ATTENTION : retour des processionnaires

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/03/2010, 15h27
elles sont de retour, et cette année y'a le paquet
donc j'ai piqué ici et là et je vous fais un petit topo :

"Parmi les animaux, les chiens et les chevaux sont les plus vulnérables surtout à l’époque des processions où les chenilles sont directement accessibles. Les poils urticants provoquent chez ces animaux des nécroses allant jusqu’à la perte de la langue.

Langue

Dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée.
C’est pourquoi si l'animal présente d’un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, vérifier la langue et consulter le vétérinaire rapidement si celle-ci se durcit

Voies respiratoires

En cas d'inhalation des poils, ils vont de la même manière s'enfoncer dans les tissus provoquant de graves difficultés respiratoires, qui pourraient tuer l'animal par insuffisance respiratoire en moins de 8 heures


QUE FAIRE SI VOTRE ANIMAL EST TOUCHE ? La première chose à faire est d'éloigner l'animal des chenilles. Ensuite, il faut éviter de frotter car cela dissémine la substance irritante. Il ne faut pas non plus donner de l'eau ou à manger.

Le mieux est de se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante. (nettoyage des zones touchées, corticoïde
Le contact avec des chenilles processionnaires représente une urgence vétérinaire
Ne pas attendre pour consulter


ATTENTION !!!
N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L'utilisation sans discernement d'insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de
problèmes. L'effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti chenille disperse des poils dans l'environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années. La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels (les pompiers par exemple). La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés"



je suis tombée ce matin sur une procession de 5 ou 6m dans mon jardin et j'ai tellement eu peur pour mon chien que j'ai fait la connerie de vouloir m'en débarasser moi même

Smiley Smiley

conclusion, même sans les avoir touché , je suis couverte de boursouflures et ça provoque des démangeaisons horribles

donc : N'Y TOUCHEZ PAS !!!!!!!!!!!!!!!
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
24/03/2010, 15h32
Smiley Nanou pour ce rappel à l'ordre .

Ce sont des chenilles processionnaires du pin ? On les trouve surtout dans quelles régions ? Je crois qu'il n'y en n'a pas vers chez moi Smiley ,mais je n'en suis pas sure Smiley
__________________
Répondre
24/03/2010, 15h34
ben là je suis à lyon mais j'en avais aussi l'année derniere dans les bouches du rhone, donc je pense qu'il y en a un peu partout Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
24/03/2010, 15h35
Oui tout à fait... Et elles sont chez nous aussi en Seine et Marne...

Gros moyen mis en oeuvre : survol en hélicoptère d'une zone spécifique... LA pomponnette... Afin d'éradiquer la processionnaire du chêne...

Produit utilisé biologique mortel pour les lépidoptères, communément appelé Bt. Eradication des chenilles courant avril à leur 3ème stade de développement avant que ne poussent leurs poils urticants.
Répondre
24/03/2010, 15h38
ben on est qu'en mars et je peux t'assurer que les poils sont déja tout ce qu'il y a de plus urticant ( vu l'état des brulures sur mon cou et sur le décolleté, suis pas sure qu'il y ait encore un stade au dessus Smiley )
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
24/03/2010, 15h41
Ben chez nous il gelait encore il y a 15 jours...

Et nous avons des gens "sentinelles" qui surveillent l'évolution des nids dans leur jardin...

C'est affreusement douloureux c'est évident...

Comment elles sont arrivées dans ton cou Smiley" Smiley"

Médecin en urgence.... Smiley Smiley
Répondre
24/03/2010, 15h56
Smiley Nanou et Mitsou,moi qui croyais etre à l'abri de ces sales betes....je serais très prudente à l'avenir...
__________________
Répondre
24/03/2010, 18h55
Citation:
MITSOU a écrit :

Comment elles sont arrivées dans ton cou Smiley" Smiley"

Médecin en urgence.... Smiley Smiley
ben j'ai bêtement voulu les virer pour que cus ou mes momes ne tombent pas dessus ! Smiley Smiley Smiley
je les ai pas touché mais avec le vent, ça a suffit
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
24/03/2010, 19h00
J'en ai croisé 3 accroché hier... je suis dans le Lot 46, pas plus pour le moment.

Smiley
Répondre
24/03/2010, 19h27
pas vues encore chez nous mais ca ne saurait tarder ! ici c'est leur pays...
Répondre
25/03/2010, 08h19
Merci pour l information ,je ne connaissait pas , j ai regarder sur internet a quoi elle ressemblait , c est bien d etre prevenue cela permet de faire attention .
soigne toi bien nanou ,et merci .
Répondre
25/03/2010, 08h23
Citation:
nanou2 a écrit :
ben j'ai bêtement voulu les virer pour que cus ou mes momes ne tombent pas dessus ! Smiley Smiley Smiley
je les ai pas touché mais avec le vent, ça a suffit
Je crois qu'il est recommandé de les bruler afin que les poils ne se dispersent pas...
Bon pas simple d'avoir un chalumeau sous la main ! Smiley

Edit : Il est vrai que la chenille processionnaire s'étend sur le territoire français... Il y a quelques années, sa "production" se situait dans le sud de la France Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/03/2010, 12h05
sauf que dans le nord ouest il y en a aussi de ces sales bêtes . Leurs nids est bien accroché dans les sapins , pour ceux du bas ca va pour les bruler mais ceux qui se trouvent en haut c'est peine perdu. Pourtant avec le froid de cette année je pensait qu'on en verrait pas
Répondre
10/04/2010, 17h07
Salut à tous, oui effectivement les chenilles sont là :

Message "perso" à Mitsou, à la clinique on soigne déjà 2 chiens cette semaine.

Alors attention
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion