!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A LIRE par tous les propriétaires de chiens, ou futur proprio !!!!!!!!!!!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2010, 22h08
Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus. En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.



Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au mons UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous changeriez s sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas. Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors... comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ? Qu'il soit de race ou non. 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure... Les excuses les plus fréquentes que j'entend sont : -“Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien”. Vraiment ? Où déménagez vous pour nepas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ? -“Le chien est devenu plus grand qu'on pensait”. Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?! -“Je n'ai pas de temps pour m'en occuper” - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens. -“Il nous abîme toute la cour” - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?



On me dit toujours “Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien” Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté.... et savez-vous combien une fourrière est stressante ? Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous la laissez. Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé. S'il prend froid, il meurt. Il sera confiné dans une petite cage, entourré des aboiements et des pleurs de 25 autres. Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir. Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné. S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau. Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés. Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié. Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps. La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.



Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (traquéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros. Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié : En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de “substance rose”. Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne “dorment” pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets. Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux? Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question. Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?



J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière. Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent. Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ELEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIERES. Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ca vaudrait la peine.



Si vous voulez que la situation change, renvoyez ce texte à tous vos contacts.



Jazz M. Onster.


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
27/08/2010, 22h18
Smiley
J ai fait l erreur de faire une portee à ma chienne, car cela fait 3 mois que je suis benevole dans un refuge et il ne se passe pas une semaine sans abandon, le dernier de la semaine (mardi) un labrador deposé devant la porte du refuge en souffrance respiratoire, paralysé du train arriere, pourquoi le deposer devant le refuge ? les maitres incapable de l enmenner chez le veto pour faire la derniere piqure ? on sera pas.. c est une employee qui a du enmenner se pauvre labrador de 11 ans.
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
27/08/2010, 22h36
Smiley tu parle d'une fourrière en particulier Smiley c'elle de ma ville ce n'est pas ça

2 euthanasie cette année(sous anesthésie !!)
sur 66 chiens 36 adoptés
sur 57 chats 26 adoptés sans compté les chatons
beaucoup de bénévoles

mais bon c'est une petite ville

et quand même,c'est bien entretenue,les animaux sont traité du mieux possible mais ils seraient bien sur mieux entouré de l'amour d'un maitre mais j'en connait la bas qui y sont bien mieux que chez leur connard de maitre Smiley
Répondre
27/08/2010, 22h53
euh oui j le regard qui se trouble...jamais j'abandonnerai cannelle ;bon ok sauf si elle devenait reellement dangereuse mais pq le ferait elle?Oui notre jardin ne ressemble a rien (1 gruyere) oui la pension va couter cher pour pouvoir partir en congés,nous l'avons prise en sachant tout ca en étant pret a le supporter,parce qu'on a 1 jardin car pas le temps de passer 3h dehors par jour mais même crevés promenade,je suis même allée jusqu'à m'inscrire au club canin pour qu'elle puisse s'amuser et pour faire tout mon possible pour que ca se passe bien...
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
27/08/2010, 22h58
ah j'oubliai elle est sterilisée pas pour la loi mais bien parce que on pourrait pas elever x chiots d'1 portée et qu'on est conscients que ce que tu decrits peut leur arriver alors autant qu'ils naissent pas si on est pas surs de leur assurer 1 bon avenir
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
27/08/2010, 23h34
je te trouve incroyablement courageuse.
Je ne serais pas capable de supporter ça, et effectivement en te lisant, quelque chose se tord en moi.
Mais c'est vrai que même si la vérité est effroyablement douloureuse, il est nécessaire qu'elle soit connue.
moi non plus je ne comprend pas tous ces abandons pour des prétextes tellement bidons.
J'avais un chien et un chat.
Quand mes enfants sont nés, le chien était pas super avec, j'ai géré, il y a eu les vacance, etc, j'ai géré, les poils, fatigues, manque d'argent par période.
C'était inimaginable pour moi de laisser mes animaux, les imaginer dans ces cages justement, leur faire perdre tous leurs repères.
Bravo à toi, et surtout beaucoup de courage.
Répondre
27/08/2010, 23h36
Voilà pourquoi je pensais (inconsciemment) à un "couloir de la mort" ou (moins "hard") un orphelinat, quand on est aller chercher Daïka...? Smiley
Tous ces chiens dans les cages alignées en train d'aboyer pour attirer l'attention du "visiteur".
Je n'étaient pas du préparée à ça et j'en suis sortie les larmes aux yeux.

Et pourtant, le refuge où nous avons trouvé notre petite chérie est bien tenu, aussi bien que possible avec les moyens qu'ils ont.

Pourquoi pas imposer un passage dans un refuge à tout acquéreur potentiel d'un chien ? Histoire de.... Smiley
__________________
[img align=left]http://uppix.net/e/6/e/5dc291f8f766aa98784099a1ac3fa.jpg[/img]Notre super-peluche à sa place préférée Smiley
Répondre
28/08/2010, 00h14
Comment pourrait-on te détester alors que ce que tu dis est tellement vrai?

tu ne fais que dire tout haut ce que les gens pensent tout bas!
et pour ça tu as tout mon respect !

il faut avoir une volonté et un amour immense pour les chiens pour oser travailler là-bas

moi-même j'ai cette volonté et cet amour pour eux, mais je n'ai pas les nerfs assez solides
jamais je n'accepterais de voir partir le chien vers le lieu de sa mort sans réagir, celà ne collerais jamais

tu as énormément de courage pour faire un tel métier et pour avoir 6 chiens !
avoir un chiot pure race, une petite bouille de poils maléable m'a toujours interessée, comme tout les gens qui aiment les animaux

mais depuis quelques temps, j'ai une certaine attirance pour les refuges canins

il y a à peine quelques minutes j'étais encore sur un site de refuge canin et j'ai craqué pour un croisé griffon, en box depuis plus d'un an selon les dires des bénévoles, si ça ne tenait qu'à moi, dès demain, je fonce et je serais de retour chez moi avec un adorable toutou

mais voilà, les choses ne tiennent pas qu'à moi malheureusement
ou du moins, pas encore

en effet, dès que je prend un appartement, je prend un chien !
je ne me vois de toute façon pas vivre sans un compagnon à 4 pattes

mais si il y avait encore une petite chance que j'achète mon chien chez des particuliers ou dans un élevage, elle s'est définitivement envolée !

ces chiens, bien plus que tout les autres ont droit à une vie digne de ce nom !
et si grâce à moi et à mon action, l'un d'entre-eux peut-être sauvé, alors tant mieux !

en attendant, merci à toi, ne pas laisser la misère de ces bêtes sous silence et de montrer le véritable revers de médaille de l'abandon !
Répondre
28/08/2010, 00h38


OUALA je pense que tu n'y verras pas d'inconvénients,
je complète avec ce lien facile à partager sur FB.

http://labrajack.over-blog.com/categorie-10638495.html

Je suis en larmes mais c'est Smiley d'avoir mis ce texte.........
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
28/08/2010, 01h59
C'est effectivement tres bien un texte qui permet de comprendre ce que vont devenir ces chiots a l'avenir incertain

Je tiens quand meme a faire une petite parenthese que ce texte met en avant pour les chiens mais les chats ,les lapins et les rongeurs c'est la meme histoire

Dans deux semaines je monte en Normandie (900 km de chez moi ) pour allez y adopter un lapin de 2 ans abandonné par ces anciens maitres car "agressif " dans une association franchement tres bien
Et je ne vous raconte pas le nombre de lapin qu'ils ont parce que les gens ont pris un male et une femelle et se sont retrouvé submergé de lapins idem pour les rats cochon d'inde ,hamsters il y a meme l'abandons de chinchillas ,octodons.

Voila je voulais juste le preciser car n'adopté pas en animalerie equivaut pour les chiens chats lapin furet et rongeurs ,ils sont pas mieux traité

J'espere que l'on ne m'en voudra pas d'avoir rajouté cette parenthese

En tous Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2010, 13h52
malheureusement .......les gens qui abandonnent aussi facilement ne liront jamais ce texte !!!

en tout cas et malgré des critiques .......je vais faire stéréliser Emma
je n'ai aucune intention de lui faire faire une portée ....je ne serai jamais capable de donner ou vendre des petits , trop peur !

je vais copier et transmettre ce message !

merci
Répondre
30/08/2010, 16h46
Ben emmajolie je comprend ta frustration à l'idée que les gens ne puisse pas voir se post que je trouve géniale. Mais le peu de pouvoir que l'on à nous permet au moins d'informer par ce forum, et comme tu le fait de transmettre ce message, c'est ça qui peu faire changer un petit peu les chose avec les personnes qui passe nous demander conseil. On est rien du tout, rien qu'un forum, et pourtant tout les jours des gens peuvent lire ça, et faire passer le message, et c'est ça qui compte. Un peu d'espoir
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
30/08/2010, 17h25
Ce matin je suis allé au refuge donner un coup de main, encore une nouvelle dans un etat pitoyable, tout maigre, la colonne et les cotes tres visible, et les mamelles tres tres tres pendante, elle a du enchainer porté sur porté et a été lachement abandonné.
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
01/09/2010, 13h20
Je soutiens à fond aussi l'initiative ayant moi même une adoptée à la maison Smiley
Jamais je ne ferai porter une chienne de ma vie, ça ne m'intéresse vraiment pas après avoir vu de mes yeux les cages pleines au refuge, malheureusement on ne pouvait en choisir qu'une.

Je trouve quand même le tableau plus sombre que la réalité au niveau euthanasie et soins non?
Peut être est ce parce qu'il s'agit d'une fourrière et non pas d'un refuge style SPA, la manière de gérer les chiens est peut être très différente selon l'une ou l'autre?

Dans la SPA où j'ai été adopter, les chiens étaient dans des cages individuelles et disons avec un espace correct, des niches couvertes+couvertures, chauffage en hiver, à manger quand il fallait et surtout à boire en permanence. Les seuls qui sont euthanasiés directement sont les animaux malades incurables ou agressifs (exception faite en période de surnombre comme partout).

Enfin même si leur sort n'étaient pas enviable, ils n'y semblaient pas maltraités ou manquer de soins. Il y a des chiens catégorisés, des chiens malades chroniques et des grands chiens noirs voir même des chiens handicapés à l'adoption.

Je ne sais pas donc, est ce la fourrière qui fonctionne différemment de la SPA ?

Répondre
Lancer une nouvelle discussion