entretien d'un chien type york

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/12/2010, 18h36
bonjour,
ma chienne à 3mois, c'est york croisé bichon, et je l'ai déjà lavée une fois avec un shampoing pour chiot car elle a eu des puces. Depuis elle à quelques pellicules et se gratte souvent, la semaine dernière je suis aller faire sa visite chez le véto et il m'a dit que ce n'était rien de grave qu'elle n'avait pas de lésions. Cela fait à peine un mois que je l'ai lavée, penser vous que je puisse la laver à nouveau?

Aussi je souhaite l'emmener chez la toiletteuse mais on m'a dit qu'il fallait attendre que son vaccin son actif, est-ce vrai? Elle n'a ni le poil totalement lisse ni totalement frisé (vu ses parents) donc je ne sais pas quoi dire à la toiletteuse car je voudrait qu'elle garde une belle fourrure.
Pour le moment j'essaye de la coiffer régulièrement avec une carde (je ne sais pas si c'est le mieux) mais elle ne se laisse pas faire et quelque fois il reste des nœuds et je ne sais pas comment les enlever sans lui faire mal.

A partir de quel âge peut on attacher les poils car ils commencent à lui tomber dans les yeux mais je ne sais pas avec quoi les attacher ni comment exactement.

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je ne voudrait pas faire les choses à l'envers . Merci d'avance
Répondre
03/12/2010, 19h05
Alors pour le bain, pas de soucis, tu peux refaire.
J'ai lavé mon chiot hier, sachant qu'il avait déjà été lavé par l'éleveuse il y a 15 jours, et dans 15 jours il repassera dans la baignoire, comme mes adultes.

Tu lui donne quoi a manger ? Parfois certaines croquettes si elles sont mal digérées peuvent entraîner des pellicules.

Pour la brosse, moi j'éviterais la carde, ou alors une très douce. Si elle n'a pas de noeuds, tu peux utiliser le peigne. Sur les noeuds tu peux utiliser la carde, dans ce cas tu met ta main libre à la base de la peau du chien, et tu brosse avec la carde de l'autre main. Je sais pas si je suis claire, c'est plus facile à montrer qu'à dire.

A trois mois, elle a déjà reçu au moins sa primo vaccination non ?
Si tu veux la laisser longue, tu dis au toiletteur de faire juste un bain.

Tu peux après le shampoing mettre un crème, ça aidera au démélage (attention quand même de ne pas laisser de trop gros noeuds avant le bain car cela les resserre).

Pour le top (attacher les poils devant les yeux), tu peux utiliser un élestique ou un chouchou. Par contre à 3 mois, je suis pas certaine que ses poils soient assez longs pour celà !
Répondre
03/12/2010, 19h22
je lui donne des hills pour chiot, de petite taille, acheter en animalerie. Je vais acheter un peigne alors et garder ma carde pour les nœuds, je crois comprendre ce que tu m'explique. je pense qu'elle passera au bain demain alors je vais aussi aller acheter une crème mais où est-ce que ça se trouve et y a-t-il une marque à recommander?

Elle a reçu son second vaccin la semaine dernière mais le véto m'a dit qu'il ne serait efficace que 3 semaines après. Et je ne voudrais pas qu'elle choppe quelque chose au salon de toilettage, car elle ne pèse même pas un kilo pour le moment.

En ce qui concerne sa mèche peu-être qu'elle est un peu courte pour le moment mais je pense que ça la gênerais mois et je voudrais l'habituer à lui attacher. Mais j'ai peur que la toiletteuse lui coupe alors je vais lui préciser qu'il ne faut qu'un petit entretien : les pointes d'oreilles, les pâtes et un bain et c'est tout. enfin je pense qu'il n'y a rien d'autre a faire en particulier à part peut-être au niveau de l'anus car c'est excréments ont tendance à se coller dans ces poils.
Répondre
03/12/2010, 19h34
Oui en général quand on fait un bain, on fait l'hygiène avec (tonte près des 'parties intimes'), les tours de pattes, autour de l'anus.

Précise bien au toiletteur de ne pas couper au niveau de la tête ! Si tu la lave demain tu pourras attendre un peu avant de l'emmener chez le toiletteur.

C'est vraiment très bien de l'habituer dès maintenant aux soins.

Pour l'après-champoing (la crème), tu en trouve dans toutes les marques. Moi j'utilise Ladybel, mais tu en trouveras surement dans la marque que tu utilise !
Répondre
03/12/2010, 19h55
je compter l'amener d'ici 3 semaines chez le toiletteur mais est-ce que il vaut mieux couper au ciseau pour le moment car on m'a dit que le poil pouvait changer de nature avec l'âge et je ne sais pas si elle va plus tirer du bichon ou du york...

Pour ce qui est du shampoing j'en utilise un acheté en animalerie mais je ne sais pas si c'est de la bonne qualité j'ai pris un peu au hasard, c'est Hery laboratoire. après il est vrai que je n'ai pas regarder la gamme qu'il y avait.

demain c'est grand shopping et quand je l'emmènerais chez la toiletteuse je préciserais qu'il ne faut faire que le minimum, je veux surtout l'habituer à se faire "tripoter" par une personne qu'elle ne connait pas et sans que je sois là.

Tous tes conseils me sont très précieux car l'arrivée d'un chiot n'est pas facile à gérer.
Répondre
03/12/2010, 20h12
C'est sûr ce n'est pas facile, surtout que comme tu as un chiot qui demanderas de l'entretient niveau toilettage, il faut l'habituer dès maintenant.

C'est très bien de l'habituer à se faire manipuler jeune.

Pour la marque, c'est un bon rapport qualité/prix je trouve, c'est ce que le salon ou j'ai fait ma formation utilise.

Par contre j'ai pas très bien compris ta première question, je croyais que tu voulais la laisser longue ?
Répondre
03/12/2010, 20h21
oui je veux la laisser longue donc je voulais savoir s'il vaut mieux demander une coupe au ciseaux ou une tonte? j'ai peur qu'elle frise en la tondant mais c'est peut-être qu'un a priori.
Répondre
03/12/2010, 20h31
Ah oki, donc tu veux pas la laisser si longue que ça alors ! J'avais compris que tu voulais laisser les poils à leur longueur naturelle.

Dans ce cas je te conseille de couper le dessus de la tête aussi car un chien coupé avec un top sur la tête ça fait un peu ridicule Smiley

La tonte, en effet, abime le poil. Dans la plupart des cas, il se mettra à friser, et une fois que c'est fait, le poil ne revient plus comme avant.
Donc moi je conseille une coupe ciseaux.

Par contre, pas de coupe tant qu'elle a son poil de bébé, ça va lui abimer Smiley
Répondre
03/12/2010, 20h44
en fait je crois qu'on ne se comprend pas trop mais c'est vrai que je m'explique mal. Dans un des tes message tu a parler de tondre le bas-ventre donc je me demander s'il valait mieux tondre ou couper au ciseau par ce que je ne voudrait pas que la toiletteuse fasse à la va-vite et je préfère lui expliquer ce que je veux mais je ne veux pas toucher à son pelage sur le corps pour le moment car en plus ils ne sont pas très long donc autant les laisser tels quels. par contre je veux seulement qu'elle soit un peu rafraichi au niveau des oreilles et des pâtes.

ce comprendre est quelquefois difficile par écrit... désolé Smiley
Répondre
03/12/2010, 21h08
Ah ça y es j'ai compris, tu parlais de l'hygiène !
J'ai un peu de mal ce soir Smiley

Pour l'hygiène on fait à la tondeuse de préférence, excepté en cas de feux de rasoirs, mais comme ça sera la première fois on peux pas savoir, donc la toiletteuse le fera à la tondeuse (si tu as peur qu'elle fasse un feu de rasoir tu peux lui mettre un peu de talc a cet endroit après le toilettage).

Aux ciseaux je trouve cela plus dangereux car si le chien bouge, un coup au mauvais endroit (tétine par exemple, ou vulve) est vite fait.
Répondre
03/12/2010, 21h19
ok cette fois j'ai tout compris. pour info à quelle âge ils font leur poil d'adulte? si j'ai bien compris c'est seulement à ce moment là qu'on pourra envisager une coupe?

j'espère que je ne t'ennuie pas trop avec toute mes questions mais je préfère m'informer avant de faire une bêtise
Merci beaucoup Smiley
Répondre
03/12/2010, 21h45
Non t'inquiète pas ça me dérange pas, je préfère les gens qui posent plein de questions et qui entretiennent leurs chiens aux gens qui ne s'informent pas et n'ont pas d'hygiène avec leur chien.

Pour le poil d'adulte, c'est variable selon le chien, pour certain c'est à 5 mois, pour d'autre à 8, 9 ou 10 mois...

Tu le verras vite, le poil d'adulte est tout doux, très fin. Le poil adulte n'a pas la même structure. Smiley

Edit : l'hygiène tu peux le faire faire même si le chiot a encore son poil de bébé, c'est pour une coupe du corps qu'il faut attendre que le poil ai changé.
Répondre
03/12/2010, 21h53
je crois que là je suis au courant de tout, enfin presque tout Smiley
je vais appeler pour prendre rendez-vous en espérant que la toiletteuse soit de bonne qualité mais ça je ne peux pas trop savoir (car c'est dans un petit village)
encore merci pour tous ces conseils, je crois que là ma Foxie sera toute belle. Je ne regrette pas de m'être inscrite sur ce forum
Répondre
03/12/2010, 22h29
Bien sur cmme luve je te déconseille totalement la carde si tu ne sais pas t'en servir .

Pour les noeuds en général je défais d'abord au doigt un maximum ainsi
qu'avec la queue d'un peigne à queue je sépare un max.
tu devrais y arriver...
En ce moment c'est l'horreur pour moi avec magic son changement de poils , ses chaleurs finies, l'hiver, l'humiité et le chauffage donc elle en a pas mal...
bref j'utilise un max un après shampoing que je ne rince pas...

sinon j'ai une crême de chez arturo ou je mets du coat handler conditionner ( c'est ce que j'utilise après le shampoing sans le rincer) sur le noeud et j'attends un peu et ça se démèle très très bien...

Tu as un chiot de 3 mois elle a du sous poil ? les yorks n'en ont pas.
Ta toiletteuse sera la mieux placée voir voir la qualité de son poil et te conseiller à ce sujet...
Moi aussi comme louve j'avais pensé que tu laisserais pousser je ne pensais pas à l'hygiène... Smiley

c'est très bien de penser à la faire manipuler par d'autres que toi ... Smiley
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
04/12/2010, 10h29
Contente d'avoir pu t'aider !
Tu nous diras comment tu t'en sort, et comment s'est passé son premier rdv chez le toiletteur ?

Smiley
Répondre
04/12/2010, 18h28
aujourd'hui j'ai acheter un peigne mais il y avait beaucoup de choix dans les crèmes et après-shampoing, un peu perdue j'ai préférais ne rien prendre au lieu de faire une bêtise en prenant un produit que je ne saurais pas utiliser.
Alors j'en ai eu pour 1h de brossage avant de la laver, j'ai l'impression qu'elle supporte plus facilement le peigne, et là j'ai démêle noeuds après noeuds, par contre ils sont vraiment contre la peau et non pas sur la longueur du poil donc il faut y aller petit à petit. Après ça a été un bain avec 2 shampoings, j'avais un échantillon de shampoing que mon véto m'avais donner. ensuite je l'ai bien enveloppée dans une serviette, vu qu'elle supporte assez bien le sèche-cheveux je l'ai sécher en position minimum. une fois qu'elle a été sèche je l'ai brosser à nouveau et j'ai trouver encore pas mal de noeuds surtout au niveau des pattes (vers l'intérieur) et de l'arrière-train.
Après plus de 2h de travail je pense que j'en suis venu à bout. Smiley Maintenant elle à le poil tout doux et brillant.
Vos conseils m'ont étaient très précieux. je vais prendre rendez-vous pour dans 3 semaines (s'il y a de la place bien sûr) car je ne sais pas ce qui caractérise le sous-poil alors je ne peux pas vous dire mais je demanderais à la toiletteuse. A force de travail je pense qu'elle supportera de plus en plus le brossage et le bain. Je vais aussi la brosser plus souvent, pour le moment je ne le faisait qu'une fois par semaine mais je pense que ce n'est pas assez.
Répondre
05/12/2010, 07h18
Tu peux prendre un après shampoing héry ...
c'est une bonne marque que tu trouves dans les animaleries...de toute façon pour le moment c'est un chiot il doit y avoir des shampoings chiot chez plein de marque
La brosse et le peigne glisse sans problème après le bain et ta chienne ne souffrirait pas...
et c'est bien pour l'y habituer à ce que le toilettage ne la traumatise pas.

Maintenant peigne là tous les jours jusqu'à ce que tu vois la ou le toiletteur.
Oi les noeuds sont contre la peau au moment de la pousse d'om le fait que je te conseiller de les détacher avec les doigts ( et ongles) ou la queue d'un peigne à queue.

le sous poil comme son nom l'indique est sous le poil et les yorks adultes n'en n'ont pas ce qui à mon avis est beaucoup moins galère à entretenir...
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
05/12/2010, 18h09
Je pensais aussi la brosser tous les jours car avec le vent et tout ce qu'elle joue elle se met dans des états pas fameux. J'essaye de les démêler aux doigts mais c'est assez difficile car ça fait des toutes petites bourres tout contre la peau mais j'essaye de brosser noeuds par noeuds avec les peigne en tenant bien la racine du poil.
j'ai un shampoing pour chiot heris c'est tout mais je pense que ça dois suffire pour le moment. J'essayerais de demander mieux à la toilettteuse que je vais aller voir ce qu'elle me conseille par rapport à la nature de son poil car ce n'est pas un pur race...
Répondre
06/12/2010, 14h40
Oui sur ce type de chiens, le brossage c'est tous les jours, sinon c'est la galère !

En tout cas c'est super que tu y soit arrivé ! Avec l'habitude et si tu le fait tous les jours ça sera plus rapide.
Répondre
06/12/2010, 23h23
c'est ce que j'ai compris mais aujourd'hui la pluie s'en est mêlé et ça a été moins rigolo.
En plus pour le moment Foxie n'apprécie pas trop ça, enfin au bout d'un moment elle en a marre mais au fur et a mesure je pense que ça ira mieux.
Encore merci a tous pour tous vos conseils, ils me sont très précieux et je pense que j'aurais encore beaucoup besoin de votre aide. Smiley
Répondre
07/12/2010, 00h27
Tu peux lui donner une petite friandise après comme ça elle comprendra que se faire brosser ça peut être super sympa !
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
07/12/2010, 19h51
J'essaye de faire ça le soir tranquillement comme un câlin mais je n'avais pas pensé à ça surtout qu'elle est plutôt gourmande...
Aujourd'hui mademoiselle a décidé de se rouler parterre sous la pluie Smiley maintenant elle est toute trempée
Répondre
07/12/2010, 21h02
Smiley

ce qui est pratique aussi c'est de toiletter sur une petite table...
tu t'asseois en face tranquillement et tu habitues ta chienne à se faire brosser , poupougner, tu la couches sur le coté et tu soulèves les poils par en dessous et tu remontes peu à peu...

en ce moment c'est aussi la guerre chez moi avec la neige la pluie la boue bref maintenant j'ai un bon chauffage les chiens sêchent tout seuls et je les brosse...
mais je compatis Smiley
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
07/12/2010, 21h56
j'essayerais de la mettre sur une table alors mais elle ne se laisse pas trop faire, elle s'assoie et se recroqueville alors c'est un peu la bataille pour la positionner comme je veux sans la braquer....

Par contre ma chienne a tendance a rester coller au radiateur pendant des heures bien qu'il ne fasse pas froid dans mon appartement, ça ne craint rien?
Répondre
07/12/2010, 22h16
Tu sais lorsque les chiens sont en hauteur ça change pas mal de choses...
et toi tu seras mieux positionnée et donc plus détendue et elle aussi pour la toiletter...
C'est normal si au début elle rechigne un peu quoique tu risques d'être surprise.. Mais il faut être ferme un petit NON le doigt tendu et zou...
Bien sur alterner les caresses et les bisous je passe mon temps à ça... Smiley

et puis il faut ruser et se dire que c'est pas un petit truc poilu de quelques semaines qui va faire sa loi si, non ?

sinon ben en fait pour le radiateur je sais pas trop quoi te répondre mais c'est pas parce qu'il fait bon chez toi qu'elle a forcément chaud ou froid ...
Par contre pour le poil boarf ... Smiley
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
07/12/2010, 22h26
Je vais essayer ça dès ce soir.
pour la chaleur c'est ce que je me disais, ça dois pas être super pour son poil mais j'ai beau la remettre dans son panier quand elle s'endort devant elle s'y remet je ne sais pas pourquoi.
Répondre
08/12/2010, 00h11
Mes chiens adorent les fils électriques et se couchent dessus comme la chatte alors plus rien ne m'étonne. Smiley
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
08/12/2010, 10h27
je reviens a vous car je viens d'appeler la toiletteuse chez qui je pensais amener ma chienne. Elle m'a dit qu'il ne fallait surtout pas ni laver ni toiletter un chien avant 6 mois car il avait encore l'odeur de sa mère et que ça aller le perturber. il faut juste la brosser tous les jours et rien de plus. J'ai déjà laver plusieurs fois ma chienne car elle était sale et ne sentait pas bon mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit si perturbée que ça.
Je ne sais plus quoi penser maintenant car mon veto m'avait dit qu'une fois que les vaccins font effets je pouvais l'emmener...
Smiley
Répondre
08/12/2010, 11h42
Ouhlala.

Oublie vite cette toiletteuse.

C'est la première fois que j'entends une telle bêtise de la part dune Toiletteuse.

En general c'est plutôt dans les actes ( filer des médocs au chien pour qu ils soient calmes, couper la peau, faire saigner etc) mais ça démontre une méconnaissance total du chien.
J imagine en plus combien ça doit être bourre de puces si elle déconseille a tous ses clients ce genre de choses.

Les chiots sont laves a partir de 2/3 semaines sans aucun problème.
Mince ça m'énerve de lire ça de la part dune soi disante pro.
Donc surtout tu vas pas chez elle. Tu peux en Gore venir chez toi sinon

M
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
08/12/2010, 12h02
ce que je ne comprend pas c'est que j'étais passé au salon avant d'avoir mon chien pour un petit peu me renseigner sur les prix et elle n'avait pas du tout tenu ce discours... Mes je ne sais pas qui j'ai eu exactement au téléphone
pourtant elle a plutot bonne réputation dans mon village et je ne connais pas d'autre salon dans le vaucluse proche de chez moi, je sais qu'il y en a mais après ce que ça vaut...
Si quelqu'un peu me conseiller un bon salon aux prix abordables je suis preneuse

PS : je n'ai pas compris ta dernière phrase Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion