soulager la douleur mais il est aussi vrai que ce qu'il vous a dit est sujet à questionnement, c'est normal!
Il n'aurait pas pu faire une seconde anesthésie après quelques heures mais il aurait fallu attendre quelques temps afin que le produit anesthésique soit évacué!!
Mais la question n'est pas là, j'ai déjà entendu parler de chiens qui faisaient une réaction allergique à certains produits anesthésiants, même un chien qui avait fait un arrêt respiratoire à cause de ça, peut-être est-ce cela qui s'est produit Smiley
Je ne saurais en dire plus et malheureusement, la conséquence est que votre toutou n'est plus là et je suis vraiment désolée pour vous!!

Vous avez toute ma sympathie et ma compréhension, et ici, tout le monde vous comprendra aussi!
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
03/02/2012, 07h34
je ne sais pas ce qui s'est passé....mais toute operation même de "routine" comporte des risques. pour une stesilisation, le risque est très faible, mais il existe. et c'est sur votre chien que cela est "tombé" , helas.

pour vraiment savoir, il faudrait que vous demandiez une autopsie. cela n'est pas donné mais cela enleverait vos doutes et vous permettrait de mieux accepter cette triste situation : soit votre chien est mort d'une complication et le veto ne pouvait de toute façon rien faire, soit cette mort est due à une negligerance du veto....dans ce cas vous pouvez vous retourner contre lui....

courage à vous dans ces moments si difficiles.
Répondre
03/02/2012, 12h57
je vais être un peu crue, pardonnez moi mais un véto qui décide d'opérer un animal alors que l'anesthésiant ne fait pas effet n'est pas un véto c'est un BOUCHER !!
Non seulement votre compagnon est décédé sur la table d'opération mais il a ss doute souffert car conscient !
C'est proprement scandaleux ! Si vous en avez le courage, demandez effectivement une autopsie afin de déterminer les circonstances exactes du décès.
Mais en tout cas : changez de véto pour le bien-être du poilu qui est encore à vos côtés.

Avec mes encouragements pour surmonter la perte de Despé.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
03/02/2012, 15h27
Je comprends la situation dans laquelle tu te trouves, face à ton chagrin et sans "vraie" réponse. Alors, voici ce qui me vient à l'esprit : Reprends contact avec ton véto, et demandes lui "gentiment" qu'il te ré-explique les circonstances précises qui ont fait que ton petit Despé n'est plus là. Si il te dit qu'il t'a déjà expliqué, dis lui simplement que sous le choc, tu n'as pas bien compris. Si il te répond, mais si ce qu'il te dit ne te satisfait pas ou si tu as l'impression que ce n'est pas la vérité et bien, je rejoins tout le monde, pour te dire de demander une autopsie de ton loulou (peut être avec un autre véto) afin d'avoir des réponses sures et précises.

De toute façon, il n'y a que deux cas possibles :
(1) Ton petit loulou avait une faiblesse et c'est la faute à "pas de chance", je sais que c'est c.. à dire, surtout quand ça te tombe dessus, mais malheureusement c'est comme ça.
(2) le véto a commis une erreur, et même si il est trop tard maintenant, toi tu as besoin de savoir pour faire ton deuil, et ensuite à toi de voir ce que tu décides de faire avec ton véto .....

En tout état de cause je rejoins Chopynett, et si j'étais toi à l'avenir, je m'adresserai à un autre véto.

En tout cas, je te souhaite ainsi qu'à ta compagne beaucoup de courage en ces moments difficiles.
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
03/02/2012, 23h36
En voilà une bien triste histoire...... Smiley

Au fond vous n'avez que la parole de votre vétérinaire,vous ne saurez jamais si il vous dit la vérité ou pas Smiley

Vous allez encore vous poser de nombreuses questions,et longtemps.
Courage à vous, a un moment ou un autre vous allez culpabiliser,mais nous sommes toutes et tous passé par là croyez moi.

Bon courage à vous et à votre femme, soutenez vous mutuellement,et donnez tout votre amour au chien qu'il vous reste.....
Répondre
Avatar
04/02/2012, 18h38
Smiley j'ai lu relu ton message
l'explication ne tient pas trop la route
je suis de l'avis de Goldie de revoir ton véto pour demander des explications calmement en disant que sous le choc tu n'as pas bien compris
aurait il opéré ton chien sans effet de l'anethésie improbable
a 'til été obligé de renfoncer l'anesthésie plus probable
demande aussi quelle était l'anethésie gazeuse ou pas
il faut savoir que gazeuse le chien est intubé donc si gêne respiratoire
il peut y remèdier facilement
il n'y a pas de honte à demander des explications
c'est le rôle du véto et demande assez vite
je suppose que ton autre chien a été opéré aussi Smiley
comment va t'il ?
et aprés celon comme tu le sens parle lui d'une autopsie car tu voudrais connaitre la cause de sa mort
tu nous diras
maintenant c'est vrai ton petit Déspé ne reviendra pas hélàs et je comprends ton chagrin
toute ma sympathie pour vous
câlins à votre toutou
une pensée pour Déspé

Smiley Nanou
Répondre
04/02/2012, 19h13
Citation:
Choupynett a écrit :
je vais être un peu crue, pardonnez moi mais un véto qui décide d'opérer un animal alors que l'anesthésiant ne fait pas effet n'est pas un véto c'est un BOUCHER !!
Non seulement votre compagnon est décédé sur la table d'opération mais il a ss doute souffert car conscient !
C'est proprement scandaleux ! Si vous en avez le courage, demandez effectivement une autopsie afin de déterminer les circonstances exactes du décès.
Mais en tout cas : changez de véto pour le bien-être du poilu qui est encore à vos côtés.

Avec mes encouragements pour surmonter la perte de Despé.
Smiley Smiley Smiley
On était pas là et on a pas entendu ce qu'a pu dire le véto pour expliquer la mort de ce pauvre chien donc on ne peut pas se permettre de juger quand des sentiments de tristesse et d'incompréhension se mélangent aux explications du véto.
Le mieux maintenant que le choc de la nouvelle est passé, c'est de redemander ce qu'il s'est passé pour mieux conprendre. Mais il faut se dire aussi que le risque zéro de l'anesthésie n'existe pas (chien faible pour X raisons non décelés etc) ! Même la moindre petite opération comporte ce risque qui est pourtant minime c'est vrai, mais bel est bien réel pour celui à qui ce drame arrive...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion