Besoins de vos conseils de passionné(e)s

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2009, 22h44
Bonjour à toutes et à tous,
Au risque de me donner un air de "déjà vu", je fais appel à vous tous pour vos conseils divers et variés...
Depuis que j'ai 10 ans je souhaite avoir un husky. Au delà de la beauté de ce chien, c'est surtout son tempérament qui m'a toujours attirée bien que je ne le connaisse pas encore bien(vu que je n'en ai jamais eu...) Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et c'est pour cela que j'ai toujours attendu avant de me lancer. Alors j'ai lu et essayé de me documenter mais pas facile de trouver les réponses... J'ai pensé à me renseigner auprès d'élevage, sur place, mais le problème c'est que je suis sure de craquer sur place sur un coup de coeur... Je ne veux pas faire courir le risque à un chien d'être malheureux simplement parce qu'il m'a fait craquée... ( ça c'etait la situation psychologique Smiley )

Pour la situation concrete, Je suis étudiante et je vis avec ma famille, mes parents sont en quasi permanence à la maison.Je vis en ville dans une maison avec une cour mais avec la possibilité facile de me ballader au bord du canal du midi... Je suis très sportive et active.
Ma question c'est est-ce que ce serait raisonnable pour moi d'avoir un petit husky a la maison?
Si oui, est-ce que l'omniprésence de ma famille pourrait entraver l'education que j'entends lui donner? j'ai entendu dire que le husky choisit son maitre et non l'inverse... voilà... j'espere avoir été claire et assez concise.

Merci pour ce que vous faites.
Smiley
Répondre
11/12/2009, 23h06
Ca tombe bien j'en ai un! Smiley (croisé à gauche sur ma signature)

Non l'omniprésence de ta famille ne va pas entraver l'affection que ton chien te portera, au contraire, ce sera mieux, le chien sera moins souvent seul. Le husky est un chien totalement infidèle, alors si tu es du genre exclusive, tu vas être très déçue, le husky aime tout le monde, même ceux qu'il ne connaît pas, il pourrait partir avec n'importe qui presque et c'est le pir chien de garde qu'on est jamais vu.

Les promenades avec un husky, j'espère que tu es au courant qu'un husky n'a quasiment aucun rappel car il aime trop se balader seul pendant 3 ou 4h et revenir uniquement quand il est crevé, donc ce sera toujours en laisse et à vie sauf en terrain bien clos, sinon n'y pense même pas il fuguera. Tu pourra néanmoins le faire courir avec toi ou faire du velo avec puisque tu es sportive (il y a des harnais spéciaux maître et chien pour ces sports).
Le croisement avec ses congénères de même sexe sont souvent compliqués, le husky a un tempérament fort et c'est un bagarreur de la première heure, toujours restez vigilent par rapport à ça.
Il peut très bien s'entendre avec un chien et vouloir tuer le suivant qu'il va croiser.
La sortie avec lui c'est minimum 1h30 2h par jour si tu n'as pas un grand terrain chez toi.

Au niveau éducation, j'espère que tu as déjà eus des chiens avant, c'est pas le plus facile que tu as choisis. Déjà, il faut savoir que ce n'est pas un malinois, il ne vas pas rappliquer comme un boulet de canon à tout tes ordres, il prend son temps et il vient quand il veut....
Il faudra absolument privilégier une éducation douce mais ferme, le husky teste et pas qu'un peu, il ne supporte pas d'être contraint ou humilier (oublie tout de suite le style je plaque mon chien sur le dos au sol, je le secoue par la peau du cou, le forcer... bref lui montrer qui est le chef de manière violente ou irrespectueuse, sinon tu cours droit à la morsure et l'échec).
Il a dans presque tout les cas (il y a des exceptions mais c'est rare) un rappel inexistant dehors et il fugue volontiers, il est très chasseur (attention si tu as des chats et des rongeurs chez toi).

Voilà, si tu es étudiante, tout dépend à quel niveau, si tu envisage d'aller dans un école loin de chez toi, une formation ou un métier très prenant, les sorties avec les potes.....vont peut être prendre trop de place pour s'occuper du chien, tout dépend où tu en es.

Répondre
11/12/2009, 23h35
Merci pour ta réponse,
En fait je ne cherche pas l'exclusivité, je crois avoir compris que ce chien aime tout le monde comme tu dis, ce qui me préoccupe c'est l'eduquer bien en le comprenant... chose que tout le monde ne fait pas instinctivement.
Je cherche un chien qui me ressemble pour pouvoir le comprendre, le husky et doux, indépendant, instinctif et tout en étant humble et joueur, j'aimerais vraiment tenter l'aventure...
Pour ce qui est de croiser ces congénéres, je me demandais ce qui était le moins difficile, male ou femelle? Je vais prendre mon temps pour reflechir... et préparer son arrivée( presque comme un bébé en fait lol).
Pour les balades, c'est 2h au total ou pour chaque balade?
Jai eu deux chiens, quand j'atais petite donc c'est pas moi qui les ai éduqués et depuis j'ai des chats... j'ai cru comprendre qu'on pouvait les habituer à la cohabitation...mais bon apres faut voir et s'adapter tout le monde ensemble...
Pour ma situation, je fais beaucoup de sport(art martiaux, footing et vélo), et je suis en fin d'étude...d'ici 1 an ou 2 c fini... donc je me dis que c'est le bon moment pour avoir un chiot, non?
Répondre
11/12/2009, 23h54
Salut Ivana Smiley

En fait ce qui te tracasse c' est de savoir si tu serais capable d' élever un Husky correctement.Qu' il soit heureux et toi aussi par la même occasion?



Pourquoi tu te poses ce genre de questions? Tu t ' es renseigné sur ce chien et sur son comportement en général? Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/12/2009, 00h03
Oui je me suis renseignée sur ce chien, et j'ai peur de ne pas etre à la hauteur vu tout ce qui se dit sut internet...
Pour me rendre heureuse j'en suis certaine mais est-ce que moi je le rendrais heureuse je l'espère...
tu connais bien ces chiens?
Répondre
12/12/2009, 00h21
Disons que je m' intéresse aux chiens depuis pas mal d' années...
Mais je ne suis pas comportementaliste, je ne cherche pas à convaincre non plus, juste à partager mon expérience.

Alors en tant qu' "amateur" Smiley , je te répondrais que j' ai un Husky de 17 mois et qu' effectivement comme ça se dit sur internet, c' est un chien à
caractère particulier.
Même si un simple mal de tête de sur le net se transforme rapidement en un début d' arrêt cérébral...
Smiley (les amateurs de doctissimo se reconnaîtront... Smiley)

Enfin..., pourquoi un siberian en particulier ivana??
Répondre
12/12/2009, 08h53
Désolé Ivana, je ne vais pas avoir le temps de faire un grand exposé car je dois partir.

Tu dis que tu finis tes études dans un ou deux ans. Cela fait 13 ans au moins que tu l'attends ce chien, qu'est-ce qu'un an ou deux de plus?

Les études ne sont en général vraiment pas le bon moment pour avoir un chien.

En plus le husky est quand même un chien nordique. C'est un chien de travail au tempérament particulier et très difficile à éduquer (cf ce qu'à dit 4pattes).

Si tu veux un chien tout de suite maintenant, je te conseille de regarder un autre race (il y en a plus de 300, tu devrais avoir le choix).

Si par contre tu veux te tenir au husky comme ton premier chien, je te conseil d'attendre d'avoir une vie stable, une maison avec un grand jardin et de mettre ce temps à profit pour faire les expositions canines, faire un tour dans les pyrennées cet hiver pour discuter avec les quelques mushers qui y travaillent et enfin je te conseille d'acquerir un livre ou deux au moins sur le husky et son éducation Smiley
Répondre
12/12/2009, 11h51
Merci pour tes réponses Irokoa,

Pourquoi le siberien? Disons que je suis simplement fascinée par ce chien, litteralement... La Norvège est un pays que j'affectione particulierement au point d'envisager de m'y installer un jour...(avec mon chien bien sur si jen ai un...) Le desir du siberien outre sa beauté, c'est vraiment son coté "indomptable" si je puis me permettre. Je ne veux pas un chien de cirque qui sache faire tous mes tours, ni un chien qui ne vit "que" par moi, disons que j'aime l'independance de ce chien.
Apres peut etre ne suis je pas assez renseignée? Est-ce que ce profil de chien existe dans une autre race? Le husky c'est vraiment mon coup de coeur... Smiley
Répondre
12/12/2009, 12h12
merci Micmax,

je pense que je vais suivre tes conseils.....

mais je ne veux pas faire une croix sur ce chien.... Smiley
Répondre
12/12/2009, 21h27
Les conseils qui te sont donnés sont très sages, je vais dans ce sens... pourtant je te dirais aussi que si ta passion est chevillée à ton corps et que tu as réfléchi à toutes les options (éducation spéciale, pas de rappel, fait que quelque soit tes finances tu devrais assumer, quelque soit ton emploi du temps d'étudiante ou d'employée tu devras etre suffisament avec lui, qu'en feras-tu pour les vacances, difficultés pour te loger avec un chien, etc...)... si tu as des réponses à tout ça, et que ta passion est toujours aussi forte, alors pourquoi pas... Moi je crois que dans la vie, ce qui compte le plus c'est la motivation!

Alternative possible : chercher un croisé husky, par exemple husky/berger, qui pourra répondre à ton envie de nordique tout en ayant un abord un peu plus facile niveau éduc. Il y en a plein dans les refuges, en cherchant un peu tu trouverais surement "chien pour ta laisse" Smiley

Autre possibilité, faire famille d'accueil pour un husky (je pense qu'en passant par des forums de sauvetage ca doit exister, et il y a des forums de ce type pour quasi chaque race ou type de race) pour voir concrètement ce que ca peut donner sans t'engager sur des années.
Répondre
13/12/2009, 20h10
Voilà tout a été dit, hormis mon tableau qui fait un peu peur lol Smiley je te rassure c'est pas que ça, et ce ne sont pas nécessairement des défauts, tout dépend ce que tu recherches chez un chien, mais il vaut mieux être avertis, le husky comme la plupart des nordiques et autres chiens primitifs, c'est spécial ce n'est pas fait pour tout le monde.

Moi aussi j'apprécie le côté indépendant de ma chienne,elle est discrète et même un peu mystérieuse, réfléchie tout en étant impulsive et imprévisible....quand elle court on dirait un loup, c'est magnifique, des fois on pourrait qualifier ça d'affection à distance, car ce n'est pas un pot de colle même si elle est affectueuse. Elle me regarde de loin des fois, elle ne viendra pas mais elle va me lancer un regard affectueux avec un petit coup de langue, dehors aussi Smiley elle est souvent loin mais elle écoute, à tel point que quand elle marche d'elle même à mon pied sans laisse je trouve ça énorme et j'apprécie pleinenement car ce n'est pas commun.

Juste, t'as des chats? Sincèrement j'aurais des doutes quant à la cohabitation future quand je dis qu'un husky ça chasse, ça chasse vraiment et ça tue, donc attention.
Les balades c'est 2h par jour ou au moins une heure trente, c'est un gros sportif et s'il s'ennuie il va fuguer ou te démonter ta maison.
Comme chien proche du husky au niveau comportement tu en as plusieurs, la plupart des nordiques, le shiba-inu par exemple, on l'appelle aussi le chat-chien car il est indépendant. Le malamute (mais c'est pareil je le déconseille comme premier chien), l'akita-inu (difficile aussi), peut être un samoyède? Je connais moins. Le chow-chow, l'eurasier....faire les expos et visiter les éleveurs me semble indiquer comme on te l'a dit plus haut, pour te décider et t'éclairer dans tes choix. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite