Pepper, deux ans déjà...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/09/2009, 15h19
Pour toi ma belle, un hommage de plus, tu le mérites tant.

Pepper est arrivée chez nous toute mini à 8 semaines. Déposée au refuge "animal sans toi...t" de Liège avec ses freres et soeurs, elle fut adoptée dans les jours qui suivirent, comme le reste de sa fraterie.
Il faut dire que ces x bouvier étaient craquants...

Pepper fut un chien cadeau: gaie, joviale, apprenant vite. Elle montrait aussi une énergie de maternage étonnante. Compagne de jeux infatigable de mes enfants mais aussi pour d'autres. Ainsi, elle produisit du lait et allaita les chatons qui arrivèrent au printemps suivant... et continua en continu durant 3 ans. Comme elle restait en très bonne santé, le véto nous avait proposé de les laisser tranquille. Donc régulièrement, la chienne se couchait et les chats (adultes depuis longtemps), venaient se délecter...

Vers deux ans, Pepper se mis à m'accompagner durant mes stages de développement personnel. Son relationnel fit à nouveau merveille et bientôt sa présence fit partie intégrante des stages. Elle avait le chic pour sentir quand sa présence pouvait aider, pour aller poser la tete sur les genoux des participants quand ils étaient "en panne de mots", ils lui caressaient la tete, s'apaisaient, et reprenaient leur travail avec plus de sérénité...

Ce bonheur sans faille dura 4 ans.
Triste journée s'il en fut... Le 22 septembre 2007 au matin, Pepper est décédée.
Nous étions une nouvelle fois parties ensemble travailler. Ce matin, c'est vers Arlon que nous nous rendions afin rencontrer un cavalier à souci.
Pepper était enthousiaste de partir en voiture, comme toujours.
A notre arrivée (apres 250km), elle est descendue, a reconnu l'endroit, s'est soulagée, est allée saluer le proprietaire des lieux... Bref... Notre Pepper habituelle, sociable et gaie à souhait.
Ensuite le chien du propriétaires nous a rejoint.
Les deux chiens se connaissent, une petite joute de bluf s'est mise en route histoire de verifier la place de chacun... Vraiment rien d'extraordinaire.
Sinon qu'à un moment, Pepper s'est couchée sur le flanc.
Je m'en suis étonnée car en general ce n'est pas elle qui se soumet, mais je me suis dit que la donne pouvait changer de temps en temps peut-être.
Face à cette attitude, le chien du cavalier a aussitôt cessé de s'agiter.
C'est alors qu'on a vu les 4 pattes de Pepper se tendre et se raidir puis trembler tres fort. Ses yeux s'exhorbitaient et sa langue sortait de sa bouche.
Cela a duré qlq secondes... qui nous ont paru une éternité.
Ensuite tout son corps s'est calmé, sa respiration s'est fait plus lente et profonde.
Je me suis agenouillée pres d'elle, l'ai caressée doucement. Elle ne se relevait pas mais ne semblait pas soufrir. Nous pensions que cette crise de... je ne sais quoi (tetanie? infar?) etait passée. Un coup de fil au véto du village avait ete passé, nous allions nous mettre en route
Mais quelques minutes plus tard, sa repiration cessa. Pepper était inanimée dans mes bras.
Nous sommes tout de meme allée voir le véto qui, apres constatation des muqueuses décolorées, pensa à une rupture d'anevrise ou simplement d'une veine au niveau cerebral.
Il s'est montré humain, juste et compatissant, nous expliquant qu'il n'y avait rien à faire à ce moment là...
Elle n'est pas partie seule, c'est le moindre des cadeaux que je pouvais lui faire pour la remercier de ces 4 années de bonheur et de collaboration.
Pendant le retour vers Tournai, j'ai pu me calmer assez que pour entrer en Communication Animale avec elle. Je lui ai demandé où elle souhaitait reposer. Elle m'a montré le jardin de la maison d'Omal, où elle a grandi et vécu ses 3 premières années.
Je suis donc allée l'enterrer dans ce jardin, au pied du poirier, là où elle aimait jouer avec les enfants.

Je me sens encore très émue quand je pense à elle.
C'est dans son sillage que marche Kiara...

Merci à Pepper pour tout ce qu'elle m'a appris...

Répondre
14/09/2009, 15h49
Smiley quel beau témoignage pour pépper
c'est toujours dur de dire adieu surtout quand le départ est si soudain
Smiley Smiley Smiley
Nanou
Répondre
14/09/2009, 16h46
Merci Nanou...

C'est clair que je n'imaginais pas ça du tout.
U.V., le chien vivant avec nous avant elle était parti à 12 ans, et je me voyais encore partager avec Pepper un paquet d'années, on devait partir à Compostelle ensemble au printemps suivant...
Là, c'était une journée de travail comme les autres, aucun signe avant coureur.
Et là, comme ça...
C'était très violent.

Alors je cultive soigneusement beaucoup de merveilleux souvenirs:
garder le bon,
toujours... Smiley
Répondre
14/09/2009, 17h31

le temps passe mais on ne peut pas les oublié Smiley Smiley
Répondre
14/09/2009, 18h52
Très bel hommage....j'ai connu la meme chose avec Ralph,il est mort contre moi,brutalement,après s'etre évanoui,son coeur s'est arreté... Smiley me laissant abattue,désemparée,ne comprenant pas...que mon m'amour me quittait,à 7 ans et demi...

Le 28 septembre,ca fera deux ans,j'ouvrirais peut-etre un post...si j'en ais la force.
Répondre
18/09/2009, 19h17
Smiley Smiley Smiley Julie de Nanou

Répondre
20/11/2009, 19h05
Pepper reste un merveilleux souvenir dans mon coeur.
Même pour une si courte collaboration, elle aura apporté beaucoup... à moi pour sa gentillesse, sa confiance et ses nombreuses qualités, à ma famille et à toutes les personnes avec lesquelles nous avons travaillé...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion