Berger malinois peureux + divers probleme

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2012, 19h25
Bonsoir,

Voila, je vient de recueillir itche, qui est un grand malinois de deux ans et demi ...

il est propre, gentil, mais tres tres peureux dans la rue, sont ancien maitre le tenais dans sont jardin, ou la veranda ...

Lundi, à sont arrivé à la maison, itche à passer la maison au peigne fin ... et puis s'en est suivie une sortie avec moi .

et la surprise, il voulais sauter sur les voitures en circulation, un cycliste a eu chaud au mollets, et moi je me suis dit que j'etais tomber sur un fous ...

j'ai compris qu'il n'avais pas l'habitude de la circulation !

depuis lundi, j'ai réussit à lui apprendre le au pied, et le reviens ...
J'ai encore pas mal de difficultés à lui apprendre la marche au pied, mais sa vient !
Il à moins peur des voitures, mais il s'en méfie comme la pèste ... les cyclistes sa passe pas encore ...

ma question, est que faire pour qu'il ne stress plus en rue comme il le fait ?

Comme dit plus haut, le marche au pied est difficile à faire, la cause, itche ne cessent de regarder toute autour de lui .. devant, derriere, les côtés, certes vous aurez compris, il reste sur ces gardes !

alors que faire ?

je continue le cour intensif ?

Ou avez vous un autre méthode ?

je sais tres bien que sa ne fait que 2 jours et demi qu'il est là, mais je me dit que je me doit de lui apprendre à ne pas avoir peur ...

Autres question, je peut pousser jusqu'ou dans l'éducations de mon chien ?

Je vous remercie d'avance pour vos futur réponse !
Répondre
18/01/2012, 20h22
Allez doucement.

Essayez de lui montrer un vélo sans personne decu avec le chien détaché qu'il aille renifler....
Allez dans des endroits ou y a pas beaucoup de bruit et de personnes, puis quand vous sentirez qu'il se detendra plus augmenter les lieux ou il y aura plus de monde
Répondre
18/01/2012, 20h46
Merci de votre réponse .

Pour les promenades, je vais chaque fois dans des lieux différents; Dans le village, dans les bois, dans une prairie, mais à des heures différentes aussi, à 6h, midi, 18 h et au plus tard, 23h !

quand il n'y à pas de trafic, il est tres attentif à ce que je lui dit ... mais quand il y à du trafic, il est sur ces gardes .

je me dit qu'avec le temps sa va aller !

Pour les cyclistes, il y à mon vélo dans le garage et il ne le regarde pas ... sa ne le gène pas plus que sa !

Mais je me demande, si il ne fait pas sa, par defense ; Quand pensez vous ?

Répondre
18/01/2012, 21h02
Je pense que vous êtes sur la bonne voie, il y a déjà de net progrès depuis son acquisition Smiley

Il vous faudra beaucoup de patience pour corriger tout parfaitement mais vu qu'il change déjà de comportement, je pense que vous allez régler ça en quelques mois/semaines de travail.

Ma chienne coursait les cyclistes aussi quand je l'ai récupérée et c'est passé avec le temps, à force de voir des cyclistes passer et qu'à chaque fois qu'elle tentait de les choper je donner un accoût sec sur la laisse en disant NON.

J'ai fais du velo avec elle aussi, mais je n'ai pas eu l'impression que ça l'a plus aidé car le mienne ne les coursait pas par peur, mais par prédation (ce n'était pas le velo en lui-même qui déclenchait son comportement mais le mouvement, la vistesse).

En tout cas bravo pour l'adoption Smiley
Répondre
18/01/2012, 22h31
coucou ced

Patience, persévérance, fermetés, douceur.

Patience : L'éducation d'un chien est très longue à tous points de vue et pour répondre à ta question "jusqu'où pousser dans l'éducation" toi seul eut y répondre, mais je dirai que jusqu'à la fin de sa vie un chien apprend, si tu veux bien te donner la peine de lui apprendre.
Itche est adulte, peut être a t il pris de mauvaises habitudes, ou pas d'éducation tout simplement, donc cela sera long ? oui !

Persévérance : ce n'est pas parque tu vas montrer, expliquer à Itche 1 voir 2 fois qu'il vas assimiler (on a mis un certain temps à apprendre les tables de multiplications hein ? Smiley enfin surtout moi ....) donc il faut dire, redire, rabâcher, faire et refaire sans se lasser sans s'énerver.

Fermeté : tu as choisis un malinois, ce n'est pas un chien chien à sa mémère ! C'est un chien de caractère, tu dois être bien dans tes baskets, droit et juste.

Douceur : Malgré le fait que le malinois soit un chien de caractère, c'est aussi un être vivant doté d'émotions. Ne rentre jamais en confilt avec lui, détourne, explique.

Dans les fait, si j'étais à ta place, j'irai doucement, surtout si tu ne l'a pas depuis longtemps. Je ne suis pas partisante de la confrontation à tout va, il faut laisse le temps à Itche d'assimiler les choses.
Donc des sorties oui fréquentes, mais à petites doses pour ne pas qu'il monte en pression et faire n'importe quoi.
Pour le vélo tu en a un , et bien met à profit, si tu as un jardin. En premier sort le vélo et marche à coté, sans te préoccuper de ton chien, ne pas le regarder, après suivant sa réaction, monte sur le vélo, et seulement après fais du vélo.

Par petites doses afin qu'il prenne confiance en lui. Essais de déterminer si vraiment c'est de la peur, ou si prédation comme il a été dit avant.

Voilà, j'espère que je t'aurai donné des pistes, mais les cartes c'est toi qui les as en main Smiley

Mais surtout bravo pour ton geste Smiley
__________________
http://adoptichien.forumactif.fr
http://uppix.net/8/4/a/59140eb869fd9...ac877799tt.jpg
Répondre
18/01/2012, 23h34
Bonsoir qu entendez vous par jusqu ou je peux allé dans son éducation?
Répondre
19/01/2012, 20h07
Merci à vous tous pour vos réponse ...

Coyote, quand je demandais jusqu'ou je peut aller dans sont éducation, c'est jusqu'ou je peut poussé avant que sa santé en prend un coup !

Mais la, je vais calmé la chose ... il ma fait une crise d'épilepsie cette apres-midi ... j'en suis mal !

l'ancien maitre de itche, avais oublier de me dire que sa derniere crise à été en juillet 2011 ...

Il va de soit, que j'ai téléphoner à mon véto, et mon véto ma dit que vue que la crise est espacée de 6 mois, on ne traite pas ...
J'ai demander à mon véto si il pourrais y avoir un lien avec tout ce que je lui donne comme travaille ( à itche ), Mon véto n'est pas sûr ...

Je ne met pas en doute mon véto, il est bien plus calé que moi à ce niveau ... mais j'ai un doute !

je croie que l'accumulation du stress, peut jouer ... si je me trmope ditent le moi Smiley

Ce qui veut dire, que je vais y aller doucement ces quelques semaines à venir, et continué sur ce qu'il à déjà acquit ...

Itche ma fait la peur de ma vie ... j'etais la sans rien pouvoir faire, pendant que lui étais raid comme un piquet !
Répondre
19/01/2012, 21h36
le stress et la fatigue peuvent favoriser les crises mais ca n'est pas obligé.
Dans le doute mieux vaut le ménager par rapport aux sorties stressantes.

De toute façon ca n'est pas parce que vous ferez de l'immersion intensive que ca ira forcément plus vite. Je rejoins tout à fait ce qu'a dit Domino là dessus.
Prenez le temps, travaillez la confiance, et faite des séquences de sociabilisation efficaces mais pas trop longues. Et comptez les progrès en semaines, pas en jours!

Ma chienne manque de confiance en elle et du coup n'est jamais vraiment tranquille en ville, malgré un bon début de vie. A 3 ans on commence à arriver à marcher tranquillement avec elle dans notre quartier résidentiel, mais elle sursaute vite et accélère dès qu'elle monte en pression. Aller en plein centre avec elle reste fatigant pour les biceps!
J'ai l'impression que dans ces cas là le réflexe de prédation est encore plus fort, comme si il fallait trouver un exutoire à toute cette tension... heureusement pour la mienne ca ne concerne que les chats, ce qui ressemble à un chat (un sac coincé sous une voiture...) et les "trucs blancs qu'on voit de loin". Elle appréhende aussi les autres chiens inconnus mais bon, on gère.
Tout ca pour dire que je compatis!!
perso quand elle part en prédation je me fâche ("non" quand elle charge, "assis" strict et "tu laisses") en dosant au mieux avec la laisse : parfois une saccade forte est nécessaire, mais parfois au contraire ca la fait monter en pression encore plus donc c'est vraiment au cas par cas. Intervenir de cette façon la "tient" bien mieux que tenter de détourner son attention, et ca la ramène au calme. Certains m'avaient conseillé de la faire regarder ailleurs avec un jouet, ou de la nourriture, mais soit ça rajoute à son excitation, soit elle s'en fout et ne décroche pas de sa "proie"...
Par contre lui apprendre à te regarder sur commande peut être utile pour anticiper : tu vois un truc qui va le faire démarrer, tu le fais fixer sur toi avant qu'il l'ai vu, ca peut éviter qu'il monte en pression.
j'ai aussi appris l'ordre "tu laisses" pour lui faire comprendre quand je ne veux pas qu'elle bloque sur un autre chien ou un chat.
Par contre si on croise un truc qui fait peur là je ne dis rien et je continue ma route tranquillement.

A coté vous pouvez tout à fait travailler l'obéissance dans un lieu tranquille, comme votre salon ou le jardin, dans la bonne humeur et les encouragements. Ca ne fera que renforcer votre lien avec lui et ca facilitera le travail sur ses peurs à l'extérieur.
Répondre
20/01/2012, 11h16
Oui le "pas toucher" (pour mon loupiot Smiley) ou le "tu laisses" n'est à mon sens pas assez considéré comme un ordre à part entière. Or il est super important ! on le travaille énormément dans mon club et c'est vraiment super utile. Je recommande de le lui apprendre.

Après il faut y aller doucement, ne pas trop lui en demander d'un seul coup. Etre ferme mais pas trop dur non plus, la patience est le mot clé. Courage Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
20/01/2012, 12h03
Je vous remercie pour tout vos conseils Smiley


Mais là, cette nuit itche ma faire deux crises d'épilepsie, ce qui en fait trois en 24 h; Ce matin, direct chez le vétérinaire, il est sous traitement à vie .

La consigne est, doucement ced, doucement ....
Répondre
20/01/2012, 12h47
Vu ses problèmes de santé il va falloir y aller doucement mais pour répondre quand même à ta question le malinois n a aucune limite dans le travail s il aime ce qu'il fait il ne saura absolument pas se gérer et travaillera jusqu a tomber raide c est vraiment au maître d être très attentif à son chien et savoir arrêter à temps. Pour exemple Canyon m a fait un programme de 3 mondioring saut y compris avec une torsion de la rate alors que normalement il aurait du hurler de douleur il ne montrait aucun symptomes, l appel de la toile etant la plus forte! !
Répondre
20/01/2012, 19h45
mince pour les crises d'épilepsies... on ne sait jamais comment ca évolue ces trucs là!

tentez quand meme l'obéissance en douceur dans le jardin p'tet? si vous voyez qu'il monte trop en pression vous arrêtez, mais bosser un peu dans le calme ne peut pas faire de mal. Ne pas le stimuler du tout ne lui rendrait pas service non plus.
Répondre
25/01/2012, 08h10
Citation:
sont ancien maitre le tenais dans sont jardin, ou la veranda ...

Lundi, à sont arrivé à la maison, itche à passer la maison au peigne fin ... et puis s'en est suivie une sortie avec moi .

et la surprise, il voulais sauter sur les voitures en circulation, un cycliste a eu chaud au mollets, et moi je me suis dit que j'etais tomber sur un fous ...

j'ai compris qu'il n'avais pas l'habitude de la circulation !
En te lisant, je me demande aussi si ce ne serait pas de la prédation plutôt que de la peur!
Si le chien était enfermé dans un jardin, il a dû "s"occuper" comme il pouvait en courant derrière les voitures qui passaient derrière la clôture et c'est devenu un comportement acquis voire une obsession! (c'est une supposition!)

Citation:
quand il n'y à pas de trafic, il est tres attentif à ce que je lui dit ... mais quand il y à du trafic, il est sur ces gardes .
Alors je pense que c'est bien si tu le travailles d'abord sans distraction (attention sur toi, le chien en face, assis, couché, pas bouger et bien évidemment travailler un max le rappel face à toi avec le regard, et bien le récompenser quand il fait juste) qu'il apprenne à faire juste... ensuite seulement tu y ajoutes des distractions mais de loin, puis de plus en plus près...

Peut-être les 1ère fois monte une mise en scène avec quelqu'un que tu connais et qui passerait en vélo (au début loin du chien puis de plus en plus près), et ensuite en voiture...
Quand tu le mettras en situation, pourquoi ne pas le mettre en longe? tu pourrais ainsi lui dire un "NON" sec s'il part, le ramener en face de toi, lui demander un "assis avec le regard" et le récompenser?
S'il détourne la tête pour regarder "la proie", à nouveau un "NON" sec et immédiatement lui dire ce qu'il faut qu'il fasse: "assis + regard" =récompense.

Citation:
Kakash a écrit:
Par contre lui apprendre à te regarder sur commande peut être utile pour anticiper : tu vois un truc qui va le faire démarrer, tu le fais fixer sur toi avant qu'il l'ai vu, ca peut éviter qu'il monte en pression.
Je rejoins tout à fait Kalash... il faut anticiper ce qui pourrait le faire démarrer et tenter d'intervenir avant! Je sais, pas évident!
Je pense que le mieux est de le prendre en face de toi quand tu vois quelque chose qui pourrait le faire démarrer, lui demander un assis ainsi que le regard.
S'il est à côté de toi il a plus vite faite de regarder sa proie et sera moins attentif à toi.
Mais ça, il faut déjà bien le travailler dans ton jardin sans distraction avant de le mette en situation.

Ma tervueren traçait tout ce qui bougeait aussi... vélos, joggers, chevaux, etc!

J'ai anticipé le fait que ça pouvait la faire démarrer, je la prenais en face de moi et je lui demandais des assis, couché, pas bouger, pendant bien 1 mn ou 2, parce que si je la faisais repartir trop tôt, elle repartait courser!

Petit à petit j'ai stoppé ce comportement en récompensant un autre!... mais ça m'a pris presque 1 an... Smiley
Donc patience et persévérance sont les moindres mots!

Pour les crises d’épilepsie, c'est vraiment dur dur! c'est un problème de santé que l'on retrouve relativement souvent chez le belge!

Ma chienne, Chana (tervueren), en fait depuis ses 15 mois (elle a 8 ans), mais elle n'a pas de traitement parce qu'elles ne sont pas assez rapprochées.

Je me suis forcément beaucoup intéressée à cette maladie.

Ces crises n'empêche pas le chien de travailler et de vivre normalement entre les crises. Je fais de l'agility avec mes chiens et j'ai continué les entraînements et fait des concours avec elle.
Ce sont des races qui ont besoin de travailler... donc vas-y! ça ne va pas lui faire de mal, ne t'inquiète pas (dans la mesure du possible!)

Quand elle était plus jeune, elle en faisait plus que maintenant! ça s'est tassé avec les années.
Mais bon, cette maladie évolue différemment avec chaque chien... donc difficile de t'en dire plus...



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
31/01/2012, 17h00
ma chienne est trés peureuse quand on se promènne, j'ai toujours quelques biscuits dans ma poche et quand elle a peur ou que quelque choses l'intrigue ou quand elle veut sauter sur quelqu'un (ce qu'elle adore faire::!!!) je l'appelle au pied et lui donne un biscuit, ça marche bien, bon courage!!
Répondre
12/02/2012, 01h38


oui je connais ca aussi j'ai recueilli un malinois 3 ans très très peureux et très dur à réavoir
car celui là avait peur de tout les objets maison le balai la raclette le seau
les enfants le monde en résumé et surement battu

là si vous connaissez ses peurs l'habituez avec ces objets là et lui montrer que y a rien
comme les voitures voiture garé le faire monter si vous en avez une etc...
pour que au fur et à mesure il voit que sans dnager et sera moins peureux
mais faudra du temps et de la patience et déjà l'habituer à chez vous
et doucement le mettre dans le bain de la vie quotidienne
Répondre
12/02/2012, 14h42
Salut alors j'ai eu le meme pb en etant jeune avec mon chien c'est que ton chien a peur de la circulation va le promener dans des forets calme et des routes de campagnes il sera plus a l'aise !! bonne continuation
Répondre
Lancer une nouvelle discussion