Anticiper la venue d'un chien, pour le bien de tous.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2010, 17h02
Salut,

Alors ça risque d'être un peu long, donc je vais commencer par une très courte présentation : Eskay, 19 ans, je vis en appart' et j'ai une copine qui possède un chaton de deux mois à peine (jusque là, on s'en fout mais ça aura son importance plus tard dans le message).

Je me permets de créer ce sujet car je souhaiterais, d'ici deux, trois voire quatre ans, un chien et plus particulièrement un amstaff type terrier, j'adore les noirs et blancs comme ceux-là (je mets en lien pour éviter l'encombrement de la page) et je ne prends pas ça à la légère :

- http://images03.olx.fr/ui/4/61/57/3915457_1-Photos-de-BAGDAD-est-un-MALE-qui-Recherche-femelle-Am-Staff-pour-saillie.jpg

- http://www.dog-dog-dog.com/public/images/articles/american-staffordshire_3.jpg

- http://1e.img.v4.skyrock.net/1e7/dog-fashion/pics/926494904.jpg


Cependant, puisque ce sera mon premier chien, j'ai plusieurs questions à poser dont la première qui risque d'en choquer quelques-uns ici : le coût.
Avant de me faire allumer ( Smiley ), je tiens à dire que ce n'est pas parce que je suis radin mais plutôt pour le chien. En effet, je serai encore étudiant ou tout juste entré dans la vie active et donc avec peu de moyens, considérant que si je n'ai pas les moyens de satisfaire les besoins d'un chien (nourriture, santé, jouets...), il sera mieux avec quelqu'un d'autre aux moyens plus importants.

Alors ma première question s'adresse surtout aux propriétaires de chien(s), au delà des coûts uniques (achat du chien, achat de gamelles, la laisse, la triste muselière...), à combien, environ, s'élèvent les coûts "variables" (nourriture, véto...) par mois pour un chien (notamment pour un amstaff, car je présume qu'il mange plus que certains chiens aux petits gabarits) ? (Je m'adresse aux propriétaires car je pense qu'une personne n'ayant jamais eu de chien oublie forcément certains coûts plus ou moins négligeables).


Ma deuxième question concerne le LOF, je crois savoir qu'il y a certains points que le chien doit respecter pour y entrer, l'entrée au LOF est-elle si difficile ? Que se passe-t-il en cas d'échec sachant que c'est un chien de catégorie 2 ?


De plus, suite à mon projet professionnel, j'ai pour projet de vivre aux USA voire au Mexique, comment cela se passe-t-il pour le chien ? Ont-ils autant de stéréotypes à leur sujet dans ces deux pays (interdiction, muselière en public... ?) ?


Une autre question, en sachant que ma copine possède un chaton à l'heure actuelle, d'ici l'arrivée du staff, ça sera devenu un beau félin Smiley ; n'y aura-t-il quelques soucis ? Je veux dire, si le chien côtoie son camarade à griffes dès son plus jeune âge, cela devrait bien se passer, non ? Quant au chat, du fait d'une expérience de la vie plus ancienne, ne va-t-il pas chercher quelques problèmes auprès du jeune staff ?


En outre, je me doute que comme pour chaque chien, un amstaff a besoin d'une présence et d'espace ; or, le problème, c'est que je serai encore étudiant ou fraichement entré dans la vie active, squattant en appartement, en sachant que je ne crache pas sur les sorties journalières (promenade/jeu) par tout temps (quand on a habité six ans dans le département le plus froid de France, on a plus peur de ça... Smiley ), cela suffira-t-il au bonheur du chien ? En plus de l'attention apporté dans l'appart'.


Les deux dernières questions sont "moins" importantes car j'ai encore le temps, mais j'aimerais quand même une réponse si possible :

- L'éducation : si vous avez des bons liens concernant l'éducation de l'amstaff, ou vos propres conseils, c'est toujours bon à savoir.
Éducation au sens large, propreté, compréhension de la hiérarchie, respect et confiance mutuelles entre maître et chien, obéissance aux ordres...

- Vous connaissez des bons élevages d'amstaffs type terrier dans l'ouest de la France, dans un rayon de 300-400km en partant de Nantes ?


Voilà, gros pavé pour les courageux, de quoi occuper votre après-midi !

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire, et un grand merci à ceux qui répondront à mes interrogations. Smiley

Bonne journée !


PS : Il me semble aussi que le chien doit faire face à un test de comportement et le maître doit suivre une formation, obtenir une assurance et déclarer son chien à la mairie, que faut-il faire d'autres ? A combien s'élèvent le coût de tout cela ?
Répondre
Avatar
19/07/2010, 17h06
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.amatstaff.com%2Findex.php%3Fpage%3Dclubd erace&ei=8GhETN-CBs3vOZH6lWM&usg=AFQjCNFqehTkXKMNmA3lxk07rw7rwITCkg
Répondre
19/07/2010, 17h30
Merci pour la réponse...

Mais je dois faire quoi en fait ? Le site répond partiellement à mon "PS" seulement.
Il faut que je contacte ce club, c'est ça que tu voulais me dire ?
Répondre
Avatar
19/07/2010, 17h49
oui ,la première démarche est d'adhérer au club de race , de rencontrer le délégué, d'assister aux expos dans ta région et de discuter avec les propriétaires , ils auront la réponse à la plupart de tes questions .
Répondre
19/07/2010, 20h23
bonjour a toi, concernant la nourriture 1 staff ne mange pas plus qu un autre chien!!!!de son gabarit en tout cas!!coté véto, a part ses vaccins c est 1 chien qui ne nécéssite pas grand dépense!!lcar trés robuste, les seules dépenses qu il génére ce sont celles pondues par nos polititiens, a savoir permis canin, test de comportement, et autre journée de formation des maitres, pour ces chiens qui a mon sens devraient etre exent, car pas plus dangereux que d autres!!!meme si je suis tout a fait d accord qu il ne faut pas mettre l amstaff entre de mauvaises mains!!!!que ce chien ne soit pas 1 effet de mode, mais 1 réelle passion et motivation a acquérir cette race!!!c est l éternel débat qui dit que l éducation du chien dépend de ce que veut en faire le maitre!!!!! et surtout acquérir 1 chien LOF EN PRENANT BIEN SOIN DE RENDRE VISITE A L ELEVEUR ET DE SE MEFIER DES ACHATS COUPS DE COEUR!!!bien penser que ce chien devra etre muselé et subira forcément le regard méfiant des gens du fait de l ignorence de la race et de l image qu en on fait les médias!!! si tu es pret a surmonter tout ça bonne et heureuse vie avec ton staff,,,,comme l est la notre avec divine!!!!!!
__________________
borka
Répondre
19/07/2010, 20h47
Pour les préjugés, mes compatriotes - lambdas - m'en ont assez collé par mon mode de vie, par ma façon de pensée... C'est pas des stéréotypes en plus sur une possible acquisition d'un staff qui vont m'effrayer (j'en fais allusion dans le passage sur les US et le Mexique, ainsi que sur la triste muselière où "triste" n'était pas anodin). Pour l'effet de mode, c'est un des points que je "combats" (pas au niveau des chiens, je le reconnais, du moins, peut-être pas encore) et qui dérange généralement.

Après, je ne dirais pas que je suis passionné des staffs à l'heure actuelle, mais c'est comme pour chaque passion, on démarre de rien et on devient passionné... C'est un peu comme les boites où seuls les habitués peuvent rentrer, comment veux-tu devenir un habitué si le videur t'empêche d'entrer à chaque fois ?

Pour que je devienne passionné de staffs, je pense que ça passe par le contact direct avec un staff et non pas par de la documentation.


Et puis au delà de la passion, que ce soit un staff ou tout autre animal de compagnie, le but, selon moi, c'est que l'animal et son maître soient tous les deux heureux, non ?
Si je me renseigne à l'avance, c'est justement pour accueillir un possible jeune staff dans de très bonnes conditions, c'est que je ne prends pas cela à la légère.
Répondre
19/07/2010, 21h48
Si tu veux savoir ce qu'est un staff, tu pourrais essayer d'en prendre un en Famille d'Accueil... Des milliers de ces chiens sont en refuge en attente d'eutha, leur seul espoir est qu'une asso les récupère et les place chez des gens... et tu peux faire aussi parti de ceux qui veulent les sauver...

C'est une solution qui te permettra de connaitre cette race ...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
19/07/2010, 22h16
Citation:
Eskay a écrit :


Ma deuxième question concerne le LOF, je crois savoir qu'il y a certains points que le chien doit respecter pour y entrer, l'entrée au LOF est-elle si difficile ? Que se passe-t-il en cas d'échec sachant que c'est un chien de catégorie 2 ?

les amstaff doivent être déclaré au lof, sinon tu te rend coupable d'acquisition d'un chien de première catégorie (amstaff lof 2ème cat, amstaff non lof 1ère, ce qui est répréhensible par la loi d'une amende, ainsi qu'une peine de prison, et eutha du chien. Donc si tu veux un amstaff, il DOIT être inscrit au LOF. Pour être inscrit au LOF, l'éleveur doit avoir déclaré la saillie à la SCC. Les chiots naissent avec le LOF provisoire. Il t'appartient, si tu le désires, ne faire confirmer ton chien, quand il sera adulte. Si tu ne le fait pas confirmer, ton chien sera lof quand même. Sauf qu'en cas de reproduction, les chiots ne pourront être inscrit au lof. Car les 2 parents doivent être confirmer. Et donc, tu sera pénalement coupable de vente, cession de chien de première catégorie. Le mieux est tout de même de prendre un chien lof, et de ne pas faire de repro, chacun son métier.
Donc pas d'entré au lof, ton chiot doit être issu d'une porté de 2 parents lof confirmé.
Si ce n'est pas le cas, alors il est de première catégorie, et euthanasiable à tout instant


non, bien au contraire


De plus, suite à mon projet professionnel, j'ai pour projet de vivre aux USA voire au Mexique, comment cela se passe-t-il pour le chien ? Ont-ils autant de stéréotypes à leur sujet dans ces deux pays (interdiction, muselière en public... ?) ?
non, bien au contraire


Une autre question, en sachant que ma copine possède un chaton à l'heure actuelle, d'ici l'arrivée du staff, ça sera devenu un beau félin Smiley ; n'y aura-t-il quelques soucis ? Je veux dire, si le chien côtoie son camarade à griffes dès son plus jeune âge, cela devrait bien se passer, non ? Quant au chat, du fait d'une expérience de la vie plus ancienne, ne va-t-il pas chercher quelques problèmes auprès du jeune staff ?
Tout est une question de présentation, empécher dès le départ au chien de courir après le chat. Quand il est petit c'est mignon, quand il fait 25 kg, çà l'est moins.
Des tas de chiens et chats cohabitent très bien



En outre, je me doute que comme pour chaque chien, un amstaff a besoin d'une présence et d'espace ; or, le problème, c'est que je serai encore étudiant ou fraichement entré dans la vie active, squattant en appartement, en sachant que je ne crache pas sur les sorties journalières (promenade/jeu) par tout temps (quand on a habité six ans dans le département le plus froid de France, on a plus peur de ça... Smiley ), cela suffira-t-il au bonheur du chien ? En plus de l'attention apporté dans l'appart'.
dis comme çà, oui
ce ne sont pas des chiens de canapés, ils ont besoin d'exercice quotidien. Si tu es sportif, alors tant mieux


Les deux dernières questions sont "moins" importantes car j'ai encore le temps, mais j'aimerais quand même une réponse si possible :

- L'éducation : si vous avez des bons liens concernant l'éducation de l'amstaff, ou vos propres conseils, c'est toujours bon à savoir.
Éducation au sens large, propreté, compréhension de la hiérarchie, respect et confiance mutuelles entre maître et chien, obéissance aux ordres...
renseigne toi sur les chiens en générale, car il s'éduque comme n'importe quelle race

- Vous connaissez des bons élevages d'amstaffs type terrier dans l'ouest de la France, dans un rayon de 300-400km en partant de Nantes ?
oui, mais pas de pub sur le forum, je t'envoie çà en mp

Voilà, gros pavé pour les courageux, de quoi occuper votre après-midi !

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire, et un grand merci à ceux qui répondront à mes interrogations. Smiley

Bonne journée !


PS : Il me semble aussi que le chien doit faire face à un test de comportement et le maître doit suivre une formation, obtenir une assurance et déclarer son chien à la mairie, que faut-il faire d'autres ? A combien s'élèvent le coût de tout cela ?
La proposition de teranga me semble sympa, mais prendre un chien en accueil c'est pas prendre un chien à l'essaie. C'est dépanner un chien qui en a besoin, lui donné de l'amour et tout ce dont il a besoin.
Une expérience canine est, je pense, nécessaire.
Il ne sagit pas d'une paire de chaussure, mais d'une vie, que l'on peut aider à surmonter les épreuves antérieurs, ou que l'on peut braquer encore plus.

Administrativement, tu devra:
-avoir un casier judiciaire vierge
- une assurance responsabilité civile pour le chien
- attaché et muselé dans les lieux publics, la longueur de la laisse n'est pas déterminé. Une longe de 20 mètre n'est pas illégale.
- un permis de détention délivré par la mairie, sous présentation de l'évaluation comportementale (tout les prix sont dans la nature) du chien, et de l'attestation de journée de formation du maitre (7h).
- le chien doit être vacciné contre la rage, en plus des vaccins classique.

Les tares génétiques chez l'amstaff:
- l'ataxie cérébelleuse. Un éleveur soucieux de la race, sera en mesure de te donner les résultats des tests de dépistage des chiens reproducteur. S'il ne l'est pas, passe ton chemin.
Si tu ne connais pas cette maladie, alors renseigne toi, car elle est ravageuse.
- certains chiens peuvent être dysplasique.

Tu trouveras 2 lignés dite de beauté, ou de travail.
Faut pas se leurer, le travail de l'amstaff, il y a 30 ans, c'était le combat. Certaines lignés auront moins de prédispositions que d'autres pour vivre avec leur congénère. Parle en avec l'éleveur, qui là encore, s'il n'est pas capable de te renseigner, passe ton chemin.

Si tu choisi l'adoption,
Tu peut aussi adopter un chien de première catégorie, un amstaff non lof. Tu n'en sera pas le proprio officiel, mais le détenteur. Car seul la détention est répréhensible. le proprio sera une asso de protection animal. Il faut bien différencier l'officieux de l'officiel.


Par contre, je souhaite une chose, réfléchit bien tout de même.
Car c'est quand même assez fréquent que les gens se séparent de leur animaux quand il parte à l'étranger (les importations d'animaux représentent certaines contraintes, que je t'invite à cherché et consulter grasse à google), afin de ne pas laissé derrière toi un chien avec une salle gueule, qui une fois en refuge, à peu de chance d'en sortir vivant. Il faut quand même être réaliste, et la politique actuelle est ainsi.

A éplucher (çà reprend toute la législation, entre autre): http://www.against-bsl.eu/
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
19/07/2010, 22h34
Merci pour ta réponse très précise. Je vais me renseigner sur tout ce que tu m'as dit et je repasserai ensuite.

Quant à l'immigration, j'ai justement passé quelques temps sur Google, ça ne saura pas problématique, que ce soit pour le Mexique ou pour les US, je revenais sur le sujet justement pour éditer ce passage ayant trouvé réponse.

En tout cas, merci et j'attends ton MP avec impatience.
Répondre
21/07/2010, 03h22
Salut Ouala.

Je n'ai pas reçu de MP de ta part, donc j'ai tenté de t'en envoyé un ; mais le service de MP me semble défaillant. Pourrais-tu donc m'envoyer tes adresses d'élevages par mail à cette adresse stp : [email protected]

Merci d'avance.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite