A Rome, les chiens ont leur piscine olympique et leur plage privée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2009, 11h19
A Rome, les chiens ont leur piscine olympique et leur plage privée

27.08.2009
Sharry et Doc jouent sur le sable, Aaron se jette dans la piscine et Caruso se prélasse à l'ombre: une plage aménagée sur les berges du Tibre accueille cet été les chiens à Rome alors que sévit la canicule.

"Ici, les clients sont les chiens. Leurs propriétaires ne sont que leurs invités", raconte à l'AFP Aurora Donati, responsable du "Villa Bau village", quelque 15.000 m2 aménagés sur les berges du Tibre, dans le nord de la capitale italienne.

Pour un tarif de quatre euros par jour et une inscription de 15 euros pour la saison, le fidèle compagnon peut s'ébrouer dans une piscine aux dimensions olympiques (50 m de long mais seulement 50 cm de profondeur) sous la surveillance de professionnels et se rafraîchir sous la douche.

En fin de journée, ils peuvent aussi s'entraîner sur un parcours avec un maître-chien avant de se voir offrir à la fraîche, avec leur propriétaire, un "apéritif à six pattes".

Une "journée de rêve" qui a permis depuis début juillet à près de 2.000 animaux d'oublier la vie de chien d'un été en passé en ville.

"Ce sont mes derniers jours de congés et grâce à cette plage, j'en profite et lui il s'amuse comme un fou avec les autres chiens", explique Barbara, qui, allongée sur un transat, surveille Aaron, un braque hongrois qu'elle vient de retrouver après plusieurs jours de vacances.

"Je l'ai laissé à la maison avec un dog-sitter et ma famille qui passaient le voir. C'est impossible de passer les vacances avec un chien en Italie", assure-t-elle.

Dans le Latium, la région de Rome, et dans la majeure partie du pays, les plages sont interdites d'accès aux compagnons à quatre pattes sous peine d'amende et malgré les pétitions des associations cynophiles.

"On nous dit qu'il ne faut pas abandonner les animaux pendant l'été, mais en Italie, on n'a pas le droit d'emmener les chiens dans les hôtels, dans les restaurants...", explique Maria, une retraitée.

"Il y a peu d'endroits à Rome où on peut promener les chiens et les parcs sont sales, plein de bris de verre et parfois de seringues. Ici, c'est bien tenu et puis c'est très agréable pour nous aussi", renchérit Umberto, confortablement installé à l'ombre des arbres de la plage.

Plusieurs centaines d'animaux domestiques sont abandonnés chaque été par les vacanciers selon l'association italienne pour la défense des animaux et de l'environnement (AIDAA), une tendance que Villa Bau village dit vouloir chercher à inverser.

"Nous voulons ouvrir plus tôt l'année prochaine, dès le printemps, avec une piscine pour les maîtres et une buvette agrandie pour accueillir encore plus de monde", conclut la responsable de la plage, Aurora Donati.

© AFP

Des chiens et leurs propriétaires se rafraîchissent dans une piscine pour canins sur les bords du Tibre, le 24 août 2009 à Rome ©

Tiziana Fabi
Répondre
29/08/2009, 14h06
je n'ai pas testé les hotels, mais niveau restaurants je n'ai eu aucun souci en Italie avec les loulous, ni en campings, ni en ville... a Rome c'est peut-etre plus compliqué cependant.
par contre pour les plages on m'avait prévenu.

le principe est sympa ceci dit ! je craignais un truc pour riches comme on en voit aux états unis, mais finalement les prix ne sont pas délirants et l'ambiance peut être sympa.

par contre... ils sont sur qu'il est à peu près propre, le Tibre... j'ai quelques doutes moi !
Répondre
30/08/2009, 10h03
moi je pense qu'il serait bon de laisser les chiens à leur place de chien et non pas de les confiner dans des palaces... Je trouve que c'est juste un truc pour dédouaner des maîtres qui ne prennent pas le temps de s'occuper de leur chien et de leur apporter l'éducation nécessaire !

De mon humble avis mes chiens préfèrent largement aller se taper un délire avec moi en montagne ou simplement dans mon jardin, voir aller faire les couillons dans un ruisseau plutôt que d'être comme des imbéciles sur une plage de luxe pour toutous de luxe.

Une bonne séance de travail les yeux dans les yeux et les mains dans les poils, c'est pour moi le meilleur moment qu'on puisse offrir à nos chiens.

Ce type d'endroit me fait penser à ces parents qui culpabilisent de travailler toute la journée et qui ne peuvent pas s'empêcher de rentrer le soir en offrant un cadeau ou un bonbon à leurs enfants histoire de se faire pardonner leur absence.

Sur cette plage de de luxe moi j'y verrais bien des enfants dont les parents galèrent toute l'année sans pouvoir offrir des vacances à leurs enfants...
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
Avatar
30/08/2009, 10h42
En même temps, faut connaître les italiens aussi et quand ils parlent de luxe, c'est pas vraiment ce que nous, nous entendons par là Smiley Il y a un effet d'agrandissement pour tout là bas (je suis de Naples à l'origine Smiley).

Alors, voici le luxe italien pour chiens :



En fait, c'est juste un mini canal construit avec des briques sur une bonne longueur. Certes, c'est pour les chiens mais les maîtres pataugent aussi alors les gosses peuvent certainement y aller aussi, ou alors, y'a un coin réservé aux gosses également Smiley Ce qui est bien c'est que c'est un lieu public où les chiens ont donc le droit d'être détachés et ça, c'est pas en France que ça se ferait, surtout ces derniers temps.
Répondre
Avatar
30/08/2009, 11h00
C est bien cet endroit je trouve.

C est vrai qu il y a tellement peu d endroits où l on peut aller avec nos chiens
Répondre
30/08/2009, 12h28
je pensais comme courantd'air au debut, mais justement vu les photos, c'est pas un truc de luxe à l'américaine, et c'est fait pour que le chien et le maitre jouent ensemble. En plein Rome je ne pense pas que ca court les rues ! et comme le dit loloarco, sans laisse en plus !
Ca serait un peu comme un parc pour chien dans une ville française, l'eau en plus (et avec la chaleur là bas, c'est pas du luxe)
Répondre
Avatar
30/08/2009, 13h50
Tous ce qui est club privé pour les chiens, hotel ect Je trouve sa abusé..et commerciale ! , je me verrai pas mettre mon chien la dedan ( je parle pas de ces photos mais des bâtiments spécial chien ). Par contre si je pars en vacs et que je ne peux amené mes chiens , je chercherai une pension a la hauteur pour eux mais pas un truc luxieu (déja par rapport au prix ..) , et pour revenir sur ce canal je trouve pas hygiénique de se baigner avec tout les chiens ...surtout pour les jeunes enfants.
Répondre
Avatar
30/08/2009, 13h55
C'est marrant ça fait plusieurs fois qu'on dit que c'est pas hygiénique mais quand on était petits, j'ai appris à nager dans la rivière en bas de chez moi, on allait au camping, sur sa plage ... de rivière, on allait se baigner dans des étangs où il n'y avait pas beaucoup de courant et où l'eau était bien verte, bien opaque ... et d'ailleurs, pas si petits que ça non plus. A la campagne, on va pas forcément en piscine, on se baigne et on s'éclate dans des milieux naturels. Alors forcément, on se baigne avec les poissons, les oiseaux, sûrement des rats aussi Smiley Y'a aussi les vaches qui viennent boire et c'est super sympa de se baigner et de caresser le museau d'une vache qui vient boire à côté.
Répondre
30/08/2009, 21h44
moi ce qui m'inquiète niveau hygiène, ce ne sont pas les chiens, c'est l'eau elle-meme ! c'est le Tibre, qui traverse une capitale, pas un ruisseau de campagne...
Répondre
Avatar
30/08/2009, 23h06
Je te parlais de la campagne et pas de la montagne Smiley Il y a aussi des usines qui déversent des trucs pas cool, et des engrais à ne plus savoir qu'en faire. A Toulouse, on se baigne et on fait du ski nautique dans la Garonne qui ne doit pas être top non plus ... Le tout est de se laver à la douche en rentrant.
Répondre
Avatar
31/08/2009, 10h11
Oui d accord avec toi Loloarco.

Moi je me baigne dans la rivière près de chez moi, près de Madrid, avec mes chiens, l eau est super claire, il y a pleins de poissons
Répondre
Lancer une nouvelle discussion