retirer les ergots ou pas?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2008, 11h35
Mon chiot bouvier Bernois de 5 mois ne c'est pas fait retirer les ergots a la naissances par l'éleveur. Le centre canin ou je suis inscrite me conseil de les lui retirer, est-ce vraiment nécessaire? Smiley
Répondre
14/08/2008, 12h12
Si tu veux faire des cocncours avec ton chiot, il faut lui retirer car c'est éliminatoire.
Sinon, bien moi je lui laisserai.
__________________
Smiley Barzoï un jour Barzoï toujours Smiley Smiley

ZOIBAR
Répondre
14/08/2008, 12h59
oui si c'est pour le concours
oui si le chien se blesse souvent avec
oui s'ils sont trop longs
non si c'est simplement comme ça
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
14/08/2008, 14h17
Merci pour vos conseil!
Je n'est pas l'intention de faire des concours avec lui et pour le moment il ne c'est jamais blessé avec, je lui taille la pointe des ergots régulièrement justement pour éviter qu'il se blesse avec!
Je pense que je vais les lui laisser!
merci encor Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2008, 17h23
Je pense que vous parlez de concours de beauté car pour les autres concours, pas de problème, c'est OK, tu peux les conserver.

D'ailleurs, même en beauté, il y a un litige car chez le bouvier bernois, ce n'est pas un ergot mais une griffe est en France, il est interdit d'enlever une griffe pour les mêmes raisons que pour la queue.

Trouvé sur un site de bouvier en France : http://www.lesarvernessuisses.com/francais/standard.htm

Citation:
Les ergots doivent être éliminés, sauf dans les pays où leur excision est interdite par la loi. A cet endroit, il convient d'apporter les précisions suivantes : En France, la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie faite à Strasbourg le 13/11/1987 a été ratifiée par la Loi N° 2003-628 du 08/07/2003 et mis en application au terme du décret 2004-416 du 11/05/2004. La convention européenne est ainsi rédigée en son article 10 intitulé les " interventions chirurgicales " :
" 1- Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :

la coupe de la queue,
la coupe des oreilles,
la section des cordes vocales,
l'ablation des griffes et des dents.

2- des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
- si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier,
- pour empêcher la reproduction.


3- Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou son contrôle.
Les interventions ne nécessitant pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale. "

Ayant personnellement interrogé les vétérinaires de l'Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maison Alfort, ces derniers m'ont affirmé que l'ergot visé au standard du bouvier bernois était une griffe, d'autant qu'il comprend un os. Son ablation semble donc interdite en application de la loi pour la protection des animaux de compagnie susvisée. Seul problème, aucun décret n'a réprimé et fixé les sanctions applicables aux contrevenants. Personnellement, malgré les allégations de certains juges interrogés qui considèrent que l'ergot n'est pas une griffe, j'ai décidé de ne plus procéder à l'ablation de l'ergot de la patte arrière. Cela évite une énorme souffrance aux chiots alors âgés de 2 jours et leur conservation n'amène aucun problème particulier.
Répondre
14/08/2008, 18h41

Smiley bien cette mise au point pour une fois l'Europe sert à quelque chose, un chiot vient au monde et aprés au nom de quoi faudrait-il l'opérer pour lui couper ou enlever quelque chose surtout qui ne nuit nullement à sa santé.
Gros Smiley Smiley Smiley à toustes les petites boules de poils.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
14/08/2008, 22h55
Merci beaucoup pour vos conseil! Super la citation, un grand merci! Maintenant que je sais ca, il peuvent rêver que je lui fasse enlever ses ergots!
gros bisous et merci encor!
Smiley Smiley
Répondre
15/08/2008, 00h13
Smiley Smiley Smiley c'est pour cela que les membres de VLC sont formidables ...... !!!!
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Lancer une nouvelle discussion