A quoi sert la licence ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2008, 21h21
Je suis inscrite dans un club et samedi dernier (les séances ont lieu tous les samedis après-midi), alors que nous attendions l'éducateur et que j'avais ma chienne de 16 mois en laisse un autre chien (croisé Léonberg et je ne sais pas trop quoi d'autre, mais cela donne un très grand chien) s'est précipité sur la mienne (l'autre maîtresse n'a pas eu la force de le retenir, il faut dire que le chien pèse sûrement plus lourd que la maîtresse !) et a "niaqué" la mienne au museau juste sous l'oeil. Les éducateurs m'ont dit qu'il n'y avait pas lieu d'aller chez la véto mais moi, à la fin du cours, j'ai trouvé que la plaie était assez profonde et sur environ 2 cm de large, alors j'ai préféré aller voir mon véto qui lui a rasé les poils et mis une agrafe ! Plus des antibiotiques ! et le pompom, c'est la colerette pour ne pas qu'elle se gratte ! Je suis bien consciente que ce n'est pas grave et que d'après ma véto, cela ne devrait pas se voir mais elle m'a dit que je ne devais pas supporter les frais dans la mesure où c'est arrivé au club. J'en ai donc parlé à la Secrétaire qui m'a dit que la maîtresse du chien "agresseur" n'avait pas encore de licence et que du coup le club ne pouvait pas prendre en charge puisque c'était les maîtres qui tenaient les chiens et non un éducateur.
Alors, je voudrais savoir à quoi sert la licence, d'une part, et à quoi sert la part assurance dans la cotisation (120 € à l'année) si le club n'est pas responsable puisque ce n'est jamais l'éducateur (ou pratiquement jamais) qui conduit le chien ?
Ce n'est pas la question des 34 € que j'ai payés c'est juste que je ne vais pas dans un club pour que ma chienne se fasse agresser par les autres chiens. Mon but était justement qu'elle côtoie d'autres chiens afin de la sociabiliser du mieux possible. Ma chienne est très soumise et c'est soi-disant pour cela que les chiens ont envie de l'agresser (dixit les éducateurs du club !). Qu'en pensez-vous ?
Répondre
28/12/2008, 08h12
As-tu une assurance juridique, tu devrais leur demander, car à mon avis ils sont responsables, si tu paies une cotisation de licence, c'est justement pour les problèmes éventuels, tu étais sur le terrain du club.

C'est mon avis, peut-être que d'autres membres du forum, qui vont en club canins sauront mieux te dire que moi.

Répondre
Avatar
28/12/2008, 09h55
les licences sont justement là pour assurance. ton chien agresse, grace à ta licence tu seras assurée. si la personne n'avait pas encore de licence alors effectivement tu ne peux rien
l'assurance du club est une responsabilité civile qui est censée couvrir les accidents survenus sur le terrain. après les clubs lors de certaines manifestations prennent des assurances supplémentaires

pour ton cas, tu peux aller sur le site suivant et contacter M REGUER responsable des licences
http://www.cun-cbg.com/
Répondre
Avatar
28/12/2008, 10h32
Si mes souvenirs sont bons, l'assurance de la licence ne fonctionne qu'en concours. Mais je ne suis pas sûre à 100%.
Après, l'assurance du club ne marche en effet que si le chien est détaché alors que l'éducateur l'a demandé (lors d'un rappel, d'un "pas bouger" ou s'il échappe de la main d'un éducateur) mais pas dans d'autres circonstances. Que ton club demande 120€ en disant que c'est pour l'assurance, c'est leur problème mais je ne pense pas que ce soit vrai. Mais de toute façon, le propriétaire du chien mordeur a normalement une responsabilité civile et dans ton cas, c'est celle-ci qui va rentrer en compte. Va voir la personne avec la facture du véto et tu lui demandes de faire marcher sa responsabilité civile. C'est pas grave, il n'y a pas de malus, rien de particulier, pas de conséquences pour elle, et toi, tu auras le remboursement ce qui est normal. En plus, pas de déclaration de morsure à la mairie car c'est un chien qui a été mordu et pas un humain.
Répondre
Avatar
28/12/2008, 10h35
la licence fonctionne en tous les cas lorsque ton chien est en tort Smiley
Répondre
Avatar
28/12/2008, 10h39
Ah cool alors. Finalement, c'est comme la responsabilité civile alors?
Et c'est le même fonctionnement, que ce soit une licence CUN ou une licence CNEA?
Quand j'aurais 5 minutes, je fouillerai un peu car finalement, quand on prend une licence (en tout cas la CNEA), on n'a pas de document concernant l'assurance de la licence. Ce serait bon d'en faire un article si on trouve ça sur internet Smiley

Edit : je viens d'aller sur le site de la CNEA. On peut télécharger le contrat d'assurance mais c'est en PDF et donc pas facile pour en faire un article ... Dommage Smiley
Répondre
Avatar
28/12/2008, 10h42
moi je ne parle que pour la cun, l'agility je ne connais pas Smiley

mais je sais que sur le site de la cun, avec m reguer tu peux avoir des renseignements Smiley
Répondre
Avatar
28/12/2008, 10h48
Merci Sorbone Smiley
Bon, déjà, l'assurance de la licence CNEA a une franchise de 100€ (en concours, c'est 50€ la franchise) alors dans le cas de ce post, pas la peine de la faire marcher, les 34€ seront de la poche de la personne qui a le chien qui a mordu. Autant voir à l'amiable avec cette personne.
Répondre
28/12/2008, 10h57
Je pense que Lolo à raison... La maîtresse du chien mordeur, qu'elle soit déjà licenciée au club ou non a de toute façon une responsabilité civile perso. Donc je pense qu'il suffit d'aller à sa rencontre et de lui demander de faire marcher son assurance, si elle est "honnête", il ne devrait pas y avoir de problème.
D'autre part, que ta chienne soit soumise ou non, ne permet pas qu'elle soit agressée à tout va.
En tout cas, je trouve dommage que les responsables du club prennent cet évènement aussi à la légère, je pense qu'ils auraient pu te soutenir un peu mieux au lieu de se retrancher derrière le fait que la maîtresse du chien mordeur n'était pas encore licenciée et que ce n'était pas un éducateur du tenait le chien... Smiley
Tiens-nous au courant de tes démarches. A+
Répondre
28/12/2008, 12h15
J'emmène ma chienne au club pour les mêmes raisons que toi et je te garantie que les autres chiens n'ont pas envie de lui mettre une douille à tout va! et pourtant elle est soumise et résevée. Je trouve l'excuse de l'éducateur un peu moyenne Smiley
Change de club Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
28/12/2008, 15h45
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Moi aussi j'ai été un peu surprise de la réaction des éducateurs ! Pour un peu c'était la faute de ma chienne qui est trop "soumise" et qui du coup attire l'agressivité des autres chiens ! Heureusement qu'en balade, j'ai rencontré des adorables toutous qui ont joué comme des fous avec ma Chadounette sinon je me serais vraiment posée des questions !
Quant à changer de club, le problème est que j'ai déjà payé pour une année et qu'en plus il n'y a pas abondance de club dans ma ville, ni même ma région !
Et merci pour ta réponse !
Répondre
28/12/2008, 16h02
Merci à toi et Loloarco pour vos échanges de mail !
En effet, je vais aller présenter la facture à la maitresse du chien "mordeur", mais si cela lui pose problème je n'insisterai pas car ce n'est pas tant le remboursement de mes frais (certes, si je peux les avoir ce sera bien) mais surtout je suis un peu (voire beaucoup) déçue par le comportement des éducateurs de ce club.
Déjà quand j'y suis retournée cette semaine, ils n'ont pas compris que je sois allée chez le véto ! Moi j'ai simplement voulu m'assurer que ce ne serait pas grave et qu'il n'y aurait pas de séquelles pour ma chienne !
Apparemment, ils sont très rapides à demander les cotisations mais dès qu'un problème se présente, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop les embêter !
En plus, me laisser entendre que c'est le fait que ma chienne soit soumise et plutôt peureuse avec les autres chiens qu'elle attire l'agressivité des autres, cela me laisse un peu perplexe.
Pour moi, le fait d'aller dans un club c'était justement de la sociabiliser avec des professionnels. Car en balade, ma toutoune a déjà rencontré d'autres chiens avec lesquels elle a joué et qui n'ont pas cherché à la "niaquer".
Je vais aller sur le site que tu m'indiques pour essayer de comprendre exactement ce que comprend la cotisation d'un club.
Encore merci à tous les deux !
Répondre
28/12/2008, 16h08
Je pensais aussi que la cotisation servait pour les problèmes éventuels rencontrés au sein du club !
Je vais certes, demander le remboursement de mes frais de véto à la maitresse du chien qui a mordu la mienne, mais cela me gêne dans la mesure où pour moi, c'est le club qui devrait faire le nécessaire.
Je ne trouve pas normal que le club se désengage complètement dans cette affaire.
Mais bon, l'essentiel est que ma toutoune ne restera pas "défigurée" et surtout j'espère que cela ne l'aura pas trop traumatisée par rapport aux autres chiens maintenant ! Avant cet épisode, même si elle était soumise il lui est arrivé de jouer avec d'autres chiens en balade, sans problème !
En tous cas, merci de ta réponse !
Répondre
28/12/2008, 16h16
Comme je l'ai répondu à Sorbone, merci de vos échanges de mail qui sont très intéressants.
Effectivement, je vois bien que le seul recours que je vais avoir est de présenter la facture à la maîtresse du chien "mordeur". C'est vrai que cela me gêne un peu car j'aurais préféré que ce soit le club qui règle cette affaire, mais bon.
Je trouve quand même très dommage la réaction des éducateurs.
Si je suis allée voir le véto c'est que j'ai voulu m'assurer qu'il n'y aurait pas de séquelles ! Cela ne m'a pas semblé si aberrant que ça ! (même si j'ai eu très peur sur le moment !).
Merci de tes réponses en tous cas !
C'est vraiment sympa de trouver un site sur lequel on peut échanger à propos de nos toutous adorés !
Répondre
28/12/2008, 16h24
J'aurais fait pareille, direct chez le véto.
Mais ne sois pas gênée de donner la facture à la maîtresse du chien mordeur, au contraire, je trouve qu'elle aurait dû te la demander! Quand nos chiens font des bêtises, il faut assumer, des assurances sont là pour ça. J'éspère qu'elle s'est excusée...
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
28/12/2008, 17h04
Citation:
moustache a écrit :
J'aurais fait pareille, direct chez le véto.
Mais ne sois pas gênée de donner la facture à la maîtresse du chien mordeur, au contraire, je trouve qu'elle aurait dû te la demander! Quand nos chiens font des bêtises, il faut assumer, des assurances sont là pour ça. J'éspère qu'elle s'est excusée...
ok avec moustache Smiley
Répondre
28/12/2008, 20h21
Mon chien est assez agressif envers ses congénères (c'est aussi pour ça que je l'emmène en club!) et s'il n'a jamais mordu c'est uniquement parce que je suis hyper vigilant.
Maintenant, si cela devait arriver, je trouverais normal de payer les frais de véto !!!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
Avatar
28/12/2008, 20h23
oui c ce qui s'appelle etre un maitre responsable crazy Smiley
Répondre
Avatar
28/12/2008, 20h26
Les cotisations sont "libres" dans les clubs. Tu n'auras pas d'explication de détail des prix de ton club. Ce que je suis allée chercher, c'est l'explication de l'assurance quand on a une licence. Mais une licence n'est obligatoire que quand on fait des concours, or, tous les adhérents d'un club n'ont pas de licence, loin de là. Par contre, les assurances de clubs canins sont toutes à peu près les mêmes et je peux t'assurer qu'elles n'assurent pas grand chose. En tant qu'éducatrice, je me suis faite mordre une fois et du fait que j'avais tenu le chien en laisse, c'était considéré comme ma faute et l'assurance n'a rien remboursé. Heureusement, le club a payé les frais médicaux. Les assurances sont surtout faites pour les dégâts dans le club (incendies, vols, ...) et pour les blessures accidentèles des chiens (sur un parcours d'agility, lors d'un saut de palissade, ...). Quant aux morsures, c'est toujours la galère et aucune assurance ne veut généralement rembourser ou alors avec des franchises énormes. Ce qui marche le mieux, c'est la responsabilité civile, comme si c'était dans la rue.
Répondre
28/12/2008, 20h33
oui oui elle est venue me dire qu'elle était désolée mais par contre n'a absolument pas abordé le problème d'assurance ni même de facture de véto. En plus comme elle n'était pas là hier (mais c'était les fêtes et comme je sais qu'elle a trois enfants !) je n'ai pas pu lui en parler. Surtout que la secrétaire du club m'a dit que maintenant c'était à moi à me débrouiller avec elle.
ce qui me rassure c'est que tu serais toi aussi allée chez le véto. après je me suis dit que j'étais peut-être un peu trop parano avec ma toutoune !
à+
Répondre
Avatar
28/12/2008, 20h35
tu n'es pas parano si ta chienne a eu une agraffe Smiley
Répondre
28/12/2008, 20h38
Dans mon club, on nous propose de prendre une assurance en plus de la cotisation de base...et en même temps on nous recommande de ne pas la prendre car tout ce que cette assurance couvre est couvert par l'assurance responsabilité civile.
Par contre, si on ne prend pas cette assurance, on doit fournir au club une attestation de responsabilité civile.
Je trouve ce système pas mal car on est sûr que tous les chiens du club sont assurés en cas de pépin Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
Avatar
28/12/2008, 20h44
Chaque club DOIT absolument avoir un certificat d'assurance (responsabilité civile minimale ou autre) pour chaque adhérent. Sinon, tu peux porter plainte contre le club si ce n'est pas le cas.
En tant qu'éducateur à domicile, tu es sencé avoir une assurance également mais uniquement dans le cas où le chien t'échappe alors qu'il est sous ton contrôle et qu'il a, ou cause, un accident.
C'est la plaie ces assurances ...
Perso, j'ai jamais pris d'assurance pour mes chiens car la responsabilité civile couvre aussi bien qu'une assurance chien et est déjà présente dans ton assurance habitation, voiture, carte bleue, ... On est déjà trop assuré pour ce qu'on s'en sert. Et croyez-moi, je bosse pour les assurances Smiley
Répondre
28/12/2008, 20h44
Merci beaucoup loloarco de ces explications. Maintenant je comprends mieux la réaction des éducateurs et leur détachement de l'affaire !
C'est vrai que ce n'est pas "dramatique" et que ma toutoune n'était pas à l'article de la mort, mais je pensais sincèrement que comme cela s'était passé au sein du club, c'est ce dernier qui devait me conseiller.
Je ne harcèlerai pas la maîtresse du chien car je sais qu'elle a trois enfants et j'imagine qu'en cette époque de l'année elle n'a pas prévu des frais de véto inopinés. C'est juste que je trouve que les éducateurs devraient nous mettre nous, les "novices" plus en garde de ce genre de problème. Je suis très vigilante en promenade quand je lâche Chadna ou même quand elle est en laisse et que je croise un autre chien mais là, dans l'enceinte du club je me suis imaginée que j'étais protégée ! C'est la faute du débutant ! Je peux te dire que maintenant, je serai toujours sur mes gardes et que je resterai le plus éloignée possible de ce chien, sauf que dans les exercices, à un moment donné, on doit se croiser ! alors qu'est ce que je fais ?
Encore merci pour tes explications très claires !
Répondre
Avatar
28/12/2008, 20h51
Ben tu croise quand même le chien mais tu gueules un "pas toucher" quand il passe à côté de toi et si on te dit quelque chose, tu dis que tu disais ça à ta chienne Smiley En tout cas, le chien ne viendra pas embêter ta chienne si t'as gueulé dessus Smiley Surtout, ne paniques pas, ne tends pas la laisse, ne ralentis pas l'allure, marche d'un pas décidé en gardant les épaules bien droites. Et tu sais, tu peux aussi demander que le chien soit muselé pendant les exercices de sociabilisation. Parles en avec la maîtresse du chien. Elle doit être ennuyée également. Dis lui que tu as la trouille que ça recommence et demandes lui d'être vigilente quand tu passes à côté du chien avec ta chienne. Si possible, lâchez les chiens ensemble en promenade. Les chiens se démerdent quand ils sont détachés alors qu'en club, avec les laisses et la tension des autres chiens, il arrive qu'un chien fasse le kéké avec un tout faible. A mon avis, le toutou en question va pas attaquer les gros. Ce ne doit pas être un chien qui a une place hiérachique bien définie s'il agresse une chienne soumise.
Répondre
28/12/2008, 20h53
J'ai pas le souvenir d'avoir fourni un certificat d'assurance au club Smiley on verra ce mois si si il en réclame un car c'est les renouvellements. j'ai pas de mémoire Smiley
En tout cas, bon rétablissement à la doudoune! et bon réveillon Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
28/12/2008, 20h55
Je suis d'accord avec Sorbone, et tu es certainement un très bon maitre ! Dorénavant je serai vigilante pour deux !
Mais je crois aussi que la maîtresse du chien qui a mordu la mienne semble assez frêle et je pense que quand son chien "démarre" elle doit avoir beaucoup de mal à le retenir, même si elle est vigilante, et comme je n'étais pas très loin d'elle, le contact a été quasi immédiat !
Finalement, avec le recul et comme ce n'est pas grave, je ne lui en veux pas, c'est même une très bonne leçon : il faut toujours être vigilant avec nos adorables amis à 4 pat !
Répondre
28/12/2008, 21h07
Je vais essayer de suivre ton conseil, mais je dois avouer que j'ai quand même un peu la trouille de recroiser ce chien ! Je me dis que peut-être il aura pris ma chienne en "grippe" et qu'il n'aura qu'une idée : recommencer ! C'est vrai que la maîtresse du chien est venue me voir pour me dire qu'elle était désolée. On ne s'est pas revue depuis, donc je ne sais pas quel va être son comportement. Je crois que je n'oserai pas lâcher ma chienne avec le sien. Il est deux fois plus gros que la mienne et là vraiment, j'ai pas envie d'essayer ! Sans doute as-tu raison car j'ai effectivement lu que les chiens en laisse n'avaient pas le même comportement que détachés, mais là, je crois que, non, vraiment, trop la trouille ! D'ailleurs je l'ai entendue dire qu'elle ne détachait jamais son chien. Moi si, en balade, je la lâche souvent, mais je la rapelle dès que je vois un autre chien, à moins que le maître ne me dise qu'il n'y a pas de problème. En même temps, je fais confiance au maître, sans savoir ! mais bon, il faut bien laisser nos toutous vivre un peu leur vie !
Merci de tes conseils avisés !
Répondre
28/12/2008, 21h24
quand tu croises tu peux faire en sorte de passer au large du chien.

Dans mon club, avec quelques précautions, j'ai jamais vu de problèmes plus graves que quelques grognement (vite réprimandés) et les chiens sont calmes. il faut faire attention et les chiens se sociabilisent, même les pires.
par contre la peur que tu peux ressentir risque d'interferer avec le comportement du chien (le tien ou l'autre) et de changer leur réaction. Au club on a un amstaff adorable avec les gens, mais qui peut vite partir en bagarre avec des chiens. il grogne de moins en moins souvent, s'est calmé un peu et pourtant lors des exercices de "groupir" ben le maitre a la trouille que son chien en agresse un autre et du coup le chien est plus facilement aggressif.
__________________
mon milou, mon djedou, ma mina je vous aime

http://afevnice.blog4ever.com
Répondre
28/12/2008, 23h48
C'est un peu ce qui nous était arrivé au printemps avec Cisco, lors de la deuxiéme séances il s'était fait agressé par un autre chien pendant un exercice, l'éducateur n'a pas bougé, mon épouse pendant le reste de la séance était hyper stressée de peur que cela se reproduise, au vu de cela et d'autres problémes nous avons arrétè d'emmener Cisco au club canin.
Je crois que ce ne sont pas des cas isolés et que c'est bien dommage de laisser le ou la maitresse du chien se débrouiller.
Juste une question, vas tu toujours dans ce club ?
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Articles (sur Chien.com)
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite