adopter un chien? ça entraîne quoi...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2007, 14h07
Bonjour tout le monde!


J'ai 22 ans, j'habites en appart' (50 m2) à ivry sur seine (Val de marne - RP).

Depuis quelques temps j'ai beaucoup envie de prendre un chien sous mon aile.
Seulement, je sais que les animaux encours beaucoup de responsabilités, et je tiens à être le plus informer possible avant toute adoption, quitte à en abandonner l'idée. Car quoi qu'il en soit, je ne veux pas adopter à la légère... et je n'aime pas les mauvaises surprises..

Alors, j'aimerias vos avis, vos conseils.... enfin, tout ce que je dois absolument savoir... et si possible aussi une orientation vers un type de race qui pourrait s'adapter à mon mode de vie actuel...

Le problème étant tout de même que je ne "supporte" pas les petits chiens, et qu'en revanche je suis fanne de chiens de berger.... type border collie (dont je sais qu'ils sont à proscrire au jour d'aujourd'hui) ou chiens de l'atlas par exemple....

.
merci d'avance Smiley



Répondre
24/05/2007, 14h35
Bonjour !
Adopter un chien entraîne des contraintes évidemment, et nettement plus que pour un chat qui sait passer du temps seul et rester 24h/24 en appartement. Le chiot doit être sorti toutes les 2 heures pour ses besoins et l'adulte toutes les 4 heures. Le brossage est indispensable pour tous les chiens sauf ceux au poil ras. Il faut fréquemment nettoyer le couffin, etc.. Un chien surtout occasionne beaucoup de dépenses, en cas de grave maladie il se pourra que tu aies à déverser plus de 2000 €. Et le plus important : si tu travailles plus de 7 heures par jour ton chien sera malheureux car il ne doit pas rester seul trop longtemps.
Sur la race si tu n'es pas fixée il y a des charmants croisés à la SPA qui seraient infiniment reconnaissants que tu sortes l'un d'eux de sa cage. Smiley
Répondre
24/05/2007, 14h43
Oui pour tout ceux qui ait argent, je m'en doutais... ça ce ,n'est pas vraiment un problème, je sais que n'importe quel animal entraîne des frais...
quoique hors les maladies, un budget mensuel, ça donnerai quoi?

autre chose,... un chien peut-il avoir 2 maîtres?
mon père habite à quelques minutes de chez moi, n'est pas contre avoir un chien, et il est présent toute la journée (travail à la maison).... parce que c'est vrai que sur ce point là, j'ai un problème, pour entretenir le chien... bah il faut travailler... et mon travail à moi, fait que je ne suis pas chez moi de 9 h le matin jusque 17 h le soir....

pour ceux qui est des races, je suis loin d'être contre les croisés, voir même les batard, mais de ce que j'ai compris, suivant la race, le caractère diffère, la façon de vivre aussi, non?
Répondre
24/05/2007, 14h50
Mon avis : dans 50 m2 en appartement, un chien sera malheureux, surtout que je suppose que tu es étudiante, ou alors tu travailles, donc tu devras le laisser seul une grande partie de la journée.
De plus, un chien de berger a besoin de beaucoup d'exercice...
Quand il va être seul, il va tout détruire dans l'appartement et aboyer (les voisins !)
Côté financier également, on ne s'enrichit pas avec un chien : véto, nourriture, remplacement des choses qu'il aura détruites.
Si tu n'as pas de chance (comme moi) et que tu tombes sur un chien à problèmes tu vas exploser ton budget. Depuis un an, on a dépensé une fois et demi le prix du chien en visites véto, opérations et traitements médicaux (bien que nous ayons acheté un chien LOF !)
J'ai une fille qui a ton âge et qui aimerait, avec son ami, adopter un husky : je fais tout pour la dissuader. Mon argument principal : le chien va être malheureux !

A 22 ans, je pense qu'on est pas prêt à tous les sacrifices que ça entraîne : rentrer tôt le soir pour faire s'occuper du toutou, si possible rentrer également à midi, rogner sur ses loisirs pour pouvoir assurer financièrement, l'emmener partout avec soi, etc...

Moi, j'adore les chiens et surtout mon labrador et je fais beaucoup pour elle (c'est une fille!) et je ne regrette absolument pas de l'avoir adoptée, malgré tous les soucis que nous avons avec elle.
Mais nous avons une maison, un grand jardin, des gens chez qui je peux la faire "garder", du temps à lui consacrer et nous sortons rarement à part dans la nature avec elle....


Répondre
Avatar
24/05/2007, 14h51
Salut,

moi j'ai adopter depuis 1 an un chien tout comme toi j'aime les animaux et on se rends compte vraiment des choses une fois qu'on les adopte.

D'abord un chien ca demande énormément d'attention, de calins de jeux mais ca généralement c'est pas tres difficile surtout quand on les aime. La ou le sujet fache plus vite c'est les pipis et les cacas dans la maison les premiers temps il faut beaucoup de patience je peux te le dire Smiley Une fois qu'ils sont propre t'as déjà ca en moins c'est sur Smiley

Le chien quand il arrive c'est beaucoup de dépenses, collier, laisse, tapis (coussin, corbeille) jouets et surtout la nourriture !!! Smiley
Ensuite il y a le véto, les vaccins entre 50 et 100 euros 1 fois par an
le vermifuge 2 fois par an environs 10 euros, les produits anti puces anti tique (60 euros environ)

Je te parle effectivement pas de quand le chien a des maladies car ca malheureusement on peut pas le prevoir...

Sinon le chien ca sociabilise beaucoup, tu sors donc 3 fois par jour minimum pour lui faire faire ses popos ca t'apporte une grande complicité vraiment moi je suis contente d'avoir sauté le pas et d'avoir adopté un petit malheureux pour le rendre heureux il était hors de question pour moi de prendre un chiot d'elevage. Par contre vraiment je préconise d'avoir un emploi fixe ou une sitation financiere fixe car les croquettes il en faut tous les jours pour le toutou et lui expliqué qu'il va mangé des pates tout le restant du mois c'est pas trop ca lol

un chien c'est une grosse partie de bonheur et c'est autant d'affection.
et on s'attache trop vite Smiley il est d'ailleur dur de laisser son toutou pour aller bosser Smiley
Répondre
24/05/2007, 14h55
Salut Pimsounette!
ben niveau budget chien, il faut quand même prévoir large....un budget nourriture, les croquettes, nonos, oreilles de cochon.........;puis un budget véto, en cas de bobo, infection diverses, vermifuges, vaccins.........il ne faut pas devoir éviter une visite chez le véto parce qu'on n'a plus un rond... un budget accessoires, collier, laisse, panier.......il faut prévoir aussi du temps!!l'animal, c'est tous les jours, y compris le week end!!sorties pipi, popo, promenades, éducation (parce qu'il faut lui donner des bases, et c'est du boulot!).si on est conscient de l'investissement, alors pas de problèmes!!renseigne toi bien, choisi bien ton chien, et après c'est que du bonheur.......... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
24/05/2007, 15h06
Citation:
A 22 ans, je pense qu'on est pas prêt à tous les sacrifices que ça entraîne : rentrer tôt le soir pour faire s'occuper du toutou, si possible rentrer également à midi, rogner sur ses loisirs pour pouvoir assurer financièrement, l'emmener partout avec soi, etc...
Là je ne suis pas d'accord, j'ai 22 ans et j'assume entièrement mon chien, y compris au niveau financier.
Répondre
Avatar
24/05/2007, 15h07
Citation:
Michoun a écrit :
Mon avis : dans 50 m2 en appartement, un chien sera malheureux, surtout que je suppose que tu es étudiante, ou alors tu travailles, donc tu devras le laisser seul une grande partie de la journée.
De plus, un chien de berger a besoin de beaucoup d'exercice...
Quand il va être seul, il va tout détruire dans l'appartement et aboyer (les voisins !)
Côté financier également, on ne s'enrichit pas avec un chien : véto, nourriture, remplacement des choses qu'il aura détruites.
Si tu n'as pas de chance (comme moi) et que tu tombes sur un chien à problèmes tu vas exploser ton budget. Depuis un an, on a dépensé une fois et demi le prix du chien en visites véto, opérations et traitements médicaux (bien que nous ayons acheté un chien LOF !)
J'ai une fille qui a ton âge et qui aimerait, avec son ami, adopter un husky : je fais tout pour la dissuader. Mon argument principal : le chien va être malheureux !

A 22 ans, je pense qu'on est pas prêt à tous les sacrifices que ça entraîne : rentrer tôt le soir pour faire s'occuper du toutou, si possible rentrer également à midi, rogner sur ses loisirs pour pouvoir assurer financièrement, l'emmener partout avec soi, etc...

Moi, j'adore les chiens et surtout mon labrador et je fais beaucoup pour elle (c'est une fille!) et je ne regrette absolument pas de l'avoir adoptée, malgré tous les soucis que nous avons avec elle.
Mais nous avons une maison, un grand jardin, des gens chez qui je peux la faire "garder", du temps à lui consacrer et nous sortons rarement à part dans la nature avec elle....

Forcément un husky c'est pas l'idéal je l'accorde, par contre je vois pas en quoi le fait qu'on est 22 ans fasse qu'on est pas apte surtout quand on a un travail ce qui semble etre le cas... Tout chien n'est pas destructeur moi jamais rien eu de cassé par mon chien ni mangé...

Pour ce qui est de l'appartement le chien ne sera pas malheureux par contre il faut le sortir et lui offrir de longues promenades pour qu'ils puissent se défouler. Le chien s'adapte très bien a la vie de son maitre.
Répondre
24/05/2007, 15h20
Une bonne solution lorsque tu es étudiant (c'est mon cas), c'est d'aller voir à la SPA.

Ma copine et moi y sommes allés il y a 2 semaines et demi pour voir les chiens...le lendemain on revenait avec notre gros toutou de 2 ans et demi. On a un chien qui répond aux ordres de bases, qui se retient pour ses besoins et qui a un superbe comportement!

Donc pas de troubles de dressage, juste maintenir l'autorité et continuer à lui faire pratiquer les ordres de bases.

Selon moi, c'est l'idéal pour commencer.

La seule difficulté c'est l'adaptation, parce que bon un croisement shnauzer géant/labrador ça fait un chien assé costaud et quand tu connais pas le chien au début c'est pas évident (bien que la notre n'est aucunement agressive)...ça prend un peu de temps mais on commence déjà à cerner sa personnalité. Surtout qu'elle commence à être chez elle après 2-3 semaines.

Mais bon, me voilà en pleine flabulation. Juste pour te dire que, oui ça prend du temps, mais si t'aimes les chiens et que tu penses pouvoir donner le temps nécessaire et l'argent, vas-y!

On a qu'une vie et faut en profiter.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/05/2007, 15h25
Moi je te dirais que si tu veux réellement un chien, et bien vas-y car j'ai été dans un appart et j'ai pris un chiot croisé labrador et mon chien est heureux et je n'ai "que" 24 ans et j'assume parfaitement mon chien.

surtout si tu peux le laisser à ton père qui est là à longueur de journée, je ne vois pas ou le problème est.
si ton chien n'a pas de problème de santé, le budget est raisonnable, moi je n'ai pas exploser mon budget, mis à part tout acheter au début (collier, laisse, panier, brosse, jouet et j'en passe), les visites du véto qui sont raisonnables et les croquettes, y'a pas de soucis.

pour ce qui est de la race, fais comme tu le sens, tu peux faire un heureux en allant à la spa, tu n'es pas obligé de prendre un petit chien.

voilà mon avis Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2007, 15h39
oui moi je suis d'accord avec alilo nah Smiley
Répondre
24/05/2007, 16h08
Alors,

Je tiens à être clair, j'ai 22 ans, OK
les animaux... j'en ai depuis 4 ans (élevage de rats)... j'en ai eut jusque 16, sans compter mon furet (décédé au jour d'aujourd'hui suite à une anomalie génétique, mais qui me prenait un gros budget à lui tout seul))
Je sais combien il faut être présent surtout quand on a 16 animaux à la maison, après question budget, c'est sûr que pour les rats je dois compter moins, mais je pense que de 16 rats à un chien, ça devrait être possible d'assurer.
Je viens de prendre la décision d'arrêter cet élevage de rat, mais je ne me vois absolument pas sans animaux à la maison.
Mes petits derniers ratoux viennent d'être sevré, je compte pas non plus adopté le chien avant les 2 à 3 ans qui reste à mes 9 ratoux.

pour faire cours les motivations qui me pousse à passer du rat au chien:
- la longévité
eh oui un rat c'est entre 1 et 2 ans et demi.... pour faire cours, c'est extrêment proche de l'homme, mais voilà on a pas vraiment le temps d'en profiter...
en 4 ans c'est simple j'ai eut 16 décès, il reste 9 rats à la maison... soit 25 ratoux sont passer par là... alors c'est bien beau, mais j'aimerais bien passer à un animal dont on profite plus longtemps
- l'attachement:
sans pour autant m'attendre au même liens qui m'unit à mes rongeurs, je sais que je pourrais j'amais me passer d'animaux... et ça en revanche je ne saurais jamais l'expliquer lol mais passer du temps avec eux, jouer avec eux, m'occuper d'eux....... voilà.....

et à côté de ça les sorties c'est le dernier de mes soucis,
èt c'est même ma motivation première:
mon chéri vient de partir habiter dans le sud (la question est même d'y déménager) mais voilà maintenant c'est toute seule que je fais mes ballades maintenant...



après ce qui me pose un énorme problèmes:
- c'est l'appartement, est-ce que ça ira ou pas?
- Le fait que je suis absente de 9 à 17h... mais est-ce que mon père ne pourrais pas le "géré" pendant ce temps de la journée ou est-ce que ça poserais un problème "d'équilibre" à l'animal?
(sachant que mon père est d'accord pour cela, ainsi que pour les vacances si mon animal ne peut pas m'accompagner.... et au pire, il y a toute la famille dans le coin...)

- après à voir :
*la question budget bouf gadget par mois... véto par ans...
après je sais qu'il faut toujours avoir de l'argent de côté en cas de coup dur....
*le type de chien + ou moins adapté à ma façon de vivre....

Répondre
Avatar
24/05/2007, 16h18
l'appartement ca ira oui du moment que le chien a son petit coin (tapis ou corbeille)

Si tu as quelqu'un qui peut venir le voir pendant ta journée de boulot ca posera pas de probleme non plus que tu bosses (le chien en profite généralement pour dormir)

le budget pour la bouffe et gadget c'est variable les croquettes c'est fixe maintenant les gadgets on en achete pas tous les mois non plus. Les friandises sont pas très cher.

Le type de chien c'est plutot un choix personnel apres Smiley si tu adoptes dans un refuge ou spa il te demanderons ton style de vie et t'indiquerons le chien que tu peux prendre ou pas car il est certain qu'un chien habitué a un jardin va trouver très dur la vie en appartement (encore que..)

Si tu achete en elevage là c'est plutot a toi de voir bon evite les races de chiens de geantes je crois que ca va de soit Smiley

apres tu as les chiens de taille moyenne dis nous plutot sur quoi tu te dirigerais et on te diras notre ressenti face à la race de chien Smiley
Répondre
24/05/2007, 16h19
pimsounette, il n'y a aucun soucis Smiley tu n'as pas à te justifier

et pour répondre à ta question oui un chien peut avoir 2 maitres, si ton père est d'accord pour le prendre.

pour l'appart, c'est vrai que 50 m2 c'est petit mais tu peux aussi bien prendre un chien moyen, comme labrador ou autre.
le budget çà dépend, les visites sont en général de 40euros + les vaccins + la puce, à voir avec ton véto.
pour les croquettes, à voir aussi dans les magasins.


Smiley
Répondre
24/05/2007, 16h42
oki, pour le budget, oki pour les 2 maîtres...

maintenant question choix du type de chiens,
j'avoue que je ne chercherait pas en élevage.
Plutôt "portée amateur" ou SPA....

coirsement ne sont absolument pas à proscrire.... je n'ai rien contre, ce que je cherche avant tout c'est un chien correspondant à peu près à mes préférences physique, et ayant un caractère "cool" aimant ma compagnnie, qui soit proche de moi, qui reste docile, agressivité "O".....

sinon comme je le disais, question esthétique, j'aurais une préférence pour les chiens de taille moyenne, avec une bonne carrure et questions poils, pas ras mais pas trop long.
comme je le disais les chiens de berger type berder collie, le aidi (chien de l'atlas)....
dans le même genre je voie aussi les golden...... bref, je suis pas non plus hyper callé sur les races.... et puis c'est plus un "type" que je cherche plutôt qu'un 100% pur race ....


autre question:

on m'a parlé de l'école du chiens, comment ça marche, combien ça coûte?
indispensable ou non ?

Répondre
24/05/2007, 16h48
Ah puis, aussi mâle ou femelle???

et puis merci d'être là pour m'aider Smiley
Répondre
24/05/2007, 16h50
un golden serait pas mal oui, à voir.

l'école du chien, c'est très utile oui pour une bonne éducation d'un chiot, maintenant si tu veux un adulte pris à la SPA, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. pour le prix tu peux te renseigner directement dans ces centres, mais généralement çà tourne aux environs de 100e l'année.

une femelle serait plus calme qu'un male et au moins pas de soucis d'urine sur les meubles, lol !!! c'est vrai que tout dépend du chien que tu auras en face de toi à la SPA.

voilà miss
Répondre
24/05/2007, 16h59
Pour la race ça reste ton choix, mais un labrador croisé donne souvent de très bons chiens! (chiens obéissants, avec aucune tendance à l'agressivité...mais là encore ça dépend surtout de l'éducation que tu lui donnes)

Ensuite mâle ou femelle? comme alilo le dit, ça réduit les risques de pipi sur les meubles et en plus les femelles sont, en générale, moins territoriales et concurrentes que les mâles.

Personnellement, la race de mes rêves c'est danois croisé labrador...quelle bête! Toujours une question de goût!

Si tu veux un chiot j'opterais pour le petit élevage familial, c'est toujours bon un chiot sociabilisé au maximum!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
24/05/2007, 17h00
merci beaucoup Smiley

prête à écouter tout autre conseil,
sur la "race" ou autre....


puis j'avais oublié:

Citation:
alilo a écrit :
pimsounette, il n'y a aucun soucis Smiley tu n'as pas à te justifier
ce n'est pas vraiment une justification,
c'est plus une explication pour "michoun", qui disait, à 22 ans on est pas prêt....

je pense juste que ce n'est pas une question d'age:
déjà soit on a la passion animal, soit on ne l'a pas,
après c'est une question de maturité,... et de reponsabilité aussi...
je vois pas pourquoi l'age rentrerais vraiment en compte... du moins à partir du moment où l'on est "à son propre compte" et que l'on décide nous même de ce qu'est notre vie....
Répondre
24/05/2007, 17h16
Si tu as la motivation et sait à quoi t'attendre pas de soucis,il faut bien réfléchir au budget,aux vacances si tu ne peut pas l'emmener,etc...

Une fois trouvées toutes les réponses à ces questions et bien fonce.

J'avoue que si tu n'avais pas ton père je t'aurais dit laisse tomber l'idée,ton chien souffrira trop de la solitude et du manque d'exercice.
Mais si celui ci est pret à s'occuper et à venir promener le chien tous les jours pendant tes absences c'est parfait.
Aucun soucis d'équilibre ne t'inquiéte pas.

Moi je te conseille largement d'adopter un jeune adulte à la spa,un petit chiot c'est bien mignon mais tu ne sais pas du tout comment il va évoluer et quel sera son caractère.
Des bénévoles seront là pour te présenter LE chien de tes reves,ils connaissent généralement très bien leurs pensionnaires et parfois leur passé.
Ils savent quel chien peut vivre en appartement,lequel doit disposer d'un jardin,lequel peut rester seul quelques heures par jour,etc...

Répondre
24/05/2007, 17h17
je pense pareil Smiley , l'âge n'a aucun rapport dans le choix de prendre un chien mais bon ... comme on dit les gouts et les couleurs !!!
Répondre
24/05/2007, 20h57
je ne suis pas tout à fait d'accord Smiley je trouve qu'il y a une grande différence avec un chien adulte et un chiot.
Un chiot : il faut tout lui apprendre, la sociabilité, la propreté etc. mais tu l'éduques comme tu veux.
un chien adulte qui sort de la spa ou d'un refuge a un passé pas forcement mêchant mais un passé quand même. Il y a toute une éducation à "refaire". ce qui n'est pas toujours évident pour un 1er chien par contre le chien est très "reconnaissance", très proche du nouveau maître. Smiley
Mâle ou femelle bah cela dépends de toi.
Un mâle est, disons, plus dominant. Il fait pipi sur les fleurs, les roues de voiture, les murs (selon éducation qu'on lui donne)
Une femelle a ses chaleurs deux fois par an (attention, elle peut être aussi dominante et là c'est plus ch.... qu'un mâle). elle est souvent moins grande ou grosse qu'un mâle.
et là je vais faire grincer des dents mais un "corniaud" est souvent plus résistant aux maladies qu'un chien de pure race.
Pour la race, je pense qu'il faut que toi, tu regardes ce que tu souhaites. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
24/05/2007, 21h40
salut,
adopter un chien est un engagement très important qu'il faut prendre après une bonne réflexion et je trouve très bien de ta part de bien t'informer avant!! Smiley
Moi j'ai 24ans et j'habite un appartement 55 m2 et sa ne pose aucun problème a ma p'tite boule de poils a partir du moment ou elle a ses sorties quotidiennes. Je lui fais environ 4 promenades par jours sans compter les sorties "juste pipi". Un chien demande enormement d'attention et d'amour et il te le rend 10 fois plus!! :dog05
Tous sa pour dire que depuis que j'ai ma puce c'est que du bonheur!! Smiley
A toi de voir maintenant et de prendre la bonne decision... Smiley
Répondre
24/05/2007, 22h22
D'accord avec Stona.

Prendre un chien, c'est un engagement, que tu te dois de respecter, pour lui.

Il y a effectivement un budget à prendre en considération.

C'est aussi un changement de mode de vie : la priorité est accordée au bien-être du chien.

Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
24/05/2007, 23h28
moi et mon copain nous avons 22 et 24 ans et nous avons eu notre premier chien en appart il y a 2ans et tout c'est trés bien passer!notre toutoune rester même toute seule toute la journée (9h à 16h)!aujourd'hui en maison nous en avons même un 2éme!
je crois que à partir du moment où l'on est conscient de l'engagement que l'on prend(temps,finance,dégats possibles,....) il n'y a pas de raison pour que cela pose de probléme!
__________________
[img]http://images.imagehotel.net/22ff30945f_tn.jpg[/img]
Répondre
25/05/2007, 08h13
moi je parlais de l'age de pimsonette et non du chien Smiley
Répondre
25/05/2007, 08h32
oh désolé Allilo Smiley Smiley bien sur que l'âge de la personne ne rentre pas en ligne de compte, si elle sait à quoi elle s'engage et elle le prouve en venant glaner des infos. Je t'en felicites Smiley Il y a des membres très jeunes sur le fofo et qui s'occupe très bien de leur chien. Je pense à Noisseteg, Adry, Maud et j'en oublie certainement. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/05/2007, 09h42
Citation:
kerine a écrit :
notre toutoune rester même toute seule toute la journée (9h à 16h)!

Moi c'est ça qui me pose problème,
avantt même de l'avoir jme dit que c'est impossible que je le laisse tout seul la journée, et en même temps je n'aurais pas d'autres choix...
bon bah voilà j'ai commencer àfaire le tour de ma famille...
mon père est donc près à passer, mon frère et ma belle soeur aussi...

Répondre
25/05/2007, 11h54
Alors, voilà
j'ai commencé mes recherches,
une virée est prévue dans quelques refuges...

et à côté de ça j'ai fait le tour des annonces,
j'ai trouvé 2 portée de chiots interressantes, et j'attends plus d'informations.

criosé labrador pour la première (le père je sais pas)
et la deuxième, les bébés ne sont pas encore nés, ça serait des croisés Border-collie/Labrador....
la question de l'appart' revient toujours... qu'en pensé vous?
Répondre
Avatar
25/05/2007, 12h22
ils ont le vent en poupe les labradors Smiley

Mon chien reste le plus souvent sur mon lit malgré qu'il est de la place (une piece reservé rien que pour lui et ses jouets) je crois pas que ton appartement soit un réel soucis si tu sors ton chien et le laisse gambader c'est vraiment a mon sens le plus important. Moi je l'amene courrir et s'amuser tous les week end dans le bois, je me rend sinon chez ma grand mere qui a un grand terrain et je le fais courrir et il va très bien il profite de la semaine pour recuperer de son week end Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion