Adopter un chien, aux études

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2009, 03h45
Bonjou à tous!
J'aimerais avoir des vécus et des témoignages d'ÉTUDIANTS (ou d'anciens étudiants) qui se sont procurer un chien durant leur études universitaire. Je suis étudiante à l'Université et j'aimerais tant avoir un chien (mon propre chien) pas un chien famillial. Je sais les responsabilités et engagements je prends mais je n'arrête pas d'y penser... Alors si vous avez eu un chien durant vos études universitaire j,aimerais vous entendre!!! Comment ça été et à le recommencer que ferez-vous?
merci! Smiley
Répondre
Avatar
08/09/2009, 06h46
je ne crois pas que les chiens soient acceptés en cité U ..... et encore moins dans les amphis ....
Répondre
08/09/2009, 12h05
Salut,

Alors, je n'ai pas eu de chien pendant mes etudes mais je pense que mon post pourra peut-etre t'interesser.

J'ai fais une fac de bio (licence de bio a toulouse, master d'etho a Rennes). Pendant 5 ans je me suis INTERDIS d'avoir un chien et j'ai eu raison.

Le probleme de la fac ce n'est pas les cours (en te debrouillant bien tu peux emmener ton chien en amphi, c'est pas le probleme meme si c'est pas conseille).

Le gros probleme c'est surtout les sorties de terrain et autres week end cumulant integration et etudes. Pendant ces week ends, les deplacements se font en bus et il n'est en general pas possible d'emmener son chien.

Pire encore : les stages. Celon les universites, ils arrivent des la fin de la licence (1 mois et demi) puis en fn de master c'est 6 mois de stage. Ces stages peuvent etre imposes par l'universite. Et si la structure d'acceuil ne veut pas de ton chien au labo, ton chien va devoir rester seul pendant 8 a 10h voir plus si tu dois partir sur le terrain plusieurs jours d'affilee.

Derniere chose : on finit rarement ses etudes dans l'universite ou on les a commence. Au fur et amesure que tes projets s'affinent, tu va devoir beaucoup te deplacer.

Etant un grand passione de chiens, je me suis toujours rapproche des gens qui en avaient a la fac. Aucun de ceux que j'ai connu personnellement n'a reussi a finir son cursus universitaire. Je ne is pas que c'est a cause du chien. Mais les etudes a la fac demandent enormement de travail pour reussir et il est certain qu'en periode d'exam tu ne peux pas allouer 4h par jour a ton chien.

Pour compenser mon manque de chien, je suis devenu educateur benevole. D'autres font du benevolat en refuge.

Les etudes ne se marient pas bien avec le fait d'avoir un chien. Parcontre elles laissent le temps de s'interesser au chien en regle generale et donc de choisir longtemps a l'avance la race que l'on souhaite, L'eleveur et l'education qu'on pourra lui donner.

Ca fait 5 ans que j'attend mais dans quelques mois j'aurais mon peperre a moi Smiley
Répondre
08/09/2009, 15h30
Perso je compte adopter un chiot en 2010!!Je suis étudiante vt, l'année prochaine je serais en coloc dans une maison avec des amis qui auront aussi des chiens , qui sont aussi étudiant vt. On sera pas très loin de la fac (donc retour le midi). Du coup on pourra faire nos sortie entrs amis avec les chiens, si qqun a besoin de faire garder son chien exceptionnellement , on pourra toujours s'arranger...
Pendant les périodes d'exam même si on a moins le temps..ben on doit aussi souffler et faire des pauses!!
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
08/09/2009, 15h31
j'ai oublié de préciser que nos chiens sont admis dans certians tp: ca fait plus d'animaux a examiner!
__________________
mon petit poney d'amour!
http://img5.hostingpics.net/thumbs/mini_344100jok.jpg
Répondre
08/09/2009, 17h52
faire des études ne veut pas forcément dire être en cité U.
Est-ce que c'est vraiment le cas?
Répondre
08/09/2009, 21h13
tu oublie tout logement unversitaire, et toute résidence pour étudiants privé; les animaux ne sont pas acceptés. Tous les proprio n'acceptent pas les chiens même en dehors des logements universitaires. En tant qu'étudiant on déménage parfois souvent, et on a fréquemment des très petits logements. Pas toujours facile de caser le chien, surtout si gros modèle. Et il faut assurer à mort sur l'éducation (et avoir un peu de chance sur le caractère du chien) pour qu'il n'ai pas d'anxiété de séparation (= dégats et/ou aboiements) et ne fasse pas de bruits (aboiements quand passage dans le couloir, etc).

A mois d'etre absoluement certaine d'avoir des horaires hyper légers durant TOUT ton cursus, tu oublies les sorties improvisées après les cours : tu devras rentrer t'occuper de ton chien, ou au moins aller le chercher. Tu oublies les jours entiers passés à fond la caisse entre potes, cours et sorties : le chien est là et te demande de l'attention chaque jour, plusieurs fois par jour, que tu sois fatigué ou pas, que tu ais exams ou pas. Si c'est un chiot, je n'en parles même pas !! Et c'est long à grandir !

Idem pour les vacances. Les lieux acceptant les chiens ne sont pas forcément très courants, surtout niveau logement.
Tu seras peut-être amené à faire des stages (exemple pour moi, en 3 ans, 6 stages), qui seront parfois loin, avec des horaires galères, beaucoup de prépa personnelle, etc.

Les transports en communs acceptent plus ou moins bien les chiens. Est-ce que cela va limiter tes déplacements si tu n'as pas de voiture? As-tu le budget pour bouger toujours en voiture si besoin?
C'est aussi à prendre en compte.

En tant qu'étudiant, on a souvent un budget serré. Le véto c'est tous les ans pour les vaccins, mais aussi quand bobo, maladie, etc. Ca arrive plus souvent qu'on ne pense. Pour mon second chien j'en suis à 200 euros en 6 mois, pour le premier 600 environ en un an (castration, accident avec une voiture, véto comportementaliste, vaccins, médocs).

SI les finances suivent (car ca conditionne tout le reste : logement, véto, etc), je pense qu'avoir un chien en étudiant implique malgré tout un changement radical de mode de vie, beaucoup de concessions (donc une motivation sans faille), et de bien connaitre les chiens à l'avance, pour anticiper des soucis de comportement, les besoins, l'éducation...

moi, j'ai fait comme mixmac, je n'ai pas pris de chien tant que j'étais étudiante. J'ai eu un chat et des cochons d'indes. Et même le chat, j'ai du le laisser chez mes parents par période pourtant. Alors un chien j'imagine meme pas...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion