Avoir un chien et travailler

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2007, 14h32
Bonjour à tous,

J'avais simplement envie de partager mon expérience car je lis souvent dans ce forum que c'est quasiment une maltraitance d'enfermer son chien la journée !
Alors voilà, ma chienne setter je l'ai eu elle avait 3 mois, et à l'époque j'habitais en appartement et pas loin de mon boulot, donc je rentrais souvent le midi pour la sortir. Jusqu'à 9 mois j'ai eu pas mal de conneries bien sur et puis j'avais trouvé la solution de la laisser sur ma grande terrasse dans la journée (J'habitais au premier étage et sans vis à vis donc risque de vol réduit). Bien sur avec occupations en tous genre que je variais chaque jour, balles, bouteilles en plastiques, os ... etc. Tout s'est toujours bien passé et ma chienne n'a jamais pleuré ni aboyer.
En avril 2007, j'ai déménagé pour une maison à la campagne.
Ma chienne venait d'avoir 10mois.
Plus loin de mon boulot, je ne peux plus rentrer le midi et ayant trop peur des vols (d'ailleurs, il y a un article à ce sujet sur Wanimo !) j'ai choisi la solution de mettre ma chienne au garage la journée. Je précise qu'il fait 23m² et possède une fenêtre.
Au début j'avoue que je me pressait pour rentrer le soir, car au min ça fesait quand même 10h seule ! Je lui laissais ses jouets comme sur la terrasse de l'appart.
Et bien à mon grand étonnement quand je rentrais je trouvais ma chienne dans son panier, toute calme, n'ayant même pas fait la foire dans le garage (pleins de bétises à faire pourtant : balais à portée, linge sale ...etc !).
Elle semble y être bien dans ce garage, elle y est zen. C'est aussi là qu'elle dors la nuit et quand je suis à la maison, la porte du garage est tjs ouverte et il va quand elle veut. Parfois quand il fait chaud, ou qu'il pleut elle y rentre toute seule.
Bref c'est sa maison !
Désormais je laisse sans me faire aucun souci !!

Faut que je précise ausi qu'un vendredi sur 2 je ne travaille pas et que mon conjoint a souvent ses journées de repos en semaine. Donc tout cela diminue le nb de jours par semaine où ma chienne reste seule enfermée au garage.

Mais quoi qu'il en soit, je suis sure qu'elle n'en souffre pas.
Et ma chienne est équilibrée, parfaitement bien dans sa tête. Pourtant c'est une setter, qui est infatigable quand elle est dehors !

Mais elle a été habituée toute petite à rester seule et comme elle fesait des bétises (je pense que c'était de l'ennui plus que du stress de séparation) mais du coup nous avons toujours éviter les "rituels" de départ et de retours et je pense que ça a aider à ne pas stresser en notre absence.

Cela dis je pense que ce n'est pas valable pour tous les chiens. En tous cas, je voulais simplement dire que ce n'est pas impossible. Même avec un chien qui aime courir !!

__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2007, 14h39
Aucun chien n'est vraiment prédisposé à aimer la solitude, c'est un animal qui n'aime pas être seul globalement, et qui préfère vivre en meute.
Cela dit et comme tu le dis bien, l'apprentissage de la solitude s'apprend dès le plus jeune âge, et les chiens qui ont été habitués très tôt supportent bien cela...
Cela dis...8h par jour c'est un maximum selon moi...Smiley et il faut bien s'occuper de son chien les soirs et les we Smiley

Merci pour ton témoignage Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2007, 15h00
et ben oui car faut bien les nourrirs nos peperes et sans boulot ca devient vite difficile Smiley Smiley
Répondre
23/08/2007, 15h13
il y a deja un truc la dessus 1er chien et travail je ne suis plus c'est toujoursl a meme chose Smiley Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2007, 15h25
surement une reponse transformé en nouveau sujet ca arrive Smiley
Répondre
23/08/2007, 15h31
Ah OUI Skai... Moi aussi réponse de l'autre coté.... 1er chien et travail...
Répondre
Avatar
23/08/2007, 15h38
Ah oui effectivement, je n'avais pas vu, zut Smiley Smiley

Bon ben...sujet verrouillé...on continue sur l'autre nommé "1er chien et travail", dans le même sous-forum. Smiley

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite