Niche pour mon Husky Alaskan

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2018, 09h21
Bonjour,
J'ai comme projet de construire pour mon husky alaskan une niche. Mais je ne sais pas sur quel type me basé, toit plat ou toit en pointu!? Alors j'aimerais avoir vos avis ou expérience sur quel type de niche pour cette race de chien.

Merci
Hugo24111
Répondre
12/12/2018, 20h56
C'est une question de goût, de budget, de capacités de bricolage et d'outillage disponible...


On trouve des niches en kit par correspondance ou en animaleries, en bois et même en plastique, et dans un vrai magasin on doit pouvoir la faire essayer au chien.


Pour une construction perso, la niche "moderne" toit plat en pente, entrée sur le bord, a l'avantage d'être plus simple de formes donc plus facile à construire.
La niche classique à deux pentes et entrée en milieu de façade a plus de "gueule" mais est un peu plus compliquée.
Pas de hauteur inutile, un chien ne reste pas debout dans sa niche, et plus elle sera haute, plus il aura froid en hiver.
Dans tous les cas, pour une construction perso, il faut en définir les dimensions en se basant sur la place du chien en boule au sol, et la largeur nécessaire pour un demi-tour sans se râper la truffe. (essais entre canapé et mur, prototype en carton de récupération de literie ou électroménager)


J'ai fait une niche en 1998 pour Diamant, bergère allemande, forme classique: enceinte interne en contreplaqué, structure de gros liteaux vissée de l'intérieur, revêtement intégral de lambris sans nœuds, en remplissant les vides de copeaux de chêne pour isoler l'hiver (et l'été) et plusieurs couches de lasure, à refaire de temps en temps. à part l'extérieur lasuré, tout en bois non traité ça a le mérite de ne pas risquer de lui foutre un cancer.


Elle est toujours debout, mais nécessite une sérieuse rénovation, le toit extérieur est en train de lâcher il aura tenu près de 20 ans. je ne le referai pas en lambris, mais en contreplaqué recouvert de plaques aspect ardoise en polypropylène, en ce moment c'est en arrivage soldé chez casto, étanchées au mastic-colle polyuréthane. l'autre solution c'est les bardeaux mais c'est moche et ça se décolle.


Plus important que l'aspect de la niche, son emplacement.
Si le chien peut monter la garde depuis la niche, au moins avoir l'œil sur le plus important de ce qui peut se passer sur son territoire, portail, porte de maison, tout est o.k.
Sinon, il n'y mettra jamais une patte.
Répondre
15/12/2018, 05h58
J'ai fouiller un peu et j'ai lu que les husky aime bien monter sur leur niche. Alors c'est pour cette raison que je me demandais si je devais faire un toit plat. C'est sur que le toit pignon avec entré au milieu a plus de gueule ca c'est sur. Pour le coté bricolage, j'ai tout les outils et j'ai deja quelques construction a mon actif donc aucuns problemes avec ca.

Donc il n'y a pas vraiment de difference entre le toit plat et le toit pignon sauf question gout personnel et look ??
Répondre
17/12/2018, 01h04
Le toit plat s'il pleut beaucoup ou s'il neige dans votre région durera moins longtemps, à moins de trouver un bon contreplaqué marine pour la paroi extérieure

J'espère que votre chien n'a pas de chaîne pour l'attacher à la niche
(je connais un husky qui s'est pendu en essayant de se libérer de l'attache
En ce cas laissez le grimper où il aime en effet


Avec une race fugueuse il faut investir dans une bonne hauteur de grillage de clôture vous devez le savoir
Répondre
18/12/2018, 04h44
merci
Répondre
22/12/2018, 15h34
Compte tenu des prix que j'ai pu voir dans certaines boutiques, j'imagine que d'autres lecteurs comme moi aimeraient bien avoir votre retour d'expérience. Quelles options avez-vous choisi pour votre compagnon à quatre pattes ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion