10/02/2009, 15h03
|
Bonjour a vous,
Répondre
Cela va faire maintenant une semaine que je pleure, j'ai perdu l'appetit et ma vie me semble bien fade. Nous avons en fait 3 chiens, dont un jeune de presque 10 mois. J'ai fait du bénévolat à la SPA ou je promenais les gros (dogues argentins, rott, bergers...) et puis un chiot de 3 mois est arrivé et ce fut le gros coup de coeur. Nous l'avons pris en famille d'accueil et adopté. Comme c'état les vacances d'été nous l'avons enmené en camping avec nos autres petits chiens. Mais au fil du temps, ce chien x boxer et certainement rott, est de plus en plus dominant, malgré notre connaissance des chiens pour les cadrer, malgré des promenades de 2h journalières, malgré des cours d'éducations canins il reste parfois ingérable. Il est déclaré comme chien a risques car psychologiquement instable. Aussi nous nous voyons obligés de l'euthanasier car non soignable. J'ai partagé 5 mois de bonheur avec lui, et c'est vrai qu'il était plus particulièrement mon chien au sein de la famille. Il s'appelle Jazz, il est beau aussi tendre qu'il peut être agité. Il nous quittera le 16 février (suite à la procédure légale) Je ne sais pas comment je vais pouvoir surmonter une telle épreuve, pourtant des chiens j'en ai déjà perdu, mais de vieillesse. C'est plus qu'un chien, c'est aussi un copain, je vais perdre quelqu'un. Bien sur avant d'en arriver là, nous avons vu des vétérinaires comportemetalistes, mais il n'y a pas de solution. Je ne souhaite à personne de vivre ca. Ce n'est pas de sa faute et ni de la notre. Mais je l'aime tant. |
10/02/2009, 15h17
|
Je ne sais quoi te dire...j ai eu une chienne hahs que je n ai pas pu garder,mais je lui ai trouvé de nouveaux maitres avec qui elle vit désormais,elle s occupe des vaches,va aux champs,et sa nouvelle vie lui réussit,elle va mieux.Je n ai jamais envisagé l euthanasie...mais la donner m a crevé le coeur...je m en veux encore de n avoir pas pu la soigner afin de la garder...Si,pour toi,c est la seule solution apres avoir tout tenté...courage!
|
Merci Maryse pour ton msg, non nous ne pouvons pas le placer car suite à la nouvelle loi sur les chiens à risques, il est désormais interdit de les donner à une nouvelle famille. Car en cas de problèmes l'on reste responsable de domages éventuels. Ils sont non placables.
Répondre
Je sais que le temps adoucira les choses et je garderai les bons souvenirs, mais je trouve cela si injuste pour lui, je me sens coupable meme si comme me le dis le vétérinaire je n'en ai absolument aucune raison, j'ai le sentiment e l'avoir condanné, et je fais pourtant partie des personnes qui pensent qu'à tout problème il y a une solution. Mais celle ci me fait souffrir terriblement. Il est pour ces derniers jours en pension (mais un bon ''hotel'') toujours sur les conseils du véto car mon état de stress le rendrai un peu plus difficile, et lui et moi communiquons vraiment par les ressentis comme tous les animaux. Il peut paraitre surprenant de me lire mais depuis que je suis petite les chiens ont toujours beaucoup compté pour moi et j'ai la faculté de pouvoir les ''décrypter''. C'est à dire que j'ai une sensibilité plus développée que d'autres tout en étant dans une norme, je ne suis pas exceptionnelle. J'ai besoin d'eux pour mon équilibre. Ah nous avons aussi un chat tout noir qui se nome Bambou, c'est un cadeau de noel de mon mari, il a deux ans. Nous avions déjà eu deux chats décédés a 15 et 17 ans. Et une de mes filles a un furet d'un an. Tous nos animaux sont très sociable avec les autres quatres pattes et les humains. Je suis heureuse de voir que tu as plus placé le tien et aussi toujours avoir de ses nouvelles, surtout lorsque celles ci sont bonnes. Il semble etre très heureux et avoir trouvé la place qui lui convient le mieux. |
10/02/2009, 17h52
|
oh pardon mais c est horrible
Répondre
![]() ![]() le 16 février ton chien ne sera plus la ![]() ![]() tu peux vraiment pas le placer ![]() oh oh la la la j espere ne jamais vivre ça ![]() ![]() excuse moi ![]() ![]() ![]() |
10/02/2009, 18h00
|
Bon courage ... Ne culpabilise pas surtout .
Répondre
Dis toi que tu as fait de ton mieux. Mes amitiés ![]() |
10/02/2009, 23h05
|
Tu as fais tout ce qui était en ton pouvoir alors surtout ne culpabilise pas.
Bon courage ![]() ![]() ![]()
11/02/2009, 00h17
|
Je te suohaite énormément de courage, ca doit être terrible à vivre
Répondre
![]() |
12/02/2009, 21h13
|
Tu as fait tout ce que tu as pu pour Jazz et grâce à toi il a vécu 5 mois heureux.
Bien sûr, 5 mois c'est court, mais sans toi ça n'aurait sans doute été que quelques jours/semaines. Ne culpabilise pas, certains chiens sont malheureusement trop malades pour pouvoir les sauver ! Je comprends ta détresse et te souhaites beaucoup de courage. Le jour venu, je penserai fort à vous et en attendant je vous adresse 1000 ![]()
|
Merci beaucoup, cela fait du bien de savoir que l'on peut etre comprise. J'ai des vétérinaires super sympha qui m'entourent et qui soignent non seulement les betes mais aussi s'inquiète de la maitresse car ils savent combien le lien avec un animal peut etre fort et que celui ci à sa place dans la famille. Alors hier lorsque je suis allée faire soigner mon chat, le véto s'est inquiété de mon état, j'aurais presque pu croire etre chez le médecin. J'espere que vous avez cette chance, c'est une aide précieuse de se sentir entourer dans une telle épreuve, et un réconfort de lire ton msg. Merci beaucoup. J'avoue compter les jours qu'il lui reste. J'ai le sentiment de perdre un proche sans pouvoir agir, et cette pensée m'obsède. Je l'aime.
Répondre
|
13/02/2009, 09h48
|
Bonjour
Répondre
un grand merci à toi cela me réconforte,d'ailleurs je me lève je pense à lui et je couche aussi en pensant à lui. Pour tout ceux et celles qui lisent ce msg, svp si vous adopter ou acheter un chien assurez vous de son comportement si des gens le connaissent vraiment car je crois qu'il n'y a pas plus douloureux que de vivre une telle situation, pour un chien qui à sa place dans la famille, qui est si jeune et en bonne santé; Pour un chien malade je comprends car on ne veut pas qu'il souffre plus, mais la je ne peux meme pas lui expliquer qu'il est malade car il ne peut pas comprendre, et je ne peux meme pas me consoler en pensant qu'il souffre. Je sais juste qu'il n'a pas de repère dans ce qui bien et mal d'ou son danger. Séparé de sa mère beaucoup trop tot ou bien une mère qui n'a pas rempli son role d'éducation. Vraiment soyez vigilant pour ne jamais vivre ca. J'ai des chiens depuis l'age de onze ans (j'en ai 48) des chiens qui ont tous toujours eu leur place dans la famille, et celui ci me laissera bien sur un souvenir extraordinaire mais avec une profonde blessure. Des gros poutoux à vos toutous |
13/02/2009, 17h54
|
c est triste de devoir en decider ainsi, mais je comprend pas tout
je ne remets pas en doute ton experience des chiens, loin de là.. mais c est un chiot si j ai bien compris.... tu l as pris à 2 mois, il y a 5 mois, donc il a 7mois à cet age, c est turbulent, et parfois ingerable, mais avec le temps ça se met en place..... que s est il passé pour qu une décision judiciaire opte pour la piqure fatale?? excuse ma curiosité, mais c est juste que j arrive pas à suivre et que j ai pas l impression (à lire ce que tu dis) qu il y a quelque chose d insurmontable... encore que je ne le vis pas au quotidien, donc je tiens à mesurer mes paroles
|
Comme Champ je me pose des questions :a-t-il mordu quelqu'un pour que l'euthanasie soit ainsi planifiée? Les tests comportementaux doivent évaluer le chien et le classer selon des degrés de possible dangerosité,mais je ne savais pas qu'un simple test ,un jour donné ,pouvait condamner un chien??? Sutout un test de comportement sur un chiot de 7 mois,ça ne reflète pas son futur caractère d'adulte...Heureusement que le mien n'a pas été testé à cet age,car aujourd'hui,à 1 an et demi ça n'a rien à voir...
Répondre
En tout cas,bon courage à toi,ça doit etre terrible de vivre ça. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
13/02/2009, 22h35
|
Si cela doit se finir comme ça, tu as encore plus de mérites! accompagne le jusqu'au bout en le rendant heureux et tu lui auras fait le plus beau des cadeaux.
Cette fin est peut-etre injuste... d'un autre coté, d'autres loulous ont une chienne de vie qui dure bien longtemps... lui au moins aura été heureux avec toi. ![]()
|
Courage moi aussi je penserai à vous le 16 ...Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus, rarement heuresement
Répondre
![]() ![]() ![]() |
15/02/2009, 17h02
|
Chère Cathy,
je suis désolée, à te lire j'avais les larmes au yeux, ce genre de choses tous les propriétaires de chien le redoutent et le vivent. Qd ils partent c'est une partie de nous qui part avec, on oublie jamais, on apprend à vivre avec c'est tout. Je sais qu'on passe souvent pour des fous les proprios de chiens, mais ceux qui n'en n'ont pas ne peuvent pas comprendre la perte que c'est. Il faut aimer pour le savoir. Je te souhaite du courage et il n'y a que le temps qui changera ta tristesse en tendresse en repensant à cette boule de poils. Ton sourire reviendra tu verras. Qd tu y penseras dans le futur, tu souriras en repensant à certaines choses qu'il faisait. Je suis de tout coeur avec toi, laurence
|
De tout coeur avec toi pour demain ....c'est dur à vivre mais malheureusement, il est parfois un chemin qui mène à la délivrance....
|
|
Citation:
non nous ne pouvons pas le placer car suite à la nouvelle loi sur les chiens à risques, il est désormais interdit de les donner à une nouvelle famille. Car en cas de problèmes l'on reste responsable de domages éventuels. Ils sont non placables. tu l'as fait quand ce teste ? quel teste ? une évaluation comportemental se fait à partir de 8 mois, est ce que c'est ça le teste qu'il a passé ? si oui ça a été fait trop tôt, et quel niveau de dangerosité a t-il eu ? 1, 2, 3, ou 4 ? t'avais le temps de lui faire passer en plus pour prendre le temps de le cadrer, l'éduquer, vu que les 2nd catégories ont jusqu'à fin 2009 pour le faire si le maire le demande en plus ! Ne prend surtout pas mes questions pour un jugement mais si tu pouvais bien réfléchir pour lui donner une chance ? |
16/02/2009, 20h11
|
J'espère que là ou il est, Jazz a enfin trouvé la paix et que le temps apaisera ta douleur.
Bon courage en ces moments difficiles ![]()
|
J'ai aussi pensé à toi aujourd'hui...Bon courage
![]()
|
Et bien non ce chien je l'ai eu à trois mois via la spa où il venait d'arriver, il aurait eu 10 mois le 16 fevrier. Cest parce que je connais le comportenant canin que j'en ai parlé à mon vétérinaire (qui l'a vu depuis que nous l'avons). Par sécurité pour éviter toute décision hative ce dernier m'a dirigé vers un vétérinaire comportementaliste (qui me connait aussi, i.e qu'il sait comment nous éduquons nos chiens, notre comportement aussi vis à vis de lui) et le verdict a été sans appel, chien trop ingérable pour être soigné par neuroleptyques (pardon pour l'orthographe) meme à vie, il aurait fallu le "chouter" et dans ce cas la il n'aurait plus été lui meme.
Répondre
Alors Jazz nous a donc quitté lundi a 10h45. C'est très dur et j'ai beaucop de mal à supporter cette épreuve car meme en ayant fait le maximum pour lui sans compter ni mon temps, mon énergie ni les soins vétérinaires, nous avions meme revu notre cloture pour lui jai un sentiment de profonde trahison vis à vis de Jazz, Je sais que mes larmes ne peuvent rien changer mais j'ai perdu un petit bout de moi à travers lui. J'espère que mon expérience pourra sensibiliser des personnes sur le comportement canin et ses risques car les symptomes généralement on ne veut pas les voir tout au début, ou bien l'on dit que c'est normal puisque c'est un chiot. Mais avec les jours qui passent le chien prend de l'assurance, de la force et petit à petit il faut se rendre à l'évidence, soyez vigilants dans l'acquisition d'un chiot demandez toujours à voir la mère, et surtout comment celle ci se comporte avec ses petits. j'espère que maintenant c'est un peu plus clair, mais oui j'ai du mal à refaire surface. Merci pour ton msg, je me sens moins seule. |
18/02/2009, 17h26
|
Eh bien non jazz aurait eu 10 mois c'était un chien mordeur. Un chien ingérable parce qu'il est turbulent je suis d'accord c'est normal. Mais ce chien était ingérable car il n'avait aucun auto controle. Cela ne s'est pas décidé subitement il aura fallu 15 jours pour avoir un verdict définitif, mais je le sentais depuis qu'il avait eviron 5 mois et il était inprévisible, il pouvait mordre sans prévenir et surtout sans raison valable juste par son manque de repères. Oui il avait déjà mordu légèrement une personne qu'il avait déjà rencontré et qui avait eu lui meme un chien difficile. Le danger n'était pas son agressivité (inexistante ) mais un non auto controle. C'est à dire qu'il aurait pu mordre de facon dramatique quelqu'un pour jouer sans meme sans rendre compte car pas d'auto controle. Un chien à risques n'est pas obligatoirement un chien dangereux, il ne faut pas oublier que les plus nombreuses morsures sont faites par les labradors (souvent suite à un manque d'éducation) mais ce n'était pas le cas de Jazz. Je voudrais dire aussi que suite au cout qu'une telle démarche entraine i:e environ 500 euro, je comprends que l'on puisse parfois trouver autant de chiens à risques à la spa, mais cela est irresponsable et sans respect pour les chiens.
Répondre
|
18/02/2009, 19h10
|
Merci beaucoup pour ton msg, cela fait du bien mais j'avoue que c'est très dure et j'ai le sentiment de l'avoir trahi, mais sincerement après beaucoup de refexion, de visites chez les vétos aucune solution.
Répondre
Grand merci |
18/02/2009, 19h19
|
Merci beaucoup Anne, car je le vis tres mal meme si je sais qu'il n'y avait aucune autre alternative, il y avait tant d'amour entre lui et moi car il était très affectueux mais oui c'était une journée horrible je ne souhaite à personne de vivre cette épreuve. Je ne sais pas si la blessure se cicatrisera un jour, elle est profonde. Un chien qui souffre l'on veut arreter sa souffrance, lui il n'a rien compris, il n'a rien vu, pas moyen de lui expliquer c'était un jeune chien mais nous aurons vécu ensemble de supers moments, je n'ai plus de coeur à me promener meme avec mes deux autres petits chiens que j'aime mais pas avec autant de complicité. Jazz pouvait être très affectueux mais parfois lorsqu'il était parti dans ses pensées plus rien autour de lui n'existait, et il ne m'entendait plus. Si je l'avais gardé il aurait fallu en mon absence le maintenir dans un lieu sécurisé (peut etre enfermé ou attaché ce qui n'aurait rien arrangé au contraire) et toujours l'avoir muselé à l'extérieur, ne pas pouvoir le laisser seul avec d'autres personnes mais il aurait aussi présenté un risque pour la famille meme moi. Il était aussi un fort dominant. Je dois faire mon deuil de ce chien, peut etre qu'un jour une autre grosse boule de poils arrivera dans notre famille et sera aussi un amour. J'ai eu aussi deux autres gros chiens décédés par vieillesse. C'est dur mais acceptable car c'est la vie/
Répondre
A bientot |
18/02/2009, 19h29
|
Non le chien avait 10 mois et il y a plein de symptomes significatifs, il n'était pas ingérable par son jeune age. Dans les choses normales d'un chiot il nous a sculpté à sa facon nos chaises en bois de cuisine, il lui arrivait en jouant de sauter comme un fou sur les canapés, bref des choses que je connaissais ayant déjà eu deux gros chiens; Mais il ne savait pas communiquer normalement, une fois dans la voiture il était allongé derrière immobile, me regardait les oreilles en arrière, la j'ai bien cru qu'il allait me mordre (sans avoir fait de mon coté quelque chose qui puisse expliquer son hatitude), pour rompre j'ai aussitot attrapé la laisse et l'ai descendu du véhicule. Il a été éduqué sans brutalité, avec douceur mais fermeté comme il se doit. Les vétos n'euthanasient pas facilement des animaux, dans le possible l'on essaye de les traiter avec des neuroleptyques mais la vraiment aucune chance. En fait, je m'apercois que peu de gens connaissent les troubles du comportement canin et pourtant cela est tellement important dans le choix d'un chiot. Le prochain que nous aurons peut etre (toujours un mollosoides) dogue de bordeaux ou bien dogue allemand sera choisi avec soin dans un élevage apres enquetes. J'ai vu une annonce d'élevage qui osait meme vendre un chien de 5 ans cause retraite, comment dans ses conditions les chiots peuvent ils etre bien démarré.
Répondre
Pour vendre un chien cause retraite il ne faut vraiment pas avoir de respect pour lui. C'est juste dans ce cas une machine a sous: |
18/02/2009, 19h33
|
Merci beaucoup Kalash
Répondre
Oui je sais et les vétos m'ont confirmé je ne pouvais faire plus, mais c'était pour moi un ami, la maison me parait vide, mes journées trop calmes j'avais tout organisé autour de lui i.e le cours d'éducation, les ballades 2h par jour au moins, les jeux. IL prenait tellement de place car bien sur hyper actif aussi. Bien sur, je parle beaucoup de lui cela m'aide mais j'enmenais aussi mes deux autres chiens en promenade parfois nous partions à quatre. Mais j'ai une petite chienne avec des problème des vascularisation et je la ménageais dans ses efforts |
18/02/2009, 19h35
|
Derria
Répondre
merci de tout coeur pour ta pensée, il restera dans mon coeur pour les mois de bonheur qu'il m'aura donné; |
18/02/2009, 19h51
|
chère Laurence
Répondre
Merci beaucoup pour ton soutien, en effet peu de gens arrivent a comprendre que cela soit possible. Pourtant en ayant pris ce chiot de mois à la SPA (j'y faisais du bénévolat en promenant les gros rott,dogue argentin...) J'ai craqué lorsqu'il est arrivé (en connaissance de causes je veux dire c'était réfléchi) je me suis dit qu'un chiot bien éduqué s'est simple (ayant deux autres chiens et un chat) je ne savais pas que les troubent du comportement chez les chiens existent, c'était un chiot que nous avons dès le début enmené en camping avec nous et les deux autres chiens de la famille, il avait sa place. Si je reprends un chiot (après que la blessure se soit cicatrisée) c'est une chose qui attirera toute mon attention je ne pourrais pas supporter de le vivre une deuxième fois. Merci encore |
18/02/2009, 19h59
|
Bonsoir
Répondre
en effet il y au eu plusieurs visites chez des véto que je connais depuis 15 ans, ils ont été deux à le voir et qui l'on suivi. Non pas possible de le placer. Le risque de le savoir maltraité ou bien de le voir servir de sonnette... ou bien qu'il soit de nouveau replacé. Et puis aucune chance de le soigner par neuroleptyques (je cherche toujours l'orthographe) vraiment les chiens peuvent montrer de gros troubles du comportement et sont à risques. J'ai mis 6 mois à me battre pour lui, j'y ai mis toute mon énergie et mon amour. Il faut vraiment ne pas avoir de solution pour en arriver là, car c'est une epreuve horrible et que je ne souhaite à personne, je suis mal, je pleure, il me manque terriblement car notre relation était très forte. Jamais je ne pourrais revivre cela. J'ai deux autres chiens et un chat. J'ai des chiens depuis que je suis petite. Si j'avais su jamais je ne l'aurais adopté car la douleur est trop forte |