arretez de faire reproduire vos chiens à tout va !!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2007, 16h36
voila, je parcourais le forum, et j'ai les cheveux qui se sont hérissés sur ma tete.

quand je vois le nombre de particuliers qui n'y connaissent RIEN DU TOUT et qui font saillir leur chienne croisée avec un male aux origines tout aussi incertaines, ca me fait froid dans le dos.

BON SANG MAIS UN PEU DE BON SENS !!!!!

je suis inscrite sur rescue, c'est le plus grand forum de chiens abandonnés à placer, d'adoption, de chiens en attente d'euthanasie.......passer y 1h et vous verrez différement.

le débat n'est pas pour ou contre un chien LOF, mais 98% des chiens abandonnés qui MOISISSENT en spa, ce ne sont PAS des chiens de races, mais des batards, des croisés, des non lof, des types......

alors A TOUS LES PROPRIETAIRES QUI FONT SAILLIR LEUR CHIENNE SANS SE POSER AUCUNE QUESTION SUR LE FUTUR DES CHIOTS !!

ARRETEZ UN PEU D'ETRE EGOISTE !!!

un chienne n'est pas un utérus sur pattes. on ne s'improvise pas eleveur, et meme si certains particuliers font un travail de naissance, de choix des parents, de suivi EXEMPLAIRES, ils ne sont helas que 5%.

pouvez vous certifier que les bébés seront exempt de toutes maladie ?? pouvez vous assurez que les chiots ne finiront pas à la spa , en fourriere ou euthanasié ?????

les statistique sont là, les chien LOF représente une toute petite part des abandons !! personne ne se pose des question ??Smiley

bien sur que c'est magnifique de faire une portée à sa chienne, mais ce travail à mon sens n'est reservés que pour les véritables passionnés d'une race, et qui servent à promouvoir la race en faisant reproduire des chiens sains et répondant au standard et parfaitement équilibrés !

le nombre de chiens qui encombres les refuges, ce sont la faute des maitres, et si les gens n'en prennent pas conscience ca ne s'arretera jamais.

donc je vous le demande :

de grace, arretez de faire reproduire vos chiens à tout va !!!! Smiley Smiley

désolé si mon message fache, mais il faut faire prendre conscience à certaines personnes que faire une portée à sa chienne n'est pas un acte anodin.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
26/05/2007, 17h11
Je suis d'accord avec toi, Adry !
J'ai fait stériliser ma première chienne qui n'était pas pure race... et celle que j'ai actuellement (qui est LOF) car nous n'avons jamais envisagé la reproduction, et de plus pendant notre absence des mâles "motivés" auraient très bien pu passer à travers la cloture de notre jardin !
Il y a déjà beaucoup trop de chiens à adopter : dans les refuges, dans les petites annonces et beaucoup trop de malheureux, mal aimés et mal traités.
Répondre
26/05/2007, 17h36
Je suis moi aussi d'accord avec Adry, il y'a trop de maîtres qui font faire des bébés à leur chienne simplement parce que c'est mignon et qui ne se préocupe même pas de ce que vont devenir ces ptites boules de poil!! Smiley Smiley

Aprés je pense qu'il ne faut pas non plus généralisé, il y'a aussi des particuliers responsables qui savent ce qu'ils font.

Smiley
Répondre
26/05/2007, 17h48
Tout à fait d'accord,je n'y vois que de l'egoisme.

Combien de fois n'ai je pas entendu des particuliers me dire "on va faire une portée à ma chienne croisée parce qu'elle est trop belle".
Leur chienne est peut etre magnifique mais les refuges sont remplis de ces chiens croisés superbes dont personne ne veut et qui finissent malheureusement souvent euthanasiés.

Avoir des chiots c'est certes mignon mais ça ne s'improvise pas,il faut effectuer des tests sur les reproducteurs,faire vacciner et identifier les chiots,etc...

Tout ça ne s'invente pas et me fait péter un plomb quand je lis des posts du genre "help la mise bas de ma chienne ne se passe pas bien"...
On se renseigne avant que ça se passe mal!

Bref laissons la repro aux pros et n'aggravons pas la surpopulation canine en faisant naitre des petits croisés ou de type.
Répondre
26/05/2007, 17h56
moi je trouve qu'il y a trop de chiens qui reproduisent pour donner des chiots qui risquent de ce retrouver en refuge ou être malheureux avec de mauvais maîtres ! alors qu'il y a tellement de toutous qui n'attendent que d'être heureux et qui eux, sont déjà né et ont eu une vie de m.....
Répondre
Avatar
26/05/2007, 18h48
Smiley Adry
Répondre
27/05/2007, 13h25
Smiley Adry,

Ces personnes me fâches également, surtout celles qui le font pour l'argent ! Il y seulement 2 jours on m'a demandé si je vais faire reproduire mes chiennes, car elles sont mignonnes. Cette même personne a elle-même une petite chienne qu'elle va faire reproduire, POUR SE PAYER DES VACANCES ! Smiley
Répondre
27/05/2007, 14h56
en effet c est horrible de voir tant de chien derriere les barreaux, mais connaissez vous la chançon qui fait " chacun fait fait fait, s'qui lui plait plait plait"

meme si ce rappel à l ordre est utile, je ne suis pas du tout d accord sur le ton employé, on n est pas des gamins à qui on donne un cours.

on a le droit de vouloir des chiots de sa chienne, et la reproduction n est pas à mon sens un droit reservé aux eleveurs.
quant à la reflexion du genre, une partie des particuliers qui vont faire reproduire leur chienne va servir à payer des vacances, donc en gros pour le fric, mais pardonner moi, ceux qui en font leur commerce (donc les eleveurs) le font pour l argent pour une grosse partie, et en effet certain pour l amour de la race.... donc là on nage en pleine hyppocrisie.

et rappelons que l elitisme a conduit à des catastrophes.

maintenant je reviens sur le fait qu il y a beaucoup trop de chien en SPA donc pour ceux qui souhaite faire faire des petits, addurez vous de trouver un maximum de personne pour les prendre.

perso, ça fait un an que je souhaite faire prendre Yuna (pas lof et ceux qui sont pas content c est tant pis, je suis contre l elitisme) et bien je n ais toujours rien fait, car d une je cherche un male au super caractère et deux, je veux au moins 10 personnes potentiels

voilà..... Smiley
Répondre
27/05/2007, 15h36
Citation:
champ a écrit :
connaissez vous la chançon qui fait " chacun fait fait fait, s'qui lui plait plait plait"
tu l'as dédit à qui cette chanson... aux maîtres ? au chiots ? ou à la mère ? Smiley
Répondre
27/05/2007, 17h10
Citation:
champ a écrit :
perso, ça fait un an que je souhaite faire prendre Yuna (pas lof et ceux qui sont pas content c est tant pis, je suis contre l elitisme) et bien je n ais toujours rien fait, car d une je cherche un male au super caractère et deux, je veux au moins 10 personnes potentiels
et tu crois que c'est suffisant??? que connais-tu des ancètres de ta chienne et du futur mâle?? rien car ils sont non lof! et qui te dit qu'ils ne sont pas issus d'une lignée fortement touché par telle ou telle maladie génétique??? c'est très fréquent chez les chiens... tu veux vraiment faire courrir ce risque aux futurs chiots?

et faire naitre et élever des chiots est un métier!!! laissons ça aux gens qui sont informés pour et qui le font bien!
Répondre
Avatar
27/05/2007, 17h48
Champ, ta chienne a été testée pour la dysplasie ? Quelle est sa cotation ?
Répondre
27/05/2007, 17h55
champ encore et encore une fois, faut toujours que tu mettes ton grain de sel et que tu viennes critiquer tout ce que je dis, c'est un peu lassant.

je n'utilise pas un ton comme si je parlais à des enfants, mais justement j'estime parler à des adultes et j'aimerais que ceux ci réagissent en adulte.

ce n'est pas une question de fric, bien sur qu'eleveur c'est un métier...et qu'ils gagnent leur vie comme ca, bien sur qu'il y a des mauvais eleveurs, et relis mes messages, tu verras que je suis plus que bien placé pour en parler.

maintenant, un métier, c'est un ensemble de compétence et de savoir faire qui procure un salaire ou du moins un complément de revenus pour ceux qui en vivent.

cela ne s'improvise pas, et ne s'apprend pas. bien sur qu'il y a des particuliers qui font du tres bon boulot, mais ils ne sont que 5%.

je te conseille vraiment d'aller t'inscrire sur des forums d'adoption ou de placement de chiens, en ce moment où je suis, il doit y avoir une 100taine de rott à placer et une dizaine en attente d'euthanasie.

je ne vois pas L'INTERET de rajouter du monde à cette population....

ca n'a rien à voir avec de l'élitisme, mais avec du BON SENS.

comme l'a dit baiko, non lof, tu n'as AUCUNE IDEE de ce qui se trame et qui se ballade sur sa lignée.

moi avec ma chienne, je sais où je me mets les pieds, et je sais ce qui m'attends et je ne m'étais pas trompé.

il y a des batteries de test a faire, le comportement c'est bien mais ca ne fait pas tout, la santé est aussi une question primordiale : dysplasie ? tares oculaires ? carte adn, maladie génétique....

a tout ces particuliers qui ne servent qu'a augmenter les population actuelles ou futures des refuges, je leur dit "ARRETEZ UN PEU VOS CONNERIES", on ne joue pas à dieu le père avec un chien "ma fille, demain je te ferais saillir et tu porteras des bébés".

NON NON NON NON NON NON Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
27/05/2007, 18h06
Adry tu deviens te douter que tu n'allais pas faire plaisir à tout le monde. tu as certainement raison mais tu dois aussi accepter que les autres donne leur avis. Smiley
Moi aussi, je ne suis pas éleveuse et ma chienne va faire une portée. elle est lof mais comme j'ai de moins en moins confiance dans les éleveurs hé bien je vais continuer moi même ma lignée et plus quelle lignée ! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
27/05/2007, 18h10
"bien sur que c'est magnifique de faire une portée à sa chienne, mais ce travail à mon sens n'est reservés que pour les véritables passionnés d'une race, et qui servent à promouvoir la race en faisant reproduire des chiens sains et répondant au standard et parfaitement équilibrés !
"

Lilou c'est tout toi ça Smiley
PS Tu as pris un affixe ?
Répondre
27/05/2007, 18h24
Non pas pour l'instant. Tu sais, je ne ferais pas beaucoup de portée peut être une seule et la chienne que je garderai après peut être une aussi. C'est surtout pour avoir des borders bien dans leur tête que je le fais. En ce moment, la race a le vent en poupe et bientôt je verrais des borders fous, agressifs C'est triste ! j'attends que le mâle fasse sa confirmation. Après il faudrait que des deux côtés les chiens soient exempt de tare oculaire et dysplasie et je vais voir le futur mâle fin juillet et donc je vais voir de plus près son caractère. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas éleveur que l'on doit faire n'importe.

Bien sur que je suis contre que l'on fasse des portées de chien corniaud. Même s'ils sont très jolis, adorable etc etc... mais tu n'empécheras jamais personne de faire ce genre de co......... Smiley

maintenant c'est vrai Champ si ta chienne n'est pas lof ce n'est pas génial de lui faire une portée surtout vu la popularité très en baisse des rott. les personnes veulent des lof et c'est normal non ? Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
27/05/2007, 18h46
Citation:
adry a écrit :
je ne vois pas L'INTERET de rajouter du monde à cette population....
moi non plus je ne vois pas l'intêret... je suis entièrement d'accord avec toi !
Répondre
27/05/2007, 18h55
Citation:
Lilou a écrit :
surtout vu la popularité très en baisse des rott. les personnes veulent des lof et c'est normal non ? Smiley
Oui c'est normal qu'ils veulent des lof, et ça ce comprend vu la loi sur ces chiens... c'est très risqué de faire ce genre de portée vu les problèmes que les molosses ont actuelement ! ça risque de nuire aux futur chiots de ta chienne et tu leurs feras vivre la même chose que ce que leurs mère vie... et va savoir quoi d'autres encore ! c'est ça que tu veux ? je suppose que non... moi, perso, lof ou non... je ne ferais pas faire de portée à ma rott, même si elle était plus jeune...
Répondre
Avatar
27/05/2007, 19h37
le coté obscure arrive...

Adry meme si je suis d'accord avec certains de tes points de vues d'autres j'adhere pas du tout mais alors pas du tout !

Je sais que apple et moi avons déjà bien débatu du sujet sans pour autant faire changer l'avis de l'une ou l'autre.

Je suis biensur contre ces portées a tout va sans prise de conscience je suis aussi la premiere a trouver que sur ce forum il y a beaucoup trop de portées. et je tennais quand meme a ajouter une chose. Puisque le point qui m'énerve un peu ici c'est cette descrimination LOF et non LOF.

Je vous donne a réfléchir sur ce point là. Imaginons donc que les croisés ne se reproduisent plus... que dans quelques années il n'y en est plus (je suis juste votre raisonnement) donc nous n'auront plus que des "LOF" (c'est peu consevable vu tout ce qu'il faut s'emmerder pour garder le statut LOF)

OK tout particulier a des chiens LOF... donc le LOF ne vaudra plus rien donc on pourra l'acheter au meme prix qu'un croisé, donc chaque particuliers aura des LOF et fera reproduire ses LOF... est ce que pour autant les refuges seront vides ? Non je pense pas, simplement car les excuses bidons seront toujours d'actualité (déménagement, allergie, bébés etc...)

La ou je te rejoins Adry, c'est qu'on ne prendra pas de croisé sorti de refuge pour les raisons suivantes.. Le chien a été tabassé, a subit des sevices corporelles, est peureux, est vieux etc... voila pourquoi des chiens croisés reste en refuge. Et comme l'a dit Lilou ou Mag (je crois) dans un autre topic, recuperrer un chien de refuge demande plus de travail et de patience que de prendre un chiot a éduqué car il faut tout leur réapprendre et faire avec leurs failles, peur de l'abandon, mauvaises habitudes prises en refuge (je ne remet pas en question les refuges mais c'est malheureusement une réalité) souvent le chien est récupérer a un age certain meme si le chien est toujours éducable c'est beaucoup plus dur de lui faire rentré dans la tete les bonnes manières.

Alors oui effectivement il y a des choses qui ne vont pas mais ce n'est pas le fait d'etre croisés ou LOF qui changera quelque chose car au bout du compte meme si on fait plus reproduire les croisés le probleme reste le meme l'être humain est egoiste, l'être humain sous ses air supérieur à pris la grosse tête et traite toute sorte d'animaux comme un appat du gain, comme un jouet avec qui on peut jouer a dieu.

c'est pour ca qu'on aura toujours des refuges, c'est pour ca qu'il y aura toujours des inconscients qui feront reproduire a tout va et d'autres qui se battrons contre ca.

La repproduction meme au sein des professionnels laisse a désiré combien se plaignent d'avoir eu affaire a de mauvais éléveur. Je préfère encore je le dis clairement adopter a un particulier qui a traiter ses chiens avec amour qu'a un éléveur qui ne veut que du bénéfice.

J'aimerai aussi vous dire une chose il me semble que cela a été dit aussi dans d'autres sujets, les croisés sont souvent plus résistant que les chiens LOF tout simplement (et c'est prouver scientifiquement) car les chiens d'une meme race qui se repproduise appauvrissent la race donc avec le LOF on va vers des chiens plus fragiles, plus faibles et donc créer surement de nouvelles maladies au fur et a mesure ca fera plaisir aux vetos par contre nos compagnons vivront moins longtemps et seront de plus en plus malade supporterons moins bien certaines choses. Le LOF a ses revers aussi la pur race n'existe pas une bonne foi pour toute accepter le chaque origine est un pur croisement inventé par l'homme.
Répondre
27/05/2007, 19h37
je suis également de l'avis d'Adry, pour avoir été bénévole 5 ans dans un refuge et vu tous ces chiens abandonnés où maltraités Smiley

cependant, il y a quand même des particuliers qui sont de vrais passionnés d'une race et des fois plus sérieux que certains éleveurs, et souvent les chiots de particuliers sont même plus sociabilisés que ceux des éleveurs. mais il faut que cela soit fait avec sérieux et connaître le devenir des chiots.

et ce n'est pas OBLIGATOIRE pour une chienne d'avoir une portée pour qu'elle soit en bonne santé ! (ça serait plutôt le contraire, quand on voit les accidents de mise bas etc......)
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
27/05/2007, 20h26
je suis bien d'accord, les chiens Lof n'empêcheront pas les chenils d'être plein.
Il me vient à l'esprit une personne qui a acheté un chiot BA LOF relativement cher. Il l'a gardé 2 mois pour dire à l'éleveur (un particulier) qu'il ne voulait plus du chien car il faisait des trous dans le jardin Smiley Heureusement que le particulier a repris le chien et a réussit à trouver un bon maître qui lui voulait un chiot un BA mais qui n'avait pas les moyens de se l'offrir. Un autre qui avait acheté un bouledogue anglais (vous connaissez les prix des bouledogue anglais lof ? c'est très très cher) hé bien pareil, il l'a aussi abandonné donc voilà des chiens qui iraient directement en spa si les éleveurs ou particulier ne leur trouveraient pas d'autres maîtres. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
27/05/2007, 20h41
je comprend votre avis (skayline et lilou)

seulement aujourd'hui, les chiens LOF ne sont pas les plus répandus dans les refuges, ils sont meme assez rares, ne serait ce que par un chiens LOF, on a l'eleveur derriere, et beaucoup d'eleveurs récuperent les chiens, chose impossible ou quasi impossible avec un particulier.

comme je l'ai dit et je pense que tout le monde est d'accord sur ce point, il existe de tres mauvais eleveurs et de tres bons particuliers.

mais il existe hélas une grande majorité de "mauvais" particuliers.

n'y voyez rien de péjoratif, mais je ne vois pas l'interet d'un particulier de faire reproduire un chien batard ou croisé ou de type.

c'est meme dangereux, car aucun suivi de la race, des problemes de santé, et expliquez moi ce que ca apporte au monde canin ??? rien.....

maintenant, skayline, je suis d'accord avec toi, la plupart des races sont issus de croisement, et un batard vit plus longtemps qu'un chien de race. mais là n'est pas le probleme et ca n'empeche pas que les batards soient plus facilement abandonnés que les autres.

je vois ce que tu veux dire, si tu dis qu'il ne resterait que des chiens LOF dans l'avenir.

je ne pense pas, en revanche, que ces chiens perdront de leur valeur, l'avantage d'un chien LOF, ce n'est seulement pas qu'il soit beau et qu'il corresponde a un standard, c'est aussi qu'on a une trace sur les lignées et sur les éventuels problemes dans les ascendants.

et vraiment, c'est important.

quand je vois sur le forum le nombre de gens inconscients, incompétents, et irresponsables qui font saillir leur chienne, dieu seul sait pourquoi, non, je n'approuve pas.

et si déja eux arretaient, je suis sure que les refuges seraient déja un peu vidés.

bien sur c'est utopique que de penser qu'un jour il ne puisse plus y avoir de refuges et de spa...néanmois on pourrait tendre vers cet idéal si certaines personnes se permettaient de revoir un peu leur position.

je ne supporte pas de voir tous ces batards dont personnes ne veut derriere des barreaux.....en plus, que déja les chiens adultes dans les refuges sont plus difficilement adoptables que les autres, pour les raisons que vous avez citées et avec lesquelles je suis d'accord....

mais les corniauds, hélas représentent 90% des chiens abandonnés et euthanasiés.

et ca c'est aussi une vérité.

Smiley

et je pousse mon coup de gueule contres ces personnes qui n'y connaissent rien, n'apportent rien, et ne se préocuppent pas du devenir des chiots et des problemes de santés.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
27/05/2007, 20h56
Adry je suis totalement d'accord avec toi, merci d'avoir eu le courage de dire tout haut ce que beaucoup pensent Smiley
Lilou , il me semble que tu apportes de l'eau au moulin d'Adry car dans les 2 cas que tu cites les 2 chiots LOF ont étés replacés sans problème Smiley
Répondre
27/05/2007, 21h12
bien sur! mais cela n'empêche pas que l'eleveur et le particulier n'aurez pas repris les chiens ils finissaient à la spa. Maintenant, je ne suis pas si sùure que tous les éleveur reprennent les chiens pensif: Maintenant bien sur qu'ils sont moins nombreuses. les acquéreurs preférent les chiens lof ou non lof comme ils preferent les chiot aux vieux chiens donc normal qu'ils soient moins nombreux dans les spas. maintenant vu le nombreux de maîtres qui ne sont pas contents de leur éleveurs c'est effrayant aussi. donc 5% suelement de bons particuliers me semble très lèger. Smiley
pour moi le problème vient surtout que les futurs propriétaires ne se posent pas les bonnes questions quand ils veulent un chien. Ils n'ont pas compris qu'un chien c'est une éducation a donné, cela a un goût, fini les grasses mat', les vacances sont plus chères aussi etc... Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
27/05/2007, 21h15
Ben oui , ou alors + de vacances du tout Smiley
Répondre
27/05/2007, 21h22
allez y faire un tour, c'est en lecture libre.

http://rescue.forumactif.com/

Smiley Smiley

pour champ

http://rescue.forumactif.com/search....results=topics
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
27/05/2007, 21h48
Je suis d'accord avec Lilou, il y a des questions importantes à se poser avant de faire reproduire sa chienne.

Maintenant il y a des particuliers qui font reproduire leurs chiens à tout va mais il y a également des éleveurs qui font reproduire des chiens "de pure race" avec le LOF et touti quanti!! seulement dans les ancêtres il y a des tares génétiques et des dysplasies avancées

Je pense que lorsque l'on fait faire une portée on doit au préalable avoir trouvé des acheteurs, avoir de l'espace pour accueillir les petits, avoir de quoi financièrement subvenir aux besoins de ces loulous et ne pas faire des "mélanges incongru" un caniche va avec un caniche, un cane avec un cane....et non pas un boxer avec un epagnol...
car cela nuit considérablement à nos races que l'on aime tant

voili voilou c'était mon avis Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
Avatar
27/05/2007, 21h52
Ben si on est LOF pas de mélanges incongrus possibles !
Sinon je suis d'accord avec toi que les clubs de races devraient avoir une politique beaucoup plus draconienne notamment de la dysplasie en n'admettant à la confirmation que des chiens radiographiés A Smiley
Répondre
Blondie_vlc
27/05/2007, 22h15
Je suis d'accord avec Maud.

Je pense que maintenant un chien LOF n'est plus forcément une marque de qualité ; Boulbi est la preuve car touché par la dysplasie.

Maintenant, faire reproduire sa chienne, c'est vraiment une grande responsabilité.

Chacun est libre de sa décision mais il faut avoir le courage de se séparer des petits, les donner (ou vendre) à un bon foyer ou ils ne seront ni battus, ni abandonnés, ni délaissés...et c'est là, le plus dur....
Répondre
27/05/2007, 22h22
Le LOF c'est bien mais, bon en ce moment je suis archi dégouté!

J'ai acheter une femelle shi tzu N&B mgnifique, signature du contrat je vérrifie bien qu'il y a la mention lof de cocher, je vois les parents de la chienne la grand mere le frere et compagnie, je pose tte les questions sur le pédigré.

Je lui dit bien que je suis intérrésser par les expos, et ensuite lui faire faire une fois dans sa vie une portée lof,

Je tiens à précisé que ce n'est pas du tout pour le commerce loin de la.

Aujourd'hui ma chienne a 10 mois, je devais la faire confirmer au moi d'aout, et je n'aurais pas les papier, l'eleveuse à déclarer que la sayllie, je suis dégouté Smiley meme si sa ne change rien à l'amour que je porte à ma chienne.

Mais bon voila j'achete mon chien chez un eleveur, je prend le temps et tout...

et me voila un an après en pleins proces.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite