Reconversion professionnelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2012, 12h23
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici à la recherche de quelques renseignements de la part de professionnels Smiley

Je vous explique la situation: J'ai actuellement 21 ans, je suis en apprentissage au sein d'une pharmacie en vue d'obtenir le diplôme de préparatrice en pharmacie (obtention en juin sans soucis).

C'est un métier interessant mais je ne m'y épanouie pas et je souhaiterai trouver un métier qui me passionne! Ma passion: les animaux (en particuliers les chiens, rats et chats Smiley )

Je suis tombée plusieurs fois sur la fiche métier de toiletteur canin et je me suis dis pourquoi pas!
Je pense avoir les qualités requises (bonne condition physique, patience, et excellents rapports avec la clientèle que je cotoie actuellement) et plus je lis des fiches/temoignages, plus le métier m'attire!

Seulement il est difficile d'avoir des bonnes infos alors je viens ici directement vous poser mes questions!

1) Peut on exclusivement vivre du métier de toiletteur canin? Je veux dire par là, même avec la vente d'accessoires à côté, les revenus sont-ils suffisants pour vivre?

2) Possédez vous d'autres services a côté pour justement obtenir un peu plus de revenus?

3) Avec mon fiancé nous souhaiterions avoir notre propre entreprise (mon fiancé n'est pas toiletteur canin mais ce métier l'interesse aussi), donc notre propre salon. L'idée est-elle trop "dangereuse" financièrement? D'où ma question 1) en fait, je ne sais pas si je suis très claire Smiley

4) Dans une interwiew d'une toiletteuse, j'ai lu que les toiletteurs exercaient en moyenne 7 ans... J'avoue ne pas avoir très bien compris, pouvez vous m'éclairer sur la durée moyenne d'activité et sinon, que font-ils après? (Je ne suis pas encore très claire je crois Smiley )

Voila les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment!

Je vous remercie par avance de vos futures réponses et si vous avez d'autres conseils ou autres à me donner j'en serais ravie!

Freya.
Répondre
01/03/2012, 14h42
bonjour
difficile de répondre......
peut-on en vivre?? ca dépend des besoins que l'on a Smiley si on envisage 2000€ par mois mieux vaut chercher autre chose
après ce la dépend de l'endroit ou on veut exercer, j'ai vu que tu étais dans la marne , il faut savoir combien de toiletteurs vous etes déja ou tu veux t'installer,du nombre de clients que l'on aura?? , le prix du loyer, les charges, ah les charges, ne pas les oublier surtout, , enfin il faut faire une étude prévisionnelle avant,sinon ce n'est pas sérieux

pour le temps que l'on toilette..... la aussi ca dépend de l'age de la résistance,etc
perso j'ai toiletté prés de 18 ans , de constitution robuste et vaillante, j'ai du arretér , mise en invalidité pour une épaule en vrac, c'est un métier trés physique , les chiens ne sont pas souvent facile a toiletter, parfois trés lourds, on a des gestes répétitifs comme brosser, trimmer, a la longue on s'use

cependant c'est un métier agréable lorsqu'on aime les chiens, mais on y gagne peu d'argent, parfois pas du tout.....

voila si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas
Smiley
Répondre
01/03/2012, 15h17
Je te remercie tout d'abord de ta réponse rapide Smiley

Alors déjà je ne recherche pas spécialement a gagner énormément d'argent, je préfère trouver un métier qui me plait et avoir (malgré tout) un minimum Smiley

Je suis dans la marne en ce moment mais si jamais je me décide je souhaiterai passer par une formation en alternance donc je déménagerai surement! Après savoir si nous reviendrons ou pas et où s'installer c'est une autre histoire, je laisse les deux ans de formation devant moi pour y réfléchir...
On m'a conseiller de passer par la chambre du commerce pour me faire aider si mon projet abouti, bonne ou mauvaise idée?

Et donc toi tu es ne travailles plus si j'ai bien compris, je ne pensais pas que c'était si physique!

Tu avais ton propre salon? Tu travaillais seule? Proposais-tu d'autres services à côté? Tu avais beaucoup de clientèle? Et que penses-tu de deux personnes vivant ensemble et exercant le même métiers?
Car si tu dis qu'on gagne peu d'argent, voir pas, s'il n'y a personne pour "ramener" de l'argent à côté c'est difficile Smiley
Répondre
01/03/2012, 18h39
je ne pense pas que ce soit la chambre de commerce mais la chambre des métiers dont tu vas dépendre, moi c'était comme cela, il se peut que si tu fais beaucoup de ventes tu doive t'inscrire au commerce
oui j'avais mon propre salon, j'en ai eu 2 en meme temps une vie de fou, j'avais quelques articles laisses colliers , mais avec la proximité des animaleries , je ne vendais pas grand chose, en plus ca se démode et ca s'abime, finalement je ne faisais plus que du toilettage
pour moi ce n'est pas un métier a faire en couple, les mois creux peu d'argent rentre, juste de quoi couvrir les frais, il vaut mieux qu'un des conjoints fasse autre chose de plus régulier, car de octobre a mars il faut bien manger Smiley
Répondre
01/03/2012, 19h16
Ouh ça refroidit un peu Smiley

2 salons à la fois! Eh bien j'imagine que cela devait être du sport!

Je vois, je vois donc c'est vraiment à refléchir tout ça! Merci pour les renseignements sur la chambre des métiers!
Du coup je suis en pleine hésitation à me lancer...

Je vais devoir y réfléchir encore, pour le moment je n'ai pas specialement d'autres questions, après si tu as d'autres choses à dire au sujet de ce métier (qui à vraiment l'air interessant malgré tout!) je suis preneuse, et si d'autres professionnels ont envie de me faire partager aussi leur experience j'en serais aussi ravie! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion