Besoin d'aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/05/2007, 15h03
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens sur ce site pour vous demander un conseil.
Nous avons une petite chienne qui atteint ses 14 ans. Nous l'avons toujours faite soigner par un véto. L'an dernier, en vacances, nous avons constaté qu'elle s'arrêtait tous les cinq mètres pour uriner en ne faisant que quelques gouttes. L'année dernière, elle a subi en deux fois l'ablation des glandes mammaires.
Depuis trois mois, son état se dégrade à vitesse grand V. Elle urine sous elle, n'arrive pas à déféquer malgré les produits que nous lui avons acheté en pharmacie. Depuis hier, elle a du mal a tenir sur ses pattes.
Personnellement, j'envisage l'euthanasie car selon moi, elle souffre. Je n'ose en parler à mon épouse et mes enfants qui sentent parfois que j'envisage cette solution.
Je crois que notre chienne a eu une belle vie mais aujourd'hui, j'ai besoin de vos conseils. Je compte sur vous pour m'en donner.
En tout état de cause, j'ai mal au ventre rien qu'à l'idée de l'emmener pour cette solution chez le véto. Merci de votre aide.
Répondre
21/05/2007, 16h34
que te repondre toi seul va decider j ai eut le meme probleme
l eutanasie je m en suis voulue et si et si j aurais pu le garder encore un peut
cela fait 1ans et demi qu il est au paradis des toutous il avait du mal a se lever .mangeait allonger et il devenait incontinent c est une decision dure a prendre pense a ta petite fifille .moi aussi j ai eut peur de l emmener Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/05/2007, 16h46
J'avais un labrador il y a plus d'un an qui avait un problème d'arthrose.
Pareille : impossible de se lever, plus envie de rien sur la fin...

Nous l'avons emmené chez le vétérinaire, non sans larmes, mais c'était la meilleure chose à faire pour nous... Smiley

Bon courage
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Répondre
21/05/2007, 17h32
coucou je sais que ce n'es pas un choix facile a faire mais dèfois il savoir dire stop pour le bien de notre animal qui souffrre.explique a ta femme et tes enfants que votre petite chienne et au bout de son chemin et qu'il faut la laisser partir en l'accompagnant jusqu'a son dernier souffle.courage a tous Smiley
__________________
coucou je me presente corinne je suis nouvelle.j'ai 2 chiennes 1 chienne couper malinois aux yeux verron elle s'appelle jessy et une golden ritriever prunes qui me ferra des bèbès au mois de mai.j'ai aussi 6 chats et je les aimes tous Smiley :lov...
Répondre
Avatar
21/05/2007, 17h34
C'est la dernière preuve d'amour que tu puisses lui donner . Bon courage Smiley
Répondre
Avatar
21/05/2007, 19h07
oui je pense comme Sylvie
moi mon véto m'avait dit
pensez à lui et non à vous
la décision viendra à vous
bon courage à vous
Smiley Nanou
Répondre
21/05/2007, 19h18
Merci à tous pour vos réponses et vos messages d'encouragement mais la décision est si difficile à prendre. Il faut, je crois, laisser l'idée faire son chemin sans la précipiter mais aussi, sans attendre trop non plus.
Je viens d'en parler à mon fils de 15 ans, Jessie a toujours fait partie de son environnement et comme tout adolescent, il m'a dit de retourner voir le véto, qu'il trouverait une solution. Il a du mal à accepter que l'on puisses volontairement arrêter la vie de son animal de compagnie. Je lui ai dit que moi, si j'étais dans une situation semblable, j'aimerai que les médecins fasses le nécessaire pour que je m'endormes tranquillement sans souffrir d'avantage, que j'aimerai mourir aussi dans la dignité.
Quant-à mon second fils, il a 18 ans, il est parti ce matin au pensionnat pour la semaine. Je n'ose imaginé sa tristesse lorsque le moment sera venu.
Encore merci à tous. Je vous tiendrai au courant.
Smiley
Répondre
21/05/2007, 20h31
je te souhaite beaucoup de courage l année derniere ma maman a fait euthanasier sa chienne de 16 ans elle avait fait une attaque cerebral on croyait que sa irai mieux avec le traitment mais sa a été de pire en pire elle qui allait si bien pour son age .en quelque jour elle est devenue sourde aveugle et ne nous reconnaissat pas sa a été tré dure de la faire euthanasier mais c étais la meilleur solution pour elle . courage a toi
Répondre
21/05/2007, 20h35
aie aie aie, tres dur...
personnelement je crois que j aurais les memes difficultés, parce que tous ce que jeu veux c est ne jamais avoir à euthanaiser ma chienne, je prefere qu elle meurt de sa belle mort, qu un matin elle ne se reveille pas....
mais il est vrai que si un profesionnel te dit qu elle souffre, le mieux est d abreger ses souffrances, mais si elle ne souffre pas.... si elle est seulement fatigué, comme nos vieux, si elle n a pas de maladie particulière ou de carences..... et si elle etait capable de choisir elle meme la fin de l aventure? Smiley

en tout cas j espere que tous ce passera bien pour vous et surtout pour elle
Répondre
21/05/2007, 20h39
Je suis d'accord avec les autres même si c'est dur il faut que tu fasse ce qui est le mieux pour ta chienne...

Tes enfants comprendront, j'ai 15 ans moi aussi et je sais que si j'ai un jour à prendre cette décision c'est qu'il n'y aura + aucun espoir et que ce sera vraiment la seule solution. Smiley

Pleins de bisous à Jessie Smiley
Répondre
21/05/2007, 20h44
Effectivement c'est une décision très difficile à prendre, mais quand le chien souffre il faut avoir le courage d'y mettre fin ! et que pense le vétérinaire ?
jusqu'à présent, j'ai du euthanasier 3 de mes chiens : Orphée cocker de 16 ans (hémorragie cérébrale), yogui basset hound de 13 ans embolie pulmonaire et jaïka basset hound de 13 ans (cancer ). c'est très très douloureux de passer par cette étape, mais on le leur doit bien ça après toutes les années de bonheur qu'ils nous donne.
et je pense que le reste de la famille comprendra ce geste en sachant que c'est pour le bien de Jessie.
bon courage à tous
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
21/05/2007, 20h52
oui mais voilà pour toi, il sagitt de 3 graves maladies....
mais pour Jessie, je n ais pas cru comprendre qu elle avait une maladie, mais plutôt la vieillesse
Répondre
21/05/2007, 20h59
j'ai eu à prendre aussi cette décision pour Sony ma vieille draathar que j'ai adopté seulement 8 mois avant ! mais je l'avais adopté en connaissance de cause, elle avait déjà 12/13 ans et je ne connaissais pas son passé médicale ! seulement, elle avait de plus en plus de mal à se lever, à ce coucher, elle déféquait toute seule sur elle, à tout moment, couché, en dormant, en marchant... elle ne pouvait plus ce retenir... elle se trainait ! et ce qui me faisait le plus de mal, c'est qu'elle n'allait pas trop mal dans sa tête, elle avait de l'appétit... elle parraissait pas si mal en point ! alors la décision fut bien réfléchis, qu'est ce qu'il y était le mieu pour elle ! la garder dans cette état ou l'endormir... on a fini par choisir, et on s'est dit, qu'elle aura passé quelque mois heureuse et qu'on lui a donné une belle fin de vie !
Répondre
21/05/2007, 21h04
Le véto, il en sait trop rien. Il a pratiqué prise de sang, radio sans grand résultat. Ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'elle urine du sang depuis le début de l'année. Il envisage une échographie mais cela ne va mener à pas grand chose.
Ce n'est pas la vieillesse qui est directement en cause, car malgré son âge, elle se portait pas mal jusqu'à l'été dernier.
Elle a subi l'an dernier deux interventions chirurgicales pour enlever les glandes manaires qui étaient pleines de "boules". Malgré les ablations, elles sont revenues. Personnellement, j'ai la crainte qu'il s'agisse d'un cancer sur les voies urinaires (reins notamment).
Non vraiment, si nous passons à cet étape fatale, ce n'est pas pour nous débarrasser d'un animal devenu encombrant mais par souci de la voir partir sans souffrance. Depuis environ un mois, elle urine tous les jours dans son pannier.
Ce soir, nous venons de lui faire une douche. Nous l'avons séchée en la frottant près d'un radiateur électrique d'appoint. Elle semble vraiment avoir apprécié. Nous faisons tout ce qu'il nous est possible pour qu'elle soit heureuse.
Si un vétérinaire lit ce forum, peut-être pourrait-il nous dire ce qu'il en pense.
Bonsoir à tous.
Répondre
21/05/2007, 23h50
Le 1 décembre 2006 à 1 h 30 Harris notre cocker américain âgé de 14 ans et 6 mois nous a quitté, il a été euthanasié, 7 mois avant notre vétérinaire avait constaté un cancer de la peau, il avait un traitement mais nous étions prévenus que ses poumons seraient atteints.
C'est vrai, jusqu'au bout nous voulions y croire, mais les 4 derniers jours, Harris refusait de boire et manger.
Le 30 novembre, à 22 h. il avait de plus en plus de mal de respirer et commençait à s'étouffer, nous avons appelé notre vétèrinaire qui nous a dit de venir, il n'y avait plus rien à faire il s'est endormi dans nos bras.
Nous l'avons ramené à la maison ou il est enterré.
Nous en voulions à tout le monde tellement notre chagrin était immense et je m'étais dit plus jamais je ne reprendrais un chien.
Pourtant, il ne se passe pas une journée sans que nous parlons de Lui et il y a 3 semaines nous avons décidé de prendre un bout de chou, il s'appelle Cisco, c'est un cocker anglais qui est naît le 28 avril.
Nous pensons que Harris au paradis des chiens doit être contant de notre démarche car il sait trés bien que Cisco ne le remplacera pas, il y aura de la place dans notre coeur pour tous les deux.
Alors, c'est à vous de prendre la décision, pensez à tout l'amour qu'elle vous a donner et si elle souffre laissez la rejoindre le paradis des chiens.
Nous sommes de tout coeur avec vous. Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
22/05/2007, 00h16
Tu sais moi j'ai du faire endormir mon youki en octobre dernier, il avait 14 ans, en 1 semaine son état s'est dégradé, il ne mangeait quasiment plus le peut qu'il avalait il le revomissait en 1 semaine je l'ai emmené 3 fois chez le véto il me l'a même gardé 48 heures pour faire des examens, et au final me dire que tout fonctionnait bien au niveau digestif, je l'ai donc récupéré mais il n'avait toujours pas d'appétit et il marchait de travers je l'ai emmené un dimanche chez le véto il avait perdu plus de 10 kg en 1 semaine le véto m'a juste dit c'est a vous de voir, il a 14 ans au niveau digestif tout va bien, mais le problème c'est que son cerveau n'envoie plus les bons ordres (j'avais le choix entre le garder et le voir dépérir ou abréger sa soufrance, j'ai choisi la 2ème solution, car le voir maigrir à vu d'oeil ça aurait servit à quoi ?)
Voilà je sais c'est un choix douloureux, mais pense que ton chien a passé une belle vie auprès de vous. Smiley
Répondre
22/05/2007, 01h17
Champ, je pense quand même que Jessie à un problème de santé, et son maître à l'air de dire quand même qu'elle doit souffrir.
mais le vétérinaire devrait être à même d'informer les maîtres concernant l'état général de la chienne et les aider pour savoir comment son état va évoluer et si elle souffre Smiley

c'est sûr que si Jessie ne souffre pas et qu'avec un traitement approprié elle continue son petit bonhomme de chemin, pourquoi ne pas la garder dans des conditions acceptables pour elle Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
22/05/2007, 01h36
j'ai vecu la meme experience que toi il y a 3 mois avec gnocchi 17 ans pas malade juste trop vieux, incontinent il n'arrivait plus a se lever ni pour manger ni pour ses besoins. je le portais le soutenais,je savais que je devais prendre la decision mais trop dur!!! je me disait qu'il serait mieux qu'il s'endorme tout simplement seul avec nous un beau matin et puis chaque matin il etait encore là de plus en plus diminuer c'etait tres dur de le voir comme ça . mais j'ai retarder l'echéance jusqu'au jour ou mon fis de 18 ans m'a mis les points sur les "i" et nous avons donc aidé gnocchi a partir. pas facile terrible meme et j'ai encore du mal a m'en remettre mais pour etre honnete je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tot... il etait malheureux comme ça dans son petit panier . j'ai un peu de mal a te raconter tout ça c'est encore tres sensible. l'absence est là et la douleur aussi pour moi et mes enfants mais je pense que c'etait egoiste de ma part d'avoir attendu . biensur chaque cas est different et toi seul sait ou ta puce en est. mais au cas ou dis toi que c'est un dernier acte d'amour
Répondre
22/05/2007, 09h54
Bonjour,
Ton message m'a énormément touché. J'ai fait euthanasier ma petite Fifi en août dernier, il ne faut pas laisser souffrir ton petit ange, rappelle-toi les bons moments que vous avez eu ensemble, aide-la à partir pour son dernier voyage, prend-la dans tes bras jusqu'à la fin, elle va s'endormir calmement. Je suis de tout coeur avec toi.
Bon courage, je t'embrasse Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion