rêgle de base

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/08/2012, 15h18
que faut il faire en générale pour entretenir un chien ?

je sais qu'il faut le coiffer mais pour les chien a poil longt faut'il les couper a une certaine longueur ?

merci d'avance
Répondre
13/08/2012, 16h55
Salut, je dirai que ça dépend beaucoup de la race du chien... Tu as des chien à poil long type collie qui demanderont un brossage toute les semaines mais sans besoin de couper les poils. Après tu as les poils long type caniche ou il me semble qu il faut faire des toilettages ( brosse plus coupe ) car le poil est frise (ce qui peut etre plus compliquer a brosser) et si tu n entretiens pas ça forme des catons qui peuvent irriter la peau du chien. Tu as aussi des chiens qui ont les poils qui vont dans les yeux et les oreilles donc la il faut couper aussi.
Tu penses à une race en particulier ??
Il y a des sortes de brosses différentes en fonction du poil.
Ça serai plus facile de te répondre si tu proposais des races.
Répondre
13/08/2012, 17h54
ça dépend énormément de la race!! et il ne faut pas toujours juste couper une longueur, parfois il faut épiler une zone précise (pas tout le poil mais un certain type de poil), dégager une zone, etc... c'est pas pour rien que le toilettage est une formation professionnelle, certains trucs ne s'inventent pas (en fait je te répète la meme chose que Kerpallud ca XD)!
C'est pas toujours grave si tu ne fais pas toiletter ton chien, ça dépend des races. Là comme ça le cocker, le york, certains shi tsu au poil dense, les chauzers, les caniches sont des races pour lesquels je trouve que le toilettage chez un pro est particulièrement utile. Il y en a surement d'autres.

Après tu as aussi les races avec le poil simplement long qu'il faut brosser souvent pour éviter la formation de gros noeuds sous lesquels la peau étouffe. Par exemple le colley.
Répondre
Avatar
14/08/2012, 19h20
je pense au cavalier King Charle spaniel
Répondre
14/08/2012, 23h51
Je ne pense pas que ce type de chien nécessite une visite régulière chez le toiletteur. Par contre à cause des poils longs tu devras le peigner toute les semaines. Et lorsque que tu l amene promener dans la forêt ou dans les champs il faudra également le peigner pour ôter les branches et feuillages qui se mettent dans son poil. Si tu vas dans les herbes hautes tu devras également le brosser et vérifier qu il n ai pas de tiques.
Répondre
Avatar
16/08/2012, 18h53
merci

faut'il soin pour les yeux et les oreille des chien en génerale
Répondre
17/08/2012, 06h14
Non pas spécialement. C est important de bien sécher les oreilles après la baignade sinon ça peut faire des otites.
Répondre
17/08/2012, 08h10
Pour le CKC,il faut nettoyer les yeux qui coulent facilement avec une lotion spéciale

Et pour tous les chiens à poils longs,on n'oublie pas l'épilation des poils morts dans le conduit auditifs.Sinon,gare aux otites ou gale des oreilles

De toute façon,un chien ça s'entretient:brossage,coupe des griffes
ce n'est pas une peluche Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
17/08/2012, 08h21
Le ckc, comme chez tous les chiens à oreilles tombantes, à les oreilles qui respirent moins bien que les oreilles droites, et il y a plus de risque d'otite. Il faudra donc les nettoyer régulièrement avec un produit pour oreilles.

Les yeux du ckc sont globuleux, ils sont donc un peu plus fragile et ont tendance à couler. S'il y a un poil ou une poussière dedans, il faudra mettre du dacryosérum dans l'oeil.

Les griffes sont à vérifier et doivent être coupées régulièrement afin qu'elles ne soient pas trop longues. J'ai remarqué que chez cette race, elles s'usaient rarement seules.

On ne coupe aucune longueur, au contraire, plus les franges sont longues, plus c'est apprécié. Par contre si tu va chez le toiletteur, il tondra les poils entre les coussinets de ton chien (ce qui évitera les noeuds appelés "tapons" et tondra l'intérieur des oreilles, ce qui limitera les risques d'otite. Lorsque j'avais mon salon de toilettage j'avais pas mal de ckc.

Et enfin, bien sûr, il faut faire des bains réguliers pour bien nettoyer la peau et la fourrure, et bien sûr brosser régulièrement pour éviter la formation de noeuds.
Répondre
Avatar
17/08/2012, 12h18
et pour ce qui est des chien type colley ou berger des shetland?
Répondre
17/08/2012, 14h48
Globalement les mêmes, mais les oreilles se salissent moins vite, de même pour les yeux. Là pour le coup y a rien à enlever.

Par contre ça se brosse pas pareil car c'est pas du tout le même type de poil. Le ckc à un poil long mais relativement plat, qui fera des noeuds si tu le brosse pas, et avec qui il vaut mieux utiliser un peigne.

Alors que le colley ou le shetland c'est un poil double (sous-poil très dense + poil de couverture). Du coup le poil se redresse. Il ne fera pas trop de noeuds (faut surtout surveiller derrière les oreilles), mais il fera de la bourre si pas brossé.

Le shet et le colley sentiront moins vite le chien que le ckc si pas lavés régulièrement.

Niveau caractère c'est pas du tout les même non plus hein. Le ckc c'est 100% compagnie, assez tranquille quand même comme chien (quoi que je trouve les mâles trop porté sur la choses lol).

Le shet c'est un chien de berger à la base, donc même si ça s'adapte à tous les milieux de vie, c'est plus réactif et vif que le ckc. Perso je suis plus shet que ckc, mais ça ça va dépendre de ton caractère.

Le colley connait pas niveau caractère. C'est pas le même gabarit que les 2 autres par contre. Smiley
Répondre
17/08/2012, 14h57
me semble que chez le colley il faut surveiller les yeux car ils sont plus fragiles que la moyenne... Smiley il y a aussi des risques de malformation, faut être vigilant quand on choisit l'élevage car je crois qu'il y a des tests à demander.
Répondre
Avatar
18/08/2012, 19h22
merci moi je suis plus pour le shetland car ma mère ne veut pas de ckc

merci
Répondre
Avatar
18/08/2012, 19h23
ps: c'est quoi la "bourre"
Répondre
18/08/2012, 23h11
C'est du poil mort.

ça empêche la peau de respirer, c'est pourquoi je te conseille de le brosser régulièrement (même si les éleveurs et passionnés de la race te diront qu'ils sont "autonettoyants", moi je te conseil de brosser au minimum une fois par semaine. Ce n'est pas parce qu'un chien ne sent pas qu'il est forcément propre. Et le brossage permet d'enlever des saletés et de vérifier qu'il n'y a pas de soucis particuliers (parasites, épillets, etc...)).

Le shet je connais bien, j'ai plein d'amis qui en ont Smiley

C'est vraiment sympa. Le seul défaut c'est que c'est assez bavard, alors il faudra être ferme sur ce point dès son jeune âge.

Sinon c'est un chien assez sensible, moi j'aime les chiens sensibles.

Bien le sortir partout dès que tu l'as car s'il ne voit pas assez de choses durant son développement comportemental, il risquerait d'être peureux.
Répondre
Avatar
19/08/2012, 16h18
merci Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion