Bien élever un chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/10/2018, 09h39
Bonjour,

J'ai déjà élevé plusieurs chiots et s'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est qu'il faut leur montrer rapidement qui dirige, sans pour autant être méchant ou brusque évidemment. Voici mon retour d'expérience.

Élever un chiot peut être aussi difficile que d'élever un enfant. Votre seule consolation, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter des couches! Cependant, vous devrez vous contenter de nettoyer derrière lui tous les jours si vous ne lui apprenez pas à être propre très tôt.

Élever un chiot a des similitudes avec élever un enfant. En fait, on pourrait même considérer que l'élevage d'un chiot pourrait être le terrain d'entraînement pour élever votre propre enfant à l'avenir. Les deux impliqueraient des responsabilités, bien que le dernier en implique évidemment plus. Élever un chiot vous aidera à apprendre à être plus responsable.

Tout comme un enfant, vous aimeriez que votre chien soit un excellent compagnon et aussi fiable. Pour que cela se produise, vous devez réaliser que bien élever son chien réclame une attitude appropriée de son propriétaire. Une des choses que vous pouvez faire est de montrer au chien que vous êtes le patron.

Lui montrer que vous êtes le patron (ou l'alpha) fonctionnera à coup sûr, car votre chien pense toujours que vous êtes un membre de la meute. C'est ainsi que les chiens voient la relation avec leurs propriétaires. Dans le monde de la meute, il y a toujours un mâle alpha.

Ce mâle alpha est toujours le leader que les chiens respecteront et suivront. Ce chien alpha est comme le patron d'une entreprise, c'est le plus puissant de la meute et sait se faire respecter.

C’est à cela que la relation avec votre chien devrait ressembler très tôt. Montrez au chien que vous êtes le patron ou le mâle alpha alors qu'il est encore un chiot. Si vous n'êtes pas en mesure de montrer que vous êtes le mâle alpha, le chien peut devenir agressif en sachant qu'il a le contrôle sur vous et peut faire ce qu'il veut.

Vous ne voudriez pas que votre chiot grandisse pour devenir ingérable? Pensez-y simplement, comment vous sentiriez-vous si votre chiot prenait le contrôle de votre espace, et allait même jusqu'à vous mordre dans le pire cas. Ça peut arriver, même si le chien n'est pas forcément méchant.

Toutefois, pour établir votre statut d’Alpha auprès de votre chien, vous ne devez pas vous abaisser à son niveau. En d'autre termes, ne le tapez pas méchamment s'il vous mord ou fait preuve d'une légère agressivité.

Il existe des moyens pacifiques de montrer votre domination, et la grande majorité des chiens réagissent avec agression quand ils ont peur ou sont un peu perdus. C'est le cas par exemple quand vous voulez laver un chien pour la première fois. C'est une étape importante mais qui peut être difficile pour lui, car les chiens en général n'aiment pas l'eau. S'il fait preuve d'une légère agressivité, ce n'est pas contre vous, c'est parce qu'il n'est pas à l'aise! Aidez-le à se sentir mieux en lui montrant votre confiance.

Les chiens seront même plus heureux de se soumettre à un maître. Après tout, c'est comme ça qu'ils ont été élevés au fil du temps. Ils vont même gagner un sentiment de sécurité et de confiance en suivant un leader.

Pour vous établir comme un bon chef de meute sans être trop agressif, essayez de voir les choses du point de vue du mâle alpha. La personne peut s'affirmer comme un bon leader en utilisant une voix ferme et profonde, récompensant la présence d'un bon comportement et en réagissant avec nonchalance face aux situations qui rendent le chien nerveux. Pour renforcer le fait que vous êtes le leader, vous devez essayer d’attribuer au chien une position de soumission inférieure. Montrez-lui qui commande mais sans le brusquer!

Ces choses peuvent sembler un peu difficiles pour certains. Mais en réalité, c’est comme ça que ça marche. Même en élevant un enfant aussi. Il est nécessaire de montrer que vous êtes une personne à respecter pour commander.

Bonne journée!
Répondre
20/10/2018, 20h06
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce principe de patron , de male alpha et de soumission .
__________________
Répondre
21/10/2018, 14h43
Les chiens (issus des loups) ont toujours gardé cet instinct ancestral d'avoir un chef de meute. Et pour nos chiens, c'est le maître (alpha). Si cette hiérarchie ne se met pas en place, le chien domine et ça peut vite dégénérer surtout avec certaines races.
Répondre
22/10/2018, 16h45
La domination , ou dominance inter-espèces n'exista pas .
Le maitre est un leader à la rigueur , il est là pour guider le chien , le protéger , lui montrer le bon chemin , pas pour le dominer .
__________________
Répondre
23/10/2018, 14h07
Dans beaucoup de clubs canins, c'est la guerre entre les "anciens" et les "modernes" sur la base de quels mots on met sur quoi... Ce qui n'est en fin de compte que de la branlette intellectuelle, et pendant ce temps là le chien poireaute...


Avec un animal, on a deux voies possibles : l'apprivoisement ou le domptage.
Avec un animal d'instinct grégaire comme le chien, votre autorité s'installera naturellement et durablement en étant cohérent, fiable et juste, donc digne d'entière confiance.


Tout vient dans le calme avec un peu de patience, en laissant passer comme si de rien n'était ce qui n'est pas encore compris et en ne tolérant pas les dérives sur ce qui est compris.


Aux intellectuels rejetant jusqu'au mot de "maître" parce qu'ils l'associent à esclave, j'ai toujours répondu que je le revendiquais, puisque je me mets en quatre pour éduquer mon élève...


Et pour ce qui est de se faire respecter, j'applique au chien le principe que j'ai appris dans l'armée il y a fort longtemps:

Le respect n'est pas un dû, il n'a pas de prix donc il ne s'achète pas, on ne peut que le gagner.

Dernière modification par Diamant-vlc ; 23/10/2018 à 14h22.
Répondre
01/11/2018, 02h59
De même qu'on n'élève pas de la même façon deux enfants de caractère très différent (même si on veut leur donner les mêmes valeurs, on n'utilise pas les les mêmes "techniques" avec un casse-cou et avec un timoré, avec un hyper sensible et avec un sur qui tout glisse) il serait stupide de croire que tous les chiens vont réagir au même mode d'emploi
La confiance se gagne en étant cohérent, logique, juste, calme, décidé.
Et lorsqu'un chien vous fait confiance, vous aussi pouvez avoir confiance en lui.

lol, je viens de m'apercevoir que je répète les propos de Diamant-vic.Smiley


Diamant, je suis d'accord avec vous. Et bravo pour votre dernière ligne !
Répondre
22/02/2019, 09h04
Je suis en phase avec les messages concernant le rapport de force que certains souhaitent instaurer entre l'homme et le compagnon à quatre pattes. Tout comme pour les enfants, il y a une phase d'apprentissage des règles de bonnes conduite et du respect mutuel avec les humains et les autres animaux.
Répondre
19/09/2019, 15h16
il faut les guider dans la bonne diréction, le rapport de force n'est pas utile au contraire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion