Tonte d'un Lassie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2007, 21h32
J'ai une petite question : je donne de temps en temps un coup de main à une toiletteuse pour chien dans ma ville.

J'apprends beaucoup à ses côtés et j'adore faire ce travail, même s'il est très physique et dur.

Toutefois, aujourd'hui, j'en suis ressortie plutôt perplexe :

Notre dernière "cliente", nommée Luna, magnifique Lassie aux couleurs noir et feux, a fait son entrée dans le salon. Je me suis demandé le pourquoi de sa présence.

En fait, sa maîtresse fait du cheval et prend toujours Luna avec elle lors de ses escapades avec son cheval. Donc, pour éviter à Luna d'avoir trop chaud, elle la fait tondre chaque année, au mois de mai.

Au fur et à mesure que les poils tombaient sur le sol, j'avais l'impression que mon coeur tombait en morceaux.

Je fais peut-être de la sensiblerie, mais je suis désolée, je trouve qu'il existe d'autres moyens que cette extrême pour éviter que son chien souffre de la chaleur.

Sans compter le fait que la dame en question avait essayé, la veille, de tondre sa chienne toute seule, au moyen d'un appareil destiné aux chevaux. La cuisse gauche de la chienne était presque à vif.

Lorsque Luna est ressortie du salon, son pelage avait envahi tout un coin du salon et Luna ne ressemblait plus à rien.

J'en ai parlé avec la responsable du salon : elle dit elle-même que personnellement, elle trouve que c'est un acte contre nature, mais qu'il est vrai qu'après quelques jours, le chien s'habitue et qu'il se sent soulagé.

Quant à moi, je continue de douter.

Jamais je n'aurais l'ombre de l'idée de faire tondre ma Golden pour la soulager de la chaleur. Mme Tara tondue, je pense que je l'aurais traumatisée.

Qu'en pensez-vous ?

Serenade





Smiley Smiley
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
10/05/2007, 21h42
Moi je suis tout à fait d'accord avec toi. Smiley Smiley
Cela ne me viendrait meme pas à l'esprit de faire tondre mon aussie à cause de la chaleur Smiley Smiley
Répondre
10/05/2007, 21h53
pour des raisons esthétique, ça ne me viendrait pas à l'esprit ! mais pour des raisons médicale, ça ne me pose aucun problème...
ex : frisby, qui faisait un excès de sébhorée (plus pour l'instant, on touche du bois) a été rasé dès que c'était necessaire pour que sa peau puisse s'aérer et sécher...
déjà qu'elle est toute petite, là, on aurait dit un rat ! Smiley
mais ça lui faisait du bien, même si elle était moins belle !
Répondre
11/05/2007, 12h49
oui je suis d'accord, c'est ridicule de faire ca, a ce moment la, elle n'avait qu'a prendre un chien a poil court, c'est dommage pour un si beau chien et c'est pas pour rien qu'il a des poils, pour la chaleur une bonne méthode c'est de mouiller le chien avant la balade, pas avec de l'eau galcée bien sur pour la différence de température aprés, mais juste pour qu'il n'ai pas trop chaud .

mes golden sans poils je n'ose meme pas imaginer, sauf bien sur comme sit mag pour une raison médicale Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
11/05/2007, 12h56
ho la la moi qui est eut 2colleys je ne comprend pas le colley ce qui fait sa beaute c est son poil et sa bourre il doit etre tres gros en poils Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2007, 13h01
ben oui comme toi Mamy
c'est leur fourrure qui leur donne cette beauté
Smiley Nanou
Répondre
11/05/2007, 13h09
j'y pense en plus ! Smiley

pourquoi elle n'a pas pris un colley à poil cours ? ça aurait évité de raser un chien qui n'en a pas besoin !
Répondre
Avatar
11/05/2007, 13h24
soit effectivement prendre un colley poil ras ou choisir une autre race de chien a poil court car franchement vu que ce n'est en aucun cas medical je vois franchement pas l'interet à part peut etre la paresse de brosser le chien qui doit se salir a galoper partout..
Répondre
11/05/2007, 15h18
Et bien je suis contente d'entendre vos témoignages.

Ce désagréable épisode m'a poursivie toute le nuit : je n'arrêtais de pas de voir les yeux de Luna transformée dans ma tête. Je me suis sentie coupable.

Je ne comprends pas pourquoi cette responsable de salon qui manifestment a procédé à l'opération à contre-coeur n'a tout simplement pas refusé cette cliente, qui vient chaque année.

Je pense que lorsqu'elle me recontactera la prochaine fois pour venir l'aider, je lui répondrai : "si c'est pour massacrer un chien comme on l'a fait avec Luna, ne comptez plus sur moi".

(J'ai toujours pas décoléré). Smiley

Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
11/05/2007, 17h10
En même temps il vaut mieux un chien tondu qu'un chien "pourri " pour les tiques ou autres ....
Et quand je pense qu'on m'accuse parfois d'intolérance Smiley Smiley
Répondre
11/05/2007, 17h40
Franchement Sylvie, je pense que quand on un chien, et qu'on s'en occupe correctement, il ne sera jamais pourri par les tiques ou autres.

Ma golden, je la brossais tous les trois jours et l'examinais attentivement après chaque balade en forêt pour déceler les tiques.

En été, quand il faisait trop chaud, j'allais nager avec elle et quand elle est devenue plus âgée et que batifoler dans l'eau n'était plus de son âge, je lui mettais des linges mouillés sur le corps, pour la rafraîchir.

Pour moi, cette dame est une paresseuse, qui n'a tout simplement pas envie de s'occuper de son chien et préfère la tonte à un brossage adéquat . Effectivement, comme il a été dit sur ce site, elle aurait dû prendre un colley à poils courts.

Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
11/05/2007, 17h52
le pauvre colley, je pense que sa "maîtresse" a d'abord pensé plutôt à son confort personnel à elle Smiley" avant celui de son chien !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
11/05/2007, 18h06
bien d'accord avec vous.

Un colley ne se tonte pas.
j'ai une voisine qui en a une et vous verriez le poil qu'elle a.
On dirait une lionne. Elle est magnifique, elle est noire avec une collerette blanche.

Elle l'a brosse tout les 15 jours et une fois par an elle l'emmene
chez la toileteuse pour un brossage plus approfondie.

Je n'imagine meme pas un colley tondu, quelle horreur.

__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Avatar
11/05/2007, 20h03
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, seulement que si la propriétaire ne l'entretient pas, autant qu'elle soit tondue plutôt que pleine de noeuds et de bestioles ....
Répondre
11/05/2007, 20h32
Si la propriétaire ne l'entretient pas, qu'elle s'abstienne de prendre un chien.

Comme cela, il n'y aura plus de problème et surtout plus de chien qui souffre des manquement de son maître.
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
12/05/2007, 07h24
Là je trouve que tu exagères .... un chien tondu peut être heureux tout de même Smiley
Répondre
12/05/2007, 08h43
Un colley ton tondus ok sa doit etre loin d'etre joli Smiley" Mais je pence pas qu'il soit malheureux pour autant, les premiers jour il doit ce sentir un peu "nus" mais après plus libre que avant, enfin moi je sais que j'ai des lhassas que je fais "tondre" l'été Smiley sauf le derniere qui va faire des expos.
Mais nous qui marchons beaucoup, avec le poil lomg elles ne pourraint pas nous suivre, alors qu'elles gambadent comme "des folle", nagent...avec le poil court!
Donc l'hiver ont fait les couettes-couettes sur la tete, et l'été ont va dire que c'est plus sportif, mais ce qui est sur c'est qu'elles ne sont pas malheureuse
Répondre
12/05/2007, 09h33
moi non plus je n'aime pas vraiment ce genre de maitres flemmard...

c'est tellement plus facile de tondre son chien plutot que de le brosser et de le toiletter...

par contre, je suis contre la tonte de poil à ras...

le poil pour les chiens a un effet régulateur, l'hiver il les protege du froid et l'été les poils longs régulent aussi la chaleur. à condition d'avoir été débarrassé du poil mort.

par contre si c'est une question de santé je suis d'accord, mais là visiblement c'est plus une question de flemme de la propriétaire...

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
12/05/2007, 10h26
étrange oui Smiley

çà doit faire bizarre de voir un colley sans ses magnifiques poils !!!
Répondre
Avatar
12/05/2007, 12h02
Vous allez me dire aucun rapport mais les ânes et les chevaux on les tond aussi Smiley
Répondre
12/05/2007, 16h33
Les moutons aussi, d'ailleurs.

Mais je me demande si on peut généraliser. Le poil joue un rôle important de régulateur, à ce qu'il me semble. Je me suis depuis confiée à une vétérinaire, qui m'a simplement dit : "la peau du colley est particulièrement sensible". En cas de canicule, elle va prendre des coupes de soleil, pour lesquels il faudra la soigner, comme vous avez dû le faire hier pour soigner sa patte "massacrée" par sa maîtresse à l'aide d'une tondeuse destinée aux chevaux.

Et s'il fait froid, elle souffrira du froid".

Luna n'était peut-être pas malheureuse, alors pourquoi s'est-elle planquée sous une table en attendant le retour de sa maîtresse ? Alors qu'à son arrivée, elle trônait fièrement au milieu du salon ?

Bref. J'ai eu des samoyèdes, un chow-chow, des bergers allemands et ma Golden Tara.

Comme Mamy, je vois mal mes samoyèdes. mon chow-chow et mon golden tondus, avec juste une queue de rat frangée de trois poils qui se courent après, le corps à peine recouvert d'un duvet laissant aparaitre une peau rosie et sensible et une tête "rasée façon militaire-para".

Pourquoi à votre avis la toiletteuse m'a dit, je cites : "Dis-lui qu'elle est belle, car elle est consciente de ce qu'on lui fait".

Je pense qu'il y a des chiens qui effectivement nécessitent un tel traitement pour leur propre confort. Mais pas ceux que je viens de citer.

Je persiste et signe : il y a d'autres moyens pour empêcher son chien de souffrir de la chaleur.

A commencer par le balader tôt le matin, lorsqu'il fait encore frais et lui foutre la paix en plein midi.

Cette dame devrait se contenter de faire uniquement du cheval ou si elle a vraiment envie de faire participer son chien, qu'elle en prenne un d'une autre race, plus appropriée.

Comme je je l'ai entendue parler, je pense qu'elle serait même allée jusqu'à tondre son berger allemand.

Serenade













__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
13/10/2007, 20h05
Mon dieu un lassie tondu Smiley"
J'ai déjà vu un chien de cette race tondu, mais c'est par ce qu'il était malade, donc tout à fait compréhensible dans ce cas, mais en tondre un juste par ce qu'il fait chaud... On évite de sortir le chien aux moments de chaleurs les plus fortes, on le mouille au début et à la fin de la promenade, et si on voit qu'il peine on fait une pause et on le mouille à nouveau... et on lui donne a boire !!!
En effet elle aurais du prendre un chien plus adapté. Moi il ne me viendrait jamais à l'idée de tondre ma spitzounette !!! (a part pour raisons médicales evidemment).
Répondre
19/10/2007, 15h47
A la vue de la photo de mon chien, tu vas comprendre que je partage à 100% ton point de vue. les raisons médicales sont à validé bien sur mais sauf avis du véto.... les poils protègent de la chaleur autant que du froid
Répondre
Lancer une nouvelle discussion