besoin de conseils de professionnels...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2011, 18h24
bonjour ,
Je suis nouveau ici , j'ai une chienne qui a 3ans et 11mois...
plusieurs fois , je l'ai emmené chez une toiletteuse.
Je la trouve à chaque fois mal finie... j'ai donc décidé de m'en occuper moi-même ...
J'ai donc plusieurs soucis .
le 1er: Poils très fins , ma tondeuse (pour cheveux pro) ne convient pas.
Le poil passe à travers...Obligé de finir tout aux ciseaux (1h30) à chaque fois !!!
2eme: Le choix de la tondeuse, à acheter et surtout la fourchette de prix , pour poils fins surtout !!!

Voilà , si quelqu'un avait la gentillesse de me renseigner, ça serait plus que bien !!!
Merci d'avance ...
Répondre
09/08/2011, 19h13
Si tu voulais donner un peu plus de précisions sur ta chienne de serait plus facile de t'aider Smiley
Quelle race ?
Taille ?
Que désires tu comme résultat final, longueur ?
Éventuellement une photo serait pratique Smiley
Après je t'indiquerais ce qui me semble le mieux pour le matériel.
Répondre
09/08/2011, 20h46
ok donc , pour la taille , je ne sais pas trop ... je l'ai pesé chez le véto , 6kgs ...
la race c'est (d'après le véto ) jack russel/ york shire
je veux un résultat assez court , genre entre 4 et 6 mm
il y a une photo dans les photos de chiens croisés... au nom de Nossica , avec mon pseudo...
désolé , je ne vois pas comment faire pour mettre une photo avec ma réponse ...
merci déjà, par contre pour cette réponse ...
Répondre
09/08/2011, 21h09


Voilà Nossica

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
09/08/2011, 21h09
Dans ton cas je prendrais la Moser Max 45, pas trop lourde et ne chauffe pas, elle est fournie avec une lame 3 mm, après tu changes pour la lame de ton choix (5 mm par exemple ).
N'oublies pas de prendre aussi un spray lubrifiant pour les lames, important pour ne pas provoquer un feu de tondeuse (irritation).
Lorsque tu travailles il faut nettoyer la lame régulièrement, ne pas oublier de faire la partie entre la lame et le contre peigne sinon ça "accroche".
Il te faudra aussi une bonne paire de ciseaux pour les finitions (tours de pattes, bords des oreilles ...).
Répondre
09/08/2011, 21h11
Je pense qu'une tondeuse pour chiens serait plus appropriée
Elle comporte plusieurs peignes qui s'adaptent à la nature du poil
Pour une meilleure efficassité,on tond le à rebrousse-poils,de la queue vers la tete
Je fais les finitions aux ciseaux car certains endroits sont peu accessibles

J'ai vu la photo,mais on ne voit pas le genre du poil.Il me parait ras Smiley

Prix d'une tondeuse:de 15 E à 15O E

Bon toilettage
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
09/08/2011, 21h26
Sur un poil de type caniche ou bichon frisé à la rigueur on peut effectivement passer à rebrousse poil, mais sur un poil de york ou un poil dur c'est fortement déconseillé, le résultat serait catastrophique Smiley .
Ah oui une dernière chose au niveau matériel, ne surtout pas tomber dans le piège des contre peigne en plastique, c'est la lame qui doit donner la longueur voulue.
Répondre
09/08/2011, 21h36
Smiley je n'ai fait que des chiens type caniche et bichon

Je ne savais pas pour le york Smiley

Désolée Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
09/08/2011, 21h45
pas de soucis, on ne peut pas tout savoir Smiley
c'est bien le but premier d'un forum d'avoir de nouvelles infos.
Répondre
10/08/2011, 08h43
Je n'ai aucune connaissance en toilettage.... Mais un ancien membre VLC (loloarco) a un jack russel parson et nous parlait régulièrement d'épilation et non de tonte Smiley

Elle disait que c'était beaucoup plus long à effectuer, mais plus joli au final et mieux pour le poil ???

Un avis sur la question ?
Répondre
10/08/2011, 09h15
Un poil dur s'épile effectivement, cela s'appelle "trimmer" , en gros tu prends un couteau à trimmer une mèche de poil et tu "tires" le poil entre tes doigts et l'ustensile.
Le poil sera raccourci un peu, mais surtout tu retires le poil mort.
Les vrais amateurs de poils durs te diront que la tondeuse va rendre le poil mou, c'est en partie vrai.
Plus joli, c'est vraiment une question de gout Smiley et surtout voir si on favorise le coté pratique ou le standard ....
Ceci dit dans ce cas il s'agit d'un croisé York et donc il faut avant tout voir si le poil s'y prêterait.
Répondre
10/08/2011, 09h29
Je sais que pour les cockers c pareill il faut epiler
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
10/08/2011, 09h29
oups j'ai edité deux fois Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
10/08/2011, 09h53
En gros en caricaturant un peu, on pourrait dire que les chiens qui avaient pour mission de passer dans des environnement tels que les ronces, sous bois touffus ...
ont un poil qui va avoir tendance à se décrocher facilement pour ne pas rester emberlificoter lors de la chasse.
A l'heure actuelle la plupart des propriétaires, mis à part certains puristes, demandent plus systématiquement la tonte.
Avantage du trimming, effet visuel plus naturel, beaucoup moins de perte de poil pendant un certain temps puisque le poil mort est totalement retiré.
Désavantage, parois la peau ce certains chiens ne supporte pas (irritations), risque de blessure plus important qu'avec une tondeuse (il faut vraiment faire très attention surtout au début), séance beaucoup plus longue, fatiguant pour l'animal et couteux pour le maitre et aussi le fait que l'on doit limiter si pas éliminer totalement les bains qui assouplissent le poil (éventuellement l'emploi de shampooing sec sera recommandé).
Répondre
10/08/2011, 18h04
Merci beaucoup pour votre intérêt!!!
elle a l'air d'avoir le poil raz parce que je venais de la toiletter ...
je suis coiffeur , donc ciseaux pas de souci !!!
je fini la tête et les pattes au ciseaux...
d'ailleurs, je fais les pattes à 4mm et 3mm pour les griffes !!!
le dos 6mm ...
je peux éventuellement mettre une photo quand elle n'est pas toilettée !!!
c'est pas super joli , mais ça peut donner une idée du poil aussi !!!
je vais la mettre aux photos de chiens croisés, désolé encore une fois , je ne sais pas mieux faire !!!
Répondre
11/08/2011, 06h30
Pardon j'oubliais ...
son poil n'est pas fait pour être épilé. elle a le poil fin du york-shire, mais dans son cas il reste plus ou moins court !!!
j'avais un ratier , qui lui se faisait épiler, le poil n'était pas du tout de la même consistance...
ma chienne, n'a pas de poil assez dru comme le jack russel.
en tout cas merci , pour vos conseils malgré tout ...
s'il était possible d'avoir d'autres conseils pour les outils pour la toiletter ...
merci encore d'avance.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion