avis sur les expos canines ?? (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/09/2008, 16h42
Oui ça c vrai que après ça coute cher, et que c horripilant les gens qui attendent un max avant d'emmener leur chien chez le véto, ou ki les abandonnent pke ils se rendent compte après que ça coute cher.

sinon, excusez moi d'etre si conne pour penser que ce serait mieux pour elle d'avoir des ptits o moins une fois !
bonc ciao ça m'énerve !
__________________
[img]http://img.upandpost.com/t_afa52cc2e...d_img_1707.jpg[/img] Vanina55 (le ptit dernier)[img]http://www.viveleschiens.com/uploads/photos...
Répondre
24/09/2008, 16h54
Michkey :

Pourquoi un chien qui sort "un peu" du standard doit-être "éliminé" du circuit de reproduction?

En fait, il faut considérer chaque race de chien comme une espèce à part entière. Ainsi, de même que pour la protection d'espèces menacées, on favorise la reproduction de certains individus au détriment d'autres pour deux raisons :
- Favoriser la persistance de "bons gènes" (ou plutot limiter le risque de gènes potentiellements porteurs de tares)
- Essayer de garder la variabilité génétique et phénotypique telle quelle sur le plus long terme possible.

En tout cas c'est l'idée à la base. C'est également pour ça que suivant le juge, les résultats sont variables vu qu'un standard à toujours une certaine souplesse => le juge juge pour un caractère qui l'intéresse dans la race.

Pourquoi prendre un chien LOF? Pour ma part, je dirais pour minimiser les risques de mauvaises surprises à la sortie (tare génétique, comportementale...).

Le prix est excessif? Moi aussi je pense que quoi qu'il en soit, de nombreux frais vétos sont supérieurs à 1500€ donc si on ne peut pas les débourser au moment de l'achat du chiot, pourquoi pourrait-on les débourser plus tard.



Topic idée reçues : Je pense aussi que faire faire une portée à sa chienne, en dehors de l'éleveur, c'est plus pour le propriétaire que pour la chienne.

Ensuite, c'est vrai que suite à l'accouchement et à l'allaitement, de nouvelles connections neuronales se créent dans le système nerveux. Tout comme chez l'humain d'ailleurs.

Allors mesdames, vous sentiez vous plus heureuses avant ou après avoir "dépoté le gluant Smiley ". Pour celles sans enfants, êtes vous pour autant déprimées?

Bon, dernière question? Pensez vous que le chien à la même pression sociale sur le thème de la procréation que nous?


EDIT : Perso, si je prends des chiens de race, c'est pour plusieurs raisons :
- Je veux un chiot (éducation) et pas d'adultes
- Je veux etre sur d'avoir un chien qui me conviendra (acheter un Berger allemand et se retrouver avec un caniche moyen Smiley )
- Deux chiens euthanasiés cause dysplasie => je limite les risque du coté génétique mainetnant.

Après, je suis sportif, c'est pour ça que j'ai besoin d'un chien qui tienne la route. Pour un chien de famille, autant aller chercher un vieux toutou gentil dans un refuge
Répondre
Avatar
24/09/2008, 17h04
voilà un discours qui me plais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley Smiley



bravo micmax et c'est pas souvent que je le dis
Répondre
24/09/2008, 17h16
Citation:
MicMax a écrit :
Topic idée reçues : Je pense aussi que faire faire une portée à sa chienne, en dehors de l'éleveur, c'est plus pour le propriétaire que pour la chienne.
Micmax... le topic "idées reçues" concernerait toutes les idées reçues... Pas uniquement la maternité obligatoire chez la chienne pour qu'elle soit équilibrée...

Si tu as des idées d'ailleurs... Smiley Smiley

Concernant le coût de santé d'un chien malade, et la sélection chez les éleveurs... Je suis bien OK avec toi...

Tout reproducteur (mâle et femelle) sélectionné avec un degré de dysplasie A... Et si chaque éleveur le fait... Dans une vingtaine d'années tout sera rentré dans l'ordre...
Répondre
24/09/2008, 17h19
Bah, sais pas moi, niveau idée reçues Smiley

- La dysplasie: pas que génétique, il y a des causes environementales

- Chien qui à mordu ne remordra pas

- NON, 2 mois ce n'est pas trop tot pour emmener son chien en club

- ...
Répondre
24/09/2008, 17h36
Citation:
MicMax a écrit :
Bah, sais pas moi, niveau idée reçues Smiley

- La dysplasie: pas que génétique, il y a des causes environementales

- Chien qui à mordu ne remordra pas

- NON, 2 mois ce n'est pas trop tot pour emmener son chien en club

- ...
C'est un bon début....

Citation:
MicMax a écrit :
La dysplasie: pas que génétique, il y a des causes environementales...

Je sais bien micmax... Mais si on commençait par la génétique... et faire reproduire uniquement des chiens exempts de dysplasie... Ce serait un gros plus...

Oui facteurs environnementaux, et certains disent aussi alimentaires... Je creuse, mais pas trouvé grand chose de concret


Répondre
24/09/2008, 17h42
Wouaah,

Prend pas ça pour toi. C'est juste que tu as parlé de dysplasie et ça m'a fait penser à ce sujet vu que beaucoup de gens pensent que ce n'est que génétique (et que chez le BA).

Ce que j'avais lu, niveau alimentaire, le surpoids entrainerais un risque important de dysplasie. La publi disait que pour vérifier que son chien (le BA en l'occurence) n'était pas trop gras, il falait que l'on puisse bien sentir la colonne vertébrale quand on le caresse mais que celle-ci ne soit pas visible de prime-abord. Smiley

Bon, ensuite, ce n'était fait que sur le BA
Répondre
24/09/2008, 17h52
Non micmax, zen... J'ai pas pris celà pour moi...

AU contraire je suis ravie que l'on parle dysplasie et informe les gens sur la maladie...

C'est pourquoi je suis pour sélection sévère imposée aux éleveurs, et le respect de celle-ci ensuite...

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2008, 18h28
MicMax écrit :

Michkey
Pourquoi un chien qui sort "un peu" du standard doit-être "éliminé" du circuit de reproduction ?


Je suppose que ça ne veut pas dire que c'est moi qui le dit... Car c'est vrai que je dis le contraire.

Je reste absolument d'accord avec toi pour la préservation des races, mais pas du tout sur certains prix exagérés, seulement parce que le chien est à la mode !

Car c'est bien un vrai problème !

Sinon, qu'on m'explique pourquoi il faut mettre 1500 € et plus pour avoir un Chihuahua, alors qu'on a un chiot Braque allemand ou autre chien de race, inscrits au LOF pour 600 €, voire moins.

L'offre et la demande... Du pur commerce !

Rappelez vous la grande mode des Husky... Tout le monde en voulait, jusqu'au jour ou la mode a cessé, et là, on a retrouvé un tas de Husky dans les refuges de la SPA. C'étaient pourtant des chiens qui avaient été payés le prix fort...

Je pense qu'il y a un circuit parallèle des chiens de race non LOF qui n'ont souvent pas grand chose à envier aux LOF et qui font le bonheur de leurs acheteurs.

Alors oui aux deux circuits qui peuvent parfaitement cohabiter, le tout est de ne pas mélanger les deux.
Tous les éleveurs privés ne sont pas forcément recommandables, mais c'est la même chose dans les élevages.

Désolé de vous dire qu lorsque je vais chez le véto, je vois plus de "bâtards" que de chien "haut de gamme"... Les propriétaires de chien non LOF, s'occupent aussi de leur animal... Euh... En plus, j'ai pas l'impression qu'ils aient honte de leur petite bestiole !

On peut faire un petit sondage ici, on verra bien.

Je suis un têtu de Lorrain, je sais ! Smiley
Répondre
24/09/2008, 20h01
Citation:
michkeys a écrit :
MicMax écrit :

Michkey
Pourquoi un chien qui sort "un peu" du standard doit-être "éliminé" du circuit de reproduction ?


Je suppose que ça ne veut pas dire que c'est moi qui le dit... Car c'est vrai que je dis le contraire.
Justement, c'était pour donner un semblant de réponse à ta question.



Dans l'idéal ça devrait coller à peu près à ce que je dis mais effectivement, le chien est un bien de consommation et est considéré comme bien meuble par la loi.

Comme tout objet, certains sont à la mode, d'autres non, mais il n'y a pas que ça.

C'est sur que pour un chihuahua, 1500€ le kilo en bout de course, ça fait cher. Mais les petites races ont beaucoup moins de petits que les grandes.

Si je me rappelle bien, les très petits chiens ont en moyennes 1 ou 2 chiot par portée, rarement 3. Certaines grandes races peuvent avoir 12 chiots par portée. Donc entre 12*500-600 ou 2*1500...

Bon après il y a des grandes races qui se vendent à 1500€ le chiot aussi Smiley (mais côté consommateur, ça fait moins cher le kilo Smiley ).

Comme je l'ai dit plus haut, n'importe quel chien mérite de vivre et d'avoir de bons maitres. Cependant, tous les maitres ne peuvent pas coller à tous les comportements de chien et réciproquement.

En fait, si on reste sur le chien "consommable", on peut considérer le LOF comme du produit de marque ou presque alors que le non lof ou le batard est le produit "tombé du camion" : T'as aucune garantie, c'est ptet de la contrefaçon et si ça te pête dans les mains en 2 ans tu n'as plus que tes yeux pour pleurer. Chez un éleveur LOF, il y a un contrat qui te protège et en cas de gros souci véto, tu peux demander une participation (si ça peut-être considéré comme vice-caché ou si tu avais prévu ton chien pour quelque chose de marqué dans le contrat et qu'il se révèle incapable de le faire).

J'aime pas parler du chien comme d'un bien de consommation (comme pour toute autre espèce vivant d'ailleurs) mais il faut bien reconnaitre que c'est ce qu'il est dans notre société.
Répondre
Avatar
25/09/2008, 00h08
Merci de tes précisions MicMax

Je comprends mieux ton post, je l'avais assez mal compris. Finalement, nous sommes assez d'accord !

Tu dis :
J'aime pas parler du chien comme d'un bien de consommation (comme pour toute autre espèce vivant d'ailleurs) mais il faut bien reconnaitre que c'est ce qu'il est dans notre société.

C'est bien ça qui me gêne !

Bonne nuit à toi et à tous ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/10/2008, 23h30
moi j adore l ambiance des expos..et moi aussi je suis tres tres fiere de mes chiens quand je les présente..c est normal c est un concours..que les meilleurs gagnent!
les chiens ont du stresse mais tout se passe quand meme bien.et c est obligatoire si on veut avoir de superbes chiens pour la reproduction.
y a pas de maltraitance a mon avis..le chien est heureux la ou son maitre se trouve!!! Smiley
__________________
nouveau forum sur les minis-chiens venez nombreux!!
www.minis-chiens.ingoo.us/
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion