Création ou reprise d un salon de toilettage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/12/2011, 23h46
Bonsoir à tous,

Passionnée depuis toujours par les animaux, je souhaiterais changer de métier.
J'aimerais ouvrir ou reprendre un salon de toilettage.
Je pense suivre une formation continue.
Novice dans ce métier, pouvez vous me donner des conseils, démarche à suivre, peut on en vivre correctement, création ou reprise?
Merci pour votre aide.
phildel
Répondre
31/12/2011, 13h17
la première question à se poser est : avez-vous une santé de fer ?

c'est un métier très exigeant physiquement, c'est un métier où on avale des poils et de la poussière...

c'est un métier fatigant nerveusement... tous les chiens ne sont pas faciles

Deuxième question : dans quelle région ?

cela peut être un métier saisonnier selon où vous vous installez... bp de travail en été, rien à faire en hiver, mais les charges qui tombent toute l'année...


Gros problème : c'est un métier " bouffé" par le travail au noir . Très facile d'acheter une tondeuse et d'aller "tondre" des chiens de particuliers .

Problème à prendre en compte... il faut refaire sa clientèle , car les toutous ne vivent pas assez longtemps , donc tous les 10, 12 ans, on repart à zéro ou presque ...


Peut-on en vivre ? si vous travaillez beaucoup vous en vivrez un peu: si votre client paye 35€, vous ne gagnerez en fait que 17€ environ une fois les charges payées...


Désolée si je ne suis pas très positive, mais c'est le vécu : j'ai eu un salon pendant 28 ans Smiley
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
31/12/2011, 15h11
Merci Saga pour ta réponse !
Oui, je suis pour le moment en bonne santé, touchons du bois!
j'habite dans le Lot, limitrophe du Lot et Garonne, à la campagne...
Une personne qui détient un salon de toilettage souhaite partir à la retraite d'ici 1 an ou 2, elle habite dans une ville de 15000 habitants environ. Clientèle de 300 personnes.
Son fond de commerce serait de 30 000€. Son revenu, me dit-elle est de 2000€/mois charges payées. Est ce possible vu ce que tu m'annonces?
J ai même pensé, quitte à moins gagner au départ, la garder à mi-temps en tant que salariée afin de conserver sa clientèle et parfaire mon expérience. De ce fait, le projet pourrait se faire plus tôt, car actuellement elle n'a pas assez de trimestre et ne touchera pas grand chose.Qu'en penses tu?
Merci encore pour vos réponses.
Phildel
Répondre
31/12/2011, 18h33


Le prix de vente d'un commerce qu'on veut racheter avec sa clientèle dépend de son CA, donc il faut de toute façon demander un bilan comptable .

Son revenu me parait élevé mais peut-être a-t-elle de bonnes ventes en accessoires et alimentation si elle n'a pas de grandes surfaces animalières ou de vétos épiciers autour de chez elle , certains salons font une bonne part de leur chiffre avec les ventes . Il faut voir aussi quels tarifs elle propose .

Certains proposent de former leur futur repreneur, pourquoi ne pas lui en parler ? Car toiletter un chien correctement ne s'apprend pas en 3 mois , et il faut aussi acquérir la vitesse pour ne pas passer 5 h sur un chien
Smiley ( parce que même si on pratique un tarif horaire dans ce cas là, le proprio nous saute à la gorge : il accepte de mettre 90€ chez le coiffeur mais pas forcément pour son chien, parfois amené comme un tas de boue ...)





__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
12/01/2012, 11h05
bonjour
je crois que payer 30000 €pour un fichier de 300 clients ,c'est complétement fou, et garder l'ancienne a mi temps encore plus , il ne te restera rien,moins que rien,
et 2000e net par mois avec ce peu de clients je ne sais pas comment elle fait, même avec les ventes,
fais une étude sérieuse, ne te fie pas a ses dires, elle ce qu'elle veut c'est vendre, et excuses moi je crois que tu peux etre le pigeon idéal avec ton désir de t'installer
je ne veux pas non plus te décourager, mais t'avertir, moi aussi, apres 20 ans d'experience, on ne dégage pas tout ce benef surtout avec un si petit fichier
tiens nous au courant Smiley
Répondre
02/03/2012, 12h22
Bonjour,

Vous savez, la façon donc elle gère sa trésorerie peut également jouer sur le fait que vous gagner moins qu'elle. Demander un bilan comptable ne peut pas rassurer a 100% non plus. Elle a sans doute de bon fournisseur (je te conseil de les garder), qui lui font jouir de bon tarif...

www.anima-place.fr/zoo-market

L'achat et la vente de croquette pour chien et croquette pour chat, produit cosmétique, accessoire pour chien et pour chat sont des plus qu'il va falloir garder car le simple toilettage, te ferras gagner 25% de ton chiffre d'affaire.

Tien moi au courant,
Répondre
Lancer une nouvelle discussion