Épilation Fox terrier à poil dur est-elle vraiment indiquée (obligatoire) ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/12/2008, 19h27
Bonjour,
J'ai un bébé fox terrier à poil dur de 9 semaines...et je voudrais m'informer sur l'épilation (stripping)...car si j'en viens à cette technique je souhaite prendre les cours qui me permettront de le faire moi même...ce qui représente des frais et du temps...donc je ne voudrais pas me tromper.
Voici donc mon le pourquoi de mon hésitation:
Mon éleveur (et beaucoup de sites internet) disent qu'un fox terrier DOIT être épilé (et non tondu). Le fait de ne pas le tondre ne me pose aucun problème...mais j'ai un peu de difficulté avec l'idée de l'épiler....ça consiste à lui arracher les poils...et mon vétérinaire m'a dit à ma dernière visite que c'était une technique qui pouvait se montrer irritante pour la peau et créer des problèmes tels que l'exéma....M'épilant moi-même...je n'ai pas de trop trop de difficulté à m'imaginer...
Bref...quelques conseils seraient appréciés!
Répondre
04/12/2008, 20h00
petit conseil ,il vaut mieux pour la premiere epilation ,l'emmene chez le toiletteur ,car l'epilation n'est pas toujours facile la premiere fois,il faut savoir se servir du matériel.

c'est vrais qui ne faut jamais tondre un fox car aprés tu ne pourras pas l'epiler aprés

mais il faut habitue ton chien a etre brosse et peigne:

aller bon courage Smiley

__________________
http://tessyvenus.safari-virtu...


venus...
http://img4.hostingpics.net/pics/651651banniere.jpg
Répondre
04/12/2008, 22h10
Merci Thalie!
Crois-tu que ça peux attendre au printemps? Parce que ça coûte un peu cher les cours d'épilation par ici....et comme j'ai les rappels de vaccins et les cours d'obéissance...
Pour le moment je la brosse fréquemment avec un peigne...enfin presque tous les jours...elle s'habitue peu à peu...mais je dois bien avouer qu'elle mordille encore un peu.... Smiley
Répondre
05/12/2008, 07h56
oui,si tu brosse et tu le peigne regulierement mais fait le avant les 1ans de ton chien ,un petit conseil ne jamais laver ton fox sauf en cas d' urgence,car un chien qui s'epile ne se laver jamais,cause le poils se ramolis aux shampoing donc epilation est impossible
autrement c'est ton chien qui est sur l'avartar?si oui il est trés beau


aplus

__________________
http://tessyvenus.safari-virtu...


venus...
http://img4.hostingpics.net/pics/651651banniere.jpg
Répondre
Avatar
05/12/2008, 14h45
Personnellement, c'est mon éleveur qui m'a fait voir comment épiler mon Parson poils durs. Et sinon, c'est pas comme une épilation d'humain Smiley Ca ne leur fait pas mal (sauf parfois aux endroits sensibles) et c'est justement si on les tond que les chiens peuvent avoir de l'exéma.
Répondre
05/12/2008, 15h26
Merci Thalie, merci à toi aussi loloarco.

Je vais donc me renseigner pour savoir quel est la personne la plus avisée pour m'apprendre à épiler ma petite Camille dans la région...et oui c'est bien elle sur mon avatar!

D'ici au printemps...si je résume bien...
Pas de tonte...pas de lavage...que du peignage et du brossage...sauf cas extrême où elle se lancerait dans un égout (je rigole bien sûr... Smiley ).

Hier soir, j'ai tenté de lui tirer un peu les poils gentiment avec mes mains en lui laissant mâcher son jouet préféré. Elle n'a pas bronché du tout...et j'ai été surprise de constater que ça venait tout seul et que j'arrivais à lui enlever pas mal de poils...Peut-être que je pourrais continuer à faire ça jusqu'au printemps? Ça pourrait l'habituer non? Quand pensez-vous?


Répondre
Avatar
05/12/2008, 15h33
De toute façon, c'est comme ça qu'on fait Smiley
Pour les endroits sensibles, tu prends un pli de peau, comme quand les vétos font avant de faire une piqure, et c'est sur le bourrelet de peau que tu tire les poils. Prends l'habitude de la mettre sur une table avec un tapis anti-dérapant, car il faut que tu sois à l'aise pour le faire. L'épilation de mon Parson dure entre 1 et 2 heures en fonction du détail que je veux faire. Si c'est pour une expo ou pas par exemple, ou si c'est l'été ou l'hiver. Pour le fox, c'est pas pareil, y'a des endroits qu'on épile et d'autres qu'on coupe aux ciseaux. Je vais essayer de te retrouver un site très bien fait qui expliquait comment faire.

Ah, au fait, la première fois qu'on le fait nous-même, généralement, c'est pas très bien fait Smiley

Tiens, il y a déjà eu un post sur ça et j'avais mis le lien sur le site en question : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+4454+forum+22.htm#forumpost60093


Et je n'ai lavé Arco que 2 fois depuis que je l'ai : le jour où il s'est roulé dans son pipi un matin quand il était chiot, et une fois où il s'était roulé dans une chose immonde noire et gluante ....
Répondre
05/12/2008, 15h47
Merci Loloarco!

Je dois avouer que comme je n'ai fais qu'une petite partie là où sont les poils drus (fessier) ...et qu'elle a encore ses poils de bébé un peu partout....ça ressemble vraiment à rien pour l'instant Smiley
À mon sens elle est toujours aussi belle....mais elle ferait piètre figure dans un salon Smiley

Il y a donc des endroits à faire aux ciseaux !?! Si tu peux me trouver un site qui peut me montrer comment faire, c'est vraiment super!
Répondre
Avatar
05/12/2008, 15h58
Va voir sur le post que je t'ai mis en lien sur ma dernière réponse, y'a tout Smiley
Répondre
05/12/2008, 16h07
Je viens d'aller sur tes sites Loloarco...c'est très intéressant!
Si je comprends bien...il y a aussi des techniques de trimming qui viennent après....mais là c'est pour l'apparence non?...bien plus que pour la santé de la peau...???
Pour l'instant c'est ce que je trouve important...j'ose espérer qu'à 9 semaines, elle n'a pas besoin d'être aussi coquette! Aussi...si je fais ça à la main...je ne vois pas trop comment je peux stripper à 2 longueurs différentes...je verrai ça après un cours...parce que ça semble assez compliqué là...
Une autre question...comme je vis au Québec et que nous avons des hivers disons...sibériens...est-ce que de lui enlever du poils ne lui enlève pas sa chaleur??? Je ne voudrais pas qu'elle gèle non plus...
Smiley
Répondre
05/12/2008, 18h26
bonjour mhd,de tout façon si tu passe la brosse et le peigne tu doit avoir pas mal de poils dans la brosse et sur le peigne;l'epilation tu enleve seulement le poils mort donc ton chien ne seras jamais sans poils ,mais comme t'habite au quebec ,je pense qui fausse mieux tu renseigne auprés des eleveurs pour savoir combien fois par ans tu peut le faire ,peut-etre le faire avant qui fasse trops froid?

aller bon courage Smiley

__________________
http://tessyvenus.safari-virtu...


venus...
http://img4.hostingpics.net/pics/651651banniere.jpg
Répondre
20/12/2008, 19h49
Dans l'épilation il y 2 longueur différentes d'épilation car il faut le faire avec des trimmers ( http://www.accessoires-chiens.com/upload/boutique/difac_313300.jpg ), les doigts sont bien pour finir quelques meches et une épilation devient belle au bout de 10 jours seulement donc ne t'inquiete pas si ça ne ressemble à rien.
Répondre
26/12/2008, 16h13
Bonjour,

J'ai moi aussi un fox terrier à poil dur et je l'épile (stripping). Si tu le fais tondre il va friser et perdra toutes ses couleur (il va être beaucoup plus pale). Je pense que ton vétérinaire à pas tout a fait tort, mais ce qu'il dit dépend du chien, car moi j'épile ma chienne et elle ne fait pas d'irritation. Mais si tu épiles ton chien attend toi à en faire un peu chaque jour et c'est sûr qu'au début il n'aimera pas ça, mais habitue-le tranquillement. Il existe, aussi des peigne couteau fait exprès pour le stripping (ce que j'utilise) mais avant de commencer à l'épiler démêle toujours son poil. Tu devras prendre un cours si tu veux bien le faire, mais en attendant essaie de commencer un peu si tu es capable (mais si vous l'avez acheté chez un éleveur il vous en a surement parlé). Je te souhaite bonne chance et voici un site d'un éleveur de fox terrier qui explique comment toiletter les fox terrier :


http://www.fox-terriers.fr/toilettageintro-fox-terrier.htm

Smiley
Répondre
29/12/2008, 11h47
Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel en tant que (vieil) amateur de fox à poils durs.
Un fox à poils durs NE doit JAMAIS être tondu mais seulement épilé.
En cas de tonte le poil deviendra mou et fin, frisé, el le poil noir deviendra gris!
Bonjour l'apparence de Poil dur!
Nous en avons eu plusieurs et jamais eu de problèmes d'eczéma dont l'origine est d'une mauvaise alimentation.

Bonne année à tous Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/10/2010, 16h39
maintenant je comprends pourquoi les tâches de mon fox deviennent de plus en plus grises après chaque passage chez sa toiletteuse, dailleurs je lui avait posée la question "a t'il été tondu à la place d'être épilé" elle m' répondu que non....j'ai remarqué sa drôle de tête à cette question, et m'a quand-même fait payer 60€, pensez-vous qu'avec l'épilation les tâches redeviendront foncées, c'est pas très joli ainsi et j'en suis vraiment désolée, au fait l'épilation + le shampoing dure approximativement combien de temps en institut, moi j'ai enmené mon fox à 11h et rechercher à 12h10
Répondre
12/10/2010, 18h48
u
bonjour
une épilation dure plus longtemps que ca, sauf si ton chien est fait très régulièrement pas plus d'1 mois,
sinon chez moi c'est environ 3h, voir plus suivant l'etat du poil
non le poil ne redeviendra pas plus foncé je ne pense pas Smiley
Répondre
12/10/2010, 22h57
merçi pour votre réponse, mon fox était bien poilu lorsque je l'ai enmené au salon de toilettage, je suis maintenant sûr que mon chien a été tondu(ce qui est interdit pour un fox,comme l'explique si bien le monsieur (message au-dessus)quelle honte d'avoir arrangé mon chien de cette façon, son poil est devenu clair, on ne distinge quasimment les couleurs fauve et noire, quel dommage,je me demande si elles vont revenir????au fur et à mesure????
Répondre
13/10/2010, 08h49
Bonjour, je confirme qu'il est possible de récupérer les belles couleurs d'un Fox qui a été tondu. Pour cela il faut plusieurs épilations successives.
Oui vous avez le droit de râler sur ces toiletteurs qui vous font croire que votre Fox est épilé alors qu'ils le taillent aux ciseaux et à la tondeuse de façon très adroite. Profitant du fait que le "particulier-néophyte" ne sait pas voir la différence.
Je confirme aussi qu'une épilation de Fox nécessite 3-4h de travail.
Le proverbe dit "On n'est jamais si bien servi que par soi-même"...
Je ne peux que vous conseiller d'apprendre à le faire, c'est pour quoi, pour aider ceux qui veulent s'y coller, j'ai mis en ligne ces pages toilettage sur le site de mes Fox !
Répondre
13/10/2010, 13h33
c'est vrai eltinor, on peut rattraper ca, mais pour un amateur c'est quand même galère, il faut une sacrée habitude, le chien a mal ca ne vient pas bien, il faut de la patience et souvent l'amateur aime avoir son chien "beau de suite", attendre plusieurs toilette c'est long
enfin si la personne est bien motivée et s'investit, ce n'est pas bien difficile

je suis d'accord avec toi , pour le travail que font certain(es) toiletteuses , ce n'est pas sérieux et ca dévalorise toute une profession, tout le monde ne travaille pas ainsi, mais l'argent pourri tout

il faut aussi savoir qu'une tonte et une épilation n'ont pas le même tarif, de 1h a 3h ca fait une différence

je trouve que les personnes qui achètent des chiens avec des toilettes particulières devraient bien s'informer auprès des professionnels ,leurs éleveurs qui généralement conseillent de manière très judicieuse comment entretenir leurs chiens et montrent même comment faire Smiley
Répondre
23/10/2010, 12h54
bonjour ! moi j'aurrai une question sur le fox a poil lisse . si on doit toiletter un fox a poil lisse .par quoi on debute ce travaille ? je cherche dans mes livre sur le net mais je ne trouve pas trop d'expliquation , il me parle que de l'epilation , étendonner que l'epilation se fai sur un chien a poil dur , je ne pense pas que sur se fox a poil lisse il faudrai une epilation fin c'est por sa que je pose cette question car je ne ses pas trop .merci pour toute reponse qui sera donner
Répondre
23/10/2010, 13h02
Pour le fox à poil lisse (sur le net )

Beaucoup plus simple il ne nécessite qu'une tondeuse équipée d'une tête n°10, un ciseau à désépaissir et un ciseau droit à bouts ronds. Certaines parties sont rasées ( clipwork) et il convient ensuite à l'aide des ciseaux à désépaissir de travailler la transition afin que l'effet soit le plus naturel possible.



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
23/10/2010, 13h16
j'aurrai une autre question aussi par quelle partie du corps doit debuter le toilettage du fox terrier ? et purqoui ? merci pour toute les reponse qui seroont donner ?
Répondre
23/10/2010, 14h39
Sur le net tu as
" Toilettage RAF site officiel de la Réunion des Amateurs de Fox"
Avec le matétiel et meme la fiche de toilettage à télécharger
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
27/10/2010, 01h08
merci pour votre reponse je v y jeter un coup d'oeil merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion