adoption???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2008, 20h15
Bonjour, je suis étudiante et en septembre il se peut que je doivent prendre un appartement sur paris pour mes études, enfin plutôt un studio ou une chambre.
J'ai des chiens depuis que je suis toute petite et j'ai du mal à envisager de vivre sans chien. Mais je ne veux pas qu'il soit malheureux. Il se peut que je n'ai pas beaucoup de place peut être 15 m². Et peut être pas forcément beaucoup de temps à lui accorder à cause des cours en journée.
Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit une bonne idée pour le chien, qu'en pensez-vous?
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
Avatar
25/04/2008, 20h21
j'en pense que tu as répondu toi meme à la question Smiley

un chien demande du temps et de l'espace oui Smiley pourquoi ne pas attendre que tu es fini tes études Smiley
Répondre
25/04/2008, 20h26
J'avoue si tu n'as pas assez de temps Smiley tu n'auras pas beacoup de temps à lui accorder à cause des cours!!En plus si tu prends un studio ou une chambre surtout,sa sera vraiment petit!!!Je te déconseille Smiley
__________________
LoOoVe DoOoG

pour nourir un animal,cliquez gratuitement http://www.clicanimaux.com/ se n'est PAS un virus Smiley
Répondre
25/04/2008, 20h36
Moi je suis dans les études depuis 4 ans maintenant. Je me suis toujours interdit d'avoir un chien pendant cette période.

Je ne sais pas où tu vas mais moi en fac de bio il m'est arrivé d'avoir des journées de 12h. En plus de ça, les transports pour rentrer + dodo + les fêtes étudiantes Smiley .

Moi pour "compenser", j'ai pris un furet. C'est super sympa, c'est exactement le même comportement qu'un chaton, ça dort entre 18 et 20h par jour et ça supporte très bien d'être en cage () de toute façon, entre dormir la nuit, faire la grasse mat et la sieste de l'après midi, il a pas besoin d'un espace surper grand).

Seul désavantage par rapport à un rat ou à une souris, la cage est beaucoup plus grande, la mienne fait 65x70x175.
Répondre
25/04/2008, 21h47
c est vrai c est pas mal l idée du furet ou un rongeur octodon par exemple j en ai eu 5 c est génial comme bestiole
Répondre
25/04/2008, 21h57
j'avais pensé à adopter un lapin, mais je ne sais pas je cherche un animal d'assez calin et assez vivant. Et j'ai vu les lapins ou cochon d'inde d'amis et ça a l'air très calme sauf la nuit Smiley . Et pour les souris et rat ma mère veut pas en entendre parler et a vrai dire ça ne me tente pas trop, vivant à la campagne c'est animaux ont mauvaise réputation, il s'en prennent même à notre lave vaiselle. Smiley
Quand au furet je ne connais pas du tout cet animal.
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
25/04/2008, 22h07
Avantage du furet :
- dort tout le temps sauf quand tu joue avec lui
- se régule très bien seul pour la nouriture
- est généralement propre assez vite
- ronge pas les cables vu que c'est pas un rongeur
- très calin et "présent" par rapport à un rongeur

Inconvénients du furet
- Joue tout le temps sauf quand il dort
- ne suporte pas les objets en équilibre précaire. Comme c'est dangereux, il préfère les mettre directement par terre.
- Doit être super sociabilié sinon il bouffera tout le monde qu'il ne connait pas (et ça a des dents très pointues)
- Odeur. Le furet est un putois apprivoisé => on ne fait jamais peur à un furet si on tient à ses narines et on nettoie à fond sa cage au moins 2 fois par semaine.
Répondre
25/04/2008, 22h12
Le lapin est un animal qui a besoin de pouvoir se défouler. Il n'est pas fait pour être CONSTAMMENT dans sa cage. Il doit pouvoir sortir un minimum pour courir, sinon il risque de déprimer.

Sinon tu peut aussi prendre un chat.
Mais de toute façon, quel que soit l'animal que tu choisi, il te faudra lui consacrer du temps, de l'amour, et un minimum d'éducation.

Moi je suis étudiant, et j'ai une petite chienne depuis 1 ans et 8 mois maintenant. Je passe beaucoup de temps avec elle, que ce soit pour des jeux, des calins ou de l'éducation. Elle est prioritaire, je préfère rentrer chez moi et m'occuper de ma puce que d'aller à des fêtes étudiantes.

Mais bon, il faut quand même être conscient que tu devra te priver d'autres choses. Moi ça ne me gêne pas, mais c'est surement pas le cas de tout le monde. Reflechit bien !
Répondre
25/04/2008, 22h18
pour les fêtes étudiantes y'a pas de problème je suis pas très fêtes Smiley trop réservée. Ce qui me gène le plus c'est l'espace et les heures de cours. Je sais que mon chien (enfin de mes parents) supporte très bien d'être tout seul toute la journée, mais il a une grande maison pour lui tout seul et quand on rentre il peut profiter du jardin quand les chiennes du voisins sont pas en chaleur sinon il se sauve Smiley , enfin on peut pas trop lui en vouloir. Mais si un chien reste tout seule toute une journée dans un petit espace j'ai peur que ça le rende Smiley
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
26/04/2008, 21h04
Mon 1er vrai chien à moi était un berger allemand, j'étais encore au lycée et j'habitaus dans 14 m² (qu'il devait partager de surcroit avec un chat). Le chien l'a très bien vécu, d'une part parce que mes journées de cours n'étaient pas trop longues non plus, d'autre part parce que le soir et les week end c'était de longues ballades au parc (en plus la journée il ne pouvait pas s'ennuyer, il me retournait l'appart en jouant avec le chat)

Ceci dit ça n'a duré que 2 ans avant qu'on ne trouve un appart plus grand et agréable. Le souci c'est que le chien avait été trop habitué à vivre dans la même pièce que nous, alors on n'a pas trop vu la différence quand on a intégré notre F2, on l'avait tout le temps dans les jambes lol

Mais jepense quand même plus raisonnable dans ta situation d'opter pour un autre animal. Le chinchilla est sympa aussi, le rat est très calin et très intelligent, mais très fragile de santé (il développe souvent des tumeurs). Le chat est bien adapté à ta situation aussi, joueur, calin, pouvant vivre dans un petit espace et rester seul la journée. Il demande peu d'entretien, idéal pour un petit budget, en plus il y en a plein dans les refuges que tu pourras adopter pour pas grand chose Smiley
Répondre
26/04/2008, 21h53
pour le chat j'y ai pensé aussi, surtout que j'en ai deux à la maison mais ils vivent dehors. Et j'ai quelques apprioris qui sont surement faux, mais voilà quand j'était plus jeune je connaissais une dame qui avait des chats qui vivaient à l'intérieur et donc avaient une litière. Le problème c'est que j'associe à litière de chat mauvaise odeur, car il y avait toujours une odeur d'urine chez elle. Alors peut-être que la litière n'était pas de bonne qualité ou qu'elle ne nettoyer pas bien, mais c'est ce dont j'ai peur que ça sente l'urine dans l'appart.
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
29/04/2008, 00h11
bon pour l'instant je ne fais que me renseigner hein, je veux pas rendre une boule de poils malheureuse, je me renseignerais sur mes horaires avant de faire un choix!
Mais si je pouvais accueillir un petit chien, qui supporte bien la solitude car il sera forcément plusieurs heures seul, et pas trop énergique vu la place que j'aurais mais pas ramolo non plus. quelle race vous me conseillerais? D'ailleurs il se peut que si j'en prend un j'irais le chercher à la SPA.
On m'a souvent dit que les croisés (enfin les gens utilisés le mot batard mais j'aime pas ce mot), donc que les croisés étaient plus résistants que les pures races, vous en pensez quoi?
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
29/04/2008, 00h46
lis un peu les posts de personnes qui ont adopte un chien a la spa ,, car c'est super de sortir un chien du refuge mais c'est beaucoup de patience ca r ils ont un traumatisme avec l'abandon , il faut eviter de le ramener s'il fait trop de destructions,,,
Répondre
Avatar
29/04/2008, 08h23
oui franny tu as raison,on peut avoir des soucis quand on prend un chien a la spa!tu en sais qq chose avec ta belle ulana,mais si l'intégration se fait en douceur,sur de bonnes bases,tu mets toutes les chances de ton coté.et quand l'intégration est réussie tu peux également avoir le meilleur des compagnons!!!! Smiley
Répondre
29/04/2008, 10h55
Je confirme pour la SPA Smiley
Répondre
29/04/2008, 11h20
Pour la SPA cela fera un malheureux de moins, mais attention !!!
On ne connait pas souvent les antécédents des animaux abandonnés - j'en sais quelque chose, ma louloute a été adoptée et cela n'a pas été du gateaux au début... mais tu peux tomber sur une perle également.
Pour les odeurs d'urine pour le chat, l'entretien de la litière ne devait pas être fait correctement ou bien des chats qui n'étaient pas forcément stérilisés (odeur plus forte) - j'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont un chat (dont ma tante qui en a 2 en appart) et ça ne sent pas du tout, si les personnes ne savent pas qu'il y a des chats, elles ne se doutent de rien - aucune odeur. Crottes et pipi enlevés tous les jours avec rajout de litière et nettoyage à fond de la caisse 1 fois par semaine.

Tiens-nous au courant de ton choix, stp Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
29/04/2008, 16h43
Bon alors voilà comme j'ai été acceptée dans l'école ou j'avais postuler je leur ai demandé de plus ample renseignement sur mes horaires, on vera bien ce qu'il me réponde.
Pour la SPA j'ai déjà lu certains post, et c'est vrai qu'il vaut mieux être prévenu mais c'est sûr qu'on ne peut pas en vouloir au chien c'est un traumatisme important. Traumatisme qui doit s'accentué avec le temps passé derrièer les bareaux. D'ailleurs mon chien y a fait un séjour de quelques jours à cause d'un voisin avec qui on était en conflit, et mes parents m'ont dis que récemment ils ont été voir un exposition de chien avec mon chien et qu'ils n'ont pas pu rester car mon chien ne supporter pas la vue des chiens en cage, il a surement du penser qu'on voulait l'abandonner.
Ma mère m'a dis que se serait peut-être une bonne idée de cadeau pour mon anniversaire mais je je ferais peut-être mieux de le prendre plus tard, hors je pense tout l'inverse. Si je prends un chien (ou un autre animal d'ailleurs) n'est-ce pas mieux de le prendre pendant que je suis en vacances? j'aurais tout le temps pour lui, et pour lui apprendre certaines choses telles que la propreté si c'est un jeune.
Mon père voudrait que je prenne un jack ressell (à croire que le chien est pour lui Smiley ), c'est vrai qu'il est mignon ce chien. Est-ce qu'il s'adapte bien en appartement? En même temps j'aurais surement pas un pur race à la SPA mais plutôt un croisé. Je vais surement fonctionner au coup de coeur, mais il ne faut pas que ça devienne un cauchemard donc si vous pouviez me renseigner sur les races qui s'adaptent bien en appartement, ça serait super. Je pense aussi que les bénévoles pourront surement me renseigner à ce sujet, voire notre véto aussi à qui j'irais surement demandé conseil.
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
29/04/2008, 18h16
Pour la race, attend d'avoir eu les réponses de ton école car tout dépend du temps que tu pourras consacrer à ton chien.
Pour le jack russell, attention c'est un chien branché sur 12000 volts Smiley
Regardes les nombreux posts à son sujet.
Répondre
30/04/2008, 16h03
bon voilà j'ai eu la réponse de mon école, ils m'ont dis que je ferais 25 h par semaine plus une journée de libre pour les projets. Donc en gros je ferais 6h par jour. Donc je pense avoir le temps de m'occuper d'un chien. Bon bien sûr après il y a le travail personnel mais au moins mon toutou ne sera pas seul trop longtemps.

Vous pensez que je dois l'adopter avant ou après avoir emménager?
Moi je pensais le prendre avant mais le problème c'est qu'il ne sera pas du tout dans les mêmes conditions de vie.
Entre la campagne avec un autre chien et la ville tout seul il y a une grande différence! Vous en pensez quoi?
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
30/04/2008, 16h12
moi j'habite en ville en semaine (travail) et les week end je vais restaurer ma ferme à la campagne. Mes chiens me suivent et aucun problèmes, ils s'adaptent. Smiley
Répondre
30/04/2008, 16h13
par contre, un jack russel en appart, je pense pas que ce soit une bonne idée.
Répondre
30/04/2008, 16h34
je ne sais pas du tout c'est pour ça que je demande conseil. mais c'est vrai que d'après ce que j'ai lu sur le jack ressell c'est un chien très vif.
De plus c'est un terrier donc à mon avis il serait mieux à la campagne, mais encore une fois je ne sais pas du tout.
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
05/05/2008, 11h05
il existe plein de races qui te conviendrai. Il faut un petit chien pour les facilités de déplacement et la place en appart. Comme cela je pense à : pinscher nain, bouledogue francais, cavalier king charles, caniche, carlin, bichons, ... j'en oublie certainement.

Sinon choisi le moment ou tu es disponible pour le prendre afin d'avoir du temps pour lui apprendre la propreté ou qu'il s'habitue à vous.
Répondre
CPA
CPA
05/05/2008, 22h58
Bonjour,
Je suis pour ma part une fervente militante de l'adoption en SPA. Je considere l'adoption de ma chienne reussie: elle n'a pas devore toute la maison et elle est adorable. OK, il lui a fallu 2 mois pour prendre ses marques et montrer son vrai caractere. Et un peu plus de temps pour arreter de tout devorer quand on la laisse seule et parfaire la proprete. Mais elle etait jeune (18 mois) et ca peut arriver avec n'importe quel chien.
L'avantage d'un chien adulte, c'est qu'il est souvent propre, ce qui simplifie bien des choses, surtout en appartement.
Et en general les SPA connaissent assez bien le caractere de leurs chiens et pourront te renseigner.
Je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil quand tu seras prete a prendre un chien. Attention, il est tres difficile de resister et de partir sans adopter.

Pour ce qui concerne tes disponibilites, 6 h d'absence ca se gere, la plupart des chiens peuvent se retenir de faire leurs besoins pendant ce temps. Mais te sens tu capable de sortir 1/2h (mini) le matin et autant le soir? C'est ce qu'il y a de plus difficile, surtout vers 6h30 ou 7h00 en plein hiver ... Mais au moins ca maintient en forme!

Si tu adoptes ton chien pendant tes vacances, veilles surtout a bien l'habituer a rester seul(e). C'est a dire sortir sans lui au moins une partie de la journee, en allongeant progressivement la duree. Si tu restes avec lui tout le temps, ca va etre dur pour lui a la reprise du travail.

En tout cas, bonne chance!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
17/05/2008, 18h17
Comme vous m'aviez demandé de vous tenir au courant de mon choix, je vous donne de mes nouvelles.
Une autre école proche de chez moi m'a accepter du coup je vais rester vivre chez mes parents, ce qui veut dire pas de nouveau chien car il y en a déjà un à la maison et c'est vrai que pour les vacances c'est pas forcément pratique. Enfin peut-être que ma mère finira par changer d'avis (je demande pas un saint bernard non plus Smiley ). Bref pas de petit malheureux reccueilli. Merci quand même de vos conseils peut-être qu'ils me serviront plus tard.
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
Lancer une nouvelle discussion