Toilettage du Bouvier Bernois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/04/2010, 11h07
Bonjour,

je souhaiterai apprendre à toiletter moi-même mon bouvier bernois...

Pourriez-vous m'en dire plus... Je le brosse chaque semaine et surtout passe beaucoup de temps à le débourrer... Mais je me pose une question...

y'a t'il des endroits sur le corps ou je dois couper les poils ?! (genre les pattes cela je le fais déjà...)

Mais pourriez-vous mieux m'expliquer comment égaliser les poils à égaliser (si il y'a)... Genre l'arrière train, les oreilles, les fanons, la queue ?! ....

Je ne veux pas m aventurer a faire quoi que ce soit sans expliquation... Je souhaiterais juste être sur de ce que fait un toiletteur lors du toilettage d'un bouvier bernois.

Merci infiniment de votre aide Smiley Smiley Smiley
__________________
Passionnées d'animaux depuis mon enfance, je possède actuellement une chienne Bouvier Bernois (Kaly de 6 ans), une minette croisée Ragdoll (Cassis), 3 chinchillas et leurs petits lorsqu'il y'a Smiley, puis bientôt l'heureuse propriétaire d'une petite ...
Répondre
08/04/2010, 13h21
J'ai un bernois moi-aussi et à part de bons brossages , le toilettage en lui-meme n'en est pas un.Pour moi,le boubou doit rester nature Smiley ,je ne vois pas quels poils devraient etre égalisés... Smiley .

Comme toi,je coupe les poils trop longs aux pieds et entre les coussinets,pour éviter que la terre,la neige ou des graviers ne s'y collent et le blessent.

Ses oreilles s'emmèlent assez vite,alors parfois,je prends les ciseaux et je coupe...

Conseil : emmène ton boubou au toilettage une fois si tu veux,pour qu'on t'explique ce que tu peux faire...ou,mieux,voit avec ton éleveur qui pourra te conseiller(qui aurait du le faire,meme...).
__________________
Répondre
08/04/2010, 13h48
Hello

merci de ta réponse....

Justement c'était pour éviter d'aller chez le toiletteur... J'y allais y'a qqs années lorsqu une connaissance le faisait car était toiletteuse et cela ne me revenait pas cher, mais à présent plus de contact avec cette personne.

Le but est effectivement qu il reste au naturel, mais je souhaite justement savoir les conseils de toilettage qu'ils font justement dans un salon de toilettage pour justement éviter d aller dans la salon de toilettage! D'où ma question Smiley

Donc lors d'un toilettage chez un toiletteur, à quel endroit le toiletteur coupe-t-il les poils superflu ?!

Comment doit-t-on couper les poils superflu par exemple de l arrière train ?!

Donc ma question est vraiment, comment toiletter soit-même son bouvier bernois (niveau préparation coupage du poil superflu)

MERCI DE VOS REPONSES Smiley
__________________
Passionnées d'animaux depuis mon enfance, je possède actuellement une chienne Bouvier Bernois (Kaly de 6 ans), une minette croisée Ragdoll (Cassis), 3 chinchillas et leurs petits lorsqu'il y'a Smiley, puis bientôt l'heureuse propriétaire d'une petite ...
Répondre
08/04/2010, 14h39
voilà parlons plutôt de retouche nécessaire à faire au poil Smiley

J ai besoin de conseil de comment le faire comme il faut afin que ce soit joli Smiley
__________________
Passionnées d'animaux depuis mon enfance, je possède actuellement une chienne Bouvier Bernois (Kaly de 6 ans), une minette croisée Ragdoll (Cassis), 3 chinchillas et leurs petits lorsqu'il y'a Smiley, puis bientôt l'heureuse propriétaire d'une petite ...
Répondre
08/04/2010, 14h58
Désolée alors,je ne peux pas t'aider Smiley je ne suis pas toiletteuse ...Tu auras peut-etre d'autres réponses...il y a des toiletteuses sur ce forum ...

Par contre,j'aurais bien aimé une photo Smiley
__________________
Répondre
08/04/2010, 15h37
Merci beaucoup quand même Smiley

J'espère justement avoir une réponse de toiletteuse Smiley

Ma Kaly n'a pas le pedigree parcontre Smiley Même si elle est pure race.... Smiley

voici une petite photo (euuhh non en fait je ne sais pas comment mettre une photo Smiley ??!!comment trouvé l adresse URL ?!

__________________
Passionnées d'animaux depuis mon enfance, je possède actuellement une chienne Bouvier Bernois (Kaly de 6 ans), une minette croisée Ragdoll (Cassis), 3 chinchillas et leurs petits lorsqu'il y'a Smiley, puis bientôt l'heureuse propriétaire d'une petite ...
Répondre
08/04/2010, 15h43
Kaly ? Elle a quel age ? Doggy n'est pas LOF non plus,mais parents bouviers bernois tous les 2 , papa LOF mais pas maman.Pas grave,il a le physique du bernois et surtout le caractère Smiley .Mon 1er boubou,lui,Ralph,était LOF et a été confirmé.

Je sais mettre des photos mais pas expliquer Smiley ,sinon,tu peux mettre dans "photos de chiens" à gauche,écrit en bleu,c'est plus facile,pas besoin d'url...et j'essaierais de la mettre ici ensuite...sinon,il y a des posts qui expliquent comment faire.
__________________
Répondre
08/04/2010, 16h12


Voici ta photo , un peu petite ,dommage.
__________________
Répondre
08/04/2010, 16h17
voilà photo mise sur les photos de chiens Smiley

Elle aura 6 ans en fin d'année... Et c'est clair qu'elle a le vrai caractère du Bouvier bernois Smiley

Sont très beaux les tiens !!!
__________________
Passionnées d'animaux depuis mon enfance, je possède actuellement une chienne Bouvier Bernois (Kaly de 6 ans), une minette croisée Ragdoll (Cassis), 3 chinchillas et leurs petits lorsqu'il y'a Smiley, puis bientôt l'heureuse propriétaire d'une petite ...
Répondre
08/04/2010, 16h21
Merci pour eux Smiley mais Ralph n'est malheureusement plus de ce monde Smiley mais toujours dans mon coeur .Doggy aura 2 ans le 25 juin,c'est un amour,il ne remplace pas Ralph,il en est sa continuité...
__________________
Répondre
09/04/2010, 12h13
Personnellement j'ai 2 bernoises, hormis le brossage et un bain tous les 2 mois l'hiver et un tout les mois l'été, je tond entre les coussinets afin que les bouboules que nous avons ici ne s'y glissent pas, je coupe rien d'autres

Par contre, je toilette pas mal de bernois pour les expos
Tu as 2 solutions soit

tu laisse le chien au naturel c'est à dire les poils des oreilles longs ou les poils des pattes

sinon tu as des personnes qui tiennent à couper les poils des oreilles afin que ça fasse plus net et les papattes bien rondes

Tu as regardé si autour de chez toi tu avais un système libre service pour toiletter ta boubounette toi même
si tu veux des infos complémentaires, n'hésites pas
Répondre
14/04/2010, 14h06
Hello!

Merci infiniment pour ta réponse.

Oui j'ai tout prêt de chez moi un "hypromate pour chien" Smiley Le systême est pas mal, CHF 5.- les 15min pour la douche et l aspirateur a poil aussi Smiley

J'aurais encore qqs petites questions complémentaires... Le débourage se fait-il donc avant le nettoyage du chien ?! Quel shampoing me conseiller vous pour un bouvier bernois.... Il y en a tellement (shampoing pour le blanc, pour le noir, après shampoing, pour poil long..... ???!!)

En ce qui concerne la coupe des poils sur les oreilles, comment faut-il le faire pour que cela soit le plus joli ?!

Tu n égalises donc pas les poils à l arrière des pattes, et à l'arrière des fesses surtout ?! Si oui saurais-tu juste me dire comment procéder pour faire cela le mieux possible ?!

Je vais pouvoir grâce à vous à me mettre tout bientot à debroussailler ma Kaly Smiley Smiley Smiley

Merci de ces informations Smiley Smiley

Ahh dernière question.... Quel est la meilleure bross pour enlever la bourre d'un bouvier bernois ?! Pouvez vous m envoyer un lien d une photo Smiley ??!

Merci encore Smiley
__________________
Passionnées d'animaux depuis mon enfance, je possède actuellement une chienne Bouvier Bernois (Kaly de 6 ans), une minette croisée Ragdoll (Cassis), 3 chinchillas et leurs petits lorsqu'il y'a Smiley, puis bientôt l'heureuse propriétaire d'une petite ...
Répondre
04/08/2010, 18h51
Allo,

Je suis loin d'être toiletteur, par contre, tu m'as l'air d'insister sur le poil des fesses, des pattes et des oreilles. Et bien dans mon cas, se sont les poils que je fais ainsi qu'un peu sur les cotés en dessous (le ventre). Je crois que mon bouvier est beaucoup plus beau comme ca. De plus, comme je dis, je trim le ventre surtout avant l'hiver parce qu'ici, nous avons beaucoup de neige, donc lorsque je le sors ( a chaque jours) et que la neige est collante, il se ramasse beaucoup de neige sous lui et c'est très dure a enlever.

Voila, c'est mon humble avis.

Vince
Répondre
Lancer une nouvelle discussion